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[tramA]+[tramD] Extension Oberhausbergen – Poteries http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=3 |
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Auteur: | franz [ samedi 05 novembre 2011 16:43 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Les maires d'Eckbolsheim et de Wolfisheim ont raison en demandant la prolongation du tram A vers leurs communes. Le tram sera installé plus rapidement, garanti un accès vers le centre-ville et beaucoup de correspondances, et dans l'avenir le tram sera plus fiable ... |
Auteur: | Jojo [ samedi 05 novembre 2011 17:03 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Il faut quand même faire attention à ne pas trop charger la mule, comme cela a été fait sur une autre ligne A - francilienne cette fois. Le tram A est déjà complètement saturé en heure de pointe, prolonger la ligne va non seulement apporter des voyageurs supplémentaires mais aussi rendre l'exploitation plus difficile et donc plus irrégulière (cf la B, avec ses intervalles variant de 2 à 8 minutes...) - surtout si la CTS veut faire les prolongements à parc constant. Question subsidiaire: quel est le débit maximal dans le tunnel sous la gare? |
Auteur: | franz [ samedi 05 novembre 2011 19:34 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
C'est la raison pour laquelle il faut le maillage du tram A section ouest avec d'autres lignes de tram (classique). La prolongation de la ligne A vers Poteries et Eckbolsheim (Route de Wasselonne) est la chance pour faire le maillage avec une ligne de tram venant de de la Route de Romains de Koenigshoffen ... Ta question de la capacité du tunnel de la gare : la signalisation de la section tunnel supporte facilement une rame chaque minute, dans chaque direction. Le tunnel est donc loin d'être surchargé. Quand cela bouchonne, c'est à cause des sections après la sortie du tunnel --- surtout le retournement Rotonde. Là-bas cela bouchonne quand il y a plusieures rames pour y retourner. Si le tram D ne retourne plus systématiquement à la Rotonde mais continue vers les Poteries, cette cause de bouchons sera éliminée. |
Auteur: | Jojo [ samedi 05 novembre 2011 20:18 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Citation:
Ta question de la capacité du tunnel de la gare :
C'est bien, ça permettra de renforcer les lignes A/D sans avoir à doubler cette section qui est assez performante.la signalisation de la section tunnel supporte facilement une rame chaque minute, dans chaque direction. Le tunnel est donc loin d'être surchargé. Citation: Quand cela bouchonne, c'est à cause des sections après la sortie du tunnel --- surtout le retournement Rotonde. Là-bas cela bouchonne quand il y a plusieures rames pour y retourner.
Et si on peut décaler une ou deux lignes d'Homme de Fer vers un autre itinéraire, on élimine une autre cause de bouchons...
Si le tram D ne retourne plus systématiquement à la Rotonde mais continue vers les Poteries, cette cause de bouchons sera éliminée. |
Auteur: | franz [ samedi 05 novembre 2011 20:45 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Exactement ! P.e.: après la station Les Halles, diriger une ligne de tram tout droit vers la place de la République, en longeant les quais du Faux Rempart |
Auteur: | Fool [ jeudi 10 novembre 2011 14:35 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Pour revenir à l'extension prévue, des stations particulières sont-elles dans les cartons? Le même modèle de station est un peu lassant à force( pratique certes, mais peu original)... Je sais que les budgets sont limités, mais par exemple le terminus crée par Zaha Hadid à Hoenheim Gare est à mes yeux très réussi! Bien sûr je ne doute pas que la question n'est pas uniquement financière mais aussi spatiale, dans certaines rues, il est tout bonnement impossible de créer une station d'une certaine dimension, mais bon dans le cadre d'une extension on ne sait jamais ou va s'arrêter le tram donc on peut imaginer de belles stations sur le parcours... Fool P.S. ce post rejoint ceux que j'ai écrit sur les autres extensions... |
Auteur: | agora_57 [ lundi 28 novembre 2011 21:13 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Je dirais que le chantier va bientôt commencer, dans l'avenue F Mitterand ils ont coupé les arbres sur le terre plein centrale, les barrières de chantier de couleur CTS commencent à arriver, puis on peut voir des panneaux portants l'inscription " Chantier TRAM". |
Auteur: | Jony_Deps [ mercredi 30 novembre 2011 09:16 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Bonjour, Les travaux viennent de commencer Avenue Racine à Hautepierre. Les pelleteuses commencent à déblayer le sol. |
Auteur: | boomerang [ jeudi 01 décembre 2011 00:30 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Concernant cette extension, il me semble que la ligne A reprendra la branche "Parcs des sports" et la ligne D "les poteries" et que chacune des branches aura une fréquence de 10 min (ce qui fera rebrousser des rames à Rotonde...). Pourquoi se casser la tête alors que l'on peut faire plus simple : laisser la D comme elle est actuellement et séparer à Dantes les rames de la ligne A (1 sur 2 va aux poteries et à l'inverse 1 sur 2 au Parcs des sports), la fréquence de la ligne A est de 5 minutes, ce qui ferait 10 minutes sur chaque branche. A voir ... |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 09 juin 2012 09:50 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries |
Tout à fait, tu as raison. Ça a d'ailleurs été finalement officialisé. Citation: Le projet d’extension ouest de la ligne de tram A est devenu le projet d’extension des lignes A et D.
La ligne D de Kehl aux Poteries Voici quelques mois, la ligne de tram A devait être prolongée : d’une part, vers Hautepierre (ligne A1), d’autre part vers les Poteries (ligne A2). Finalement, une extension de la ligne A vers Hautepierre et une prolongation de la ligne D vers les Poteries ont semblé plus judicieuses. Actuellement, le tramway D circule entre « Aristide-Briand » (Neudorf) et « Rotonde » (Cronenbourg). Fin 2013, le terminus du tramway D se situera à l’arrêt « Poteries ». A l’autre extrémité de la ligne, en 2015, ce même tram D arrivera à Kehl. « Sur les lignes A et D, la fréquence moyenne souhaitée est d’un tram toutes les 8 minutes. Comme les deux lignes s’arrêteront devant le CHU, celui-ci sera desservi par un tram toutes les 4 minutes », estime Cyril Fenech. Les noms des arrêts – jusqu’ici provisoires – sont désormais connus. Côté Poteries, la station « François-Mitterrand » (du nom de l’avenue) devient « Marcel-Rudloff » (du nom du lycée). Et le terminus « Marcel-Rudloff » se transforme en « Poteries », qui indique bien vers quel quartier on se dirige. Du côté de Hautepierre, la station existante « Hautepierre-Maillon » est rebaptisée « Cervantès », du nom de l’avenue. En effet, le théâtre du Maillon a quitté Hautepierre pour le Wacken : le nom de l’arrêt est source de confusions. La station qui devait s’appeler « Tolstoï », comme l’avenue, sera finalement baptisée « Le Galet », comme le centre socioculturel. A pied jusqu’au Zénith Le cheminement piéton du terminus « Parc des sports » au Zénith fera 800 mètres de long, soit environ 10 minutes de marche en site protégé, éclairé et arboré. http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -du-projet Citation: HAUTEPIERRE ET POTERIES Le tramway avance
Dans le quartier des Poteries et à Hautepierre, où les lignes D et A du tramway doivent se prolonger, le chantier s’étire sur l’ensemble des nouveaux tracés. État des lieux d’un projet qui se concrétisera fin 2013. Hautepierre est en chantier. Ici, les travaux liés à l’extension de la ligne A du tramway se confondent parfois avec ceux du projet de rénovation urbaine du quartier. « Tiens, le tram va aussi passer par ici ? », s’interroge-t-on en apercevant une pelleteuse creuser le long d’une voie… dont on prépare en réalité la requalification, mais sans tramway. Aux Poteries, les travaux sont plus localisés : ils concernent uniquement le tramway et touchent la rue Paul-Eluard et l’avenue François-Mitterrand. Les engins de chantier ont débarqué le 21 novembre dernier. « Avant fin 2011, car nous devions nous inscrire dans le premier appel à projets du Grenelle de l’environnement, afin de percevoir les subventions de l’État », précise Gilles Brochard, chef du service « conduite de projets transports » à la Communauté urbaine de Strasbourg. Les entreprises ont procédé à une première phase de travaux (jusqu’en mars) qui consistait à « libérer les emprises ». En clair, il s’agissait de faire place nette à l’intérieur du périmètre de la plate-forme tramway : enlever les bordures, supprimer les places de stationnement et les arbres. « En parallèle, nous avons engagé une deuxième phase : la déviation et la mise aux normes des réseaux d’électricité, télécoms, eau et assainissement, continue Cyril Fenech, chef de projet tramway à la CUS. Sous la future plate-forme du tramway, ne doivent rester que des traversées de réseaux et non des réseaux parallèles. » Ces opérations sont toujours en cours, tout au long du tracé, et devraient s’achever à la fin de cet été, voire à la rentrée prochaine. Avant Noël, les habitants des Poteries et de Hautepierre, qui ne subissent pour l’heure que les contraintes du chantier, verront apparaître le premier élément concret du nouvel équipement : la plate-forme, qui commencera à être coulée. « Le planning est adapté en fonction de l’avancement des entreprises et des intempéries. Il est remis à jour chaque semaine », précise Cyril Fenech. Si le chantier avance à un rythme soutenu, la pose des premiers rails pourrait intervenir dès le début de l’année prochaine, tandis que l’on pourrait voir passer des tramways sur les nouveaux tracés dès l’été 2013. Des « marches à blanc » : les rames en question ne prendront pas de passagers, leur rôle sera de tester les infrastructures. Permanences d’information liées au chantier du tramway : le dernier mercredi de chaque mois, de 16 h à 18 h, au local de la rénovation urbaine, à côté de la mairie de quartier, place du Maillon ; et aussi le deuxième mercredi de chaque mois, au lycée Marcel-Rudloff (avenue François-Mitterrand), de 16 h à 18 h, sauf en août (fermé). http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... way-avance |
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