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[Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=62 |
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Auteur: | class66220 [ lundi 24 décembre 2012 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation:
Compte tenu de leur capacité limitée, ils risquent de déserter la ligne Strasbourg-Sarrebrück (au profit d'AGC Bibi et/ou de Régiolis, limités à Sarreguemines comme c'est déjà le cas pour les trains de pointe), ce qui libérera au moins 6 engins je crois...
Ca signifie que pour se rabattre vers Sarrebruck, les voyageurs devraient se reporter sur les tram-trains au depart de Sarreguemines si je comprends bien puisque aucun autre materiel que les X73900 n'est apte France-Allemagne (en attendant Regiolis...)Quand aux problèmes de liaisons directes, je l'ai dit plus haut. Au vu de la densite de circulations sur la rive droite du Rhin en heure de pointe et le nombre de voies de receptions limite a Freiburg (4 voies), c'est pour l'instant tres complique sachant qu'il faut aussi gérer les correspondances a Mulhouse qui est aussi bien engorge a certaines periodes de la journee. Avec Freiburg et Mulhouse qui sont deux noeuds de correspondance tres importants, il est complique de satisfaire tout le monde. Après, une autre possibilite c'est de faire des receptions sur voies occupees. La gare de Freiburg est equipee de signaux intermediaires pour retenir les trains a un point donne ce qui necessiterait de faire arreter plus loin, les RE Bale-Offenbourg. Bref c'est une sacree gymnastique pour les deux gestionnaire d'infra a gérer. |
Auteur: | Jojo [ mardi 25 décembre 2012 13:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation: Citation:
Compte tenu de leur capacité limitée, ils risquent de déserter la ligne Strasbourg-Sarrebrück (au profit d'AGC Bibi et/ou de Régiolis, limités à Sarreguemines comme c'est déjà le cas pour les trains de pointe), ce qui libérera au moins 6 engins je crois...
Ca signifie que pour se rabattre vers Sarrebruck, les voyageurs devraient se reporter sur les tram-trains au depart de Sarreguemines si je comprends bien puisque aucun autre materiel que les X73900 n'est apte France-Allemagne (en attendant Regiolis...) |
Auteur: | Henri [ vendredi 28 décembre 2012 13:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
L’Alsace 28-12-2012 Rubrique: Dites-le. Couac sur la ligne Mulhouse-Fribourg Une lectrice de Brunstatt a connu des déboires avec la nouvelle ligne de train Mulhouse-Fribourg : « Le 20 décembre, nous sommes partis avec le TER de 12 h 53. La correspondance pour Fribourg à Müllheim s’est déroulée sans souci et nous avons passé un agréable moment au marché de Noël. Au retour, nous avons repris le train à 19 h 35 et sommes arrivés à l’heure prévue à Müllheim, à savoir 20 h 03. Nous nous sommes dirigés vers le quai 4 d’où devait partir notre correspondance prévue à 20 h 07. Un jeune Berlinois nous y avait déjà précédés et nous avons alors vérifié l’heure. Il était 20 h 05. Nous étions dans le froid, sous la pluie et l’attente s’est prolongée : pas de train à l’horizon… Nous avons questionné un cheminot allemand qui a appelé la gare de Mulhouse et avons appris que le TER était arrivé à Mulhouse ! La gare étant fermée et comme il n’y avait plus de train pour Mulhouse, nous avons été contraints de déranger un membre de notre famille qui est venu nous chercher mon mari et moi ainsi que le jeune Berlinois au bout de trois quarts d’heure d’attente à l’extérieur et dans le froid… Arrivés à la gare de Mulhouse, on nous a donnés, après vérification, les explications suivantes : le train était en avance en gare de Bantzenheim, le chauffeur affirme naturellement être parti à l’heure prévue (ce qui est, d’après eux, invérifiable). Nous étions nous bien à l’heure sur le quai et n’avons vu aucun TER même en partance (la gare de Müllheim est bien petite et les quatre minutes de correspondance suffisent à changer de quai). En résumé, « la sortie d’autant plus facile qu’on peut y aller en train » n’est pas vraiment d’actualité. Dommage, l’idée était bonne ! Espérons que nous serons les seuls à faire les frais de ce manque de sérieux de l’organisation TER… Je me disais ces derniers temps que s’il y avait un problème pour la dernière correspondance vers Mulhouse, ce serait bien plus compliqué alors pour avoir un autre train. Et cela n’a pas loupé, les couacs continuent et là on parle des problèmes signalés par les usagers dans le journal ou les forums. Il y a en eu peut-être d’autres couacs non signalés. Eventuellement il y aurait un train partant de Müllheim à 20h35 via la Badische Bhf de Bâle puis la SBB pour arriver à Mulhouse à 23h10 et bien sûr en achetant un autre billet. Il serait temps que cette organisation TER soit revu entièrement car sinon, les passagers déserteront cette ligne Mulhouse – Müllheim pour y aller uniquement en voiture pour être certain de pouvoir retourner en fin de journée. Le 6 janvier prochain j’emprunterai cette ligne avec des amis jusqu’au Titisee en espérant qu’il n’y aura pas de couac. Et si jamais il devait y avoir un problème de correspondance au retour, je pense que notre groupe se fera “entendre” |
Auteur: | Peha [ vendredi 28 décembre 2012 16:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
Citation: Arrivés à la gare de Mulhouse, on nous a donnés, après vérification, les explications suivantes : le train était en avance en gare de Bantzenheim
Ça me rappelle un jour où un TER pour Belfort avait quitté la gare de Mulhouse 5 minutes plus tôt. Le train avait dû patienter au feu pendant ces 5 minutes et certains voyageurs avaient couru sur le long quai pour rattraper le train. Malgré ces 5 minutes d'immobilisation au feu, le conducteur n'a pas ouvert les portes... :pMais comme il a été dit précédemment, ici, c'est du côté de la DB qu'il y a un problème d'organisation. Sinon, concernant la ligne, je voulais faire remarquer qu'elle apparaît désormais sur le plan du RER Bâle, même si la ligne n'en fait pas partie (tout comme la ligne RE en entier, les lignes RB et WB) |
Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 28 décembre 2012 18:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
Comme je l'ai déjà dit précédemment, le conducteur n'est sûrement pas parti de son propre gré, il y a sûrement quelqu'un (chef de gare) qui lui a dit de partir... En tout cas, la DB a intérêt à remédier rapidement à ces problèmes de rupture de correspondance, sinon la réputation de la ligne va devenir catastrophique. |
Auteur: | bobo67 [ mardi 01 janvier 2013 22:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
Encore un problème de correspondance entre des trains SNCF et DB, mais cette fois en gare de Lauterbourg. Lu dans les DNA d'aujourd'hui au courrier des lecteurs de l'édition Strasbourg-Campagne. Faut croire que ce genre de problème n'arrive pas que sur la ligne Mulhouse-Müllheim |
Auteur: | class66220 [ vendredi 11 janvier 2013 13:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
Petite reponse de la region concernant les rate de correspondance a Mullheim. Citation:
Bonjour,
Nous vous remercions de l'attention que vous portez à la nouvelle ligne ferroviaire de Mulhouse à Müllheim et Fribourg. Nous suivons avec la plus grande attention la mise en place de cette nouvelle liaison avec l'Allemagne. Nous avions déjà été informé de l'incident que vous relatez, qui s'est produit à deux reprises en décembre. Il est en effet très regrettable qu'avec le retard du train de la DB en provenance de Fribourg, des usagers aient raté leur correspondance à Müllheim pour se rendre à Mulhouse. Dès que ces incidents nous ont été signalés, les exploitants ferroviaires, SNCF et DB, appuyés par la Région Alsace et notre homologue allemand du NVBW, ont pris des mesures pour, d'une part, améliorer la régularité afin de limiter les situations à problèmes et, d'autre part, pour avoir des solutions de rechange en cas de correspondance ratée. Ainsi, le chef de gare à Müllheim a été informé immédiatement que le train vers Fribourg devait, si nécessaire, attendre 5 minutes et dans la pratique, le temps d'attente pour la correspondance pourrait aller jusqu'à 10 minutes. La pratique a également montré qu'un gain de temps est possible en entrée de gare à Neuenburg, permettant d'arriver 3 minutes plus tôt à Müllheim, pour une meilleure régularité. Et, dans le futur, la totalité des trains en correspondance pourront arriver quai à quai à Müllheim. Enfin, des solutions de bus de remplacement sont à l'étude, notamment pour le dernier train du soir, en cas de problème spécifique. Malgré ces quelques incidents qui devront se régler avec la maturation de la desserte, nous notons une bonne fréquentation de la ligne. |
Auteur: | Henri [ vendredi 11 janvier 2013 15:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
Très bonne réponse et initiative ! |
Auteur: | franz [ vendredi 11 janvier 2013 19:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
Probablement, les plaintes avaient déjà porté des fruits quand la groupe des ferrophiles d'environ de Mulhouse avait fait sa grande escape-test vers Freiburg-im-Breisgau et la Haute Forêt-Noire, le 6 janvier 2013. Henri avait bien signalé que tous les trains étaient à l'heure, et les correspondances étaient sans problèmes. |
Auteur: | Jojo [ samedi 12 janvier 2013 18:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 |
Citation: Probablement, les plaintes avaient déjà porté des fruits quand la groupe des ferrophiles d'environ de Mulhouse avait fait sa grande escape-test vers Freiburg-im-Breisgau et la Haute Forêt-Noire, le 6 janvier 2013.
Ecrire "les exploitants ferroviaires, SNCF et DB, appuyés par la Région Alsace et notre homologue allemand du NVBW, ont pris des mesures pour, d'une part, améliorer la régularité" ne résout pas les problèmes... je ne sais pas si quelque chose de concret a été fait, mais en général seule la chance permet de passer entre les gouttes.Henri avait bien signalé que tous les trains étaient à l'heure, et les correspondances étaient sans problèmes. De plus, on lit que des mesures sont prises pour faire attendre le train vers Freiburg, etc.... alors que le problème est dans l'autre sens! |
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