TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[REM] RER de Strasbourg ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=70 |
Page 6 sur 6 |
Auteur: | Jojo [ jeudi 27 janvier 2022 23:36 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Un article sur le site de la région qui évoque la première phase du REM à la fin de cette année, et son financement à 50% par l'EMS : https://www.grandest.fr/actualites/rer- ... en-europe/ Dans le communiqué (par là : https://www.grandest.fr/espace-presse/) on a une carte similaire à celle postée par Kevin, avec des nombres de trains légèrement différent. Citation: Une fréquence élevée et continue tout au long de la journée, avec une cadence à la demi-heure entre 5h et 22h sur la desserte périurbaine (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim)
Et surtout, en 2023 : Une augmentation de l’offre de 55 % sur la ligne Strasbourg-Haguenau, de 60 % sur Strasbourg-Saverne, de 35 % sur Strasbourg-Molsheim ou encore de 65 % sur la ligne Strasbourg-Sélestat Une amplitude de service étendue le soir Les premières diamétralisations des lignes entre Saverne et Sélestat (création d’une seule ligne avec deux lignes existantes mises bout à bout) Une hausse des fréquences le week-end et particulièrement le samedi Citation: Création d’un syndicat mixte avec les intercommunalités bénéficiaires du projet REME. Il coordonnera l’offre avec l’ensemble des autres réseaux de transport existants de l’aire urbaine et aura vocation à améliorer la tarification et l’information multimodale.
|
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 20 juillet 2022 14:31 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
On a des news assez complètes désormais : https://c.dna.fr/transport/2022/07/13/r ... n-decembre Citation:
Ligne Sélestat-Strasbourg via Erstein
Juste retiré les infos sur les week-ends mais l'offre va grandement y évoluer aussi.
Sur cette ligne parallèle à la Strasbourg-Bâle, mais qui dessert les petites gares du parcours, il y aura, en semaine, 20 trains supplémentaires (+41 %) en première phase et 22 en deuxième (+46 %). Cela permettra aux usagers de disposer d’un train toutes les demi-heures entre 5 h et 22 h. Les horaires du matin et du soir ont été calés sur les premiers et derniers TGV en gare de Strasbourg. Ligne Sélestat-Strasbourg via Molsheim En semaine, il n’y aura qu’un seul train supplémentaire sur le tronçon Sélestat-Barr, déjà le moins bien desservi de la ligne. (même fréquence que ci-dessus) Ligne Saint-Dié-des-Vosges-Rothau-Strasbourg En semaine entre Rothau et Strasbourg il y aura huit trains supplémentaires (+22 %) en 2023. La fréquence sera d’un train à la demi-heure voire jusqu’à trois trains par heure sur le créneau de pointe du matin et du soir, et d’un train par heure le reste de la journée. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Saint-Dié-des-Vosges pour le premier train direct à destination de Paris de 7 h 15.. Ligne Molsheim-Strasbourg (toutes gares desservies) En semaine il y aura 28 trains supplémentaires (+75 %) en 2023. La fréquence sera d’un train à la demi-heure entre 5 h et 22 h. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Strasbourg avec le dernier train en provenance de Paris, à 22 h 25. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 20 juillet 2022 20:10 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Ces info sont aussi dans la présentation du COREST Centre-Alsace, qui est maintenant en ligne (https://www.grandest.fr/comites-regiona ... rt-corest/). Celles des deux autres réunions concernant le Haut-Rhin sont aussi disponibles, sans grande information hormis les évolutions des chiffres de fréquentation et ponctualité. Ah si, par manque de thunes vu qu'il faut d'abord entretenir le réseau existant, Bollwiller-Guebwiller est repoussé encore une fois. |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 21 juillet 2022 08:51 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Ah, je le cherchais justement. Mais je ne trouve pas le résumé sur le site, le dernier pour Strasbourg date de 2019 ? |
Auteur: | Jojo [ vendredi 22 juillet 2022 20:06 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Citation: Ah, je le cherchais justement. Mais je ne trouve pas le résumé sur le site, le dernier pour Strasbourg date de 2019 ?
Pas d'info donc je suppose que la prochaine n'est pas encore planifiée.Sinon pour le REM... faudrait déjà trouver les effectifs pour assurer le service. En l'état actuel je ne crois plus beaucoup à l'application des fréquences supplémentaires cette année. |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 12 février 2023 18:22 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Après les fameux déboires du lancement, la SNCF indique être en capacité d'assurer le service promis pour avril. https://www.dna.fr/economie/2023/02/11/ ... de-l-offre Les embauches et formations ont normalement suivi... |
Auteur: | doalo [ samedi 23 septembre 2023 18:18 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Petit déterrage après quelques mois… Ce qu'on avait déjà remarqué depuis quelque temps, il n'y aura plus aucuns nouveaux trains jusqu'à la fin de l'année pour "pérenniser" l'offre actuelle. Aussi, la région Grand Est planche avec SNCF Gares et Co. sur l'extension de la gare actuelle ou la création d'une nouvelle gare, avec une partie des travaux qui seraient réalisés d'ici à 2027 et une deuxième tranche d'ici à 2030/2035. (Bon par contre pour la galerie de la verrière avec ses infiltrations, pas de nouvelles déso ) |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 24 septembre 2023 07:59 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Citation:
Petit déterrage après quelques mois…
Effectivement, article sur le sujet : Ce qu'on avait déjà remarqué depuis quelque temps, il n'y aura plus aucuns nouveaux trains jusqu'à la fin de l'année pour "pérenniser" l'offre actuelle. Aussi, la région Grand Est planche avec SNCF Gares et Co. sur l'extension de la gare actuelle ou la création d'une nouvelle gare, avec une partie des travaux qui seraient réalisés d'ici à 2027 et une deuxième tranche d'ici à 2030/2035. (Bon par contre pour la galerie de la verrière avec ses infiltrations, pas de nouvelles déso ) https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ee-5836300 Logique. Quoique si déjà, on (installait et) utilisait la capacité d'exploitation par demi-quais, ça fluidifierait la capacité de la gare. Mais l'aménagement de la gare basse est une arlésienne qui finira bien par voir le jour. Même s'ils ne sont pas d'accord, Eurométropole et Région vont dans le même sens. La métropole avec son parking complémentaire, la région avec d'autres quais. Carte envisagée : https://twitter.com/PSchydlowski/status ... 03/photo/1 |
Page 6 sur 6 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |