Mais non fool, tu ne vas pas te faire jeter, je suis aussi de ton avis
J'ai fait quelques recherches, et je me suis aperçu qu'un passage sous le fossé du rempart résoudrait bien des choses, avec néanmoins quelques aménagements pour accepter les lignes de délestage.
Il faut à mon avis
absolument maintenir une station d'échanges à l'HdF, station qui n'a pas le droit d'être trop étendue pour garantir un accès facile à tous les usagers; c'est là que les lignes les plus importantes se rencontrent, ce faisant étant alors la station en centre-ville la plus fréquentée. Cette station est en plus la porte d'entrée vers le centre-ville; Les Halles seraient situées trop loin du centre pour en reprendre cette fonction.
Cependant il est bien clair qu'avec les extensions prochaines et futures (centrées sur l'HdF), le croisement ne pourra plus s'effectuer à même le sol, le trafic étant devenu trop intense.
Soit on détourne les flux tram via les fossés avec de nouvelles lignes (à tracés plus ou moins compliqués et à connexion au réseau existant coûteux et difficilement accepté par l'utilisateur), soit il faut enlever ce croisement qui constitue déjà aujourd'hui le "maillon fragile" du réseau.
De toute façon, à mon avis, la disparition du croisement sera une chose qui sera essentielle aux extensions du réseau. En plus, si l'on fluidifie le trafic de l'HdF afin de faire passer plus de rames de tram, il sera aussi possible de calquer les extensions futures en passant par le centre-ville, et non en le contournant (= contournement qui, lui aussi, a un certain coût!)
Pour ne plus avoir de croisement, on a deux possibilités: un croisement dénivelé avec un pont au-dessus d'une ligne de tram (nécessaire dans les deux cas de figure!), ce qui très probablement défigurerait la place de l'HdF. Soit un tunnel qui rejoint directement l'HdF, et qui directement débouche sur la station Tram après être passé en dessous des lignes
,
et
.
Ce tunnel serait une extension du tunnel actuel Rotonde - Les Halles, avec franchissement du fossé du rempart à hauteur du pont que le tram franchit actuellement. La section à partir du pont, passant devant le printemps pourrait être fait en méthode de creusement à ciel ouvert et l'on aménagerait un parc au-dessus, avec des surfaces translucides pour laisser infiltrer la lumière dans le tunnel (dont les murs porteraient un peu de couleur) et ne pas en faire un gouffre dans lequel le tram plongerait en partant de la station HdF.
Tous ceux qui clament l'infiltration d'eau dans le tunnel, je propose de regarder comment les ingénieurs des tunnels de la
NEAT du St-Gotthard des tunnels de la
ligne à grande vitesse entre Nuremberg et Ingolstadt ( - Munich) ou encore du tunnel du
BART (Bay-Area Rapid Transit) à San Francisco en dessous de la Baie (!!) du même nom ont réagi à ce défi.
Pour le franchissement du fossé et puis remonter vers l'HdF venant des Halles c'est possible: le fossé actuel fait environ 3,5 m de hauteur (calcul rapide à partir de Google Earth) jusqu'à la surface de l'eau, j'estime que la profondeur de l'eau fait 3 m maximum, avec 4 m à 4,5m de hauteur du Tunnel (Tram + caténaires + toit du tunnel), on arrive à une hauteur de base des rails actuels de 11m environ en dessous du niveau actuel de la station des Halles. Prolonger le tunnel existant et l'amener à cette profondeur me semble pas de gros problème, car le tunnel actuel se situe à quelques 17m (?) en dessous des pâquerettes printanières de la place de la gare.
Pour ce qui est de l'interconnexion avec d'autres lignes (futures) du réseau, notamment le Translohr, on peut envisager le passage du Translohr dans la nouvelle station des Halles, desservant ainsi sur les mêmes quais que ferait le tram. Chose bien-sûr facilitée par une solution tram-fer avec l'itinéraire actuel, mais je ne pense pas impossible vu qu'un ingénieur génial va sûrement trouver une solution au croisement Translohr/Tram-fer, si le Translohr venait vraiment à être "essayé" à Strasbourg. Si l'on ne veut pas du passage de la ligne Vendenheim - Koenigshoffen par la station tram nouvellement crée, on pourra en installer une nouvelle à côté ou bien même au-dessus de la station tram, ce qui impliquerait alors que la station des Halles soit en souterrain.
Tout de même, je pense qu'il est absolument faisable d'avoir la station des Halles à ciel ouvert, au milieu d'une place/parc qui irait jusqu'aux rives du fossé du rempart (donc ouverture sur l'eau, avec néanmoins la possibilité de protection contre les crues avec des plaques métalliques mobiles ou encastrables à l'ouverture de cette place sur le fossé).
Sur cette place circuleraient la ligne Vendenheim - Koenigshoffen, reliée par une rampe du bvd. Sébastopol jusqu'au niveau de la place, à environ 1 m en dessous du niveau de l'eau du rempart pour les quais trams A/D, soit à de nouveaux quais situé un peu plus en hauteur (mais tout de même en contrebas du niveau actuel de la place des Halles). Cette nouvelle paire de quais pourrait être ensuite utilisés pour une extension future, par exemple pour le tram circulaire autour de la Grande-Île (G?).
L'objectif n'étant pas de faire de cette station un trou dans la ville, je pense que avec de multiples escalators vers l'entrée des Halles et d'autres points de sortie de la station n'en prendrait pas trop l'air, et surtout avec beaucoup de végétation, par exemple, les
murs végétalisés.
La place de l'automobile serait aussi gardée, on ferait passer un souterrain un peu plus au nord du souterrain routier actuel, qui serait franchi par une place comparable à l'actuelle sur laquelle donneraient tous les escalators mentionnés avant.
Tout cela résoudrait bien la problématique de capacité au croisement HdF, respect de l'environnement urbain sans grands ponts au centre-ville, donnerait une possibilité d'interconnexion avec les lignes futures aux Halles, sans créer de nouveaux "maillons faibles".
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez
Bonne soirée,
Landsberg
PS: c'est plutôt moi qui vais me faire jeter avec des pavés pareils