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[Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
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Auteur:  Jojo [ lundi 14 novembre 2011 19:53 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

michelm: Pourquoi veux-tu envoyer la D à République? Il y a déjà beaucoup de lignes à Rép et pas assez vers l'Etoile!

Damien: Je ne vois pas de correspondance éclatée sur plusieurs centaines de mètres... Il suffit de descendre du A/D à HdF pour aller direction République et aux Halles pour aller direction Elsau (avec même, ici, correspondance quai à quai pour certaines lignes...)! Je ne vois pas en quoi c'est impossible ici...
Quand à République, les différents quais ne seraient pas plus éloignés qu'actuellement.

Auteur:  Damien Senger [ mardi 15 novembre 2011 15:17 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Sociologiquement, la correspondance à Strasbourg c'est Homme de Fer. Voir le pôle explosé de la sorte, pour les gens, c'est un répulsif aux transports collectifs.

Auteur:  Stifff38 [ mardi 15 novembre 2011 18:31 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Enfin, entre Anc. Synagogue et HdF la distance n'est pas énorme... On peut même créer une station rue du Noyer.

Merci pour le dessin Jojo, j'ai l'impression que personne n'avait compris le mien :cry:

Auteur:  Fool [ mardi 15 novembre 2011 18:55 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Souterraine? :mrgreen:



Fool

Auteur:  Jojo [ mardi 15 novembre 2011 20:06 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Souterraine? :mrgreen:



Fool
Sous le fossé du faux rempart? Image

Le (seul?) problème avec ce système, c'est qu'on cumule la parte de temps due à la traversée d'HdF par toutes les lignes, et la moins bonne desserte du centre dans l'autre sens.

Sinon, il faudrait créer une sorte de rocade (suivant grosso-modo l'itinéraire de la 10 ou plus large) pour détourner des lignes. Tant qu'à faire, on reste alors sur les grands boulevards, avec des voies protégées et un gabarit de 2,65m, pour faire un tram-train performant...

Auteur:  michelm [ mercredi 16 novembre 2011 08:51 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
michelm: Pourquoi veux-tu envoyer la D à République? Il y a déjà beaucoup de lignes à Rép et pas assez vers l'Etoile!

Damien: Je ne vois pas de correspondance éclatée sur plusieurs centaines de mètres... Il suffit de descendre du A/D à HdF pour aller direction République et aux Halles pour aller direction Elsau (avec même, ici, correspondance quai à quai pour certaines lignes...)! Je ne vois pas en quoi c'est impossible ici...
Quand à République, les différents quais ne seraient pas plus éloignés qu'actuellement.
Les correspondances calamiteuses du style Halles-HDF sont une des raisons pour lesquelles les gens prennent leur voiture.
Ce que tu proposes est le contraire d'une optimisation des correspondances.

Auteur:  Fool [ mercredi 16 novembre 2011 09:07 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Un tunnel jvous dis, y a quça d'vrai !

ça raccourci les distances, et on va plus vite, en prenant les sous du projet translohr ( 150 millions) on le construit et hop!

plus de problèmes!

:lol:


P.S. Enfin si du coup y a plus d'sous pour desservir koenisghoffen, mais bon ils attendent le tram depuis des années, alors quelques années de plus hein :mrgreen: ...
je vais me faire jeter du forum moi tu vas voir..
Fool

Auteur:  Jojo [ mercredi 16 novembre 2011 18:31 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Citation:
michelm: Pourquoi veux-tu envoyer la D à République? Il y a déjà beaucoup de lignes à Rép et pas assez vers l'Etoile!

Damien: Je ne vois pas de correspondance éclatée sur plusieurs centaines de mètres... Il suffit de descendre du A/D à HdF pour aller direction République et aux Halles pour aller direction Elsau (avec même, ici, correspondance quai à quai pour certaines lignes...)! Je ne vois pas en quoi c'est impossible ici...
Quand à République, les différents quais ne seraient pas plus éloignés qu'actuellement.
Les correspondances calamiteuses du style Halles-HDF sont une des raisons pour lesquelles les gens prennent leur voiture.
Ce que tu proposes est le contraire d'une optimisation des correspondances.
Qu'est-ce qui est calamiteux? Le fait que la correspondance soit plus facile aux Halles (car les voies et quais des A/D et des B/C/F... y sont parallèles) qu'à Homme de Fer? je ne comprends pas...
On peut critiquer l'organisation des correspondances à HdF, mais je ne vois pas pourquoi tu me reproches de faire quelque chose de plus efficace.
Si la moindre correspondance repousse les gens, ils peuvent garder leur voiture, car la multiplication des lignes et des troncs communs a des limites!

Auteur:  Landsberg [ mercredi 16 novembre 2011 19:56 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Mais non fool, tu ne vas pas te faire jeter, je suis aussi de ton avis :)

J'ai fait quelques recherches, et je me suis aperçu qu'un passage sous le fossé du rempart résoudrait bien des choses, avec néanmoins quelques aménagements pour accepter les lignes de délestage.

Il faut à mon avis absolument maintenir une station d'échanges à l'HdF, station qui n'a pas le droit d'être trop étendue pour garantir un accès facile à tous les usagers; c'est là que les lignes les plus importantes se rencontrent, ce faisant étant alors la station en centre-ville la plus fréquentée. Cette station est en plus la porte d'entrée vers le centre-ville; Les Halles seraient situées trop loin du centre pour en reprendre cette fonction.

Cependant il est bien clair qu'avec les extensions prochaines et futures (centrées sur l'HdF), le croisement ne pourra plus s'effectuer à même le sol, le trafic étant devenu trop intense.

Soit on détourne les flux tram via les fossés avec de nouvelles lignes (à tracés plus ou moins compliqués et à connexion au réseau existant coûteux et difficilement accepté par l'utilisateur), soit il faut enlever ce croisement qui constitue déjà aujourd'hui le "maillon fragile" du réseau.

De toute façon, à mon avis, la disparition du croisement sera une chose qui sera essentielle aux extensions du réseau. En plus, si l'on fluidifie le trafic de l'HdF afin de faire passer plus de rames de tram, il sera aussi possible de calquer les extensions futures en passant par le centre-ville, et non en le contournant (= contournement qui, lui aussi, a un certain coût!)

Pour ne plus avoir de croisement, on a deux possibilités: un croisement dénivelé avec un pont au-dessus d'une ligne de tram (nécessaire dans les deux cas de figure!), ce qui très probablement défigurerait la place de l'HdF. Soit un tunnel qui rejoint directement l'HdF, et qui directement débouche sur la station Tram après être passé en dessous des lignes Image, Image et Image.

Ce tunnel serait une extension du tunnel actuel Rotonde - Les Halles, avec franchissement du fossé du rempart à hauteur du pont que le tram franchit actuellement. La section à partir du pont, passant devant le printemps pourrait être fait en méthode de creusement à ciel ouvert et l'on aménagerait un parc au-dessus, avec des surfaces translucides pour laisser infiltrer la lumière dans le tunnel (dont les murs porteraient un peu de couleur) et ne pas en faire un gouffre dans lequel le tram plongerait en partant de la station HdF.

Tous ceux qui clament l'infiltration d'eau dans le tunnel, je propose de regarder comment les ingénieurs des tunnels de la NEAT du St-Gotthard des tunnels de la ligne à grande vitesse entre Nuremberg et Ingolstadt ( - Munich) ou encore du tunnel du BART (Bay-Area Rapid Transit) à San Francisco en dessous de la Baie (!!) du même nom ont réagi à ce défi.

Pour le franchissement du fossé et puis remonter vers l'HdF venant des Halles c'est possible: le fossé actuel fait environ 3,5 m de hauteur (calcul rapide à partir de Google Earth) jusqu'à la surface de l'eau, j'estime que la profondeur de l'eau fait 3 m maximum, avec 4 m à 4,5m de hauteur du Tunnel (Tram + caténaires + toit du tunnel), on arrive à une hauteur de base des rails actuels de 11m environ en dessous du niveau actuel de la station des Halles. Prolonger le tunnel existant et l'amener à cette profondeur me semble pas de gros problème, car le tunnel actuel se situe à quelques 17m (?) en dessous des pâquerettes printanières de la place de la gare.

Pour ce qui est de l'interconnexion avec d'autres lignes (futures) du réseau, notamment le Translohr, on peut envisager le passage du Translohr dans la nouvelle station des Halles, desservant ainsi sur les mêmes quais que ferait le tram. Chose bien-sûr facilitée par une solution tram-fer avec l'itinéraire actuel, mais je ne pense pas impossible vu qu'un ingénieur génial va sûrement trouver une solution au croisement Translohr/Tram-fer, si le Translohr venait vraiment à être "essayé" à Strasbourg. Si l'on ne veut pas du passage de la ligne Vendenheim - Koenigshoffen par la station tram nouvellement crée, on pourra en installer une nouvelle à côté ou bien même au-dessus de la station tram, ce qui impliquerait alors que la station des Halles soit en souterrain.

Tout de même, je pense qu'il est absolument faisable d'avoir la station des Halles à ciel ouvert, au milieu d'une place/parc qui irait jusqu'aux rives du fossé du rempart (donc ouverture sur l'eau, avec néanmoins la possibilité de protection contre les crues avec des plaques métalliques mobiles ou encastrables à l'ouverture de cette place sur le fossé).
Sur cette place circuleraient la ligne Vendenheim - Koenigshoffen, reliée par une rampe du bvd. Sébastopol jusqu'au niveau de la place, à environ 1 m en dessous du niveau de l'eau du rempart pour les quais trams A/D, soit à de nouveaux quais situé un peu plus en hauteur (mais tout de même en contrebas du niveau actuel de la place des Halles). Cette nouvelle paire de quais pourrait être ensuite utilisés pour une extension future, par exemple pour le tram circulaire autour de la Grande-Île (G?).

L'objectif n'étant pas de faire de cette station un trou dans la ville, je pense que avec de multiples escalators vers l'entrée des Halles et d'autres points de sortie de la station n'en prendrait pas trop l'air, et surtout avec beaucoup de végétation, par exemple, les murs végétalisés.

La place de l'automobile serait aussi gardée, on ferait passer un souterrain un peu plus au nord du souterrain routier actuel, qui serait franchi par une place comparable à l'actuelle sur laquelle donneraient tous les escalators mentionnés avant.



Tout cela résoudrait bien la problématique de capacité au croisement HdF, respect de l'environnement urbain sans grands ponts au centre-ville, donnerait une possibilité d'interconnexion avec les lignes futures aux Halles, sans créer de nouveaux "maillons faibles".

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez


Bonne soirée,

Landsberg

PS: c'est plutôt moi qui vais me faire jeter avec des pavés pareils :D

Auteur:  Jojo [ mercredi 16 novembre 2011 20:32 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Certes, ce serait très bien, mais je doute que ça se fasse, car il faudrait remonter de plus de 10m après HdF, ce qui nous amène loin (au moins 200m) dans la rue des Francs Bourgeois. Un petit souterrain pour les B/C/F sous les voies (éventuellement surélevées d'1m) des A/D serait bien moins cher, tout en apportant les mêmes capacités en terme de dé-saturation.
La rue de la haute montée n'étant pas très large, je pense qu'il faudrait y faire une station à ciel ouvert sur toute la largeur; ce "trou" serait surmonté d'une (ou deux) passerelles au niveau du sol (au milieu ou sur les bords, pour abriter les quais)qui regrouperait les accès aux quais et l'entrée du Printemps. De chaque côté de la station, on n'aurait qu'une trémie de 3m de haut maximum, soit pas plus de 70m de long.

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