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[Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=121 |
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Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 24 juin 2013 13:44 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Pour la CUS, le dossier est mort et enterré avec l'extension du tram C vers Koenigshoffen à court terme, mais pas via le tunnel (évalué à 94 millions d'euros). Citation: Une chose est sûre, a affirmé Jacques Bigot ce matin, « le tram-train et le tunnel sous la gare ne se feront jamais ». Le seul creusement de ce tunnel était estimé à 94 millions d’euros. Par ailleurs, le tracé du tram vers Kœnigshoffen empruntera comme prévu la route de Brumath.
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... t-juillet/
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Auteur: | flamel [ lundi 24 juin 2013 22:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: Selon Rue89 : Par ailleurs, le tracé du tram vers Kœnigshoffen empruntera comme prévu la route de Brumath.
Pourquoi pas, mais il y a plus simple Pour le tram-train, ce qu'on soupçonnait depuis longtemps est maintenant annoncé. Je trouve que c'est une décision de bon sens : envisager d'engloutir une telle somme uniquement pour éviter la rupture de charge sur l'axe Molsheim-Esplanade n'était pas très raisonnable. |
Auteur: | Peha [ lundi 24 juin 2013 22:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
C'est donc définitivement fini pour le tram-train ? Il était forcé d'emprunter ce tunnel (pas possible par exemple de rejoindre les voies ferrées rue de Kœnigshoffen ?) Citation: Par ailleurs, le tracé du tram vers Kœnigshoffen empruntera comme prévu la route de Brumath.
Je ne connais pas très bien Strasbourg, mais je lis "tram vers Kœnigshoffen" et "route de Brumath" (rue du tracé vers Vendenheim si Google Earth ne se trompe pas). C'est simplement une erreur dans l'article ou bien ?
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Auteur: | Jarvis [ mardi 25 juin 2013 09:30 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
J'imagine que l'auteur voulait en fait parler de la Route des Romains. |
Auteur: | Jojo [ mardi 25 juin 2013 11:17 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: C'est donc définitivement fini pour le tram-train ? Il était forcé d'emprunter ce tunnel (pas possible par exemple de rejoindre les voies ferrées rue de Kœnigshoffen ?)
Il y a une dénivelé assez important à cet endroit, et pas énormément de place avec la route de Rothau au milieu...
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Auteur: | RoccatArvo [ mardi 25 juin 2013 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: Pour le tram-train, ce qu'on soupçonnait depuis longtemps est maintenant annoncé. Je trouve que c'est une décision de bon sens : envisager d'engloutir une telle somme uniquement pour éviter la rupture de charge sur l'axe Molsheim-Esplanade n'était pas très raisonnable.
Ce projet de tram-train n'avait aucune utilité réelle. Avec le tram-train, le réseau tram aurait été encombré et les trajets entre Strasbourg et Molsheim auraient été plus longs. De plus, le tram-train aurait probablement eu des problèmes de régularité.
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Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 25 juin 2013 14:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Ouais, les problèmes de régularité, je n'en mettrais pas ma main au feu... Par contre, il est certain qu'engloutir quelques centaines de millions (il me semble que c'était entre 175 et 225 millions) simplement pour électrifier et supprimer la rupture de charge, bof bof. En soi, le tram-train est un produit intéressant, notamment pour Strasbourg, mais pas pour cet axe, où la première phase a fait ses preuves pour un coût raisonnable. La ligne est extrêmement attrayante aujourd'hui et a permis à l'aéroport de se désenclaver, puisqu'il n'avait qu'une navette lente, hors de prix et peu fréquente auparavant. |
Auteur: | Jojo [ mardi 25 juin 2013 14:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: Par contre, il est certain qu'engloutir quelques centaines de millions (il me semble que c'était entre 175 et 225 millions) simplement pour électrifier et supprimer la rupture de charge, bof bof.
Et maintenant, la densité du trafic justifierait une électrification jusqu'à Molsheim (4 à 6 trains/h/sens, dont les omnibus qui gaspillent énormément de gasoil...), mais pas au-delà je pense (1 à 2 trains/h/sens et des vitesses plus basses), donc ce serait un investissement un peu surdimensionné.
En soi, le tram-train est un produit intéressant, notamment pour Strasbourg, mais pas pour cet axe, où la première phase a fait ses preuves pour un coût raisonnable. La ligne est extrêmement attrayante aujourd'hui et a permis à l'aéroport de se désenclaver, puisqu'il n'avait qu'une navette lente, hors de prix et peu fréquente auparavant. |
Auteur: | RoccatArvo [ mardi 25 juin 2013 15:27 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: Citation: Par contre, il est certain qu'engloutir quelques centaines de millions (il me semble que c'était entre 175 et 225 millions) simplement pour électrifier et supprimer la rupture de charge, bof bof.
Et maintenant, la densité du trafic justifierait une électrification jusqu'à Molsheim (4 à 6 trains/h/sens, dont les omnibus qui gaspillent énormément de gasoil...), mais pas au-delà je pense (1 à 2 trains/h/sens et des vitesses plus basses), donc ce serait un investissement un peu surdimensionné.En soi, le tram-train est un produit intéressant, notamment pour Strasbourg, mais pas pour cet axe, où la première phase a fait ses preuves pour un coût raisonnable. La ligne est extrêmement attrayante aujourd'hui et a permis à l'aéroport de se désenclaver, puisqu'il n'avait qu'une navette lente, hors de prix et peu fréquente auparavant. De toute façon, s'il faut électrifier cette ligne, il n'y a pas besoin d'un tram-train. Et même pour le tram-train, il n'y avait pas forcément besoin d'électrifier la ligne. |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 25 juin 2013 15:41 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: De toute façon, s'il faut électrifier cette ligne, il n'y a pas besoin d'un tram-train. Et même pour le tram-train, il n'y avait pas forcément besoin d'électrifier la ligne.
Un tram-train bimode est une véritable usine à gaz. Très peu circulent, et la mise au point fut longue. Ça marche bien pour de courts trajets, mais à exclure dans des projets si grands.
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