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[Débat] Étendre la section souterraine des trams A et D ?
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Auteur:  Fool [ mercredi 02 février 2011 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Vous avez tous raison, certes, mais alors du coup impossible de construire même ce petit croisement en dénivelé pour cause de tramway pas assez puissant pour la pente, et de dénivelé trop important, alors si on doit délester avec du tram comme dit précédemment, ça coutera encore plus cher, il suffit de voir ce qu'a couté
le petit bout de ligne de tram supplémentaire de alt wilmarik à la station gare en surface...

je doute aussi que cette idée atteigne un jour effectivement les " hautes sphères" à moins que quelqu'un leur en parle. Mais surtout je crois que si la ville devait investir dans des améliorations de ce type, ce ne serait pas à un seul endroit mais plusieurs avec gros travaux et pubs, et avec concertation du public, sinon ça passerait pour quelque chose de baclé. Ca paraitrait bizarre de n'intervenir qu'à un point du réseau, fut-il névralgique, cela passerait par une refonte politique et physique du réseau dans son ensemble.. :ugeek: houlà je fais des phrases moi des fois..

Mais oui une tranchée ouverte en centre ville ne passerait peut-être pas bien auprès du public, mais le public ne se rend pas compte des dépenses multipliées par deux ou trois qu'engendrent des nouveaux bout de lignes à droite à gauche pour calmer les ardeurs du flux de voyageur au point central. ET pas sur que ces futurs bouts de lignes soient efficaces, il faudra qu'ils réfléchissent bien, si l'on ne veut pas se retrouver comme Toulouse, dont la nouvelle ligne de tram n'atteint pas des records, ni même l'effet escompté..elle ne désengorge pas vraiment ce qui était censé être son objectif. si on nous sort une nouveau bout de ligne de tram qui va des halles à république( par ou le faire passer?) il faudra espèrer qu'il soit très fréquenté, bon ça à priori c'est possible :mrgreen:

Pour la sécurité oui c'est plus facile de travailler sur un tram en surface lors d'un incident technique je le concède, mais bon, à Rouen y-a-t-il eu beaucoup d'autres accidents que celui-ci? A stras on a quand même en passant une personne décédé renversée par le tram en décembre, une collision avec un camion, et avant ce camion, il y en a eu pas mal d'autres, je crois qu'au dépôt il ont plusieurs rames abimées qui attendent bien sagement. Sinon niveau attentat Strasbourg est pas franchement visée m'est avis, beaucoup trop petite comme ville, pas assez significative, même Bruxelles c'est limite, non les villes qui risquent c'est plutôt Paris, Londres, Berlin, les capitales quoi...donc ce risque là on peut oublier jpense même s'il y avait un métro dans la ville ça changerai pas. Des colis suspects ça arrive partout..

enfin bon si on doit changer toutes les rames de tram pour cet éventuel dénivelé,du coup c'est pas une solution non plus, du coup qu'est-ce qu'on fait? :?:
je pense que d'abord on devrait mettre plusieurs lignes de bhns pour remplacer des éventuelles lignes de tram, ensuite en première et deuxième couronne, on pourrait mettre du bhns en site intégral quand c'est possible, et enfin dans la proche campagne on mettrait des bus pour faire le lien avec le bhns, Oops! c'est le programme de la mairie, excusez moi :mrgreen:


Fool

Auteur:  Fool [ mercredi 02 février 2011 09:31 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Pardon je m'excuse juste pour Bruxelles qui est une Capitale! 8-)

Auteur:  Landsberg [ mercredi 02 février 2011 16:43 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Pour ce qui est de la pente, il faut juste regarder 150m plus au nord, à la sortie du tunnel près de la station des Halles; là aussi le tram doit franchir une pente.

Je me suis amusé à mesurer la longeur entre le début de la station tram et le point où le tunnel commence: 73m environ, sur lesquels le tram franchi au moins un dénivelé d'au moins 3,5m (les Citadis mesurent 3,45m), ce qui fait (au moins) environ 5%: Les tram peuvent gravir cette pente sans trop de difficultés apparentes...

Si l'on prend maintenant 75m à partir du bord théorique du passage où circulent les lignes A/D sur le tracé de la ligne B/C/F, on se retrouve devant le restaurant Hippo. De l'autre côté, on a environ 90m jusqu'à la rue des grandes Arcades en partant du bord est de la plateforme tram. Cela ne devrait donc pas poser de grands problèmes de ce côté là...

Certes, au niveau de l'HdF existe une connexion entre les deux lignes, mais toutes les lignes sont aussi interconnectées autrepart dans la ville grâce au maillage. Il est donc possible de supprimer cette connexion (tout de même un peu utilisée pour des rapatriement à Cronenbourg, si je me rappelle bien...).

L'objection de la sécurité est certainement très juste, mais j'estime que l'accès au centre-ville n'est pas pour autant très contraint, d'autres points d'entrée (motorisée) en ville sont plus faciles d'accès.

Enfin, pour que la station ne se mue ainsi pas en "trou noir au centre ville" il faut absolument éviter de construire la station en tranchée (d'où l'idée d'une place inclinée, sorte de grand escalier avec au bord une rampe assez large pour les utilisateurs) et d'utiliser des matériaux sombres absorbant la lumière; le passage en dessous des lignes A/D serait aussi un espace privé au tram, sans le passage des piétons.

Bonne Soirée,

Landsberg

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 02 février 2011 16:53 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Citation:
Je me suis amusé à mesurer la longeur entre le début de la station tram et le point où le tunnel commence: 73m environ, sur lesquels le tram franchi au moins un dénivelé d'au moins 3,5m (les Citadis mesurent 3,44m), ce qui fait (au moins) environ 5%: Les tram peuvent gravir cette pente sans trop de difficultés apparentes...
Je ne sais si tu as mal formulé ou autre, mais les Citadis mesurent 45 mètres de longueur pour 2,4m de largeur...

Citation:
Pour la sécurité oui c'est plus facile de travailler sur un tram en surface lors d'un incident technique je le concède, mais bon, à Rouen y-a-t-il eu beaucoup d'autres accidents que celui-ci? A stras on a quand même en passant une personne décédé renversée par le tram en décembre, une collision avec un camion, et avant ce camion, il y en a eu pas mal d'autres, je crois qu'au dépôt il ont plusieurs rames abimées qui attendent bien sagement.
Officieusement, il y a une seule rame véritablement en attente de réparation je crois (un Citadis). Mais Strasbourg a très peu de rames hors services. Il y a peu d'accidents mettant des rames hors services mine de rien

Auteur:  Jojo [ mercredi 02 février 2011 17:02 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Citation:
Je ne sais si tu as mal formulé ou autre, mais les Citadis mesurent 45 mètres de longueur pour 2,4m de largeur...
Il parle de la hauteur je pense ;)

Auteur:  Landsberg [ mercredi 02 février 2011 19:50 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Oui, effectivement, je parle de la hauteur. :)

Ma source est ici.

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 02 février 2011 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Je n'avais pas pensé à la hauteur... Désolé :D

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ mercredi 02 février 2011 21:14 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Citation:
Pour la sécurité oui c'est plus facile de travailler sur un tram en surface lors d'un incident technique je le concède, mais bon, à Rouen y-a-t-il eu beaucoup d'autres accidents que celui-ci? A stras on a quand même en passant une personne décédé renversée par le tram en décembre, une collision avec un camion, et avant ce camion, il y en a eu pas mal d'autres, je crois qu'au dépôt il ont plusieurs rames abimées qui attendent bien sagement. Sinon niveau attentat Strasbourg est pas franchement visée m'est avis, beaucoup trop petite comme ville, pas assez significative, même Bruxelles c'est limite, non les villes qui risquent c'est plutôt Paris, Londres, Berlin, les capitales quoi...donc ce risque là on peut oublier jpense même s'il y avait un métro dans la ville ça changerai pas. Des colis suspects ça arrive partout..l
L'accident que je cite pour Rouen est assez exceptionnel. Et les faits qui ont conduit à une telle gravité ne pourraient pas se produire à Strasbourg. (c'est bien connu, on est les meilleurs! 8-) Et accessoirement, les communications conducteurs-PCC-secours sont au point, tout comme les dispositifs d'alerte en cas de franchissement d'un signal au rouge dans le tunnel.)
Contrairement à ce cas à Rouen (où la gravité a été causée par des causes internes à l'exploitant), ici (comme ailleurs je pense), la plupart des accidents (et donc des dégâts sur les rames) sont causé par l'imprudence des gens, qui sont très souvent très très c***!

Citation:
Pardon je m'excuse juste pour Bruxelles qui est une Capitale! 8-)
Strasbourg aussi! Capitale Européenne! :D

Citation:
Pour ce qui est de la pente, il faut juste regarder 150m plus au nord, à la sortie du tunnel près de la station des Halles; là aussi le tram doit franchir une pente.

Je me suis amusé à mesurer la longeur entre le début de la station tram et le point où le tunnel commence: 73m environ, sur lesquels le tram franchi au moins un dénivelé d'au moins 3,5m (les Citadis mesurent 3,45m), ce qui fait (au moins) environ 5%: Les tram peuvent gravir cette pente sans trop de difficultés apparentes...

Si l'on prend maintenant 75m à partir du bord théorique du passage où circulent les lignes A/D sur le tracé de la ligne B/C/F, on se retrouve devant le restaurant Hippo. De l'autre côté, on a environ 90m jusqu'à la rue des grandes Arcades en partant du bord est de la plateforme tram. Cela ne devrait donc pas poser de grands problèmes de ce côté là...
Alors oui, j'ai dit une grosse bêtise pour l'insertion de la descente du tunnel entre Vieux Marché et Homme de Fer. J'avais pas pensé à comparer à la trémie Halles (honte sur moi!).
Citation:
Certes, au niveau de l'HdF existe une connexion entre les deux lignes, mais toutes les lignes sont aussi interconnectées autrepart dans la ville grâce au maillage. Il est donc possible de supprimer cette connexion (tout de même un peu utilisée pour des rapatriement à Cronenbourg, si je me rappelle bien...).
En fait, les transferts de rames entre Cronenbourg et Elsau sont la seule raison d'être de ce débranchement. Et il est vrai que depuis les extensions 2007, il n'est plus indispensable (et ça fera une belle ballade pour les transferts!).

Citation:
Enfin, pour que la station ne se mue ainsi pas en "trou noir au centre ville" il faut absolument éviter de construire la station en tranchée (d'où l'idée d'une place inclinée, sorte de grand escalier avec au bord une rampe assez large pour les utilisateurs) et d'utiliser des matériaux sombres absorbant la lumière; le passage en dessous des lignes A/D serait aussi un espace privé au tram, sans le passage des piétons.
Je ne suis pas d'accord pour le dernier point : si un passage souterrain est créé, autant tout de suite prévoir un cheminement au moins pour les cyclistes. Ça évitera qu'ils passent "a la sauvage" sur les voies.

Citation:
Officieusement, il y a une seule rame véritablement en attente de réparation je crois (un Citadis). Mais Strasbourg a très peu de rames hors services. Il y a peu d'accidents mettant des rames hors services mine de rien
Pour être précis, c'est la 2039, qui avais tapé le camion à Baggersee fin 2009. Mais les réparations ont depuis commencé.

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ mercredi 02 février 2011 21:22 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Citation:
Citation:
Officieusement, il y a une seule rame véritablement en attente de réparation je crois (un Citadis). Mais Strasbourg a très peu de rames hors services. Il y a peu d'accidents mettant des rames hors services mine de rien
Pour être précis, c'est la 2039, qui avais tapé le camion à Baggersee fin 2009. Mais les réparations ont depuis commencé.
Pour mémoire :
Image
(la photo proviens du blog du dépanneur : http://sopredi.skyrock.com/2628260926-S ... GRAVE.html)

Auteur:  Stifff38 [ mercredi 02 février 2011 22:10 ]
Sujet du message:  Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?

Citation:
Je me suis amusé à mesurer la longeur entre le début de la station tram et le point où le tunnel commence: 73m environ, sur lesquels le tram franchi au moins un dénivelé d'au moins 3,5m (les Citadis mesurent 3,45m), ce qui fait (au moins) environ 5%: Les tram peuvent gravir cette pente sans trop de difficultés apparentes...
Comment t'as fait :?:
Citation:
si on nous sort une nouveau bout de ligne de tram qui va des halles à république( par ou le faire passer?) il faudra espèrer qu'il soit très fréquenté, bon ça à priori c'est possible :mrgreen:
Alors bien sûr on peut imaginer un débranchement qui à la sortie du tunnel (côté Halles) qui continue sur le quai et atteigne République par l'itinéraire du bus 6 (on pourrait alors espérer une coquette fréquentation). Sinon, si on veut par exemple relier Robertsau/Parement à la gare en évitant HdF et République, on peut tramiser le bus 2 entre Gare Centrale et Lycée Kléber :!:

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