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[Matériel] Actualités du parc TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16 |
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Auteur: | Peha [ vendredi 27 janvier 2012 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Aujourd'hui, en lisant une revue ferroviaire (je ne sais plus laquelle par contre), il était dit que les Suisses (et les Belges ?) sont en train de réfléchir à un nouveau matériel pour la ligne Bruxelles-Zurich reprenant donc le tracé Strasbourg-Bâle. Ce train (qui est d'ailleurs bien souvent en retard) serait donc remplacé par, d'après les hypothèses avancées, un ETR 610. C'est le tout dernier Pendolino qui est utilisé par les CFF et les FS pour les liaisons EuroCity entre la Suisse et l'Italie. J'avais pris en photo la version CFF du train en novembre dernier à Bâle : |
Auteur: | Jojo [ samedi 28 janvier 2012 12:38 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Sur un autre forum (lineoz), j'ai vu cela: Citation: Salut,
La marge de régularité des TER200 est en réalité quasi nulle, la vitesse limitée à 160 sur une partie de plus en plus grande de Strasbourg-Séléstat n'arrange pas les choses, les compos de 10 voitures ne tiennent pas les temps de trajet des fiches horaires... Les Eurocity de seulement 6V doivent accumuler quelques minutes de retard supplémentaire...
concernant les "nonante" (90-91, 96-97), ils a bien été prévu qu'ils circulent à 200 depuis le changement de service (afin de s'inscrire dans le cadencement TER200, nécessaire pour la paire de trains circulant en pointe sauf à décadencer plusieurs TER) mais du fait d'incompatibilité entre les 26000 et les voitures suisses V200 rénovées, et pour des raisons de réglementation SNCF différente de celle appliquée par les CFF, ces 4 trains n'ont pu circuler à qu'à VL160 jusqu'à présent. Il est peu probable que le problème puisse être réglé dans les semaines à venir, après expertise technique. Les marches devraient être adaptées V160 à court terme (la situation actuelle n'étant pas satisfaisante sur la durée, sur le plan de la réglementation de l'exploitation)... probablement en rognant sur la marge de régularité, vu que TER Alsace et son AO ne souhaitent pas modifier les horaires des trains encadrants. Affaire à suivre... |
Auteur: | Peha [ dimanche 29 janvier 2012 15:47 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Maintenant je comprends les retards si fréquents |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 31 janvier 2012 12:10 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
D'après ce sujet sur un autre forum, les effectifs des X 73500 Alsace fondent à vue d'oeil, la région semble facilement s'en débarrasser. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée... Citation:
Où en est-on exactement du parc de X 73500 Alsacien ?
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Auteur: | Jojo [ mardi 31 janvier 2012 18:37 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: D'après ce sujet sur un autre forum, les effectifs des X 73500 Alsace fondent à vue d'oeil, la région semble facilement s'en débarrasser. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée...
Pourquoi? il n'y a que sur les lignes Mulhouse-Kruth et Colmar-Metzeral qu'ils sont utiles... (plus Mulhouse-Müllhheim et Strasbourg-Offenburg et Sarrebrück pour les -900)Sur les autres lignes on sort plutôt les RRR quand il faut du matériel en pointe... |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 01 février 2012 00:00 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Oui mais quand on regarde les projets de réouverture de lignes dans les prochaines années, on va devoir recommander du matériel peu capacitaire. C'est donc dommage de s'en séparer d'autant. Au début, j'avais entendu 4-5 mais j'ai l'impression qu'il y en a une bonne dizaine qui sont partis, non ? |
Auteur: | Jojo [ mercredi 01 février 2012 00:20 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
On peut imaginer que d'ici-là les lignes Mulhouse-Kruth et Colmar-Metzeral auront vu leurs quais allongés (à 144m) pour être équipées en AGC/Régiolis 4 caisses, ce qui libèrera les supos. Et surtout, il n'y a qu'un projet de réouverture qui suscite l'intérêt "officiel" de la région. De plus, il n'est pas improbable que des réouvertures se fassent sous forme de tram-train. Enfin, avec les fermetures de liaisons ferroviaires pressenties en France, je ne pense pas que ces engins voient leur utilisation augmentée (ils sont destinées aux lignes à trafic très faible, celles qui ont tendance à repartir à la route... ). Et n'oublions pas qu'en ces temps de restrictions budgétaires pour les régions, ça permet de faire rentrer de quoi se payer un Régiolis (cela fait des mois qu'aucune commande de Régiolis ou de Regio2N n'a été passée!) PS: De toute façon, s'ils ne roulent pas, il vaut mieux les envoyer ailleurs (quitte à en faire revenir si besoin dans 5 ou 10 ans, quand des lignes auront fermé ou que de nouvelles rames seront arrivées ailleurs). Ces engins ont en heure de pointe une utilité limitée à deux (3) lignes, les mettre ailleurs me semble difficile (quoique, on a très souvent des AGC en US en pointe, ce qui fait une capacité inférieure à une triplette d'A-TER...) Bref, si la SNCF ne nous mettait pas une ZGC en US sur un Strasbourg-Mulhouse, ça serait déjà pas mal (bon, on a au moins pu voir que le matériel ne s'en sort pas trop mal avec 350 voyageurs pour 220 places...). |
Auteur: | Jojo [ dimanche 05 février 2012 13:26 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: Aujourd'hui, en lisant une revue ferroviaire (je ne sais plus laquelle par contre), il était dit que les Suisses (et les Belges ?) sont en train de réfléchir à un nouveau matériel pour la ligne Bruxelles-Zurich reprenant donc le tracé Strasbourg-Bâle. Ce train (qui est d'ailleurs bien souvent en retard) serait donc remplacé par, d'après les hypothèses avancées, un ETR 610. C'est le tout dernier Pendolino qui est utilisé par les CFF et les FS pour les liaisons EuroCity entre la Suisse et l'Italie.
Au fait... ça peut être intéressant dans la perspective de l'emprunt de la LGV entre Vendenheim et Baudrecourt avec une vitesse de 250 km/h (le gain de temps serait un peu inférieur aux 45' calculées à 320...).
J'avais pris en photo la version CFF du train en novembre dernier à Bâle : |
Auteur: | Peha [ dimanche 26 février 2012 01:08 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: Au fait... ça peut être intéressant dans la perspective de l'emprunt de la LGV entre Vendenheim et Baudrecourt avec une vitesse de 250 km/h (le gain de temps serait un peu inférieur aux 45' calculées à 320...).
Ca peut être intéressant oui (pour éviter de rouler à allure réduite entre Alsace et Lorraine). Mais le problème serait surement le coût de cela (surtout que les péages de RFF augmentent sans cesse).
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Auteur: | Peha [ dimanche 26 février 2012 01:12 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Sinon, pour en revenir au FLIRT, le Basler Zeitung du 31 janvier nous informe d'une possible homologation pour le changement d'horaire de 2012 Au pire, la ligne verte (Frick/Laufenburg - Bâle - Mulhouse) serait réactivé en 2017 avec la gare à l'EuroAirport. http://bazonline.ch/basel/stadt/Durchge ... y/31684071 |
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