TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
Page 7 sur 25 |
Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 28 septembre 2012 16:52 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: On va avoir un Mulhouse-Lyon à la place qui sera prolongé à Bâle l'été me semble-t-il
Précision : il s'agira d'un Mulhouse - Marseille qui sera couplé au Metz - Nice entre Dijon et Marseille, et qui desservira à priori toutes les gares. Etant donné qu'il sera couplé au Metz - Nice, il sera assuré en rame PSE.Par ailleurs, une correspondance à Besançon Franche-Comté TGV devrait être possible entre un Mulhouse - Paris et le Strasbourg - Marseille empruntant le shunt. Si la correspondance est bien organisée (pas plus de 20 min d'attente), ça ferait presque un 4ème A/R Mulhouse - Marseille et un 7ème Mulhouse - Lyon. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 07 octobre 2012 21:30 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Une partie des horaires 2013 sont disponibles (voir sur lineoz). Le "bolide" évite-Mulhouse quittera Strasbourg à 5h22 ( ), desservira Colmar et atteindra Lyon Part-Dieu à 8h52, puis Marseille à 10h36. (il devrait partir un peu plus tard quand le RVB sera fini en plaine d'Alsace...); l'horaire de son homologue n'est pas encore connu. |
Auteur: | class66220 [ mercredi 10 octobre 2012 17:38 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10 ... deux-bouts Citation: Le TGV Rhin-Rhône joindra-t-il les deux bouts ?
La branche Est du TGV Rhin-Rhône n’est pas achevée. Il manque 1,1 milliard d’euros pour finir la ligne entre Belfort et Mulhouse (35 km) et vers Dijon (15 km). Mission désormais impossible eu égard au contexte budgétaire général ? Les propos tenus cet été par Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, sur l’abandon probable du programme de construction de ligne à grande vitesse a laissé perplexes les collectivités alsaciennes, bourguignonnes et franc-comtoises, toutes impliquées dans la réalisation du projet comptant normalement trois branches (Est, Ouest et Sud). La convention de financement, d’un montant de 1,1 milliard d’euros, de la 2 e tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône devrait normalement être signée au premier semestre 2013, sachant que la 1 re tranche, d’un coût de 2,32 milliards, a été mise en service le 11 décembre 2011 avec le succès que l’on sait entre Villers-les-Pots, près de Dijon, et Belfort. Un article du quotidien Le Monde daté du dimanche 7 et lundi 8 octobre, titré « Ces investissements que l’État repousse faute de crédits », jette à nouveau un trouble quant à l’achèvement de la branche Est. On peut lire, sous la plume de Philippe Jacqué et Eric Nunès, que « la poursuite des projets les plus difficiles à financer ne fait plus partie des urgences ». « Les différentes branches de la LGV Rhin-Rhône, qui demandent un investissement de près de sept milliards d’euros, devraient ainsi être repoussées sine die », poursuit Le Monde, qui laisse ainsi entendre qu’il n’y a guère d’illusions à se faire pour la suite des travaux. Non seulement pour la poursuite de la branche Est, mais également pour la branche Ouest de Dijon vers Montbard et la branche Sud entre Dijon et Lyon. En saura-t-on plus demain jeudi, date à laquelle Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de la Région Franche-Comté, doit rencontrer en tête à tête le nouveau ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier ? « On est sur l’achèvement d’un projet et non pas sur un nouveau projet », nous a-t-elle confié hier. Du coup, Marie-Guite Dufay suggère que la 2 e tranche est, de fait, exclue de la liste des lignes concernées par la rigueur budgétaire, d’autant que le tronçon Belfort-Mulhouse est « très attendu par l’Europe ».« C’est même un projet exemplaire en terme de périmètre européen », s’empresse-t-elle de préciser. Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, a interpellé il y a quelques semaines Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, et Frédéric Cuvillier pour demander le respect des accords signés et la confirmation de la mise en chantier dans les délais prévus (2014) de la 2 e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, en particulier de la section Belfort-Mulhouse. |
Auteur: | 3locations [ lundi 17 décembre 2012 23:31 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Vers une réalisation de la deuxième phase de la branche est de la LGV Rhin-Rhone? La commission européenne est prête à financer jusqu'à hauteur de 230 millions d'euros la réalisation de ce tronçon qui pourrait être limité à la partie est (35 km). L'Alsace, paru le 17/12/12 Citation:
Dans un courrier adressé ce lundi, Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, interpelle Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances, sur des dispositions très favorables dont pourraient bénéficier les travaux d'achèvement de la branche Est du TGV Rhin-Rhône avec une participation de l'Union Européenne pouvant atteindre 230 millions d'euros. Charles Buttner appelle tous les acteurs concernés" à un effort collectif afin de saisir cette opportunité".
L'intégralité de la lettre du président haut-rhinois au ministre ICI |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 17 décembre 2012 23:45 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
C'est un montant conséquent en ces temps de crise effectivement. Un argument de poids, mais reste à trouver le reste des fonds. |
Auteur: | Peha [ lundi 07 janvier 2013 19:48 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Ma soeur a dit avoir aperçu "un TGV, mais ce n'était pas marqué TGV dessus. Il était blanc, un peu gris, et du rouge". En lui montrant l'ICE Velaro, elle m'a dit qu'il ressemblait effectivement à ce qu'elle a vu. Donc il est probable que l'ICE Velaro D mène des tests actuellement, sur la LGV Rhin-Rhône (liaison Paris-Fribourg/Brisgau ?) |
Auteur: | Jojo [ lundi 07 janvier 2013 20:35 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Ma soeur a dit avoir aperçu "un TGV, mais ce n'était pas marqué TGV dessus. Il était blanc, un peu gris, et du rouge". En lui montrant l'ICE Velaro, elle m'a dit qu'il ressemblait effectivement à ce qu'elle a vu.
Celle qui est actuellement prévue sera en Euroduplex. Je dirais plutôt que la DB teste encore le nouveau Velaro D, pas encore en service (qui roulera notamment sur Paris-Francfort).
Donc il est probable que l'ICE Velaro D mène des tests actuellement, sur la LGV Rhin-Rhône (liaison Paris-Fribourg/Brisgau ?) |
Auteur: | Antoine Marinot [ mardi 08 janvier 2013 19:08 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Bonjour à tous, Le Velaro est (si je ne me trompe pas) censé remplacer les Euroduplex sur la liaison Francfort-Marseille St Charles, non ? |
Auteur: | Peha [ mardi 08 janvier 2013 19:25 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Le Velaro est (si je ne me trompe pas) censé remplacer les Euroduplex sur la liaison Francfort-Marseille St Charles, non ?
C'est justement ce que j'avais bien cru entendre, d'où ma question pour la liaison Paris-Fribourg. Mais il est clair que la liaison se fera d'abord en 2N2.
|
Auteur: | Jojo [ mardi 08 janvier 2013 19:58 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Bonjour à tous,
Le Velaro est (si je ne me trompe pas) censé remplacer les Euroduplex sur la liaison Francfort-Marseille St Charles, non ? C'est vrai qu'il y a quelques années (2010 je crois), il était prévu un A/R DB en Velaro et un A/R SNCF en TGV 2N2. Maintenant, je ne sais pas du tout si c'est encore au programme... De plus, pour aller à Paris via Dijon (pour Marseille aussi d'ailleurs), il faut la TVM, et je ne sais pas si elle est installée/prévue sur ce train* (les LGV Est et RR sont équipées ERTMS). D'un certain point de vue, ça serait sympa de voir ces trains sur le réseau français, ils pourraient même y côtoyer des AVE S-100 espagnols (voir des S-103 - alias Velaro ES - dans un futur plus lointain...) * En même temps, s'il est toujours prévu de les envoyer à Marseille, je crois que ça répond à la question... |
Page 7 sur 25 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |