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[Projets] Le futur du TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=40 |
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Auteur: | Arnaud68800 [ mardi 14 mai 2013 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Citation: Un Régio2N en V200 (et si possible, compatible avec les réseaux suisse/allemand) serait le must. Mais bon, je pense rêver.
ça ne sera sûrement pas un Régio 2N étant donné ses performances plutôt lymphatiques (à moins qu'on améliore sa chaîne de traction).Concernant la compatibilité avec les réseaux étrangers : - Suisse : pas besoin pour aller à Bâle - Allemagne : pour aller où ? Je ne vois pas où prolonger les TER200 outre Rhin... Et pour des trains du type Mulhouse - Freiburg (en remplacement des X73900), un matériel avec la capacité d'un AGC doit suffire Pour moi, le must serait un matériel pouvant aller à 220 km/h sur ligne classique et apte LGV (avec la TVM 430), de façon à envisager des prolongements interrégionaux à Nancy, Metz, Besançon, voire même Dijon et Luxembourg (en coopération avec les régions Lorraine et Franche-Comté) ; les LN6 et LN7 étant loin d'être saturées. |
Auteur: | Peha [ mardi 14 mai 2013 19:41 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Citation: Concernant la compatibilité avec les réseaux étrangers :
Concernant la Suisse : les voies entre Saint-Louis et Bâle seront refaites d'ici l'achèvement du raccordement vers l'aéroport. Les S-Bahnen suisses vont emprunter cette liaison. Mais le projet d'Herzstück Regio S-Bahn Basel (fait par les deux cantons bâlois) prévoit que de nombreuses lignes S-Bahn soient prolonger jusqu'à l'EuroAirport. La ligne entre Saint-Louis et Bâle pourrait donc être mise sous réseau suisse.- Suisse : pas besoin pour aller à Bâle - Allemagne : pour aller où ? Je ne vois pas où prolonger les TER200 outre Rhin... Concernant l'Allemagne : je verrais bien une ligne allant de Bâle à Karlsruhe en passant par Strasbourg puis Roppenheim et Rastatt (ce qui nécessiterait la réouverture de la liaison entre les deux communes et la reconstruction d'un nouveau pont sur le Rhin). Mais bon, je m'éloigne. Citation: Pour moi, le must serait un matériel pouvant aller à 220 km/h sur ligne classique et apte LGV (avec la TVM 430), de façon à envisager des prolongements interrégionaux à Nancy, Metz, Besançon, voire même Dijon et Luxembourg (en coopération avec les régions Lorraine et Franche-Comté) ; les LN6 et LN7 étant loin d'être saturées.
J'ai aussi pensé à ces liaisons Pour la Franche-Comté, ça permettrait de rebooster la ligne Belfort-Dijon (qui passe actuellement par la voie classique).
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Auteur: | Jojo [ mardi 14 mai 2013 22:34 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Citation:
Concernant la Suisse : les voies entre Saint-Louis et Bâle seront refaites d'ici l'achèvement du raccordement vers l'aéroport. Les S-Bahnen suisses vont emprunter cette liaison. Mais le projet d'Herzstück Regio S-Bahn Basel (fait par les deux cantons bâlois) prévoit que de nombreuses lignes S-Bahn soient prolonger jusqu'à l'EuroAirport. La ligne entre Saint-Louis et Bâle pourrait donc être mise sous réseau suisse.
Je ne vois pas l'intérêt, tant que les CFF ont des Flirt bifréquence homologués ( )
Citation: ça ne sera sûrement pas un Régio 2N étant donné ses performances plutôt lymphatiques (à moins qu'on améliore sa chaîne de traction).
Il n'y a pas besoin de l'améliorer, juste de l'utiliser complètement. Il suffit d'ajouter un quatrième bogie moteur sur les rames longues (110m) pour passer de 2400 (*) à 3200 kW. Si les valeurs d'accélération de base (0,54 m/s² de 0 à 50 km/h pour le V200) sont meilleures que celles d'une rame tractée raisonnablement longue (8 Corail), ça ne reste pas forcément vrai à haute vitesse. Par contre, un matériel qui freine mieux que les Corail, quand on voit les AGC c'est mal barré ! * 2550 kW pour la version V200, d'abord destinée à des relations type Intercités. Citation:
Pour moi, le must serait un matériel pouvant aller à 220 km/h sur ligne classique et apte LGV (avec la TVM 430), de façon à envisager des prolongements interrégionaux à Nancy, Metz, Besançon, voire même Dijon et Luxembourg (en coopération avec les régions Lorraine et Franche-Comté) ; les LN6 et LN7 étant loin d'être saturées. Et avec au moins 1000 places en moins de 300 mètres (sinon, il faudra prévoir un doublement de la fréquence, ce qui coûtera cher en infrastructure...).PS : le Régio2N ne sera jamais apte Suisse ou Allemagne, je crois, il en existe par contre une version pour la Belgique au catalogue. C'est le Régiolis qui comporte une version Suisse/Allemagne, mais il semblerait que la version V200 soit compromise. Et de toutes façons, il est un peu trop petit... |
Auteur: | Peha [ mercredi 12 juin 2013 17:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 : http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20) |
Auteur: | Jojo [ jeudi 13 juin 2013 11:27 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Citation: Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 :
Ca me rappelle l'installation de l'ADSL dans mon village : c'est "l'année prochaine !", d'année en année... mais finalement ça s'est fait.http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20) Avec ça et l'arrivée des Régiolis en même temps, on se retrouvera presque avec trop de matériel |
Auteur: | Jojo [ mercredi 18 juin 2014 09:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Déterrage de topic : dans la présentation du CLAL Strasbourg-Haguenau-Nord Alsace, le projet de desserte à l'horizon 2016 est présenté. Les horaires des TGV sont décalés de quelques minutes ce qui permet des correspondances en 9 ou 10' avec les ter200 (qui ne bougent pas, on peut donc imagines que le reste de la desserte au sud de Strasbourg ne soit pas modifié non plus). La desserte vers la Lorraine repose sur des TER directs vers Nancy et semi-directs vers Metz via Sarrebourg, desservant tous Saverne. On aurait au maximum quatre trians par heure vers Haguenau, trois jusqu'à Herrlisheim (ligne de Lauterbourg) et deux sur la ligne de Sarreguemines. Avec ce renforcement on est un peu au-dessus des 30 trains à l'heure au départ de Strasbourg. Il ne s'agit là que d'un projet, qui doit êre validé par RFF l'année prochaine. |
Auteur: | class66220 [ jeudi 26 juin 2014 00:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Citation: Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 :
Désormais c'est repoussé à l'ouverture de la liaison ferrée de l'EAP
http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20) |
Auteur: | Peha [ jeudi 26 juin 2014 17:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Citation: Citation: Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 :
Désormais c'est repoussé à l'ouverture de la liaison ferrée de l'EAPhttp://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20) |
Auteur: | doalo [ vendredi 04 octobre 2024 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Hop, on ressort les vieux sujets Plus sérieusement, hier, a pu être découvert par un utilisateur de Twitter une "Appel à manifestation d'intérêt pour les études et la fourniture visant le renouvellement du matériel Corail." La priorité est le remplacement du matériel de la ligne TER 200 pour 2032 suite à des travaux prévus en Suisse, la même année, qui devra désormais circuler en 15 kV à Bâle. Bien sûr, le matériel devra au minimum apte à être à 200 km/h Et si le matériel convient à la région, ça sera au tour des TER Vallée de la Marne (Strasbourg - Nancy - Paris) d'être remplacé par ce nouveau matériel Plus d'informations, en fin 2025, lors de la clôture de l'appel d'offre pour connaitre les potentielles solutions retenues |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 06 octobre 2024 18:36 ] |
Sujet du message: | Re: [Projets] Le futur du TER Alsace |
Oui, c'est sorti il y a quelques jours ! Il fallait bien que le sujet se présente, vu la vétusté du matériel Corail (malgré ses rénovations et performances). 2032, c'est à la fois demain et assez loin quand on connait l'âge du matériel... ! A priori, rien n'est compatible dans les catalogues de commande actuellement. Il faudra quelque chose d'autre (peut-être du Suisse ?). |
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