TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tram] Commande de nouvelles rames de tramway http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=558 |
Page 7 sur 45 |
Auteur: | supercts [ lundi 29 septembre 2014 16:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
A mon avis ce seront les nouveaux Citadis X05 présentés au dernier salon Innotrans par Alstom, avec une face avant dans la lignée des modèles actuels. Le produit répond déjà aux attentes de la CTS et sera donc moins cher à l'achat avec des options déjà présentes comme les doubles portes au extremités comme c'est déjà le cas sur la série 403, des bogies ixeges qui se verront très bien adaptés aux spécificités du réseau strasbourgeois, un couloir plus large pour acceuillir la clientèle croissante, et enfin des fenêtres balcon comme sur les Eurotrams. Il faudra par contre attendre 2017 pour voir les premiers modèles livrés, ce qui correspond à la date de livraison de l'extension de la ligne D vers Kehl. https://www.youtube.com/watch?feature=p ... QgPzlQmXVc |
Auteur: | Jojo [ lundi 29 septembre 2014 17:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Citation: A mon avis ce seront les nouveaux Citadis X05 présentés au dernier salon Innotrans par Alstom, avec une face avant dans la lignée des modèles actuels. Le produit répond déjà aux attentes de la CTS et sera donc moins cher à l'achat avec des options déjà présentes comme les doubles portes au extremités comme c'est déjà le cas sur la série 403, des bogies ixeges qui se verront très bien adaptés aux spécificités du réseau strasbourgeois, un couloir plus large pour acceuillir la clientèle croissante, et enfin des fenêtres balcon comme sur les Eurotrams. Il faudra par contre attendre 2017 pour voir les premiers modèles livrés, ce qui correspond à la date de livraison de l'extension de la ligne D vers Kehl.
Sauf que la livraison demandée par la CTS est début 2016...https://www.youtube.com/watch?feature=p ... QgPzlQmXVc Actuellement le taux de rames en réserve est plutôt important (par rapport à Montpellier ou Nantes), mais avec les extensions mises en service en 2016 je ne pense pas qu'on puisse retarder la mise en service de plus d'un an. De plus, il s'agit uniquement de nouveaux bogies (enfin, nouveaux... qui roulent déjà depuis plusieurs années !), des vitres un peu plus grandes (pas indispensable...). Le modèle présenté ici, avec ses doubles portes extrêmes en porte-à-faux, ne répond pas du tout aux contraintes de gabarit en courbe (ou alors il y a entourloupe !). |
Auteur: | ATV [ mardi 30 septembre 2014 19:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
La livraison devrait subir un retard parce que la commande n'a toujours pas été passée et devrait l'être qu'à la fin de l'année. Pour cause, étant donné que les nouvelles rames fouleront le sol allemand, certaines normes-règlementation spécifique est à prendre en compte (laquelle, j'en sais rien). Du coup, la CTS a lancé un appel d'offre pour une mission d'expertise dans l'acquisition des nouvelles rames, puis une fois les différentes rames validées par les Allemands, il ne restera plus qu'à choisir le mieux disant. |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 01 octobre 2014 11:41 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Merci pour tes informations ! C'est un détail auquel je n'avais même pas pensé. Mais qui engendre une autre question : les rames actuelles pourront-elles du coup fouler le sol allemand ? |
Auteur: | franz [ mercredi 01 octobre 2014 18:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Sur le sol allemand, il en faut des avertisseurs de changement de direction gauche / droite , pas seulement les warnings. En plus, les conducteurs doivent respecter le code de la route allemand (qui est un petit peu différent du code français, surtout concernant la priorité !) |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 01 octobre 2014 22:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Citation: En plus, les conducteurs doivent respecter le code de la route allemand
En quoi est-il différent concernant le tramway ?
(qui est un petit peu différent du code français, surtout concernant la priorité !) |
Auteur: | franz [ mercredi 01 octobre 2014 22:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
En France (et en Suisse), un véhicule ferroviaire est toujours prioritaire, méme sans panneaux ou sans feux. En Allemagne, c'est le contraire: le traffic ferroviaire est prioritaire uniquement quand il y a des panneaux (Andreaskreuz = croix d'André) ou des feux donnant la priorité. |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 02 octobre 2014 20:00 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Connais-tu des documents permettant de connaitre les règles de signalisation et de priorité autour des lignes de tramway en Allemagne ? |
Auteur: | franz [ jeudi 02 octobre 2014 20:16 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
BOStrab Explications voir http://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9F ... ebsordnung Text BOStrab http://www.gesetze-im-internet.de/strabbo_1987/ Text code la route allemand http://www.verkehrsportal.de/stvo/stvo.php Signaux et feux de circulation pour tramways en Allemagne: http://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9F ... eutschland |
Auteur: | ATV [ jeudi 02 octobre 2014 22:41 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway |
Citation: les rames actuelles pourront-elles du coup fouler le sol allemand ?
A l'heure d'aujourd'hui, non. Une dérogation a été déposée et on devrait avoir une réponse en début d'année. Mais je doute que ça soit positif parceque les Allemands veulent vraiment un nouveau matériel roulant. À les entendre lorsqu'ils sont venus au dépôt, c'est eux qui s'occupent de tout (choix du design, des options, de la livrée) et nous on se charge de payer et de rouler
|
Page 7 sur 45 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |