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Le ferroviaire au niveau national
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Auteur:  Jojo [ vendredi 26 juillet 2013 08:28 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Edit 18:30 : Le conducteur avait l'habitude de battre des records de vitesse. Il postait sur Facebook une photo montrant à chaque fois sa vitesse excessive : http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/19488482
Houlà, tu te prends pour un journaliste ?
Le conducteur écrit justement en commentaire de la photo qu'il est à la vitesse maximum, il n'y a absolument rien de répréhensible. Cette vitesse n'est pas "excessive", ou en tout cas rien ne permet de l'afffirmer, sauf si on est journaliste :evil: :roll:
Cette photo ne correspond probablement pas au même matériel (l'IV est gradué jusqu'à 220, le S-730 peut rouler à 250) et bien sûr pas à cet endroit précis sinon il aurait déraillé.
La courbe fait environ 400m de rayon.

Auteur:  Peha [ vendredi 26 juillet 2013 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Houlà, tu te prends pour un journaliste ?
J'étais censé faire journaliste, mais ça ne s'est finalement pas fait :D :p
En espérant que ce soit vraiment de la désinformation.

Auteur:  Peha [ vendredi 26 juillet 2013 18:23 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Pour en revenir au sujet du ferroviaire au niveau national, la SNCF a levé hier son option sur 40 Euroduplex supplémentaires. Vu qu'il s'agit d'une option du contrat de 2007, je pense que ces nouveaux Euroduplex (qui arriveront entre 2015 et 2019) porteront toujours la livrée Atlantique (avec "l'ancien" logo de 2005).

D'après L'Alsace, c'est une très bonne nouvelle pour les usines de Belfort et Reichshoffen qui participeront à l'assemblage des rames :
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/07 ... ichshoffen

Auteur:  bobo67 [ samedi 27 juillet 2013 17:47 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Donc il s'agit de 40 rames en plus, en complément des 55 déjà commandées, à savoir 30 Euroduplex 4700 et 25 Euroduplex série 800, si j'ai bien compris ?
Et peut-être qu'une partie de ces rames feront déjà parties du "TGV du futur", qu'Alstom doit en présenter un prototype d'ici 2016-2017.

Par contre une chose me dérange, comment font-ils pour augmenter la capacité de 50 places en plus :?:

Auteur:  Peha [ samedi 27 juillet 2013 19:06 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Donc il s'agit de 40 rames en plus, en complément des 55 déjà commandées, à savoir 30 Euroduplex 4700 et 25 Euroduplex série 800, si j'ai bien compris ?
C'est bien ça normalement :)

Auteur:  Arnaud68800 [ dimanche 28 juillet 2013 11:00 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Par contre une chose me dérange, comment font-ils pour augmenter la capacité de 50 places en plus :?:
Mon hypothèse :
- en transformant la R3 en remorque de seconde classe : gain de 30 places (la R3 en a 50 dans les Duplex actuels et la R6 en a 80, donc il est possible de gagner 30 places)
- en réduisant la taille du local de restauration (énorme dans les Duplex) et de l'espace de consommation de la R4, de façon à y insérer 4 carrés : gain de 16 places (*)

Ce qui nous fait au total un gain de 46 places. Les Duplex actuels en comportent tous 516 : on arrive donc à 562 places, le compte y est.


(*) Dans les PSE, il y a 4 carrés en R4 et dans les Lacroix, 2 carrés, un duo face-à-face et le local ASCT ("point info"). Ces places sont rattachées à la voiture 5 et sont numérotées dans la continuité (de 91 à 108 dans les PSE). Par conséquent, le local de restauration est plus petit que dans les Duplex, tout comme l'espace de consommation. Pour ce dernier, sachant que la plupart des voyageurs consomment ce qu'ils ont acheté au bar à leur place, ce n'est pas trop gênant...

Auteur:  Jojo [ dimanche 28 juillet 2013 18:33 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Par contre une chose me dérange, comment font-ils pour augmenter la capacité de 50 places en plus :?:
Ou alors, grâce à l'allégement des équipements électriques qui occupent une partie du niveau inférieur de la R4, récupération de l'espace pour en faire une petite salle, en plus de la conversion partielle de la R3 par exemple.

Auteur:  bobo67 [ dimanche 28 juillet 2013 19:07 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Mais seraient-ils prêt à sacrifier une voiture de 1ère contre une de 2nd ?
Au niveau inférieur de la R4, ça ne serait qu'une partie de la remorque, donc il faudra aussi un escalier pour accéder depuis en haut, ou y a-t-il de la place pour y insérer une porte en bas ?

Auteur:  Arnaud68800 [ dimanche 28 juillet 2013 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Ou alors, grâce à l'allégement des équipements électriques qui occupent une partie du niveau inférieur de la R4, récupération de l'espace pour en faire une petite salle, en plus de la conversion partielle de la R3 par exemple.
Avec les remorques actuelles, c'est impossible car le plancher de la R4 au-dessus des équipements électriques est plus bas que celui des salles hautes des autres remorques (il y a une pente douce descendante lorsque l'on entre dans la R4). Dans ce cas là, il faudrait donc repenser presque entièrement cette remorque car la hauteur sous plafond d'une hypothétique salle basse sous le bar ne serait pas suffisante. Sans parler de son accès : il n'y a pas de portes en R4 (contrairement aux rames 1N) : il faudrait donc créer un escalier descendant depuis le bar car il serait impossible d'y accéder depuis les R3 ou R5, sauf si l'on supprime les toilettes du bas de ces voitures.

Etant donné qu'il ne s'agit que d'une levée d'options, je ne pense pas que de grosses modifications structurelles et techniques seront opérées par rapport aux 2N2 en cours de livraison...
Citation:
Mais seraient-ils prêt à sacrifier une voiture de 1ère contre une de 2nd ?
Cela a déjà été fait sur les PSE Rénov2. Ces rames étaient destinées à la base à circuler sur les relations très longue distance du Sud-Est, comme Paris - Nice, et ont été reconfigurées ainsi (transformation de la R3 en 2nde classe) à l'occasion de la mise en service de la LGV Méditerranée en 2001. En effet, sur ce type de relations, l'avion reste dominant pour les voyages d'affaire et la clientèle du train est plutôt familiale / étudiante, d'où la nécessité d'avoir plus de places en 2nde et moins en 1ère.
Sauf que le nombre de Duplex engagés sur le Sud-Est ne faisait que de croître et ces rames, conçue pour faire de la très longue distance ont finalement été reléguées sur le Nord pour faire (entre autres) des Paris - Lille et des TER-GV... Elles ont remplacé progressivement les Réseau bicourant mutées sur l'Est à partir de 2006.
(les PSE du Sud-Est, circulant sur Rhin-Rhône, ne sont que des Rénov1 ayant une configuration classique avec 3 voitures de 1ère)

Auteur:  Jojo [ lundi 29 juillet 2013 11:44 ]
Sujet du message:  Re: Le ferroviaire au niveau national

Citation:
Citation:
Ou alors, grâce à l'allégement des équipements électriques qui occupent une partie du niveau inférieur de la R4, récupération de l'espace pour en faire une petite salle, en plus de la conversion partielle de la R3 par exemple.
Avec les remorques actuelles, c'est impossible car le plancher de la R4 au-dessus des équipements électriques est plus bas que celui des salles hautes des autres remorques (il y a une pente douce descendante lorsque l'on entre dans la R4). Dans ce cas là, il faudrait donc repenser presque entièrement cette remorque car la hauteur sous plafond d'une hypothétique salle basse sous le bar ne serait pas suffisante. Sans parler de son accès : il n'y a pas de portes en R4 (contrairement aux rames 1N) : il faudrait donc créer un escalier descendant depuis le bar car il serait impossible d'y accéder depuis les R3 ou R5, sauf si l'on supprime les toilettes du bas de ces voitures.

Etant donné qu'il ne s'agit que d'une levée d'options, je ne pense pas que de grosses modifications structurelles et techniques seront opérées par rapport aux 2N2 en cours de livraison...
Oui, il faudrait rehausser un peu le plancher de la R4, et y mettre des portes et un escalier. Mais ce n'est peut-être pas une "grosse modification structurelle" si on se base tout simplement sur le chaudron d'une remorque classique, la salle inférieure étant un peu tronquée par les armoires techniques.

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