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[tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
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Auteur:  rico [ lundi 03 février 2014 20:46 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Du côté de Schiltigheim, la bifurcation "corne" de la ligne H nord se fera-t-elle par la rue Saint Charles devant la brasserie Heineken ? ou est-ce que le tram " bifurquera" plus tôt sur la route du Général de Gaulle ?

Pièces jointes:
h-nord.JPG
h-nord.JPG [ 189.09 Kio | Consulté 7976 fois ]

Auteur:  ZeeBop [ mercredi 05 février 2014 22:14 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Je ne pense pas qu'une réponse officielle sur l'option de la "corne" ait été apportée, et je doute qu'une réponse soit apportée avant la publication des études finales sur le tracé.

Selon les documents fournis lors de la concertation du 1er semestre 2013, le passage proposé sur la route de Bischwiller serait bien plus court. Si l'option de ce détour est retenue, la ligne quitterait (ou rejoindrait, c'est selon..) la route de Bischwiller un peu après le cimetière Sainte-Hélène, à priori sur le terrain de l'ancienne brasserie Fischer.
Il est vrai que la route de Bischwiller ne permettrait pas le passage en site propre des voies de tram beaucoup plus loin que ce point. Et déjà jusque là ça promet d'être compliqué sans toucher aux pistes cyclables.

Ce n'est pas très lisible en terme de cartographie, mais ci-dessous les 2 variantes proposées, extraite de la documentation fournie pour la concertation de 2013 (les zones de couleurs orange correspondent aux friches industrielles, où très certainement de nouveaux logements vont s'installer dans les années à venir) :
Pièce jointe:
Description du fichier: Ligne H - tronçon route de Bischwiller
2014-02-05_215806.png
2014-02-05_215806.png [ 346.99 Kio | Consulté 7919 fois ]

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 23 février 2014 18:35 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

En attendant, le tracé fait toujours débat, surtout pendant cette période de municipales.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... le-tramway

3 propositions s'affrontent comme le montre la carte (visible sans abonnement normalement). A part ça, pas grand chose de neuf dans l'article, tout le monde bataille pour son camp...

Auteur:  gth [ lundi 03 mars 2014 11:10 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Bonjour,
Il semblerait que le projet soit retardé ...
http://www.franceinfo.fr/economie/plus- ... 2014-03-01

Auteur:  Stifff38 [ mardi 04 mars 2014 18:16 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Je viens de lire votre discussion sur les options de tracé des lignes C/H, à savoir Gare vs Centre-ville vs les 2 à la fois. Je vais essayer d'apporter ma pierre :

¤ Depuis Vendenheim :
La solution de Patrick (Les Halles, puis tunnel Gare/Rotonde) impacterait peut-être légèrement les lignes A/D, mais aucunement les autres ; et ce serait un énorme atout pour les usagers venant du Nord, par rapport à un simple terminus à la Gare en surface. Donc elle me semble de loin la meilleure.

¤ Depuis Koenigshoffen :
Il est évident qu'en venant de l'Ouest la ligne commencera par desservir la Gare. Dans ce cas, autant qu'elle se greffe ensuite sur la ligne C qui va au centre-ville.

Quant à l'allègement d'HdF, je rebondis sur l'idée de Peha de détourner (une partie de) la B : pourquoi pas une variante reliant Wacken et Laiterie en passant par la Gare ? Celle-ci aurait l'immense avantage de :
- desservir la Gare :mrgreen:
- éviter réellement HdF et République
- croisement dénivelé avec les lignes A/D (et H donc)
- tracé peu contraignant (que des grands boulevards).
Certes cet itinéraire ne desservirait plus du tout le centre-ville. Mais rien n'empêche de scinder la B en 2 pour en garder une partie sur son tracé actuel, ou mieux, créer encore une nouvelle ligne de maillage...
Pièce jointe:
Description du fichier: Petit schéma à l'arrache pour illustrer.
Prop.jpg
Prop.jpg [ 30.22 Kio | Consulté 7662 fois ]

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 19 juin 2014 14:32 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Je déterre le sujet avec une très mauvaise nouvelle si ça se confirme ?
Citation:
Au passage, Vincent Debes, vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg, a affirmé que la CUS n’avait plus « les moyens de financer un tram » route de Brumath, « ni sur fer, ni sur pneu » et qu’il estimait que la meilleure solution serait d’opter pour un bus à haut niveau de service, « sans la gabegie de celui de l’Espace européen de l’entreprise »
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ns-le-vent

Outre le fait qu'il trouve que la ligne G est une gabegie (ah ?), plus de tramway route de Brumath ?

Cela signifie t'il l'abandon du projet ? Dans sa totalité ou juste une partie ?
Pauvre Koenigshoffen...

Auteur:  Jojo [ vendredi 20 juin 2014 07:35 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Outre le fait qu'il trouve que la ligne G est une gabegie (ah ?).
Par rapport à la ligne 4 de Soléa, oui (comment ça, c'est pas un vrai BHNS ? :P )

Auteur:  arnaud68 [ vendredi 20 juin 2014 21:19 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Si on considère la ligne 4 à Mulhouse comme un BHNS alors oui, la CUS a les moyens de transformer plusieurs lignes en BHNS. Dommage pour le tram dans l'ouest strasbourgeois. Il avait clairement son intérêt.

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 21 juin 2014 12:59 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Dans l'extrait, Debes parle du tram sur la route de Brumath, pas du tram vers l'ouest.

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 03 novembre 2014 11:46 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Le projet n'est pas oublié à priori, on parle désormais de 2018 et le directeur de la CTS ne veut plus entendre parler d'extension après cela (avec Kehl, Illkirch et Robertsau)
Citation:
« Quand on aura fait Koenigshoffen, on aura terminé les zones où la densité de population justifie un tel investissement, affirme le directeur général de la CTS Jean-Philippe Lally. Ou alors, ça devient un choix de politique urbaine qui consiste à dire que le tram n’est pas seulement ou outil de déplacement mais un outil de développement de la ville. »
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -de-raison

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