TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=121 |
Page 8 sur 9 |
Auteur: | franz [ mardi 25 juin 2013 20:42 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
En plus, un tram-train a un gros problème technic dans le reseau de Strasbourg : les tramways strasbourgeois ont 2,40 m de large, seulement. (Les reseaux ayant un tram-train en fonction ont de tramways plus large, d'un largeur de 2,65 m, comme Karlsruhe, Sarrebruck, Mulhouse, ... ) Donc la distance entre les quais ferroviaires et le tramways serait trop grande. En outre, le reseau tram strasbourgeois a des courbes assez spéciales et assez serrées, difficile à pratiquer avec un engin ferroviaire. |
Auteur: | RoccatArvo [ mardi 25 juin 2013 22:41 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Le Citadis Dualis est aussi proposé dans une version de 2m40 de large. Mais ça reste plus étroit que les rames TER... |
Auteur: | franz [ mardi 25 juin 2013 22:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
En plus, il aura le problème de l'énorme distance entre le quai ferroviaire et la rame, beaucoup plus grande qu'avec les reseaux tram d'une largeur de 2,65 m (comme à Mulhouse, ...). |
Auteur: | Antoine Marinot [ mercredi 26 juin 2013 08:44 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Les trains normaux font environ 2,95 mètres de large, avec un tram train de 2,40 mètre de large, il faudrait envisager des combles lacunes d'une longueur d'environ 25 centimètres, ce qui est un peu grand quand même (ou des quais spéciaux, pas très pratique non plus). Le tram-train était donc une solution difficilement réalisable sur Strasbourg - Bruche. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 26 juin 2013 09:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: Les trains normaux font environ 2,95 mètres de large, avec un tram train de 2,40 mètre de large, il faudrait envisager des combles lacunes d'une longueur d'une cinquantaine de centimètres, ce qui est un peu grand quand même (ou des quais spéciaux, pas très pratique non plus).
La différence totale (60 cm environ) est partagée entre les deux côtés, quand on circule sur les mêmes rails. Donc ça ne fait "que" 30 cm de lacune à combler. Sinon on peut aussi poser une voie à 4 files de rails aux arrêts pour respecter les deux gabarits (vous avez dit usine à gaz ?).
Le tram-train n'était donc pas une solution techniquement réalisable sur Strasbourg - Bruche. |
Auteur: | Antoine Marinot [ mercredi 26 juin 2013 14:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Effectivement, je me disais bien que j'oubliais quelque chose (je corrige) L'idée de la voie à 4 files de rails n'est pas mauvaise, mais pour tout ce qui est appareil de voie, etc. ça va vraiment être l'horreur. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 26 juin 2013 14:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: Effectivement, je me disais bien que j'oubliais quelque chose (je corrige)
Bah, entre ça et le Translohr, c'est vrai qu'on aurait été gâtés
L'idée de la voie à 4 files de rails n'est pas mauvaise, mais pour tout ce qui est appareil de voie, etc. ça va vraiment être l'horreur. |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 26 juin 2013 22:17 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
À quand un Translohr version tram-train ? |
Auteur: | Peha [ mercredi 26 juin 2013 22:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: À quand un Translohr version tram-train ?
Translohr version tram-train ? Ça voudrait d'abord dire Translohr version train (un train sur pneus avec un rail central)
|
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 27 juin 2013 07:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Peut-être que le fait que Bigot crie sur tous les toits que c'est mort, c'est pour mieux réveiller projet, qui sait : venez, nous on a pas d'argent ! Citation: ■ Le tram-train out
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1180 ... renciation
Pour Jacques Bigot, il est désormais clair que le projet de tram-train passant sous la gare de Strasbourg « ne se fera jamais ». « Personne n'a les moyens de la financer », balaye-t-il. |
Page 8 sur 9 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |