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[Débat] Étendre la section souterraine des trams A et D ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=13 |
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Auteur: | Fool [ samedi 05 février 2011 12:44 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Mais j'y pense pourquoi ne pas utiliser les deux tunnels routiers des halles pour faire passer des trams? Vu qu'ils sont fermés depuis 6 ans et ne servent à rien, autant les réutiliser pour une bonne cause, le gros du travail serait déjà fait, il n'y a pas plus qu'à poser les rails et la signalisation... Fool |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 05 février 2011 21:28 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Le problème malheureusement, c'est que ce tunnel est fermé à cause des infiltrations et que ça fait 10 ans qu'on attend les travaux, que ça coute et donc rien... |
Auteur: | Fool [ lundi 07 février 2011 09:39 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Aie, encore de l'eau décidément! ils faudra bien qu'ils s'en occupent un jour ou l'autre... |
Auteur: | Fool [ jeudi 10 février 2011 15:48 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Pardon mais la deuxième future ligne 2 du tram de Nice me fait envie, 6 stations souterraines qui en feront un mini-métro au centre ville, je suis dégouté que Strasbourg n'est pas pensé à le faire, je ne parle pas du val hein... |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 10 février 2011 17:05 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Oui, mais la topologie de Nice est totalement différente. Et leur réseau est pas top. Rien que la vitesse commerciale est minable. Je l'ai testé cet été, le tram met un temps fou d'aller de bout en bout : il s'arrête 4 minutes à chaque station (j'exagère à peine), et détient le record de France du nombre de croisements routiers, avec un système de feu pas top. Ils ont voulu faire un tram tout en gardant une place similaire à la voiture... Voilà pourquoi ils font souterrain aujourd'hui. Ils n'ont pas compris comment faire une vraie ligne de surface. Et avec le coût de cette création de ligne pour Nice, nous, on finit tout notre réseau, et on peut se consacrer à son amélioration. Et vous oubliez bien trop souvent la profondeur de la nappe phréatique à Strasbourg : elle est très très proche du sol. On le voit déjà à la gare et son tunnel... Le VAL aurait été un très mauvais choix. C'est un métro à technologie propriétaire, peu extensible et avec un gabarit assez faible. On voit bien aujourd'hui le coût des opérations d'améliorations de capacité pour Lille, qui paye bien cher... |
Auteur: | Fool [ jeudi 10 février 2011 17:20 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Je suis d'accord avec toi sur le fond, Nice est vraiment coincé entre la mer et la montagne, et oui c'est vrai franchement leur tram de la ligne 1 houlà attention les yeux ça pique niveau vitesse de pointe, on va presque aussi vite que les gens qui marchent dans la rue, ( bien que je vois déjà ça à Strasbourg), avec aussi beaucoup de croisements, et un temps d'attente faramineux à chaque station, et pourtant il est blindé de monde, c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il est aussi lent à chaque station.. bref ils ont loupé la première ligne, en revanche la deuxième a l'air loin d'être mauvaise, c'est vrai bien sûr ils n'en sont qu'à leur deuxième ligne, mais quelle ligne tout de même! Elle coûte cher c'est aussi un sacré frein pour Nice, mais tout de même la nappe phréatique à Stras, ok elle est là, certes, mais qui a empêché de construire le tunnel de la A et la station gare? et puis comme dit déjà sur ce forum, les stations couvertes sont aussi une solution...ils construisent l'extension du métro B de Lyon en direction d'Oulins en ce moment, et passent avec le tunnelier sous le fleuve, c'est gorgé d'alluvions, est-ce que ça pose vraiment problème? ce n'est pas quelques gouttes d'eau qui font chavirer un navire. Après le réseau de Strasbourg est bien étendu et c'est le moins qu'on puisse en attendre! Concernant Lille, le val est très performant, après c'est vrai que niveau place, c'est pas gigantesque, mais ça a le mérite d'être efficace... Fool |
Auteur: | Lyon-St-Clair [ jeudi 10 février 2011 19:10 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Citation: ils construisent l'extension du métro B de Lyon en direction d'Oulins en ce moment,
Si je puis me permettre, Oullins prends deux L
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Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 11 février 2011 00:39 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Citation: Je suis d'accord avec toi sur le fond, Nice est vraiment coincé entre la mer et la montagne, et oui c'est vrai franchement leur tram de la ligne 1 houlà attention les yeux ça pique niveau vitesse de pointe, on va presque aussi vite que les gens qui marchent dans la rue, ( bien que je vois déjà ça à Strasbourg), avec aussi beaucoup de croisements, et un temps d'attente faramineux à chaque station, et pourtant il est blindé de monde, c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il est aussi lent à chaque station.. bref ils ont loupé la première ligne
Pas loupé, mal conçu. Et pour l'avoir emprunté, ce n'est pas le monde en station qui semble ralentir les rames, mais simplement les consignes d'exploitation. Les rames restent à quai après avoir fermé les portes pendant près d'une minute parfois... Après m'être renseigné en agence (en ayant fait le beau touriste!), c'est normal il parait, pour que tous les gens puissent monter. On n'a pas trop compris ce que je voulais dire puisque je parlais du temps avant et après l'ouverture des portes. Bref.Je ne te parle même pas des stations où les rames baissent le pantographe pour passer en batterie... Citation: en revanche la deuxième a l'air loin d'être mauvaise, c'est vrai bien sûr ils n'en sont qu'à leur deuxième ligne, mais quelle ligne tout de même!
La troisième est bien avancée, il me semble. Il faut voir que la ville a un retard en matière de TCSP. Mais après cette 3e ligne et l'extension de la 1, je crois qu'il n'y a plus grand chose en vue (les caisses seront vides) Citation: Elle coûte cher c'est aussi un sacré frein pour Nice, mais tout de même la nappe phréatique à Stras, ok elle est là, certes, mais qui a empêché de construire le tunnel de la A et la station gare? et puis comme dit déjà sur ce forum, les stations couvertes sont aussi une solution...ils construisent l'extension du métro B de Lyon en direction d'Oulins en ce moment, et passent avec le tunnelier sous le fleuve, c'est gorgé d'alluvions, est-ce que ça pose vraiment problème? ce n'est pas quelques gouttes d'eau qui font chavirer un navire.
Ce n'est pas impossible à Strasbourg, mais c'est difficile, donc BEAUCOUP plus cher! Puisqu'il faut vraiment parfaitement isoler le tunnel contre l'humidité constante.Citation: Concernant Lille, le val est très performant, après c'est vrai que niveau place, c'est pas gigantesque, mais ça a le mérite d'être efficace...
Efficace, c'est certain, mais je parlais du matériel en lui-même, qui est très peu large (contrairement à un vrai métro) et au fait que sa technologie soit là aussi propriétaire (ce qui n'est jamais génial pour l'avenir)
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Auteur: | arnaud68 [ vendredi 11 février 2011 23:34 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Pour info, le niveau actuel de la nappe phréatique évolue entre quelques centimètres sous la surface dans le ried dans la région de Sélestat et une vingtaine de mètres dans la Hardt. A l'heure actuelle, la nappe phréatique est à 3 mètres sous la surface à Reichstett et moins de 2 mètres à Lipsheim. http://www.aprona.net/nappe-en-direct.html Il me semble que le VAL a été aussi abandonné à Bordeaux à l'époque à cause de l'eau présente en grande quantité sous la ville. Ayant testé moi aussi le tramway de Nice, je confirme qu'il ne va pas bien vite parce qu'il traine aux stations. En plus, il y a une circulation pas possible. |
Auteur: | Fool [ vendredi 11 février 2011 23:43 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
ça varie vachement d'un coin à l'autre de l'alsace donc, merci arnaud68, mais je crois que honnêtement tout est possible à Strasbourg, c'est jute le cout qui est faramineux mais un jour ce cout, sera obligatoire. Ce n'est juste pas encore le cas. Fool P.s. quelqu'un connait la série des invincibles? c'est quand même un beau pied de nez je trouve! et j'aime bien le second degrès qui y est présent... |
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