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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Ligne Airval Saint-Louis - EuroAirport ?
MessagePublié: samedi 08 juin 2013 16:43 
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Pour relier la gare de Saint-Louis à l'EuroAirport, un designer a fait une proposition assez intéressante : une ligne équipée du Neoval de Siemens, un peu sur le modèle d'OrlyVAL et CDGVAL. C'est juste un concept, mais un concept assez intéressant.

Image

Image

http://www.haiku-design.com


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: samedi 08 juin 2013 19:35 
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Cette idée de VAL entre la gare de Saint-Louis (ou plutôt, une gare nouvelle) et l'EuroAirport faisait partie des projets non retenus. En effet, cela provoque une rupture de charge. Quand on vient de Mulhouse, Colmar, voire Strasbourg, on est obligé de descendre à Saint-Louis, pour ensuite emprunter un nouveau moyen de transport (alors que le train pourrait faire arriver les passagers plus rapidement à l'EAP). Cela revient donc au même que la situation actuelle (la ligne 11 de Distribus fonctionne d'ailleurs parfaitement bien, la hausse du tarif de la navette n'ayant pas impacté la fréquentation).

Sinon du point de vue urbanistique, un "quartier d'affaires" (pensé par les grands architectes bâlois Herzog & de Meuron) est censé pousser à cet endroit. Or la station casse le passage créé par la sortie ouest de la gare (celle que l'on voit à l'image).

Personnellement, je ne pense pas que le fait de faire un VAL vaille la peine.

Edit : J'ai oublié de dire que j'ai eu très mal aux yeux en voyant ça :D


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 09 juin 2013 20:36 
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Citation:
Cette idée de VAL entre la gare de Saint-Louis (ou plutôt, une gare nouvelle) et l'EuroAirport faisait partie des projets non retenus. En effet, cela provoque une rupture de charge. Quand on vient de Mulhouse, Colmar, voire Strasbourg, on est obligé de descendre à Saint-Louis, pour ensuite emprunter un nouveau moyen de transport (alors que le train pourrait faire arriver les passagers plus rapidement à l'EAP). Cela revient donc au même que la situation actuelle.
Non, ça ne revient pas au même, tout simplement car cette ligne pourrait fonctionner 24h/24 et avec une fréquence nettement plus élevée que le train. Cette ligne permettrait aussi d'aller vers l'EuroAirport depuis Saint-Louis sans prendre le train ni la voiture. De plus, une liaison automatique Airval serait plus rapide qu'une ligne de bus. Et vu que la ligne serait en surface, elle serait peu coûteuse à construire et pourrait être exploitée avec deux rames seulement.

Citation:
Sinon du point de vue urbanistique, un "quartier d'affaires" (pensé par les grands architectes bâlois Herzog & de Meuron) est censé pousser à cet endroit. Or la station casse le passage créé par la sortie ouest de la gare (celle que l'on voit à l'image).
Rien n'empêche de mettre la station quelques mètres plus loin ou de créer un passage pour les piétons.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 09 juin 2013 23:55 
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Citation:
Non, ça ne revient pas au même, tout simplement car cette ligne pourrait fonctionner 24h/24 et avec une fréquence nettement plus élevée que le train.
Attention, l'EuroAirport n'est pas ouvert 24h/24 ;) Les vols sont interdits entre 0h et 5h (23-5h pour les atterrissages, 0-6h pour les décollages). Certes, il y a les différents travailleurs de la plateforme (qui travaillent pour certains dès 4h30), mais je vois mal mettre en place un transport pour quelques personnes.

De plus, la ligne 11 de Distribus assure un service toutes les 30 minutes entre 5h20 et 23h35 (15 minutes en heure de pointe), en correspondance avec les différents trains arrivant à la gare de Saint-Louis. Avec 100.000 passagers par an, elle a atteint son seuil de maturité. Je ne pense donc pas qu'un VAL soit efficace pour 100.000 passagers, surtout avec une fréquence élevée (donc pas de correspondance obligatoire avec les trains). De plus, les Suisses continueraient d'utiliser leur ligne 50 ("enfant malade" d'après les dires des BVB mêmes). Le train a l'avantage de contenter les Français, les Suisses (et dans une moindre mesure, en l'état actuel des choses, les Allemands)
Citation:
De plus, une liaison automatique Airval serait plus rapide qu'une ligne de bus. Et vu que la ligne serait en surface, elle serait peu coûteuse à construire et pourrait être exploitée avec deux rames seulement.
[/quote]

Début-2010 (lorsque la 11 arrivait encore à l'est de la gare), la ligne actuelle mettait 6/7 minutes pour rallier la gare de Saint-Louis à l'EuroAirport. Et cela, en prenant en compte les quelques bouchons qu'il y avait sur la rue de Mulhouse. Donc elle doit mettre encore un peu moins de temps aujourd'hui).

:arrow: Donc la solution de VAL revient au même (que la situation actuelle), car la desserte Gare de Saint-Louis - EAP (comprenant donc une rupture de charge) est déjà existante, que son offre horaires est déjà bien étoffée et qu'elle ne permet pas de capter les Suisses (qui doivent représenter au moins 50% de la clientèle de l'EAP) et les Allemands.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: lundi 10 juin 2013 23:32 
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Citation:
Citation:
De plus, une liaison automatique Airval serait plus rapide qu'une ligne de bus. Et vu que la ligne serait en surface, elle serait peu coûteuse à construire et pourrait être exploitée avec deux rames seulement.
Début-2010 (lorsque la 11 arrivait encore à l'est de la gare), la ligne actuelle mettait 6/7 minutes pour rallier la gare de Saint-Louis à l'EuroAirport. Et cela, en prenant en compte les quelques bouchons qu'il y avait sur la rue de Mulhouse. Donc elle doit mettre encore un peu moins de temps aujourd'hui).[/quote]

Avec une navette automatique, le trajet resterait plus rapide et on pourrait avoir une fréquence plus élevée.
Citation:
Donc la solution de VAL revient au même (que la situation actuelle), car la desserte Gare de Saint-Louis - EAP (comprenant donc une rupture de charge) est déjà existante, que son offre horaires est déjà bien étoffée et qu'elle ne permet pas de capter les Suisses (qui doivent représenter au moins 50% de la clientèle de l'EAP) et les Allemands.
Ou alors il faudrait faire payer un prolongement de la ligne Airval jusqu'à Bâle. :lol:


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mardi 11 juin 2013 12:37 
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Citation:
Ou alors il faudrait faire payer un prolongement de la ligne Airval jusqu'à Bâle. :lol:
Alors là, ce serait totalement impossible (déjà rien que pour des raisons de place) :P . A moins que l'on fasse une deuxième ligne juste pour les Suisses (mais vu qu'ils ne veulent même pas mettre le tram sur la route douanière, je ne pense pas qu'ils seraient d'accord).

Quoiqu'il en soit, je trouve ce projet beaucoup moins intéressant que le raccordement ferroviaire. Il est meilleur d'arriver directement à l'aérogare plutôt que de faire un petit détour par Saint-Louis. Ce serait plus pratique tant pour les Français que les Suisses et les Allemands. ;)


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: jeudi 13 juin 2013 15:04 
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Wow, réplique des autorités suisses à la taxation française...

http://www.tdg.ch/economie/ble-replique ... y/27261562


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: jeudi 13 juin 2013 17:28 
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Je ne sais vraiment pas ce que fument certains depuis l'an dernier à propos de l'EuroAirport... En 2012, la nationalité du droit du travail des salariés dans le secteur suisse (qui n'avaient pas posé de problèmes depuis 1949, soit 63 ans), et maintenant cette taxe pour le secteur suisse.

La décision des Bâlois est regrettable, mais on devait s'y attendre. Il est vrai que cela paraît insensé de financer 1/3 du projet de raccordement ferroviaire, situé à 100% sur sol français. Mais cette nouvelle a le mérite de faire réfléchir les Français.
En espérant que la taxation de la DGAC (dans le secteur suisse) soit abandonnée, sans quoi de nombreuses compagnies vont quitter l'EAP (il me semble qu'EasyJet avait menacé de quitter Saint-Louis l'an dernier, EasyJet qui représente environ 50% du trafic de la plateforme).


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 23 juin 2013 14:57 
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Le projet de taxation dans le secteur suisse est reporté. Des discussions entre la France et la Suisse vont, à nouveau, avoir lieu prochainement. En espérant vivement que ce report se finisse sur un abandon de ce projet de taxation.
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/06 ... ls-suisses
De ce fait, les Bâlois devraient "dégeler" leur financement du raccordement ferroviaire.

D'ailleurs, l'EuroAirport vient de revoir ses prévisions de croissance, puisque le nombre de passagers est encore en hausse entre janvier et mai par rapport à 2012 (et le nombre de mouvements toujours en diminution). On attend désormais 5,8 millions de passagers. Pour rappel, le nouvel aérogare (construit il y a seulement un peu plus de 10 ans) est prévu pour accueillir jusqu'à 8 millions de passagers.
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/06 ... usse-de-10

Enfin, le projet de musée de l'EuroAirport et de l'aviation prend également de l'ampleur.
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/06 ... uroairport


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 07 juillet 2013 21:48 
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"Et si la Suisse «annexait» l'aéroport de Bâle ?". C'est la question que se posait la Tribune de Genève avant l'annonce de la suspension de la taxe.
En gros, le journal évoquait la possibilité que le secteur suisse de l'EuroAirport soit situé en Suisse, et non plus en France comme actuellement. Autrement dit, il y aurait une enclave suisse en Alsace. Cette idée est défendue par la sénatrice-maire de Ranspach-le-Bas Catherine Trœndlé.

http://www.tdg.ch/suisse/suisse-annexai ... 9565?track


   
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