TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=263
Page 8 sur 8

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 28 juin 2013 13:31 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

La longueur actuelle de la ligne C est de 8,1 km. Avec une extension vers Wolfisheim, la ligne ferait un peu plus de 14 km. La ligne E fera à peu près la même longueur en 2016.

Avec un prolongement vers Wolfisheim, la ligne C risque effectivement d'être moins régulière, pas à cause de la longueur de la ligne, mais à cause des contraintes du tracé le long du prolongement.

Auteur:  franz [ vendredi 28 juin 2013 14:11 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Donc il sera utile de garder les voies de retournement, l'actuel terminus place de la gare de la ligne C actuelle.

Ainsi on peut retourner une ou deux rames, le cas echéant, pour régulariser les intervalles entre les trams de cette ligne.

Auteur:  Jojo [ vendredi 28 juin 2013 14:28 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Citation:
Donc il sera utile de garder les voies de retournement, l'actuel terminus place de la gare de la ligne C actuelle.

Ainsi on peut retourner une ou deux rames, le cas echéant, pour régulariser les intervalles entre les trams de cette ligne.
Mais aussi pour des services de renfort (à Bordeaux on a construit des terminus intermédiaires au bout de quelques années), notamment aux moments ou le trafic est très inégal (ex : Dimanche soir)

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 28 juin 2013 19:04 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Citation:
Donc il sera utile de garder les voies de retournement, l'actuel terminus place de la gare de la ligne C actuelle.

Ainsi on peut retourner une ou deux rames, le cas echéant, pour régulariser les intervalles entre les trams de cette ligne.
Tout à fait. Si la CUS décide de créer une ligne de tram fer entre Vendenheim et Strasbourg, l'actuel terminus de la ligne C pourrait être le terminus de la nouvelle ligne.

Citation:
Citation:
Donc il sera utile de garder les voies de retournement, l'actuel terminus place de la gare de la ligne C actuelle.

Ainsi on peut retourner une ou deux rames, le cas echéant, pour régulariser les intervalles entre les trams de cette ligne.
Mais aussi pour des services de renfort (à Bordeaux on a construit des terminus intermédiaires au bout de quelques années), notamment aux moments ou le trafic est très inégal (ex : Dimanche soir)
Il me semble que Montpellier fait aussi comme ça.

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 30 juin 2013 10:54 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Citation:
Pour fédération, ils préfèrent rebrousser vite fait à Couffignal donc à part les rames de la E en été, il est clairement très peu utilisé.
Non. Lorsqu'il y a une coupure vers Baggersee, une des deux lignes rebrousse effectivement à Couffignal (en général la A), et l'autre à Fédération (en général la E). Cela est explicable par le fait qu'une communication de rebroussement comme celle de Couffignal, nécessite d'être sabrée, c'est à dire de replaquer les aiguilles, en voie déviée (je ne sais plus si elle est en TNR, au quel cas on doit le faire une seule fois ou non, au quel cas il faut sabrer à chaque rebroussement), ce qui demande du temps, et un tiroir n'a pas une capacité de rebroussement infinie, puisqu'il faut attendre que le conducteur remonte sa rame et reparte avant de faire rebrousser une autre rame. Fédération permet ainsi de mieux répartir les rebroussements et de fluidifier ceux-ci (en plus, fédération étant motorisé, il n'y a pas besoin de sabrer à chaque fois).

De plus, l'avantage de fédération c'est qu'il est possible de faire de la régulation pour remettre une rame pile poil dans son horaire. Après, bien sûr, des améliorations et optimisations de l'utilisation de Fédération peuvent être faite, mais de là à dire que la zone est très peu utilisée, je pense qu'il y a du chemin (Rappelons que cette zone avait pour vocation la desserte du stade de la meinau les jours de matchs et ainsi fludifier le départ des spectateurs.

Bonne journée !

Auteur:  michel [ jeudi 04 juillet 2013 21:52 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Citation:
En attendant certains élus au Nord commencent le lobbying pour avoir eux aussi le droit au tram fer.

Même Nisand a retourné sa veste, en disant qu'il veut une égalité de traitement avec Koenigshoffen (donc le même tram en même temps). Et par contre, pour ne pas être totalement décribilisé, il indique que les élus écolos et de droit étaient méchants de taper sur le tram pneus :mrgreen:

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... am-sur-fer

Selon Bigot, ces deux ans de débat ont été tout à fait utiles, blablabla.

http://www.dna.fr/sciences/2013/06/28/d ... on-du-pneu

Après le choix de la technologie, certains tentent de se faire entendre sur le tracé pour Koenigshoffen.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-bataille

Plus personne ne veut du tram sur pneus! Je dis bravo à TC alsace et aux autres associations. Strasbourg ne va pas connaitre les affres qui ont pourri la vie des usagers de Nancy, Clermont et Caen.

Page 8 sur 8 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/