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[tramA]+[tramE] Extension Illkirch
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Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 18 décembre 2012 10:22 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

La réunion d'hier soir n'était pas très constructive, je n'ai même pas pu en placer une.

Étrangement, la réunion a été divisé par secteur, et il ne restait donc que 5 min à la fin de la réunion pour parler du projet global...

Les habitants se sont plaints du fait que le tram amènera des nuisances sonores ET visuelles, qu'il n'apporte rien au bus, qu'ils n'en ont pas besoin, qu'il supprimera des places de stationnement. Certains souhaitaient que le tram n'ait pas de lignes aériennes et être dédommagé pour pollution visuel...

Une dame a dit : "Illkirch, après 18h, c'est une ville morte, on est tranquille. Là, le tramway va circuler jusqu'à 0h et reprendre à 5h, on ne sera jamais tranquille ! "

Le projet dans son ensemble ne soulève pas autant d'oppositions visiblement, je dirais que ce sont surtout les opposants qui sont venus à la réunion (comme d'habitude). J'ai parlé à des habitants à la fin de la réunion, qui n'étaient pas très contents du tracé, mais qui voulaient bien du tram, contrairement au reste de la salle.

Mais bon, en gros, le thème de la réunion c'était : "ce tracé est très bien, si vous n'en êtes pas contents, vous pourrez toujours le dire par écrit, mais pas à l'oral devant tout le monde".

Auteur:  michelm [ mardi 18 décembre 2012 10:46 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

J'y étais aussi, j'ai été surpris pas le calme des opposants.

Mais la chose qui m'a le plus surpris, c'est quand le maire J.Bigot a expliqué que les pertes de stationnements et liberté de circuler étaient intentionnels et destinés à faire reculer l'emprise de la voiture dans le dommaine public, il y a eu un tonnerre d'applaudissement.

Je pense que la grande majorité de la population a accepté le projet.
Il restera toujours un résidu d'individus jusqueboutistes qui s'agiteront pour s'indigner du tracé, des vibrations ou des places de stationnement perdues.
Certains ont menacé de démenager, je leur souhaite de le faire, ceux qui restent respireront beaucoup mieux et ça fera des logements vacant pour ces personnes en phase avec le respect de l'environnement qui ne veulent plus utiliser leur voiture à tout bout de champ.

Auteur:  RoccatArvo [ mardi 18 décembre 2012 15:23 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Citation:
Le projet dans son ensemble ne soulève pas autant d'oppositions visiblement, je dirais que ce sont surtout les opposants qui sont venus à la réunion (comme d'habitude). J'ai parlé à des habitants à la fin de la réunion, qui n'étaient pas très contents du tracé, mais qui voulaient bien du tram, contrairement au reste de la salle.

Mais bon, en gros, le thème de la réunion c'était : "ce tracé est très bien, si vous n'en êtes pas contents, vous pourrez toujours le dire par écrit, mais pas à l'oral devant tout le monde".
Le gros problème du projet, c'est justement le tracé. Le projet actuel prévoit un prolongement de la ligne vers la mairie et la nouvelle salle des fêtes. Le tracé choisi pour le prolongement ne permettra de desservir que 5600 à 6000 habitants supplémentaires. Un autre tracé permettrait de desservir 10 000 habitants ainsi que les emplois du sud de la commune.

Le projet prévoit aussi l'extension de la ligne E jusqu'au campus d'Illkirch, sans desservir le pôle d'innovation... :roll:


Ce qu'il faudrait faire, c'est prolonger la A en passant vers la rue de la Ceinture ou l'avenue Malraux et prolonger la E vers le pôle d'innovation. Ainsi, on pourrait desservir la plus grosse partie de la population d'Illkirch ainsi que de nombreux emplois et les pôles de recherche. Actuellement, pour aller au pôle d'innovation, c'est plus pratique d'y aller en voiture car le tram passe trop loin et que la ligne 63 a une fréquence trop basse.

Exemple de tracé possible.
Image

Avec ce tracé, la A desservirait une large partie de la population de la commune ainsi que la zone Alcatel-Lucent et le Fort Uhrich. La E, quant à elle, desservirait le pôle d'innovation.

Autre variante, passant par l'avenue Malraux et la rue des Roseaux. Ce tracé permettrait également de desservir davantage de population ainsi que le Leclerc Express et le collège des Roseaux.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... kirch2.png
Image

Auteur:  michelm [ dimanche 06 janvier 2013 20:23 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Bonjour RoccatArvo, vous semblez bien connaitre le parc d'innovations d'Illkirch.
Il faut esperer que le tram E y arrivera un jour et terminera à Alcatel.

Qui sait ou en est l'enquete de l'extension de la ligne A?

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 07 janvier 2013 00:49 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Si la ligne E est prolongée jusqu'à la zone Alcatel, le Parc d'innovation ne sera pas desservi. Ce qu'il faut, c'est prolonger la ligne E jusqu'au Pôle d'innovation. Ainsi, les lieux d'études et de recherche et de nombreux emplois seraient desservis. Cela permettrait aussi de diminuer l'usage de la voiture à cet endroit. Les lieux d'études situés à Illkirch-Graffenstaden gagneraient aussi en visibilité.

Et à l'époque du projet de VAL, il était déjà prévu de desservir le Pôle d'innovation !

Concernant la ligne A, il vaudrait mieux prolonger la ligne vers le sud-est de la commune plutôt que vers l'ouest. Le secteur de la mairie est mieux desservi, il y a 4 lignes de bus qui y passent, dont la ligne 2 qui a une fréquence élevée. Le sud-est de la commune est bien plus peuplé, et il y a une population assez jeune qui a besoin de pouvoir se déplacer facilement. De plus, sur l'avenue Malraux, il est possible de faire facilement passer un tram en voie double. ;)

J'ajoute aussi qu'au sud-est de la commune, il y a aussi des HLM avec des habitants qui n'ont pas forcément de voiture. Et à cet endroit, il n'y a que la ligne 7 qui passe. Et à Lixenbuhl, c'est surtout les usagers de la ligne 7 qui descendent pour prendre le tram.

Auteur:  michelm [ vendredi 11 janvier 2013 21:48 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Citation:
Si la ligne E est prolongée jusqu'à la zone Alcatel, le Parc d'innovation ne sera pas desservi. Ce qu'il faut, c'est prolonger la ligne E jusqu'au Pôle d'innovation. Ainsi, les lieux d'études et de recherche et de nombreux emplois seraient desservis. Cela permettrait aussi de diminuer l'usage de la voiture à cet endroit. Les lieux d'études situés à Illkirch-Graffenstaden gagneraient aussi en visibilité.

Et à l'époque du projet de VAL, il était déjà prévu de desservir le Pôle d'innovation !

Concernant la ligne A, il vaudrait mieux prolonger la ligne vers le sud-est de la commune plutôt que vers l'ouest. Le secteur de la mairie est mieux desservi, il y a 4 lignes de bus qui y passent, dont la ligne 2 qui a une fréquence élevée. Le sud-est de la commune est bien plus peuplé, et il y a une population assez jeune qui a besoin de pouvoir se déplacer facilement. De plus, sur l'avenue Malraux, il est possible de faire facilement passer un tram en voie double. ;)

J'ajoute aussi qu'au sud-est de la commune, il y a aussi des HLM avec des habitants qui n'ont pas forcément de voiture. Et à cet endroit, il n'y a que la ligne 7 qui passe. Et à Lixenbuhl, c'est surtout les usagers de la ligne 7 qui descendent pour prendre le tram.
Il est très facile pour la ligne E de desservir à la fois le parc d'innovations et le site Alcatel-Ormes.
Au bout du parc d'innovations, si on continue, on passe au dessus de la route du Rhin (4voies) puis le canal. Et voila la rue des vignes et Alcatel, la cité Libermann, les hlm de la rue Malraux...

Reste que le cout sera important avec une série de ponts à construire ce qui retardera ou ajournera le projet.

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 12 janvier 2013 00:10 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Citation:
Il est très facile pour la ligne E de desservir à la fois le parc d'innovations et le site Alcatel-Ormes.
Au bout du parc d'innovations, si on continue, on passe au dessus de la route du Rhin (4voies) puis le canal. Reste que le cout sera important avec une série de ponts à construire ce qui retardera ou ajournera le projet.
Pour prolonger la E de cette façon, il faudrait construire 3 km de voie et un ou deux nouveaux ponts. Et cette solution nécessiterait de racheter des terrains.

Pour desservir les quartiers Est (Orme, Roseaux, Schweitzer...), le plus simple et le moins coûteux, c'est de prolonger la ligne A sur l'avenue Malraux et la rue des Roseaux ou sur la rue de la Ceinture et la rue Schweitzer. Et même TTK a dit qu'il fallait en priorité desservir les quartiers Est. ;)

Avec un tracé passant par l'avenue Malraux et la rue des Roseaux, il suffirait de construire 1,3 km de nouvelles voies. Et le tram pourrait circuler en voie double sur l'avenue Malraux et une grande partie de la rue des Roseaux. Un tel tracé serait moins cher, plus simple à réaliser et bien plus efficace que ce que propose Jacques Bigot.

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 01 février 2013 12:14 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Les mentalités font assez peur à Illkirch... Au final, on devrait peut-être tout simplement ne pas leur filer et utiliser l'argent pour étendre le tram à la Robertsau et acheter des rames :lol:

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1091 ... way-divise

Auteur:  Fool [ vendredi 01 février 2013 15:04 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Je suis d'accord, laissons les mourir, ils ne m'intéressent pas, et il n'y a rien strictement rien à faire à Illkirch qui est une petite bourgade de ploucs.

La Roberstau n'est pas mieux, si ce n'est plus riche. Mais au moins, eux, ils le veulent le tram. et ils ont le Rhin pas loin. :twisted:



Fool

Auteur:  franz [ vendredi 01 février 2013 16:22 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Illkirch

Cela me rappelle les rusés de Neudorf qui ont empeché que les lignes de tram passent par le centre de Neudorf, par la place du marché de Neudorf et par la route du Polygone.

Aujourd'hui, ils se plaingnent que le centre de Neudorf perd de l'attractivité et qu'il est mal desservi par les transport public. Maintenant, c'est trop tard. La prosperité se developpe là où le tram circule --- et contourne le centre de Neudorf.

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