Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       6    7    8    9    10       12    Suivant   

Pensez vous utile de mettre un plan (avec une ligne) propre à chaques lignes et chaques rames ?
Oui  35%  [ 7 ]
Non  65%  [ 13 ]
Sans opinons  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: dimanche 29 avril 2012 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Merci beaucoup ! Eh oui, cela me prend du temps, mais ça n'est pas grave, j'aime bien faire ce genre de chose, c'est un loisir, voir une passion. Et je suis très contant que certaine personnes prennent temps de comprendre que ça n'est pas aussi simple que ça paraît et que ça prend du temps...

_________________
Image


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: dimanche 29 avril 2012 22:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Je n'en suis pas si sur.. Les étrangers qui n'ont pas notre alphabet, ... etc se repéreront surement mieux avec ce système.
Beaucoup d'étrangers visitant Strasbourg utilisent quand même l'écriture latine !

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir plusieurs lignes sur un plan empêcherait aux étrangers de lire notre plan.

Ils pourraient être tout autant perturbé par le fait que nos lignes soient numérotées en lettres, etc. ...


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: dimanche 29 avril 2012 23:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Citation:
Beaucoup d'étrangers visitant Strasbourg utilisent quand même l'écriture latine !

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir plusieurs lignes sur un plan empêcherait aux étrangers de lire notre plan.

Ils pourraient être tout autant perturbé par le fait que nos lignes soient numérotées en lettres, etc. ...
Oui mais la quasi totalité des grandes villes ont ce système, donc les gens ont des "repères" et comprennent mieux ce système...

_________________
Image


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 09:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Oui mais la quasi totalité des grandes villes ont ce système, donc les gens ont des "repères" et comprennent mieux ce système...
Permet moi d'en douter,

En effet, sur les 22 réseaux de tramways que compte la France, 9 utilisent les lettres (10 en comptant le "métro de Rouen, dénominé M) et 13 utilisent les chiffres.
Je pense donc que ton affirmation est fausse :roll:

De plus, si on y ajoute le métro (6 en France, 3 en chiffres, 3 en lettres) on obtient la même proportion.

Ensuite, j'aimerais bien comprendre en quoi le fait d'avoir plusieurs lignes sur un plan embrouillerait les personnes ne maitrisant pas notre alphabet ? Au pire, ils se repèrent avec les couleurs...


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 10:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Quand je dis "grandes villes" je parle des grandes villes au niveau mondial.
Paris, Tokyo, New York, Londres, ...

_________________
Image


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Là aussi...

Paris utilise des Chiffres,
New York utilise des Chiffres et des Lettres,
Londres donne des noms complet à ses lignes (comme "Picadilly Line" ou "Nothern Line")
Tokyo également (comme "Ginza (銀座線)")
Pékin utilise des Chiffres
Berlin utilise des Chiffres
Amsterdam utilise des Chiffres
Singapour donne des noms à ses lignes (comme "Circle Line")
...

Donc même dans (quasiment la totalité) les métropoles de rang mondial ou européen, les lignes ne sont pas numérotées avec des lettres.

Et je reprends encore ma question, "en quoi le fait d'avoir plusieurs lignes sur un plan embrouillerait les personnes ne maitrisant pas notre alphabet ?"

Bonne Journée...


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 10:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
1. Je ne parle pas vraiment des chiffres et des lettres, mais plus de la disposition des plans, une ligne...
2. Je disais que la plupart des grandes villes ont un plan avec une ligne unique

Bonne journée à toi aussi !

_________________
Image


Dernière modification par Vivien Stamm-Douvier le mercredi 02 mai 2012 22:58, modifié 1 fois.
Quand on ne veux pas aller dans le hors sujet, on ne le lance pas....


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 11:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Alors,

Si tu parle de la numérotation mais de la disposition des plans, avec une seule ligne représentée dans les rames :


Les réseaux de transport des métropoles (que tu appelle grandes villes) de rang mondial, tels que New-York, Londres ou Paris, n'ont absolument pas la même logique de gestion du parc et ne sont pas comparables à des villes comme Strasbourg.

En effet, à Paris comme à Londres (ne connaissant pas les autres réseaux je vais éviter d'en parler) chaque rame est affectée à un (et unique) dépôt. Chaque dépôt correspond à une (et unique) ligne.

Ainsi, sur le réseau RATP (Tramway comme Métro), La Ligne 1, possède son remisage et ses ateliers, la ligne 2 également, la T1 aussi...

Comme on te l'a déjà expliqué, il est donc ainsi aisé de placer une seule ligne sur les plans intérieurs, dans la mesure où il y a extrêmement peu de chances que les rames soient ammenées à changer de ligne et donc de dépôt.

Sur un réseau de tramway de province, qu'il soit maillé, comme à Montpellier ou Strasbourg, ou non, comme à Nantes ou Bordeaux ; les rames n'ont pas d'affectations dépôt fixes et donc d'affectations sur les lignes fixes.

Concentrons nous sur le réseau de Strasbourg, qui est maillé donc.

Strasbourg possède 3 dépôts et 6 lignes tram. Il est donc aisé de comprendre qu'il y a deux lignes par dépôts.

Les rames donc de ces dépôts changent déjà d'affectations de lignes d'un jour à l'autre.

Mais, régulièrement les dépôts s'échangent des rames pour des raisons diverses (Problèmes mécaniques, changement des besoins, besoin ponctuel...) hors, si l'on condamne une rame à sa ligne, de par les plans posés dedans, on ne peut plus pratiquer ces échanges, on est donc contraint de faire avec le parc que l'on à.

Le plan unique à bord est donc pour le moment inappliquable sur Strasbourg, comme sur beaucoup d'autre réseaux français.


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 11:34 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1909
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
On peut débattre calmement aussi, vous savez ? :lol:

Je vais donner mon avis.

Tout d'abord un plan de ligne par rame. Ça peut être pratique, mais pas sur un réseau comme Strasbourg où on a choisi de mutualiser le matériel et de ne pas l'associer à une ligne spécifique (comme à Montpellier par exemple).

Comme l'a dit Antoine, les rames changent très souvent de dépôt et même de ligne. Cela permet une meilleure flexibilité au niveau de la gestion du parc. Un matériel par ligne, ou plutôt une série par ligne, ça reviendrait à acheter 5 à 6 rames supplémentaires pour garantir un parc de réserve pour chacune des lignes. Un non-sens économique.

A Montpellier, avec un type de rame et une couleur par ligne, les gens sont complètement déstabilisés de voir arriver une rame d'une autre couleur sur leur ligne.

Par contre, ce serait tout à fait possible si Strasbourg utilisait un autre système d'affichage intérieur.
A Prague par exemple (vu que je connais bien maintenant), pas de plan, mais un système de LED qui indique le tracé de la ligne (enfin, les prochaines stations et les terminus). Utile car les rames changent souvent de lignes en terminus (lorsqu'il y a terminus commun).

Beaucoup d'autres villes françaises font cela car elles n'ont pas beaucoup ou pas du tout de tronc commun et aucun réseau maillé. Donc la gestion se fait par ligne et non pas par un réseau d'ensemble.

Ensuite pour les chiffres, sincèrement, ça ne change rien. Les touristes ne sont pas spécialement perturbés. Les lettres permettent de dissocier le réseau en site propre du réseau bus à Strasbourg, et c'est bien pratique à ce niveau là.

Mais tes idées ne sont pas mauvaises, je te rassure. Malheureusement, actuellement, c'est inapplicable à Strasbourg.
Renuméroter le réseau tram peut se faire mais lors d'une prochaine extension (changement des panneaux obligatoires) mais risquerait de perturber très fortement les usagers (comme lors de la réorganisation des lignes Réseau 67, pour laquelle ça grogne toujours)

Et le plan par ligne ne peut se faire de par la gestion du parc, d'ailleurs, on ne devrait pas s'en plaindre, c'est une très bonne logique, aussi bien en terme d'exploitation qu'économiquement.

Mais n'hésites pas à exposer tes idées, c'est toujours bien ;)

P.S : je fais mon dictateur maintenant, mais peu importe qui c'est (Équipe du site ou bien simple membre), le prochain qui met un message agressif ou "méchant" sur ce sujet, je supprime. Vous êtes bien sympas les gars, mais on peut aussi débattre gentiment... On est pas sur le sujet du Translohr là :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Un plan par ligne dans les tram?
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
À propos, quand il y aura la nouvelle ligne vers Eckbolsheim, les plans du réseau seront refaits. Mais à mon avis, la CTS gardera le même système qu'actuellement, même si le tram sur pneus est choisi. La CTS gardera un plan d'ensemble du réseau tram. Par contre, pour la ligne de BHNS, peut-être qu'il y aura un plan uniquement pour cette ligne pour ne pas prêter à confusion.

Quoiqu'il en soit, je pense que c'est mieux de garder un plan d'ensemble du réseau tram. Avec 6 lignes, c'est encore largement lisible. S'il y avait 9 ou 10 lignes, ça serait sûrement moins lisible, mais on en est pas là.

Le système actuel montre bien la globalité du réseau tram et les points de correspondance.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       6    7    8    9    10       12    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: