TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=558
Page 8 sur 45

Auteur:  supercts [ vendredi 03 octobre 2014 09:59 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Les rames devront répondre être homolguées par le TÜV (Technisches Uberwachung Verein) allemand organisme de controle et de certification technique extrêment stricte. A Munich des rames Variobahn ont été réceptionnées il y a 2 ans et ne sont toujours pas homologués. Elles roulent sur le réseau grace à de multiples dérogations accordée par le Technische Aufsichtbehoerde, mais se retrouvent ainsi régulièrement immobilisées.

En tous cas cela ouvre la porte aux constructeurs allemand sur le réseau CTS, pourquoi pas des siemens Avenio ?
Enfin ou seront stockées ces nouvelles rames, y a t-il encore de la place dans les dépots?

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 03 octobre 2014 10:04 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Le dépôt Kibitzenau a encore de la place pour deux à trois voies (je ne sais plus) de stockage, il faut juste les installer mais elles étaient prévues depuis la construction. Ça fait de la place pour une dizaine de rames je crois ?

Auteur:  Jojo [ vendredi 03 octobre 2014 13:06 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
pourquoi pas des siemens Avenio ?
Ils ont des porte-à-faux encore plus grands que ceux des Citadis...

Auteur:  ATV [ vendredi 03 octobre 2014 23:11 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

C'est issue des premières réunions mais il est prévu:
- le transfert de la plupart des Eurotram du dépôt Cronenbourg vers les autres dépôts. Quelques unes restent à Cronenbourg pour faire de la réserve.
- les futures rames seront à Cronenbourg exceptés 3 ou 4 voitures qui seront à Kibitzenau. En effet, le matin lorsqu'il y a ouverture des voies, si le conducteur sort de Cronenbourg, il risquerait de rouler à vide pendant 40 minutes ce qui est très long. Du coup, ils veulent injecter les rames vers Kehl depuis Kibitzenau.
- En heure de pointe, s'il faut utiliser des rames de réserve, le terminus serait Pont du Rhin étant donné le problème d'homologation des rames.
Citation:
Citation:
pourquoi pas des siemens Avenio ?
Ils sont des porte-à-faux encore plus grands que ceux des Citadis...
Après rien n'empêche Siemens de les adapter aux spécificités du réseau mais l'offre choisie sera forcément la mieux disante. Personnellement, je préfèrerai du Alstom tout simplement parceque la formation est déjà lourde en temps normal alors s'il faut rajouter 1 semaine de formation pour un 3ème matériel, ça risque d'être très chiant pour ceux qui vont la passer ultérieurement.

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 04 octobre 2014 11:02 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
Après rien n'empêche Siemens de les adapter aux spécificités du réseau mais l'offre choisie sera forcément la mieux disante. Personnellement, je préfèrerai du Alstom tout simplement parceque la formation est déjà lourde en temps normal alors s'il faut rajouter 1 semaine de formation pour un 3ème matériel, ça risque d'être très chiant pour ceux qui vont la passer ultérieurement.
Ah, fais gaffe, ne va pas dans un réseau comme Prague où il y a une quinzaine de modèles différents :lol: :mrgreen:

Auteur:  Jojo [ samedi 04 octobre 2014 13:27 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Donc si j'ai bien compris, seules les nouvelles rames rouleraient sur la D vers Kehl ?
Ca correspond avec une première commande de 12, et du coup cette ligne aurait enfin des rames de capacité suffisante pour son tronçon central...
Avec cette commande, la A récupérerait quelques Citadis supplémentaires comme renfort et pour le prolongement à Illkirch, les prolongements prévus de la E seraient couverts avec les Eurotram dégagés de la ligne D.
J'iamgine qu'il y aura des commandes de tranches supplémentaires du même marché en cas de construction des lignes vers Wolfisheim (ligne C -> pitié, pas des Eurotram !) et Mundolsheim-Vendenheim.

Auteur:  supercts [ samedi 04 octobre 2014 23:40 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

En même temps les 41 citadis vont prochainement passer la grande révision (660 000 km) consultation du 15 Juillet 2014.http://tenderise.eu/notice/239538-2014
L'occasion de les adapter aux normes allemandes pour leur permettre de rejoindre Kehl?

Auteur:  3locations [ dimanche 05 octobre 2014 13:48 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
Donc si j'ai bien compris, seules les nouvelles rames rouleraient sur la D vers Kehl ?
Ca correspond avec une première commande de 12, et du coup cette ligne aurait enfin des rames de capacité suffisante pour son tronçon central...
Avec cette commande, la A récupérerait quelques Citadis supplémentaires comme renfort et pour le prolongement à Illkirch, les prolongements prévus de la E seraient couverts avec les Eurotram dégagés de la ligne D.
J'iamgine qu'il y aura des commandes de tranches supplémentaires du même marché en cas de construction des lignes vers Wolfisheim (ligne C -> pitié, pas des Eurotram !) et Mundolsheim-Vendenheim.
La ligne Strasbourg-Schiltigheim et à fortiori Schiltigheim-Vendenheim (phase 2 du projet) semble repoussée aux calendes grecs.

Sinon, quelqu'un sait comment sera alimentée la ligne électrique des deux côtés du Rhin? Est-ce-que l'alimentation à Kehl proviendra de Strasbourg?

Auteur:  ATV [ lundi 20 octobre 2014 10:59 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Alstom remporte le marché avec ses Citadis. RDV à 14h sur le site CTS pour voter le design. Vous pouvez déjà apercevoir quelques vues sur le Twitter de la CTS.

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 20 octobre 2014 14:25 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Effectivement, le vote est désormais ouvert par ici, sur le Facebook CTS.

La proposition 1, vote par ici
Image

La proposition 2, vote par ici
Image

Le premier design est purement un léger restylage de nos Citadis 403, le second est plus agressif. Les douze rames arriveront pour fin 2016/2017.

C'est un gros marché puisqu'à priori, à terme le marché est de 50 rames, les douze rames ne sont qu'une première partie.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... rg-2716342

Page 8 sur 45 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/