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[tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
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Auteur:  arnaud68 [ lundi 03 novembre 2014 13:56 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Une ligne vers Vendenheim ne serait pas de trop afin d'équilibrer l'agglomération au nord-ouest et il reste encore l'hypothétique ligne de ceinture et le tram-train vers les Vosges tout aussi hypothétique. Cela dit, il faut bien avouer que le réseau tram n'est pas très loin d'être terminé. Dites les strasbourgeois, quand vous aurez tout fini vous voudrez bien nous donner de l'argent pour financer l'extension du réseau mulhousien ? Parce que nous on est un peu à poil depuis quelques années ! :mrgreen:

Auteur:  Patrick [ mardi 18 novembre 2014 16:07 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Un article du "Moniteur" en date du 7 novembre 2014 :
http://www.lemoniteur.fr/694-collectivi ... strasbourg
avec une interview de M. Robert Herrmann indique ceci pour les nouvelles lignes de tram :

"Certains projets de nouvelles lignes de tram seront retardés, d’autres pourront être remplacés par des bus en site propre, qui offrent eux aussi, et pour un coût d’investissement bien moindre, un grand confort et une sécurité horaire."

Cela veut-il dire que le tram vers Koenigshoffen et vers Bischheim passe en mode BUS ???
Ou alors pas d'extension de tram à La Robertsau ?

En situation de disette budgétaire, mon avis est qu'il faudrait au moins créer l'extension des 2 stations de la Robertsau vers Papeterie et une mini-extension vers Koenigshoffen jusqu'à l'allée des Comtes, et ensuite OK un bus rapide vers Wolfisheim en phase 1, avant de prolonger le tram plus tard avec les budgets correspondants.

Mais je crains que pour Bischheim / Vendenheim, ce soit version BUS et abandon pur et simple de la solution tram... Ce serait vraiment très regrettable. Quelqu'un a-t-il des infos précises des plans de la CUS à ce sujet ?

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 19 novembre 2014 10:19 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Koenigshoffen devrait être confirmé, l'enjeu est trop important et le quartier très peuplé.

Mais pour la partie Est de cette "ancienne" grande ligne, il est fort probable qu'elle finisse en BHNS oui.

Et l'extension du tram E a été annoncé fin de l'été comme passant à l'enquête publique prochainement donc je doute qu'elle soit annulé. Le coût est relativement mineur par rapport à d'autres projets qui seront annulés.

Auteur:  Jarvis [ jeudi 20 novembre 2014 01:49 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

De toutes façons, Bischheim et Vendenheim sont déjà desservies par le train. En faisant les aménagements nécessaires et en adaptant les horaires on pourrait avoir une desserte tout à fait efficace du nord de l'Agglo sans dépenser dépenser des millions pour une ligne de tram qui ferait doublon avec la ligne de train.

Auteur:  RoccatArvo [ mardi 16 décembre 2014 13:43 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Mais je crains que pour Bischheim / Vendenheim, ce soit version BUS et abandon pur et simple de la solution tram... Ce serait vraiment très regrettable. Quelqu'un a-t-il des infos précises des plans de la CUS à ce sujet ?
Pour Bischheim, ce qui était prévu dans le schéma directeur des transports, c'était justement un BHNS. Un BHNS serait davantage adapté à cet axe.

Auteur:  3locations [ mardi 16 décembre 2014 13:54 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

On pourrait même transformer le ligne G (BHNS) en ligne circulaire :) .
Et desservir les certaines gares sur la ligne Strasbourg-Vendenheim pour alimenter la zone commerciale réaménagée de Vendenheim. Il est possible d'optimiser la desserte de pôles multimodales en express (TER) et en cabotage (BHNS).

Auteur:  RoccatArvo [ mardi 16 décembre 2014 14:10 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
On pourrait même transformer le ligne G (BHNS) en ligne circulaire :) .
Et desservir les certaines gares sur la ligne Strasbourg-Vendenheim pour alimenter la zone commerciale réaménagée de Vendenheim. Il est possible d'optimiser la desserte de pôles multimodales en express (TER) et en cabotage (BHNS).
Si la ligne H se fait en BHNS, ça serait intéressant de créer une correspondance avec la ligne G. On pourrait même imaginer un prolongement de la ligne G vers Bischheim.

Auteur:  ZeeBop [ jeudi 18 décembre 2014 08:26 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Je me permets de défendre la branche nord-est de ce projet qui, j'en ai bien l'impression, trouve peu de soutiens publics.

Pour faire un état des lieux :
En partant du centre-ville, à partir de l'arrêt Wilson, le projet suivrait le tracé de l'actuelle ligne 6, avec une zone de convergence avec la ligne 4 au niveau de l'arrêt Saint-Hélène, qui se poursuivrait peut-être sur la route de Bischwiller jusqu'à la hauteur de Fischer.
Actuellement la ligne 6 est régulièrement saturée en matinée et en soirée. Idem pour la ligne 4. Ceci malgré un cadencement à 5 minutes par moment.
Utilisateur de ces deux lignes, je me suis mis au vélo justement car j'en ai eu assez de rater mon TER quotidien en gare de Strasbourg, à cause d'un bus 6 soit fortement en-retard, soit qui ne s'arrête même pas à l'arrêt Sainte-Hélène tant il est plein. Et quand on a accès au bus les conditions ne sont souvent pas idéales (il est parfois nécessaires de rentrer par les portes arrières, d'y pousser les personnes déjà présente pour faire son trou, et de faire son possible pour ne pas se faire coincer par les portes qui se referment).

La transformation en BHNS est une option intéressante. L'exemple de la rapidité de la ligne G est une preuve que c'est une bonne solution, même si ça n'empêche pas la saturation à certaines heures. Mais cette alternative avait été très rapidement écartée lors des réunions publiques, car la largeur de la voirie disponible à Schiltigheim et Bischheim permet déjà difficilement d'avoir du site propre pour tram, alors pour BHNS (qui nécessite une voie plus large) c'est mission impossible. Et vu les embouteillages qu'il peut y avoir aux heures de pointe sur le tracé prévu, l'abandon de sites propres sur une portion importante ferait perdre un des principaux intérêts du BHNS : sa régularité, même en période de fort trafic.

Quant à la ligne TER, elle suit d'avantage la ligne 4, et est un peu éloignée des grands axes. D'ailleurs on attend toujours la possibilité d'utiliser billets et abonnements CTS en zone CUS sur le réseau TER...

A noter également qu'il y d'importants projets d'urbanisation de friches à l'entrée de Schiltigheim (Fischer, France Telecom, Qiri,...) qui devraient aboutir assez rapidement selon la volonté du nouveau maire qui souhaite abandonner la procédure de ZAC et privilégier les autorisations au coup par coup pour permettre aux projet d'aboutir plus rapidement. Cela devrait conduire à moyen terme à la construction de projets immobiliers comportant de nombreux logements et bureaux. Si en l'état les lignes de bus existantes sont saturées en heures de pointe, la situation ne pourra qu'empirer...

Mais, je le répète, le sujet ne mobilise pas autant que la branche Koenigshoffen. Sans un élan de soutien des riverains, il semble évident que dans le contexte économique actuel le projet pourra être enterré sans trop de bruit.

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 18 décembre 2014 16:58 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Pourquoi ne pas mettre des bus bi-articulés sur la ligne 6 aux heures de pointe ? Cela permettrait d'augmenter la capacité de la ligne et de réduire les temps de parcours.

Auteur:  Jojo [ jeudi 18 décembre 2014 18:32 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Pourquoi ne pas mettre des bus bi-articulés sur la ligne 6 aux heures de pointe ? Cela permettrait d'augmenter la capacité de la ligne et de réduire les temps de parcours.
Vu comme ils sont rares sur le marché, c'est pas sûr que ça soit si économique par rapport aux Citelis 18 à trois francs six sous :lol: . Surtout qu'il faudrait probablement faire des aménagements au dépôt pour garer ces monstres.

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