TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[tramF] Koenigshoffen pour 2020 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=852 |
Page 8 sur 29 |
Auteur: | Jojo [ mardi 21 juin 2016 23:29 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Citation:
Et mettant la B en Citadis et la F à long terme, l'offre sera plus grande donc pas sûr qu'il sera nécessaire d'y ajouter plus de renforts sur la B etc ...
La ligne B est déjà très majoritairement en 4 caisses, donc l'augmentation de capacité de ce côté est quasi nulle (mais peut-être un gain en régularité, ce qui évitera les rames bondées après un trou de 12 minutes). Les 8000 voyageurs/jour supplémentaires attendus seront sur une portion déjà bien chargée (contrairement à la E, justement, qui chargera un peu plus sur un tronçon nord actuellement plus tranquille).Citation:
Toutes ces données figurent sur le dossier de 400 pages sur l'extension de la E.
Je n'ai rien trouvé indiquant une baisse de fréquentation (sauf sur la C, bizarrement).
|
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 22 juin 2016 15:27 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Citation: Non, ce que je voulais dire c'est qu'une fois en Citadis la D passera normalement à 8 min. La A est aussi allégée d'une rame depuis avril.
Selon la municipalité, le tram fer était surcapacitaire pour Koenigshoffen. Selon cette même municipalité, il était impossible de faire passer un tram fer sur la place de la gare. D'ailleurs depuis les extensions Ouest, la ligne A a "perdu" 11 000 voyageurs (91 000 à 80 031).* Et mettant la B en Citadis et la F à long terme, l'offre sera plus grande donc pas sûr qu'il sera nécessaire d'y ajouter plus de renforts sur la B etc ... Le report de la F sur la B n’est pas si énorme, selon la municipalité ça passe. Lingolsheim et Ostwald sont en train de se densifier. À Ostwald, ça construit beaucoup près d'Ostwald-Hôtel de Ville et surtout à côté du Bohrie (et encore, c'est que la première phase). La fréquentation de ces stations devraient donc mécaniquement augmenter. À Lingolsheim, ça se densifie avec l'écoquartier des Tanneries. Ce quartier n'est pas desservi par le tram, mais ça aura une incidence sur la fréquentation des lignes de bus qui passent à côté... et qui passent à l'arrêt Montagne verte. Donc il y aura de toute façon un report modal vers le tram. Citation: La CTS et la municipalité sont conscientes du problème d'Hdf et il y a déjà du mieux avec les rames renforts qui s’intercalent entre les régulières ainsi que la baisse de fréquence en HC (qui fonctionne très bien l'heure actuelle).
La baisse de fréquence en heures creuses, ça passe surtout pendant les vacances scolaires. Depuis la mise en service des extensions sud des lignes A et E, leur fréquence a baissé. Pour le moment, ça passe, car en fin avril, beaucoup d'étudiants avaient déjà fini les cours. Mais en septembre, ça risque de poser problème. Avant, le matin, en semaine, entre 7h15 et 8h, les rames de la E étaient déjà pleines à Baggersee car les étudiants et les lycéens sont très nombreux à commencer à 8h. Comme la ligne est désormais plus longue, elle dessert davantage de monde, donc sa fréquentation risque d'augmenter. Et comme la fréquence baisse, ça va poser problème, surtout avec les rames 3 caisses qui étaient déjà insuffisantes en hyperpointe le matin.
|
Auteur: | Jojo [ jeudi 23 juin 2016 00:12 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Citation:
La baisse de fréquence en heures creuses, ça passe surtout pendant les vacances scolaires. Depuis la mise en service des extensions sud des lignes A et E, leur fréquence a baissé. Pour le moment, ça passe, car en fin avril, beaucoup d'étudiants avaient déjà fini les cours. Mais en septembre, ça risque de poser problème. Avant, le matin, en semaine, entre 7h15 et 8h, les rames de la E étaient déjà pleines à Baggersee car les étudiants et les lycéens sont très nombreux à commencer à 8h. Comme la ligne est désormais plus longue, elle dessert davantage de monde, donc sa fréquentation risque d'augmenter. Et comme la fréquence baisse, ça va poser problème, surtout avec les rames 3 caisses qui étaient déjà insuffisantes en hyperpointe le matin.
La fréquence n'a pas baissé en journée, et pas du tout sur la E (en théorie du moins). Seule la A a perdu une rame de renfort (l'équivalent de 2 avec le prolongement), passant de 4' à 5' en pointe.
|
Auteur: | RoccatArvo [ jeudi 23 juin 2016 01:30 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Citation: Citation:
La baisse de fréquence en heures creuses, ça passe surtout pendant les vacances scolaires. Depuis la mise en service des extensions sud des lignes A et E, leur fréquence a baissé. Pour le moment, ça passe, car en fin avril, beaucoup d'étudiants avaient déjà fini les cours. Mais en septembre, ça risque de poser problème. Avant, le matin, en semaine, entre 7h15 et 8h, les rames de la E étaient déjà pleines à Baggersee car les étudiants et les lycéens sont très nombreux à commencer à 8h. Comme la ligne est désormais plus longue, elle dessert davantage de monde, donc sa fréquentation risque d'augmenter. Et comme la fréquence baisse, ça va poser problème, surtout avec les rames 3 caisses qui étaient déjà insuffisantes en hyperpointe le matin.
La fréquence n'a pas baissé en journée, et pas du tout sur la E (en théorie du moins). Seule la A a perdu une rame de renfort (l'équivalent de 2 avec le prolongement), passant de 4' à 5' en pointe. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 23 juin 2016 15:36 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Citation:
Sur la E, la fréquence était de 4 à 8 minutes avant. Maintenant, c'est 5 à 10 minutes.
Non. Il faut regarder les vrais horaires détaillés (disponibles sur vialsace), c'est toujours 7 minutes en moyenne depuis 2013. On a l'impression d'une dégradation avec les "10 minutes" sur les fiches CTS, mais ça concerne la période avant 7h et après 19h.
|
Auteur: | Wodan [ jeudi 23 juin 2016 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
MERCI ! Tout le monde tombe dans le panneau ! 90% lisent mal ces fiches horaires. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 23 juin 2016 19:53 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Citation: MERCI ! Tout le monde tombe dans le panneau ! 90% lisent mal ces fiches horaires.
En même temps, pourquoi la CTS a décidé de donner des horaires encore moins détaillés ? Rien n'indique que la fréquence en journée est restée la même (sauf à chercher horaires aux arrêts, détaillés dans certains - rares - cas).A Nantes par exemple la fréquence des trams est indiquée selon l'heure (mais a contrario les horaires - très peu fréquents - de fin de soirée et du dimanche ne sont pas indiqués : 1 partout, balle au centre). PS : sur les fiches horaires pour cet été, ils sont revenus à la période 7h-19h pour l'indication sans horaires détaillés. |
Auteur: | Wodan [ jeudi 23 juin 2016 21:39 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Gain de place ? Moins d'impression ? Oui, je pense que cette petite modification leur avait porté préjudice ... donc autant revenir comme avant et éviter de se faire allumer à la rentrée. |
Auteur: | rico [ lundi 27 juin 2016 22:10 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
https://www.creacast.com/play.php?k=xSB ... oTnX4iMMj5 Le tracé retenu et qui sera soumis à enquête publique, a été adopté par 43 voix pour, 12 contres, et 4 abstentions ... |
Auteur: | Wodan [ lundi 27 juin 2016 22:58 ] |
Sujet du message: | Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020 |
Par contre, l'argument de la saturation de la C tient clairement la route, mieux vaut remplir la F et la mettre en 4c si besoin, que surcharger la C et ajouter des rames qui feront carnage à homme de fer. Ajouter une F en plus aura moins d'impact qu'ajouter plusieurs C. |
Page 8 sur 29 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |