TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
Refonte du réseau pour septembre 2019 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=920 |
Page 8 sur 11 |
Auteur: | Sebastien68 [ jeudi 15 août 2019 14:01 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Salut les membres. 3e partie de mon rapport. Ligne 12 : Premier bonne nouvelle, Wittelsheim a enfin une ligne urbaine Mulhousienne. Elle sera épaulé avec la ligne 53. Ce qui est bien, c'est que le terminus Zurcher est supprimé pour le Super U de la ville. Le tout passant par la mairie. Point de vu fréquence, je pense que Soléa aurait du supprimé les terminus partielle a Pfastatt Étang Saint Pierre. En se qui concerne la fréquence entre Vittel et Étang Saint Pierre, plus de bus a 12 min sauf en pointe du matin et du soir. Le constat et le même entre Vittel et Vosges de l'ancienne ligne 19. Autre point positif, c'est que le Dimanche et Jours Fériés, Wittelsheim sera a sont tour desservi. Même si le choix de passez la ligne en mode taxi me semble assez bizarre. Je l'aurais laissez en bus, et sachant que Soléa a des minibus, on aurait pu mettre ce genre de véhicule, voir des midibus. Illzach ce voit a son tour perdre ses bus les dimanches et fêtes, les lignes 60 et 65 était en bus, le 8 septembre, les lignes 12 et 16 seront exploité en taxi. Trop bizarre. Ligne 13 : Une des rares lignes ne circulant pas les dimanches. Ensuite, la fin pour moi des correspondances avec le tramway a l'Université et a Dornach Gare. La fréquence a 20 min est plutôt bonne en semaine, trente minutes les samedi et vacances scolaires. Selon les infos donné par un des membres, la ligne serait exploité en midibus. Donc la fin des minibus qui deviendront sûrement la réserve de la navette, ou de cette même ligne. Le fait de desservi le centre de Dornach par des minibus est plutôt une bonne chose, vu l'étroitesse de la rue de Belfort a Dornach, il était nécessaire. La ligne dessert a nouveau la rue de Brunstatt a Mulhouse, un arrêt a proximité de l'arrêt Salle des Sports aurait été le bienvenu. A noté que l'arrêt Cora Dornach sera mise en service fin 2019. Ligne 14 : Pas de grand changement niveau itinéraire. Comme quoi la ligne imaginé en 2016 est plutôt bonne. Plus de passage par la Gare de Dornach, mais par la rue de Thann. Niveau horaire, la ligne a 4 périodes différentes. Lundi a vendredi en période scolaire, peu de changement a l'actuelle ligne 21, Les départs entre 6h00 et 6h40 on été supprimé et remplacé par Filéa. Mais le soir, un dernier départ a été rajouter. Ce qui donne 28 29 départs contre 31 départs avec la ligne 21. Du lundi au vendredi en vacance scolaire, la fréquence baisse. passant de 15 min a 20 min ce qui donne 20 départs contre 29 départs avec la ligne 21. Les samedis, la fréquence passe même a 30 min, ce qui donne 14 départs contre 29 départs avec la ligne 21. Et le dimanche, la ligne complète est effectue toute les 2h. Autre nouveauté, il y a un taxi qui effectue la liaison chaque heure entre Didenheim et Brunstatt entre 9h et 11h et 14h et 16h, et donc la fin du filéa en direction de Brunstatt. Ligne 15 : C'est juste une ligne de dingue, et des horaires trop léger. lundi a vendredi période scolaire lignes 15 et 24 cumulé : 50 passage a Sausheim Mairie pour Lefebvre, on passe a 35 passages avec la nouvelle ligne 15 ! Les samedis on passe de 35 passages a 26 passages. Pour Ruelisheim, je ose même pas comparer. On passe de 17 bus a 9 bus. Autant dire, peu intérêt de prendre le bus dans cette commune. Battenheim et Baldersheim ce voit a peu près maintenir leur fréquence que proposait la ligne 24, mais c'est tout. Autre point noir que j'ai remarqué, le temps de trajet entre Saint Georges et Nouveau Bassin : 35 min, si on compte encore 5 min le transfert sur le T2 et les 5 min de trajet pour rejoindre la porte Jeune, on arrive a 45 min de trajet, contre 40 min avec la ligne 4 et T1 entre Ruelisheim et Mulhouse Porte Jeune. Pour les habitants de Ruelisheim, ils peuvent enfin rejoindre Mulhouse grâce a Filéa, et ne sont pas juste limité a la Place Thiers. Autre point noir, Plus de départ a 6h de Battenheim pour Mulhouse, et plus de départ a 5h30 de Sausheim pour Mulhouse. Il faut attendre 6h30 a Sausheim et 7h a Battenheim, une véritable honte. Et le service de fin c'est pareil, les derniers départ de Sausheim est a 18h30, et plus a 19h30. Le retour c'est pareil, dernier départ pour Sausheim a 19h00, ensuite, il faut attendre 20h00 et réservé du filéa pour rentre. Alors que avec la ligne 15 actuelle, pas de problème, dernier départ de Europe a 19h40. Et encore si la mairie de Sausheim ne se sera pas manifesté, la ligne aurait été encore raccourcie. Le maire a juste un peu sauvé les meubles. Le dimanche, un bus a peu près tout les heures. A noté, l'arrêt Kuentz n'ait pas desservi par filéa. Ligne 16 : La ligne garde son itinéraire entre Osenbach et Franklin, avant de récupérer le boulevard Stoessel et reprendre l'itinéraire de la ligne 20. Niveau horaire, c'est faible. Fréquence a 20 min du lundi au vendredi, et toute les 30 min les samedis et vacances scolaire. Les dimanches et fêtes, le bus est remplacé par un taxi, et la ligne s'arrête a l'arrêt Porte Haute. La fréquence est a l'heure. La ligne aurait du être prolongé au moins jusqu'à l'arrêt Musées et proposé des correspondances avec le T3 |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 25 août 2019 14:47 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Quelques photos des nouveautés du réseau pour la rentrée: Voici le nouvel arrêt La Fontaine de la ligne 15 à Sausheim en direction de Lefebvre. Cet arrêt n'était pas prévu à l'origine mais suite aux réclamations de la mairie, la ligne 15 a été modifiée et va passer dans la rue de l'Ile Napoléon, dans la rue des Violettes puis dans la rue de la Hardt. L'arrêt La Fontaine a donc été déplacé à l'ouest de la rue des Violettes Comme vous le savez, la ZI de Sausheim ne verra plus les bus de la ligne 15 passer. A la place c'est une 2ème zone chronopro qui va voir le jour qui aura l'avantage de desservir beaucoup plus d'arrêts. Voici le futur arrêt ZI Sausheim sur la D201. A noter qu'il n'y avait un arrêt que dans un seul sens quand j'y suis passé. Voici le terminus Colibris de la ligne 24. La future ligne 15 ne le desservira plus. A la rentrée, seuls quelques rares Tribus desserviront encore cet arrêt. Au lieu d'aller à Colibris, les bus de la future ligne 15 vont faire un trajet qui n'existe pas actuellement sur une ligne régulière: relier Battenheim à Ruelisheim. Vue depuis Battenheim vers Ruelisheim. |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 25 août 2019 14:58 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Après avoir traversé les champs de maïs, nous voici à Ruelisheim, vue vers Battenheim. Nous voici à l'arrêt Pont de l'Ill à Ruelisheim. C'était un terminus de la ligne 4 ce ne sera plus qu'un arrêt desservi dans un seul sens par la ligne 15. Les Ruelisheimois ne verront pas la ligne C4 et verront leur desserte se dégrader encore un peu plus cette année (jusqu'à quand ?) A Wittenheim, je suis tombé sur des arrêts desservis uniquement par des lignes scolaires Tribus. La nouvelle signalétique est déjà en place. Il n'y a cette fois-ci que le nom de l'arrêt qui est indiqué. Dommage, j'aurais bien aimé que Soléa fasse apparaitre le logo Tribus avec les destinations correspondantes pour rendre le réseau plus lisible pour les scolaires. Jusqu'en 2006, les arrêts indiquaient la desserte par un tribus par un petit cartable. |
Auteur: | Lyon-St-Clair [ dimanche 25 août 2019 15:13 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
On a une idée des lignes qui auront des articulés ? C4, C6, 9 ? |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 25 août 2019 15:25 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Pas de commentaire sur l'arrêt Millepertuis et tout le quartier qui est autour qui est toujours aussi mal desservi par le réseau Soléa. A croire que la commune de Wittenheim s'en fout... Les habitants se contenteront des Tribus et de ce très faible service Filéa qui ne rabat que vers Halle au Coton et Médiathèque et qui ne circule que du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h ! Les actifs prendront leur voiture ! Et pour aller à Cora ce sera pareil ! Et nous voici dans le nord de Wittelsheim au nouveau terminus de la ligne 12 nommé Hohmatten ! Un arrêt en niche a été construit à côté du Super U. Le quartier va profondément se transformer car c'est toute une zone artisanale qui est en train de sortir de terre. Un local toilettes pour les conducteurs va aussi être construit on en voit les fondations. Je ne comprends pas trop par contre pourquoi un arrêt provisoire a été implanté juste de l'autre côté de la route côté Super U. Cet arrêt n'est pas accessible PMR et nous sommes au terminus, quel intérêt de mettre cet arrêt ? Voici l'autre nouvel arrêt de la ligne 12 qui est nommé Dorfbach. Il est aussi desservi par la navette interne de Wittelsheim. Citation: On a une idée des lignes qui auront des articulés ? C4, C6, 9 ?
Non aucune idée. Il faudra attendre la rentrée pour voir ce qui circule. Voici mes pronostics:- ligne C4: articulés à coup sûr - ligne C5: articulés à coup sûr - ligne C6: articulés à coup sûr - ligne C7: c'est la grosse interrogation. J'espère qu'il n'y en aura pas, sinon les bus articulés vont souffrir pour monter au Rebberg. - ligne 8: probable (la 19 a des articulés, mais pas la 23) - ligne 9: probable (la 16 et la 22 ont des articulés) - ligne 10: peut être (la 15 en avait de temps en temps, mais pas la 14) - ligne 11: peut être (la 18 n'avait que rarement des articulés) - ligne 12: peut être (la 12 n'avait que rarement des articulés) - ligne 13: pas de bus articulés car assurée par des midibus / minibus. Impossible de passer sous la voie ferrée à Brunstatt. - ligne 14: pas de bus articulés (la 21 n'a pas de bus articulés) - ligne 15: peut être (la 15 en avait de temps de temps) - ligne 16: peut être (la 16 en avait régulièrement, mais pas la 20). |
Auteur: | gader [ lundi 26 août 2019 11:53 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
L8 : standards (impossible de faire demi-tour à Chevreuils avec des articulés) L10 : standards. Chaussée trop étroite dans le boulevard Gambetta et en direction du Waldeck. Techniquement possible de passer dans le centre de Riedisheim mais risqué avec les voitures souvent mal stationnées L11 : standards pour les mêmes raisons L12 : principalement standards amha vu la charge, comme actuellement. L13 : Midibus L14/L15 : standards, lignes sous-traitées. L16 : selon moi standards. Pas mal de rues étroites secteur Diaconat, et je ne sais pas si le demi-tour à Mer Rouge est possible avec un articulé. Et puis la charge ne devrait pas être folle au point de nécessiter des bus de 18 mètres... Sur les autres lignes, il y aura des articulés. Je m'attends à ce que les C5/C6 soient majoritairement exploitées en articulés. Sur la C4 il y aura toujours les Créalis, soit deux standards et trois articulés. Je ne sais pas si les bus électriques circuleront sur la C7. Ne pas oublier que Soléa a réceptionné davantage de bus standards au cours des dernières années, et que le parc d'articulés a tendance à diminuer. Surtout, je me demande pour combien de temps encore nous verrons des Agora L sur le réseau. Un certain nombre sont déjà réformés. Je crois que la fin est proche, alors que les Agora S ont déjà été abandonnés depuis plus d'un an. |
Auteur: | Lyon-St-Clair [ lundi 26 août 2019 17:34 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
La 14 sera sous-traitée à Transdev aussi ? Ou à LK ? |
Auteur: | gader [ mardi 27 août 2019 02:08 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
LK/Chopin réalisait déjà la 21, il serait logique qu'ils reprennent la 14 qui parcourt quasiment le même trajet. |
Auteur: | gader [ mardi 27 août 2019 11:04 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Manifestement une cliente de Ruelisheim qui ne pourra plus se rendre en bus à l'Institut Don Bosco pour ses cours à 8 heures. https://twitter.com/Lalicornatrice/stat ... 9883372544 |
Auteur: | Eric-Mulhouse [ mardi 27 août 2019 19:33 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Non, Gader, la 21 est sous traitée depuis le départ à Transdev. Transdev qui assure également la sous-traitance des lignes 23 et 24 actuelles. LK avait assuré la sous-traitance de la 23 il y a 2/3 ans pendant l’été et pendant un pic d’absentéisme chez les conducteurs de Solea. Ils exploitent aussi la ligne Chronopro depuis sa création. Cette été, LK assure la sous-traitance de la ligne 20 modifiée. Je parie plutôt sur une sous-traitance à Transdev pour les nouvelles lignes 14 et 15... |
Page 8 sur 11 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |