TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
Page 9 sur 25 |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 21 février 2013 22:58 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Ces travaux doivent donc certainement expliquer le rebroussement à Mulhouse des TGV Méditerranée -> Strasbourg, impliquant le passage par Dornach. J'ai posé la question sur Linéoz afin de valider cette hypothèse. |
Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 22 février 2013 21:51 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
D'après la réponse que j'ai obtenu sur Linéoz, il y aurait bien un lien entre les travaux sur le contournement Nord et le passage des TGV par Dornach. Cependant, SNCF Voyages souhaiterait systématiser le rebroussement, et donc le passage par Dornach, dans les deux sens lorsque cela est possible. Sinon, il devrait y avoir des modifications dans les grilles de desserte Paris - Mulhouse au service 2014 : Au départ de Paris gare de Lyon et à destination de Zürich, Lyria souhaite : - retarder le premier départ de Paris de 6h15 à 7h19 (par conséquent, le 6701 Paris 7h23 - Mulhouse devrait être avancé d'une heure) - repositionner le départ de 8h23 à 12h23 Au départ de Zürich et à destination de Paris, Lyria souhaiterait une arrivée dans la capitale à 9h37, ce qui implique un départ de Zürich matinal vers 5h30 et un départ de Mulhouse à 6h56 (au lieu de 8h56 actuellement). (sources : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 0&start=25) On aurait donc des départs aux heures suivantes à Paris Lyon pour se rendre à Mulhouse (les matériels sont donnés à titre indicatif et correspondent à ceux du service 2013 - des changements peuvent intervenir) : - vers 6h15 : TGV - matériel : PSE - 7h19 : Lyria / matériel : POS - 10h23 : Lyria / matériel : 2N2 - 11h23 : TGV / matériel : PSE - 12h23 : Lyria / matériel : 2N2 - 14h23 : Lyria / matériel : POS - 16h23 : Lyria / matériel : POS - 17h23 : TGV Alleo à destination de Freiburg / matériel : 2N2 - 18h23 : Lyria / matériel : 2N2 - 19h23 : TGV / matériel : PSE sauf le vendredi (Duplex) - 20h23 : TGV / matériel : PSE sauf le vendredi (Duplex) Et des départs de Mulhouse vers Paris aux heures suivantes (les matériels sont donnés à titre indicatif et correspondent à ceux du service 2013 - des changements peuvent intervenir) : - 5h40 : TGV / matériel : PSE sauf le samedi (Duplex) - 6h56 : Lyria / matériel : POS - 7h42 : TGV Alleo en provenance de Freiburg / matériel : 2N2 - 9h42 : TGV / matériel : PSE sauf le samedi (Duplex) - 10h56 : Lyria / matériel : 2N2 - 12h56 : Lyria / matériel : POS - 14h56 : Lyria / matériel : 2N2 - 15h37 : TGV (ou 15h40 si l'arrêt à Montbard ajouté au service 2013 est reporté sur un autre train origine Dijon ou Besançon) / matériel : PSE - 16h56 : Lyria / matériel : 2N2 - 17h40 : TGV / matériel : PSE - 18h56 : Lyria / matériel : POS Par ailleurs, le Paris - Berne (- Interlaken) pourrait passer par Bâle, soit couplé à un Zürich, soit en autonome, ce qui ferait un douzième aller-retour Paris - Mulhouse. Personnellement, je verrais bien un sillon supplémentaire dans le sens vers Paris, avec un départ à 8h56 de Mulhouse (pour combler le vide de 4h au départ de Bâle suite à l'avancement de 2h du premier départ de Zürich) et une circulation couplée au Zürich de 16h23 au départ de Paris. En effet, pour un départ de Paris en fin d'après-midi, comme l'actuel Paris - Berne via Pontarlier, il n'y a qu'une seule solution pour le faire circuler en autonome : un départ à 15h23 (ce qui est peut-être un peu tôt) puisqu'en suite, il y a déjà un départ pour Zürich, Freiburg Mulhouse toutes les heures ; le départ à 17h23, qui aurait été idéal, étant déjà pris par le TGV pour Freiburg. Cependant, ce ne sont que des suppositions et rien n'est encore définitivement acté quant au passage par Bâle du Paris - Berne. Le positionnement d'un départ à 12h23 est une excellente initiative permettant de combler le vide de 3h de milieu de journée pour des départs de Paris gare de Lyon vers Mulhouse. |
Auteur: | franz [ vendredi 22 février 2013 22:27 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Le passage par le contournement de Mulhouse prend beaucoup de temps. Les trains ont de longues parcours à vitesse très réduite. Donc c'est compréhensible que la SNCF préfère le rebroussement pour les trains rapides réversibles (comme le TGV). |
Auteur: | Jojo [ vendredi 22 février 2013 23:08 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Le passage par le contournement de Mulhouse prend beaucoup de temps. Les trains ont de longues parcours à vitesse très réduite.
Cela est compensé par le temps du rebroussement, donc au final il semble que ça ne change pas grand chose. (en 2012 et via le contournement : arrivée Mulhouse-arrivée Strasbourg, 52' ; départ Strasbourg-Départ Mulhouse : 51'.)Donc c'est compréhensible que la SNCF préfère le rebroussement pour les trains rapides réversibles (comme le TGV). L'inconvénient du rebroussement est qu'il bloque la voie pendant 10 minutes environ, mais le passage par Mulhouse Nord en provenance de Strasbourg nécessite de cisailler l'autre voie : ce n'est pas intéressant) |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 23 février 2013 10:02 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Du temps pas si lointain des Corails, le passage par le contournement Nord était justifié pour éviter de dételer la BB26000, la changer d'extrémité (ce qui aurait bloqué une seconde voie) puis la ré-atteler et faire les essais de freins, ce qui aurait nécessité d'immobiliser le train pendant 20-25 min et la présence d'un agent de manoeuvre (qui était certes présent à l'époque à Mulhouse Ville pour faire les attelages des Intercités vers Paris). Le contournement Nord faisait gagner 10-15 min par rapport au rebroussement, d'autant plus que la plupart des trains rebroussaient aussi à Belfort. Aujourd'hui, comme il a été dit, le contournement Nord n'apporte aucun gain de temps aux TGV. L'Intercités de nuit doit, je le pense mais c'est à confirmer, toujours passer par le contournement Nord (sauf peut-être en ce moment avec les travaux), le changement de machine BB26000 - CC72100 se faisant à Belfort. |
Auteur: | bobo67 [ samedi 23 février 2013 19:16 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Merci pour vos infos Concernant le matériel, s'il reste comme ça au service 2014, je vois qu'il y a toujours des POS sur les Paris-Zurich. Il était pourtant donc prévu d'assurer ces liaisons qu'en Euroduplex... |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 23 février 2013 20:44 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Merci pour vos infos
Quelque chose me dit qu'il restera définitivement des POS sur Paris - Zürich...Concernant le matériel, s'il reste comme ça au service 2014, je vois qu'il y a toujours des POS sur les Paris-Zurich. Il était pourtant donc prévu d'assurer ces liaisons qu'en Euroduplex... Lyria dispose de 19 rames POS, ce qui est trop pour les 4 A/R Paris - Lausanne, l'A/R Paris - Berne (- Interlaken), les 3 A/R Genève - Méditerranée (dont l'A/R Montpellier devrait bientôt être repris par une rame AVE de la Renfe afin d'être prolongé à Barcelone) et 3-4 A/R Paris - Genève. Par ailleurs, les 2N2 en unité simple posent des problèmes de capacité entre Bâle et Zürich en heures de pointe, d'où la mise en place d'UM de POS (coupe/accroche à Bâle avec la rame en provenance de ou allant à Paris) pour les trains passant sur cette ligne en HP. |
Auteur: | Jojo [ samedi 23 février 2013 21:07 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation:
Par ailleurs, les 2N2 en unité simple posent des problèmes de capacité entre Bâle et Zürich en heures de pointe, d'où la mise en place d'UM de POS (coupe/accroche à Bâle avec la rame en provenance de ou allant à Paris) pour les trains passant sur cette ligne en HP.
On peut aussi couper/accrocher une POS sur une 2N2 (du moins, on le pourra quand ce sera homologué, je ne sais pas si c'est fait...) ; et même forcer avec une 2N2 (ça, ça fonctionne déjà), soit 1000 places... au-delà, il faut une rame IC2N!
|
Auteur: | bobo67 [ samedi 23 février 2013 22:24 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Quel est le problème entre Bâle et Zürich ? La demande est très forte, ou au contraire il n'y a pas beaucoup de monde ? |
Auteur: | Jojo [ samedi 23 février 2013 22:57 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Quel est le problème entre Bâle et Zürich ?
On est en Suisse, donc la demande est trop forte, forcément... du coup, le Lyria arrivé en US de France, qui est accessible au trafic intérieur CFF (cadencement oblige), est pris d'assaut sur Bâle-Zurich.La demande est très forte, ou au contraire il n'y a pas beaucoup de monde ? La preuve (cas un peu extrême, d'accord... n'empêche qu'on est des petits joueurs avec nos Corail !) : http://zugtube.com/sbb-switzerland/sbb- ... -15-wagen/ |
Page 9 sur 25 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |