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[tramA]+[tramE] Extension Illkirch http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=4 |
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Auteur: | bobo67 [ vendredi 01 février 2013 18:24 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Tanpis pour eux s'ils ne veulent pas de tram, un jour ils le regretteront peut-être. Un peu comme nous dis franz pour les Neudorfois |
Auteur: | franz [ vendredi 01 février 2013 19:15 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Déjà actuellement, regardez où les commerces fleurissent à Illkirch: là où le tram circule ! Dans le reste d'Illkirch, une entreprise après l'autre ferme, depuis des années. |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 01 février 2013 19:24 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: Les mentalités font assez peur à Illkirch... Au final, on devrait peut-être tout simplement ne pas leur filer et utiliser l'argent pour étendre le tram à la Robertsau et acheter des rames
Globalement, les gens ne sont pas contre l'extension du tram, ils sont contre le tracé absurde que Jacques Bigot veut imposer. Certes, il y a des gens qui râlent pour des places de stationnement, mais sur d'autres points, ils n'ont pas tort.http://www.20minutes.fr/strasbourg/1091 ... way-divise Citation: Cela me rappelle les rusés de Neudorf qui ont empeché que les lignes de tram passent par le centre de Neudorf, par la place du marché de Neudorf et par la route du Polygone.
Les lignes C et D contournent le centre du quartier, mais cela permet d'augmenter la fréquence de passage sur le tronc commun avec la ligne D. De plus, il était plus facile d'insérer le tram sur l'avenue Jaurès que dans la rue de Rathsamhausen. Et si la ligne C passait par la place du marché, l'est du quartier serait moins bien desservi. Certes, beaucoup de commerces se situent au centre du quartier. Mais les gens ne vont pas au marché tous les jours. Les gens utilisent le tram pour leurs déplacements quotidiens : les salariés utilisent le tram pour aller travailler et les étudiants l'utilisent pour aller en cours.Aujourd'hui, ils se plaingnent que le centre de Neudorf perd de l'attractivité et qu'il est mal desservi par les transport public. Maintenant, c'est trop tard. La prosperité se developpe là où le tram circule --- et contourne le centre de Neudorf. Concernant la ligne E, si elle était passée par la rue du Lazaret, l'interconnexion avec la ligne A aurait été beaucoup plus compliquée. Le carrefour entre la rue du Lazaret et l'avenue de Colmar ne permettait pas à un tram de tourner correctement. Citation: Regardez où les commerces fleurissent à Illkirch:
Pourtant, la plupart des commerces de proximité d'Illkirch se trouve là où le tram ne circule pas...
là où le tram circule ! |
Auteur: | michelm [ dimanche 24 février 2013 22:40 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation:
Pourtant, la plupart des commerces de proximité d'Illkirch se trouve là où le tram ne circule pas...
On ne peut pas dire que le tram desserve illkirch actuellement.Tout au plus, les zones scolaires et campus étudiant situés en périphérie d'illkirch sont desservies, ainsi que le terrain militaire dont la station Leclerc est une des moins fréquentée de la ligne. Le porojet de la municipalité ayant terminus salle des fetes a l'avantage d'iriguer le centre où se trouvent la poste, les commerces, le marché, les lieux culturels actuels, illiade et mediatheque, futures avec la villa des arts, de nombreux habitants du domaine de l'ill et futures habitants lorsque l'usine huron aura donné place à une zone dense d'habitation. En nombre de personnes desservies, on ne sera pas loin du tracé autrefois étudié vers alcatel. |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 25 février 2013 18:29 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: Citation:
Pourtant, la plupart des commerces de proximité d'Illkirch se trouve là où le tram ne circule pas...
On ne peut pas dire que le tram desserve illkirch actuellement.Tout au plus, les zones scolaires et campus étudiant situés en périphérie d'illkirch sont desservies, ainsi que le terrain militaire dont la station Leclerc est une des moins fréquentée de la ligne. Citation: Le projet de la municipalité ayant terminus salle des fetes a l'avantage d'irriguer le centre où se trouvent la poste, les commerces, le marché, les lieux culturels actuels, illiade et mediatheque, futures avec la villa des arts, de nombreux habitants du domaine de l'ill et futures habitants lorsque l'usine huron aura donné place à une zone dense d'habitation.
Les gens ne vont pas à la poste ou à la médiathèque tous les jours. Le tram doit répondre d'abord aux besoins du quotidien. Les jeunes utilisent le tram pour aller en cours et les salariés utilisent le tram pour aller travailler.Parmi les 4 variantes qui étaient suggérées pour l'extension de la ligne A, la CUS a juste choisi la variante la moins efficace et la plus coûteuse. Cette extension de 1,8 km impose de nombreuses contraintes (voie unique, virages serrés, vitesse réduite, abaissement de la fréquence) et desservira au mieux 6 000 personnes. Avec une extension vers la rue des Roseaux, il n'y aurait pas besoin de voie unique, le tram pourrait circuler en voie double et en site propre et il n'y aurait pas de virage serré. Le tram serait donc plus rapide qu'avec une extension foireuse vers l'ouest. Avec une extension vers le sud, on pourrait desservir 10 000 personnes. C'est dans ces zones que l'habitat est le plus dense. |
Auteur: | michelm [ mardi 26 février 2013 19:22 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: Avec une extension vers la rue des Roseaux, il n'y aurait pas besoin de voie unique, le tram pourrait circuler en voie double et en site propre et il n'y aurait pas de virage serré. Le tram serait donc plus rapide qu'avec une extension foireuse vers l'ouest. Avec une extension vers le sud, on pourrait desservir 10 000 personnes. C'est dans ces zones que l'habitat est le plus dense. Il est aussi vrai que le quertier des Vignes aura une station de tramway à proximité immédiate. Et à terme, le centre illkirchois comptera autant de résidents que la zone allant des Vignes à Alcatel mais aura en plus tous les équipements publics précités. C'est un projet beaucoup plus ambitieux qui est soutenu par la municipalité et la cus, celui de créer un vrai centre de vie parfaitement irrigué par des transports modernes, et autre que le très touristique centre ville de Strasbourg. |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 02 mars 2013 17:03 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: Citation: Avec une extension vers la rue des Roseaux, il n'y aurait pas besoin de voie unique, le tram pourrait circuler en voie double et en site propre et il n'y aurait pas de virage serré. Le tram serait donc plus rapide qu'avec une extension foireuse vers l'ouest. Avec une extension vers le sud, on pourrait desservir 10 000 personnes. C'est dans ces zones que l'habitat est le plus dense. Entre Fort-Uhrich et Baggersee, la ligne 7 sert surtout à se déplacer vers une station de tramway. Le matin, les bus de la ligne 7 se vident surtout à Lixenbuhl et à Baggersee. Pas mal d'usagers prennent la ligne 7 pour ensuite prendre le tram A pour aller vers l'IUT, la fac de pharmacie ou vers le Parc d'innovation. Et une grosse partie prend le tram pour aller vers le centre-ville, la gare ou l'Esplanade. Les lycéens et les étudiants constituent une part importante de la clientèle de la ligne 7. Et la ligne 7 est aussi utilisée par des habitants des quartiers populaires qui sont obligés de prendre les transports en commun pour se déplacer. À Strasbourg, historiquement, le tram desservait en priorité les quartiers populaires. Jacques Bigot et Roland Ries sont-ils vraiment socialistes ? Pas sûr. Citation: Il est aussi vrai que le quertier des Vignes aura une station de tramway à proximité immédiate.
Ce projet est mal conçu, ça va juste créer une ville à 2 vitesses et accentuer la fracture entre les deux parties de la ville. Et c'est absurde de vouloir construire des trucs à l'ouest de la commune.Et à terme, le centre illkirchois comptera autant de résidents que la zone allant des Vignes à Alcatel mais aura en plus tous les équipements publics précités. C'est un projet beaucoup plus ambitieux qui est soutenu par la municipalité et la cus, celui de créer un vrai centre de vie parfaitement irrigué par des transports modernes, et autre que le très touristique centre ville de Strasbourg. De plus, l'ouest d'Illkirch n'était pas une priorité. À Strasbourg, il y a des quartiers plus peuplés comme Koenigshoffen et la Robertsau qui sont bien plus prioritaires. Jacques Bigot profite de sa position de président de la CUS pour favoriser sa commune. Comme ça, il pourra utiliser l'extension de la ligne A comme un argument de campagne. C'est scandaleux. |
Auteur: | Antoine Marinot [ samedi 02 mars 2013 18:07 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
On ne peut pas dire que la Route de Lyon soit desservie par la ligne 2 non plus |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 02 mars 2013 18:19 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: On ne peut pas dire que la Route de Lyon soit desservie par la ligne 2 non plus
Rien n'empêche de dévier la ligne 2 ou la ligne 7 pour desservir la route de Lyon. Le tracé choisi par la CUS pour l'extension de la ligne A n'est pas adapté pour un tramway. Cette extension est trop coûteuse au vu du nombre d'habitants desservis. Et il y a beaucoup trop de virages serrés, ce qui fait que le tram sera moins rapide que le bus. C'est donc absurde de prolonger le tram vers l'ouest.
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Auteur: | michelm [ samedi 02 mars 2013 18:57 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: Citation: On ne peut pas dire que la Route de Lyon soit desservie par la ligne 2 non plus
Rien n'empêche de dévier la ligne 2 ou la ligne 7 pour desservir la route de Lyon. Le tracé choisi par la CUS pour l'extension de la ligne A n'est pas adapté pour un tramway. Cette extension est trop coûteuse au vu du nombre d'habitants desservis. Et il y a beaucoup trop de virages serrés, ce qui fait que le tram sera moins rapide que le bus. C'est donc absurde de prolonger le tram vers l'ouest.Les lignes en 6x ne sont pas cadencées et il peut passer 2 bus en moins de 10 minutes puis plus rien pendant 19 minutes. Dans ces conditions, à part les scolaires et ceux qui n'ont pas de voitures, on prend sa voiture. Ensuite, je te trouve tres injuste, cela fait 20 ans qu'on équipe les quartiers populaires (sauf le E Nord) en tramway. Alors il est un peu normal que ceux qui financent ces équipements dans leur impots puissent aussi un peu en profiter. Pour finir, ton histoire de virages sérés me fait bien rire. Ce qui decourage les gens des transports publics c'est plutot les ruptures de charges que subir un ralentissement pour cause de virage. On pourra disserter encore des siècles sur tel ou tel tracé mais je trouve mesquin de critiquer par jeu sistématiquement. |
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