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[LGV Est] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=512 |
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Auteur: | bobo67 [ mercredi 25 septembre 2013 17:20 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Contrairement aux prévisions d'il y a quelques années, la gare de Meuse TGV est un vrai succès. 40000 passagers/an prévus lors de l'ouverture de la ligne en 2007, et plus de 180000 actuellement ! http://lorraine.france3.fr/2013/09/25/g ... 25345.html Pourtant, cette gare me fait toujours rire en y passant car elle est vraiment au milieu de rien du tout (enfin me direz-vous un peu comme une grande majorité de gares TGV en France), mais celle-ci avec ce mini village tout proche qui lui peut se vanter d'avoir une gare TGV à même pas un Km de son centre, et avec des dessertes en 1h pour Paris, ça m'amuse toujours de voir ça |
Auteur: | 3locations [ mercredi 25 septembre 2013 19:10 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Bonsoir,
Les DNA ont fait ce reportage photo => http://www.dna.fr/actualite/2013/09/25/ ... e-de-rails
Je vous propose un point d'avancement, mais sans photos.... LGV au niveau de Réding : traverses disposé le longs des voies, déroulage de câbles caténaire (feeder et câble de protection) base travaux : 3 rames de ballastière (Blanche ETF, rouge ETF, et brun non ETF) 1 rame de LRS (déjà vide), 5x class 66, 3x G1206 ça commence à s'activer tout doucement. C'est pas ce qui manque les ballastières a+ Florent |
Auteur: | bobo67 [ mercredi 06 novembre 2013 21:57 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
A partir du 15 Décembre prochain, l'espace calme arrive aussi sur le TGV Est sur Paris <> Strasbourg, uniquement en 1ère classe et proposé gratuitement. Ne sont pas concernés les services Alléo (vers l'Allemagne donc). Ca fait plusieurs jours que je le sais au vu de quelques affiches et aussi de recherches sur VSC. http://www.imaginetgv.com/tgvest/l-espa ... urg-105722 Je me souviens lors du lancement de ce service sur le TGV Rhin-Rhône, c'était proposé dans les 2 classes et encore payant (ce qui n'est déjà plus le cas aujourd'hui) à 0,50 ou 1 € je ne sais plus. Pourquoi ne plus le proposer en 2nd classe ? |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 07 novembre 2013 09:16 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
L'espace calme existe toujours sur Rhin-Rhône (intersecteurs uniquement ; il n'y en a jamais eu sur Paris - Mulhouse), et dans les deux classes il me semble (voitures 1 et 8). Ce service est aussi gratuit ; c'était 1€ au lancement). |
Auteur: | bobo67 [ jeudi 07 novembre 2013 13:05 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Oui je suis d'accord qu'il existe toujours sur la Rhin-Rhône, mais ça fait quelques temps maintenant que c'est uniquement en 1ère classe et gratuitement. J'ai vérifié plusieurs trajets Strasbourg - Lyon en direct, et ça n'est proposé qu'en 1ère |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 07 novembre 2013 18:12 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Oui je suis d'accord qu'il existe toujours sur la Rhin-Rhône, mais ça fait quelques temps maintenant que c'est uniquement en 1ère classe et gratuitement.
Ah oui effectivement, ça n'existe plus qu'en première classe. Toutefois, cet été, cela était toujours proposé en seconde classe (gratuitement).
J'ai vérifié plusieurs trajets Strasbourg - Lyon en direct, et ça n'est proposé qu'en 1ère |
Auteur: | 3locations [ samedi 09 novembre 2013 11:15 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/11 ... e-la-donne Cet article concerne les dessertes potentielles en 2016. M2A et la région Alsace poussent pour qu'il y ait à la fois des Mulhouse-Dijon-Paris et des Mulhouse-Strasbourg-Paris en 2016. On mange à tous les râteliers . |
Auteur: | thalys75 [ samedi 09 novembre 2013 13:56 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Ils parlent "d'étudier quelle sera la meilleure desserte et à partir de quelle gare" ce qui sous entend plutot que c'est soit l'une, soit l'autre mais pas un mix des 2. Et j'ai peur que ce soit une source d'erreur pour les voyageurs qui arriveraient gare de Lyon et qui ne ferait pas attention au fait que leur voyage retour se ferait depuis la gare de l'est.. |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 09 novembre 2013 21:42 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Paris - Mulhouse avec un seul arrêt intermédiaire (Strasbourg, Dijon ou Belfort-Montbéliard TGV) : Cette situation correspond aux Lyria. Via Rhin-Rhône : 2h40 Via Est : 1h50 pour Paris - Strasbourg + 40 min pour Strasbourg - Mulhouse + 5 min d'arrêt à Strasbourg = 2h35 Très court avantage pour la LGV Est. Sauf que Lyria a toujours souhaité regrouper ses services à Paris Lyon. Etant donné que 5 min sont plutôt négligeables pour un tel temps de parcours, je suis prêt à parier que Lyria ne sera pas intéressé par la LGV Est phase 2. AVANTAGE FINAL : LGV RHIN-RHÔNE de très peu (avantage net avec Rhin-Rhône 2) -------------------------------------------------------------------------------------------- Paris - Mulhouse "domestique", avec plusieurs arrêts intermédiaires Via Rhin-Rhône, avec arrêts à Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV : 2h57, avec un sillon construit pour le matériel le moins performant (PSE) mais exploité en Duplex ; possibilité de passer à 2h55 avec un sillon Duplex Via Est, avec arrêts à Strasbourg et Colmar : Paris - Strasbourg 1h50 + 5 min d'arrêt à Strasbourg + Strasbourg - Colmar - Mulhouse : 48 min = 2h43 Un tracé via Strasbourg permettrait un gain de 12 min (mais de 5 min seulement si l'on ajoute un arrêt à Sélestat, qui est actuellement marqué par un AR Paris - Colmar). Cependant, deux impératifs se posent : - maintien de la desserte de Colmar, depuis Paris Est - maintien de la desserte de Belfort-Montbéliard TGV, depuis Paris Lyon Si on supprime tous les Paris - Mulhouse domestiques via Dijon, la desserte de Belfort-Montbéliard TGV sera réduite à 3 AR Lyria. En compensation, on peut imaginer reporter à B-M TGV l'arrêt intermédiaire des 3 autres Lyria, mais Dijon perdrait alors 3 AR avec Paris. Si on arrête les Lyria à B-M TGV ET à Dijon, leur temps de parcours deviendra moins attractif par rapport à ce que l'on pourrait faire via Strasbourg. Autre paramètre à prendre en compte : le détournement par Strasbourg des Paris - Mulhouse domestiques serait un véritable carnage pour les liaisons entre l'Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne puisque 5 AR entre Mulhouse (ainsi que Strasbourg grâce à une correspondance avec les TER200) et Besançon puis Dijon seraient supprimés ! Autre élément à prendre en compte : la gare de B-M TGV ne peut pas être utilisée comme un terminus depuis Paris (pas de positions de garage) : les TGV devraient de toute façon obligatoirement continuer jusqu'à Mulhouse. Au final, trois scenarii réalistes sont à considérer pour les Paris - Mulhouse domestiques : Scénario 1 : Situation actuelle : desserte de Mulhouse se faisant intégralement via Rhin-Rhône et Dijon et terminus à Colmar pour les liaisons du TGV Est. - Avantages : desserte de Mulhouse toujours basée uniquement à Paris Lyon (plus lisible et plus pratique), pas de dégradation de la desserte entre l'Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne. - Inconvénient : temps de parcours inchangé (toujours 2h55 pour les "caboteurs" alors qu'on pourrait gagner une dizaine de minutes en passant par Strasbourg) Scénario 2 : Double desserte TGV de Mulhouse : on garde les 5 AR Paris Lyon - Mulhouse domestiques (en réduisant leur capacité : US PSE au lieu de Duplex) et on prolonge à Mulhouse les 4 AR Paris Est - Colmar. On veille bien sûr à faire en sorte que les horaires ne se chevauchent pas (exemple de situation à éviter : un TGV en provenance de Paris Est arrive à Mulhouse à 14h10 et un autre en provenance de Paris Lyon à 14h19) - Avantages : desserte Paris - Mulhouse pléthorique (15 AR !) et Mulhouse profiterait du petit gain de temps induit par Est 2, relations Alsace - Franche-Comté - Bourgogne maintenues. - Inconvénient : offre peu lisible : la majorité des trains arrive toujours à Paris Lyon (11 AR) mais 4 autres ont Paris Est pour destination Scénario 3 : La desserte domestique de Paris - Mulhouse se fait uniquement via Strasbourg. Belfort-Montbéliard TGV devient terminus commercial des relations nationales en provenance de Paris Lyon, mais les rames continuent jusqu'à Mulhouse à vide pour se garer. Comme précisé en début de message, je considère acquis le fait que les Lyria restent sur Rhin-Rhône (vu le faible gain induit par leur passage via Strasbourg et les contraintes d'exploitation pour Lyria qui en découleraient, cette hypothèse me semble très réaliste). - Avantages : gain de temps d'une dizaine de minutes - Inconvénients : relations Alsace - Franche-Comté - Bourgogne sabordées, offre peu lisible (deux gares parisiennes tête de ligne pour la desserte TGV de Mulhouse) Quel scénario vous semble le plus probable pour les Paris - Mulhouse domestiques ? Personnellement, je penche largement en faveur du scénario 1 car la phase 2 de la LGV Est n'apporterait finalement pas grand chose pour Mulhouse. Une desserte TGV depuis deux gares différentes (Paris Lyon et Paris Est) serait peu lisible (*). Quoi qu'il en soit, des relations Paris Lyon - Mulhouse devront être conservées pour maintenir le niveau de desserte de Belfort-Montbéliard TGV ainsi que les liaisons entre l'Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne. Bilan pour les Paris - Mulhouse domestiques : AVANTAGE TEMPS DE PARCOURS : LGV EST AVANTAGE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : LGV RHIN-RHÔNE AVANTAGE FINAL : MATCH NUL (*) Je sais bien qu'à partir de 2016, Mulhouse sera quoi qu'il en soit à nouveau desservie depuis Paris Est par les 2 AR Intercités via Troyes de prévus. Cependant, étant donné qu'il s'agit de deux offres différentes (IC et TGV), cette desserte depuis deux gares parisiennes tête de ligne ne pose pas de problèmes et se fait déjà très bien pour Toulouse, Lyon, Tours... S'il s'agirait de la seule desserte TGV qui était scindée en deux, la donne serait différente... |
Auteur: | Jojo [ samedi 09 novembre 2013 22:35 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Je pense aussi que le scénario 1 est le plus probable. Cependant, si le 2 ne se produit pas (compte tenu des contraintes de circulation entre Colmar et Mulhouse, trouver des sillons avec le temps de parcours optimal aux horaires les plus intéressants sera difficile), il se réalisera de fait avec correspondance à Strasbourg ou Colmar pour un certain nombre de voyageurs - ceux qui le font déjà actuellement plus d'autres qui ne le font pas à cause de l'allongement du parcours). |
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