TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=558
Page 9 sur 45

Auteur:  arnaud68 [ lundi 20 octobre 2014 18:21 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

La proposition 1 me fait penser à la face avant du Translohr. :D

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 20 octobre 2014 19:00 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

C'est juste un léger restylage du précédent !

Alstom a confirmé sur Twitter qu'il s'agit d'un 403 et non pas du nouveau modèle X05. Donc on retrouvera normalement toutes les qualités et probablement les défauts de nos rames actuelles.

Auteur:  bobo67 [ lundi 20 octobre 2014 19:19 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
Alstom a confirmé sur Twitter qu'il s'agit d'un 403 et non pas du nouveau modèle X05

Pourtant dans le communiqué de presse de la CTS il est mentionné :
Citation:
Le recours à cette nouvelle génération de Citadis
Voici le communiqué de 5 pages (dont une sur les 20 ans du tram)

http://www.cts-strasbourg.eu/export/sit ... 201014.pdf

Auteur:  Jojo [ lundi 20 octobre 2014 22:09 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
Citation:
Alstom a confirmé sur Twitter qu'il s'agit d'un 403 et non pas du nouveau modèle X05

Pourtant dans le communiqué de presse de la CTS il est mentionné :
Citation:
Le recours à cette nouvelle génération de Citadis
Voici le communiqué de 5 pages (dont une sur les 20 ans du tram)

http://www.cts-strasbourg.eu/export/sit ... 201014.pdf
Ca ne veut rien dire, une "nouvelle" génération de Citadis avait été lancée avec les rames TORA (Tours, Orléans l2, Reims, Angers) avec notamment une nouvelle chaîne de traction mais toujours les bogies Arpège de *****.
Les visuels proposés montrent bien des rames non équipées du bogie Ixège (oui je sais ça ne prouve rien), mais les caractéristiques présentées dans ce document le confirment : la suspension primaire est réalisée par les roues élastiques et la secondaire par ressorts. L'Ixège a, lui, deux vrais étages de suspension.

Donc en gros, ils vont juste changer l'aménagement intérieur (enfin !) pour gagner un peu de place.
Eh oui, toujours pas de tram accessible aux PMR sur toute la longueur (c'est bien d'abaisser l'allée centrale... encore eut-il fallu qu'elle soit assez large !).


Bref, quand au design du nez... j'hésite. On change ou on change pas ?

Auteur:  ATV [ lundi 20 octobre 2014 23:29 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
C'est juste un léger restylage du précédent !
C'est le jeu des 7 différences à ce niveau là.
Citation:
Bref, quand au design du nez... j'hésite. On change ou on change pas ?
En introduisant l'Eurotram il y a 20 ans, Strasbourg a mis en service un tramway avec un design moderne et futuriste pour l'époque (de mémoire il y avait principalement du TFS). Bientôt nous aurons la première ligne de tram transfrontalière à Strasbourg alors pourquoi ne pas "fêter" ça dignement avec une nouvelle rupture dans le design des prochaines rames? Après tout Toulouse a ses Citadis dessiné par Airbus, alors pourquoi on aurait pas des Citadis dessiné par Peugeot Design Lab? Donc du coup, j'espère que la CTS n'écoutera pas le vote du public et choisira le second scénario :D

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 21 octobre 2014 09:56 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

La bonne nouvelle, c'est que nous aurons enfin des écrans dignes de ce nom à l'intérieur des rames, comme le BHNS.

Encore faut-il que la CTS sache s'en servir.

La CTS ne s'en cache pas, le reste du marché servira d'ici quelques années à retirer les Eurotrams 3 caisses du service bien que le directeur indique qu'elles sont encore techniquement à la hauteur. C'est assez logique, elles sont trop peu capacitaires et devront être retiré de la ligne D vu son extension à Kehl, le parc sera trop important pour les lignes E et F.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... lles-rames
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... oix-du-nez

Auteur:  Peha [ mardi 21 octobre 2014 11:58 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
Citation:
Bref, quand au design du nez... j'hésite. On change ou on change pas ?
En introduisant l'Eurotram il y a 20 ans, Strasbourg a mis en service un tramway avec un design moderne et futuriste pour l'époque (de mémoire il y avait principalement du TFS). Bientôt nous aurons la première ligne de tram transfrontalière à Strasbourg alors pourquoi ne pas "fêter" ça dignement avec une nouvelle rupture dans le design des prochaines rames? Après tout Toulouse a ses Citadis dessiné par Airbus, alors pourquoi on aurait pas des Citadis dessiné par Peugeot Design Lab? Donc du coup, j'espère que la CTS n'écoutera pas le vote du public et choisira le second scénario :D
J'en pensé exactement pareil :D

Auteur:  Wodan [ mardi 21 octobre 2014 12:28 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Perso, je suis pour la première proposition, la seconde me fait trop penser à un TGV ...

Dans les DNA il est indiqué que ces nouvelles rames circuleront sur les lignes A et D principalement.

Avec un peu de chance, UPE récupère quelques citadis supplémentaires.

Nos 41 rames, lors de leur révision, auront-elles droit à de nouveaux afficheurs ? A l'installation de sièges strapontins comme ce sera le cas dans les nouvelles rames (selon les concept art) à la place des 4 sièges dans les compartiments où se trouvent les portes ?

Ne plus investir dans les eurotrams ok, mais nos 41 citadis sont encore en service pour un moment.

Auteur:  Jojo [ mardi 21 octobre 2014 13:11 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
Nos 41 rames, lors de leur révision, auront-elles droit à de nouveaux afficheurs ? A l'installation de sièges strapontins comme ce sera le cas dans les nouvelles rames (selon les concept art) à la place des 4 sièges dans les compartiments où se trouvent les portes ?
Je pense que la modification de l'aménagement se fera, pour gagner de la place. La CTS est bien consciente qu'il y en a besoin.
Citation:
La CTS ne s'en cache pas, le reste du marché servira d'ici quelques années à retirer les Eurotrams 3 caisses du service bien que le directeur indique qu'elles sont encore techniquement à la hauteur. C'est assez logique, elles sont trop peu capacitaires et devront être retiré de la ligne D vu son extension à Kehl, le parc sera trop important pour les lignes E et F.
36 rames pour les lignes F (6), E (une bonne quinzaine après prolongement) et les renforts sur B/C (et D après prolongement à Kehl ?) ça ne me paraît pas trop disproportionné...
J'imagine que le remplacement se ferait vers 2018, les rames de la première tranche auront alors près de 25 ans.

Auteur:  Guillaume [ mardi 21 octobre 2014 13:22 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Les eurotrams 3C seront parfait en terme de capacité pour la ligne vers Vendenheim et permettrais de construire la ligne sans achat de matériel (juste une rénovation, comme pour la ligne E à Grenoble). Mais comme cette ligne est morte-née... Dommage.

J'ai choisis personnellement le design 1, pour la complémentarité avec les 403 actuels et parce que je trouve le pare-brise beaucoup trop incliné sur la 2 (en tout cas sur la perspective qui ne semble pas identique aux deux autres visuels).

Page 9 sur 45 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/