TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=58 |
Page 9 sur 10 |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 11 septembre 2016 12:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
On se rejoint pour les deux fêtes ? |
Auteur: | Peha [ dimanche 11 septembre 2016 13:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
J'y ai pensé oui Je serai juste retenu sur Saint-Louis samedi matin. |
Auteur: | Peha [ dimanche 19 février 2017 17:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Oyé, oyé ! Saint-Louis Agglomération communique. Donc oui, la CC3F (Communauté de Communes des Trois Frontières), devenue au 1er janvier 2016 la CA3F (Communauté d'Agglomération des Trois Frontières) est devenue... SLA (Saint-Louis Agglomération, donc). Apparemment, les élus étaient jaloux de voir Colmar, Mulhouse et Strasbourg avec le nom de la ville centre dans le nom de l'agglo et pas eux. Problème réglé. Oui donc, SLA communique que le plus gros des travaux est derrière et que l'on approche de la fin. Petit livret de 4 pages où l'on voit des photos de l'avancée des travaux et des lieux déjà terminés (la Place Mermoz métamorphosée). On voit même le four à micro-ondes de Tours, oui oui. Pour parler plus sérieusement, plusieurs dates sont à retenir : - Fin-février : Fin des travaux de voie ferrée - Mars : Première pierre du parc relais de la gare (les travaux de creusement des fondations ont commencé fin-2016/début-2017) - Février - mai : Mise en place des stations et espaces verts (pour les espaces verts, c'est donc déjà en cours) - Avril : Installation de la LAC - Mai : Dernière soudure de rail à la frontière du Pfaffenholz - Juin : Début des essais statiques - Début-août : Début des essais dynamiques - 10 décembre 2017 : Mise en service |
Auteur: | Peha [ mercredi 01 mars 2017 21:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Un article dans L'Alsace de ce jour (édition Trois-Frontières) revient aujourd'hui sur les multiples attaques que subissent le financement du tram 3, notamment côté suisse. Le Basler Zeitung (journal ayant divagué très à droite depuis quelques années) critique l'exécutif bâlois (Verts-PS) de se plier aux élus alsaciens. En cause notamment, 1 Mio € du budget des BVB (Compagnie des transports de Bâle-Ville) financera le tram 3. Le quotidien parle de "corruption". Alain Girny (président de Saint-Louis Agglomération, et adjoint au maire de Saint-Louis) rappelle que 1 Mio € a aussi été versé au financement du tram 8 à Weil am Rhein. La partie française de ce prolongement du tram 3 de 2,6 km coûte 48,6 Mio €, parc relais compris, ce qui en fait un tram à 19 Mio € du km. Justement, le financement de ce même parc relais est aussi attaqué. En effet, le Canton de Bâle-Ville dispose d'un fonds destiné à financer des infrastructures pour les pendulaires, et devant libérer des m² de parkings à Bâle. Le parc relais de la gare de Saint-Louis devait comporter près de 390 places, et avait uniquement été pensé pour le tram 3. Un montage financier a donc été fait. Mais situation à la gare oblige, le nombre de places a été revu à la hausse (740 au final) et un deuxième montage a été fait... financé notamment par ce "Pendlerfonds". 150 places de vélos (s'ajoutant au près de 300 situés côté est) complèteront le parking silo. Il ouvrira au 1er trimestre 2018 (février normalement) et sera... gratuit. Il s'agit d'une demande de la Région Alsace, qui co-finance le parc relais. (content d'apprendre au passage que la Région Alsace existe toujours) Mais comme le parc de stationnement qu'il remplace, il sera également limité dans le temps afin de ne pas servir de "parking gratuit de l'EuroAirport". http://www.lalsace.fr/actualite/2017/03 ... inancement |
Auteur: | Lyon-St-Clair [ jeudi 02 mars 2017 08:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Petite question au passage : Sait-on si la communauté tarifaire TNW sera étendue au réseau Distribus à l'arrivée du tram ? Je ne crois pas déjà avoir lu des chose à propos de ça. |
Auteur: | Peha [ jeudi 02 mars 2017 19:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Citation: Petite question au passage : Sait-on si la communauté tarifaire TNW sera étendue au réseau Distribus à l'arrivée du tram ? Je ne crois pas déjà avoir lu des chose à propos de ça.
En ce qui concerne la tarification, il n'y a toujours rien d'officiel. Je sais juste que cette idée avait été évoquée il fut un temps, je ne sais pas si elle est toujours d'actualité. J'ai aussi entendu l'acceptation de la billetterie suisse en France, mais uniquement sur le tram 3, et inversement en Suisse uniquement sur Distribus (comme c'est le cas actuellement).Une chose est pour l'instant sûre, les tarifs vont augmenter. |
Auteur: | Lyon-St-Clair [ jeudi 02 mars 2017 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Donc en fait ce sera soit TNW soit le mélange du système actuel avec ce qui sera adopté à Strasboirg pour la D à Kehl. Je vois, merci. |
Auteur: | Peha [ vendredi 19 mai 2017 23:16 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Eh bien finalement, ce seront les tarifs du TNW qui primeront. Augmentation de tarifs en vue pour le réseau Distribus, et explication de la nouvelle offre tarifaire transfrontalière à partir de la mise en service du tram. Tout est là |
Auteur: | Lyon-St-Clair [ dimanche 21 mai 2017 18:19 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Reste à savoir quel numéro de zone ils attribueront Celui utilisé pour la ligne BVB qui va à l'Euroairport ? |
Auteur: | RGR [ dimanche 10 décembre 2017 17:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis |
Citation: Le retour du tramway entre Bâle et Saint-Louis
La ligne 3 du tram bâlois est prolongée jusqu'à la gare de Saint-Louis. L'inauguration du nouveau tronçon a eu lieu ce samedi en présence des autorités suisses et françaises. Le nouveau tracé fait 3 kilomètres 400 et comprend 5 nouvelles stations dont 4 en France. La ville de Saint Louis est de nouveau reliée à l’agglomération bâloise par une ligne de tramway. Longue de 3 kilomètres 400, elle comprend 4 arrêts côté français. Elle a été inaugurée officiellement ce samedi. Les travaux ont couté 48,6 millions d'euros pour la partie française de la ligne. C'est un retour pour le tramway bâlois en France Entre 1911 et 1956, le tramway de la compagnie suisse BVB desservait déjà le centre de Saint-Louis, mais la municipalité ludovicienne avait à l'époque refusé de combler le déficit d'exploitation. En 1957, cette liaison était supprimée et les rails ôtés au début des années 60. La suite dans France Bleu La premiere rame baptisée Saint-Louis © Radio France - Patrick Genthon |
Page 9 sur 10 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |