TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tramF] Koenigshoffen pour 2020
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=852
Page 9 sur 29

Auteur:  Jojo [ mardi 28 juin 2016 00:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Par contre, l'argument de la saturation de la C tient clairement la route, mieux vaut remplir la F et la mettre en 4c si besoin, que surcharger la C et ajouter des rames qui feront carnage à homme de fer. Ajouter une F en plus aura moins d'impact qu'ajouter plusieurs C.
Peu importe la couleur de la girouette, une rame supplémentaire prend toujours autant de place (même si on peut d'abord utiliser la capacité résiduelle de la F, et donc avoir besoin de moins de rames en tout...).
Mais ce serait effectivement bénéfique pour l'exploitation d'équilibrer un peu la fréquence des lignes (l'intervalle sur le tronçon commun, et surtout la charge des rames, s'en trouverait plus réguliers).

Auteur:  Wodan [ mardi 28 juin 2016 00:25 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

En tout cas, il ne faut pas oublier que la ligne B est exploitée à 20% en rames 3c, avec une ligne 100% 4c, on gagne en capacité !

En espérant que les 4c d'UPC seront transférés à UPE et non UPK.

Auteur:  ATV [ mardi 28 juin 2016 22:58 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Ils devraient récupérer quelques Citadis de la A vu qu'elle devrait tourner avec quelques 3/4 caisses à la rentrée prochaine.

Auteur:  Jojo [ mardi 28 juin 2016 23:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Ils devraient récupérer quelques Citadis de la A vu qu'elle devrait tourner avec quelques 3/4 caisses à la rentrée prochaine.
Heu, ils sont devenus masochistes ? :mrgreen:

Citation:
En espérant que les 4c d'UPC seront transférés à UPE et non UPK.
Il n'y en a pas tant que ça à récupérer, grosso-modo ce qui circule maintenant sur la D (pas forcément tout, selon le schéma d'exploitation retenu). Il y aura besoin dans 3 ans de deux rames supplémentaires à UPK pour le prolongement de la E, mais pas forcément à 4 caisses, et lors du prolongement à Koenigshoffen d'une ou deux aussi, mais plutôt en 4c pour renforcer la B.
Bref, selon le nombre d'options levées et d'Eurotram retirées, on ne sais pas rand chose. La capacité de garage disponible dans chaque dépôt pourrait être dimensionnante.

Auteur:  Wodan [ mercredi 29 juin 2016 12:33 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Je pense plutôt que les 3/4 caisses pour la A serviront uniquement pour les 3 rames renforts. Puis histoire de faire un peu de place pour l'arrivée des nouvelles rames sous le remisage.

Après, les 3c réaménagées devaient, initialement, être exploiter pour les renforts afin que les citadis soient exploités toute la journée et non uniquement en HP ... il y a quand même 7 citadis (3 A et 4 C) qui ne servent que 2h dans la journée (HPM et HPS), autant les mettre sur la B et offrir une meilleure offre tout au long de la journée.

D'ailleurs, lorsque la B était en 100% Citadis en septembre 2013 suite à l'anomalie découverte sur ces dernières, les 3 rames de renforts ne sortaient pas.

Toutefois, la ligne B est la ligne où le matériel roulant est le plus dégradé du réseau, l'état des rames est lamentable ... il faudrait vraiment que la CTS se bouge sur ce point là sinon la rénovation intérieure des citadis ne va pas durer.

Auteur:  Jojo [ mercredi 29 juin 2016 13:08 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Toutefois, la ligne B est la ligne où le matériel roulant est le plus dégradé du réseau, l'état des rames est lamentable ... il faudrait vraiment que la CTS se bouge sur ce point là sinon la rénovation intérieure des citadis ne va pas durer.
Ah bon ? Habitué de la B, je trouvais les rames de la D (les phase 2, donc de même âge que les 4c) bien plus crades. Ça a changé en 3 ans ?

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 30 juin 2016 02:17 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Citation:
Sur la E, la fréquence était de 4 à 8 minutes avant. Maintenant, c'est 5 à 10 minutes.
Non. Il faut regarder les vrais horaires détaillés (disponibles sur vialsace), c'est toujours 7 minutes en moyenne depuis 2013. On a l'impression d'une dégradation avec les "10 minutes" sur les fiches CTS, mais ça concerne la période avant 7h et après 19h.
Sur leurs fiches horaires, c'est bien marqué 5 à 10 minutes sur la période entre 7h et 19h. Donc leurs fiches sont mal foutues ? :?:
Citation:
Par contre, l'argument de la saturation de la C tient clairement la route, mieux vaut remplir la F et la mettre en 4c si besoin, que surcharger la C et ajouter des rames qui feront carnage à homme de fer. Ajouter une F en plus aura moins d'impact qu'ajouter plusieurs C.
La ligne est saturée surtout en hyperpointe. Et en hyperpointe le matin, une grosse partie de la fréquentation, c'est les étudiants. À 8h30 ou 9h, il y a beaucoup moins de problèmes. Si on étalait l'hyperpointe, la C pourrait encaisser sans problème la hausse de la fréquentation.

Citation:
En tout cas, il ne faut pas oublier que la ligne B est exploitée à 20% en rames 3c, avec une ligne 100% 4c, on gagne en capacité !
On gagne en capacité sur une ligne qui est amenée à être de plus en plus fréquentée sur sa branche sud. Dévier la ligne F est totalement incongru. Même en ne mettant que des Citadis sur la B, le problème de capacité se reposera 3 ou 4 ans après.

Auteur:  Jojo [ jeudi 30 juin 2016 08:30 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Citation:
Citation:
Sur la E, la fréquence était de 4 à 8 minutes avant. Maintenant, c'est 5 à 10 minutes.
Non. Il faut regarder les vrais horaires détaillés (disponibles sur vialsace), c'est toujours 7 minutes en moyenne depuis 2013. On a l'impression d'une dégradation avec les "10 minutes" sur les fiches CTS, mais ça concerne la période avant 7h et après 19h.
Sur leurs fiches horaires, c'est bien marqué 5 à 10 minutes sur la période entre 7h et 19h. Donc leurs fiches sont mal foutues ? :?:
Oui ! La période est devenue 6h-20h.
Comme je le disais la fréquence n'est pas modifiée en journée comme en heure de pointe (sauf sur la A passant à 5'). Regarde toi-même les horaires détaillés si tu ne me crois pas.

Auteur:  rico [ vendredi 01 juillet 2016 21:15 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Sans réelles surprises, le tracé retenu a été adopté en Conseil Eurométropole et sera donc soumis à enquête publique. Celle-ci aura lieu en février - mars 2017 (d'après les instances dirigeantes).

Auteur:  RoccatArvo [ dimanche 03 juillet 2016 15:34 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

J'espère que toutes les associations opposées à une déviation de la ligne F vont déposer un recours contre ce tracé foireux. Et j'espère que les associations de quartiers de la Montagne verte, de l'Elsau, d'Ostwald et de Lingolsheim feront de même car leurs quartiers sont aussi concernés.

Page 9 sur 29 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/