TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
Dernières nouvelles du réseau http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=122 |
Page 10 sur 83 |
Auteur: | 1for-matik [ mercredi 17 septembre 2014 02:58 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Citation: En revanche sur la ligne 4 la fréquentation est très réduite au-delà de Sainte-Barbe donc ça me semble opportun de mettre en place du Filéa pour Ruelisheim en heures creuses.
Oui enfin bon, une pétition avait été faite en début d'année et a été très largement signée (par des habitants de Ruelisheim et de Wittenheim) pour un retour des bus en heure creuse (cela n'a pas été fait) et des bus le matin (ce sera finalement du Filéa).Mais en ce qui concerne Filéa justement, pour le nombre de fois où je passe à Ruelisheim (en heure creuse), je crois en avoir croisé... aucun. Par contre, Pulversheim est bien plus lucratif pour le service puisque j'en croise le matin et parfois l'après-midi. Par contre ce que je croise entre Sainte Barbe et Ruelisheim... ce sont des gens en train de marcher. Des jeunes... et des moins jeunes... voire même des vieilles personnes qui pour eux le service Filéa doit être vachement plus contraignant qu'un bus qui passe à heure fixe. De plus, que représente un prolongement de ligne vers le terminus Pont de l'Ill depuis Sainte Barbe ? 2.8km, deux feux à passer (qui n'ont d'ailleurs pas reçu le cadeau du système de priorité) et un petit passage en dehors d'une route principale pour desservir l'arrêt St-Georges. Tout cela peut être largement optimisé encore, cela a même d'ailleurs déjà commencé pour l'arrêt Notre Dame du Chêne qui se fait refaire les emplacements d'abris-bus aux normes PMR (les travaux ont commencé le 16/09). Pour l'arrêt St-Georges, un déménagement des arrêts dans la rue de la Chapelle (au niveau du cimetière) pourrait faire gagner 1mn de plus sur le temps de trajet. On pourrait aussi citer l'exemple de la ligne 24 qui s'est fait dépouillé quasi-totalement de ses bus (auparavant un bus par heure entre 6h et 19h, maintenant 7-8 bus/jour entre-coupés de Filéa [qui fonctionne très bien là-bas aussi]). Il ne faut pas croire en la baisse de fréquentation de ces lignes, il faut surtout croire en la baisse des possibilités de financement de la part de Soléa. L'offre a toujours créé la demande, et l’accroissement du nombre d'usagers à Sainte Barbe en est bien la preuve ! |
Auteur: | gader [ mercredi 17 septembre 2014 10:16 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Une prolongation de parcours de 2.8 km (soit le double aller-retour) en heures creuses c'est automatiquement un ou des véhicules supplémentaires à allouer. Pour quel intérêt ? Je sais qu'il y a effectivement des personnes qui marchent depuis Sainte-Barbe, mais pour rejoindre la boucle rue de Turenne - rue Barbanègre - av. Bruat qui était effectuée auparavant par l'ancienne 19. Ce n'est pas non plus comme si Pont de l'Ill avait été complètement délaissé : 17 véhicules s'y rendent en semaine, sans compter les bus scolaires le matin le midi et le soir. Bien sûr la desserte actuelle demande un minimum d'adaptation au client, et je pense que Filéa répond plutôt bien à la situation actuelle. Je ne sais pas si Ruelisheim est encore très demandeur de TAD (attention, les véhicules Filéa n'empruntent pas forcément les mêmes routes que les bus, ils desservent juste les mêmes arrêts). Quoi qu'il en soit, je trouve cette solution plus logique que celle de bus articulés qui vont rouler à vide la moitié du temps ou pour une seule personne. Un bus, ça ne sert pas à ça... |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 17 septembre 2014 17:40 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Toujours est-il que le TAD est beaucoup moins souple pour l'usager que le bus car il faut le réserver à l'avance. Cela ne laisse pas de place à l'imprévu. A l'époque ou j'étais lycéen, je connaissais de nombreuses personnes qui allait de Mulhouse à Ruelisheim et inversement avec parfois des trajets en heures creuses suivant les heures de cours. Désormais, c'est beaucoup moins pratique, ils sont obligés de partir trop tard ou de rentrer trop tard. Si j'habitais à Ruelisheim, je ferais moi aussi le trajet à pied de Ruelisheim à Ste Barbe pour prendre le bus. Concernant le TAD, il faut noter que les véhicules passent régulièrement par la départementale reliant Pont de l'Ill à Wittenheim centre. Il m'est arrivé de croiser des Filéa au niveau du Super U. Pour moi, l'un des plus gros enjeux pour M2A et Soléa dans les prochaines années, c'est la desserte des zones périurbaines, la deuxième couronne. Aujourd'hui le réseau est soit inexistant (Wittelsheim), soit extrêmement faible (Berrwiller, Ungersheim, Feldkirch, Zimmersheim...), soit trop faible par rapport au potentiel (Habsheim, Bollwiller et Staffelfelden notamment) |
Auteur: | gader [ jeudi 18 septembre 2014 09:08 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Citation:
Concernant le TAD, il faut noter que les véhicules passent régulièrement par la départementale reliant Pont de l'Ill à Wittenheim centre. Il m'est arrivé de croiser des Filéa au niveau du Super U.
Je pense qu'ils traversent tous cette départementale pour rejoindre Ruelisheim, ce qui représente un gros gain de temps par rapport au bus.Citation:
Pour moi, l'un des plus gros enjeux pour M2A et Soléa dans les prochaines années, c'est la desserte des zones périurbaines, la deuxième couronne. Aujourd'hui le réseau est soit inexistant (Wittelsheim), soit extrêmement faible (Berrwiller, Ungersheim, Feldkirch, Zimmersheim...), soit trop faible par rapport au potentiel (Habsheim, Bollwiller et Staffelfelden notamment)
Difficile pour ces communes de mettre en place une desserte performante sans exploser les coûts. Pour Wittelsheim par contre il faudra bien que ça se fasse vu la taille de la commune. La gare de Graffenwald est à 3km du centre et encore plus loin du quartier de la Thur qui serait sans doute demandeur d'une desserte en bus.
|
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 18 septembre 2014 18:04 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Effectivement, ça fait augmenter les coûts. C'est pour cela que je n'avance que des communes de 2ème couronne plus peuplées que d'autres. Je n'évoque pas Galfingue ou Bruebach par exemple. Toujours est-il que la plupart des communes sont desservies par le train, par les autocars du département. Il faut donc faire en sorte d'utiliser au mieux les différents services en facilitant la multimodalité. Pour Wittelsheim, il est nécessaire que la commune soit quadrillée par plusieurs lignes dont une ou deux ayant une fréquence d'au moins 15 minutes toute la journée. Pour Habsheim, un prolongement de la ligne 18 ou au moins de la ligne 22 serait le bienvenu au regard de la population de cette ville. Pour Bollwiller et Staffelfelden là aussi, ces communes méritent mieux que les quelques autocars circulant dans ces communes. Le TAD n'est pas suffisant pour ces communes. |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 10 décembre 2014 23:10 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Soléa obtient la DSP (Délégation de Service Public) pour l'exploitation des transports à la demande des personnes à mobilité réduite. Ce marché est valable pour 4 ans. |
Auteur: | arnaud68 [ vendredi 12 décembre 2014 21:00 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Pour les fêtes de fin d'année les dimanches 14 et 21 décembre, soléa renforcera le réseau tram. - de 13h à 19h, un tram toutes les 10 minutes sur les lignes 1 et 2 - un tram 3 ou un tram-train toutes les 20 minutes environ de 13h à 19h Soléa annonce plus de bus, mais ne donne aucune info sur ce point. D'ailleurs, il y a des bus articulés qui tournaient les années précédentes notamment sur la 62. Cette année pas d'info là-dessus. Le réseau Soléa sera aussi gratuit durant ces deux jours. |
Auteur: | 1for-matik [ lundi 22 décembre 2014 22:45 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Citation: Soléa annonce plus de bus, mais ne donne aucune info sur ce point. D'ailleurs, il y a des bus articulés qui tournaient les années précédentes notamment sur la 62. Cette année pas d'info là-dessus.
Effectivement, Soléa pensait que vu que la plupart des gens qui possèdent un smartphone ont également l'application Soléa installée dessus, ces derniers ont eu les infos qu'ils voulaient.Sur l'application les horaires modifiés et les bus supplémentaires étaient bel et bien renseignés. Comme chaque année, les deux dimanches avant Noël, des bus articulés ont été effectivement mis en service sur le réseau en ville et aux abords des zones commerciales (comme le Pôle 430 et le Kaligone où la ligne 60 a vu sa fréquence doublée entre 14h et 19h, mais rien du côté Carrefour Illzach, le coin étant nullement desservi le dimanche). Sinon à ne pas oublier que le 24 et 31 décembre, le réseau Soléa s'arrête à 19h environ. Pensez à bien vérifier les derniers horaires de bus car ils sont modifiés pour la plupart ! |
Auteur: | arnaud68 [ lundi 22 décembre 2014 23:57 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
As-tu les infos par rapport à la mise en place des bus articulés et des bus supplémentaires (plaquette pdf, lien internet...) ? Il est vrai que Ile Napoléon n'a jamais été bien desservi par les transports en commun c'est vrai aussi bien le dimanche que le reste de la semaine. |
Auteur: | 1for-matik [ mercredi 31 décembre 2014 17:39 ] |
Sujet du message: | Re: Dernières nouvelles du réseau |
Citation: As-tu les infos par rapport à la mise en place des bus articulés et des bus supplémentaires (plaquette pdf, lien internet...) ?
Comme je l'ai dit dans le message précédent, Soléa n'a rien publié sur son site. Les horaires modifiés étaient consultable jusqu'au dernier dimanche en choisissant la ligne désirée et sa destination via l'application mobile.Concernant les bus articulés... j'en ai croisé pas mal ces deux dimanches, donc c'est assez simple de deviner |
Page 10 sur 83 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |