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[Bus] Affectations insolites http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=417 |
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Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ jeudi 11 avril 2013 11:15 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Citation: Ce matin vers 10h45 dans l'espace européen, il y avait un Citelis 18 (pas un Tomi) sur la 19.
C'est le cas tous les ans les week-end avant Noël, où la ligne 19 est exploitée en articulés. Sauf que c'est aussi possible car le week-end ces articulés sont disponibles, contrairement à la semaine où ils sont utilisés sur d'autres lignes plus "importantes".Bien sur ils en mettent le week-end quand il y a beaucoup moins de monde, ils feraient d'en mettre la semaine au moins aux heures de pointe du matin et du soir Bonne journée Citation: J'ai l'impression que les Eurotram tombent plus souvent en panne que les Citadis. J'ai aussi l'impression que les Eurotram ont plus d'accidents...
Si c'est bien le cas, c'est surtout à cause du fait que les lignes les plus souvent exploitées en Eurotram comportent plus de lieux accidentogènes.Citation: La E se retrouve à nouveau en euro tram le dimanche ... donc ils ne privilégient pas tellement les Citadis (autant tuer les euro tram et conserver les Citadis en les laissant dodoter tranquille le Dimanche, moins de Km parcouru aussi). Le dimanche, la D en a quelques unes pour les rush à la gare.
C'est vrai qu'il y a quelque années, la politique était de faire rouler en priorité les Citadis, pour économiser les Eurotram. Mais à force, le kilométrage de certaines Citadis a tellement grimpé que finalement, les Eurotram ont été remises en circulation le week-end.Après tout dépend aussi de comment les rames sont rangées au dépôt, si les euro tram sont derrières .. il faut bien dégager les citadis devant ... Pour ce qui est de la façon dont les rames sont rangées au dépôt, eh bien normalement elles le sont justement en fonction de la sortie du lendemain. Citation: Citation: Bonjour,
Je ne vois pas trop en quoi voir un articulé sur la 63 soit si insolite, il y en a également sur la 30 les matins aux alentours de 8h30-9h et encore plus rarement sur la 7, c'est ce qu'on appelle des bus de renforts. Ce qui serait vraiment insolite ça serait de voir un articulé sur une des lignes du dépôt UPE.Aujourd'hui, j'ai pu voir un Citelis 18 GNV n°305 sur la 63 vers 16:20 à Illkirch Mairie direction Plobsheim Est. Bonne Journée ! Sur la ligne 30, il y avait encore il y a quelque temps (je ne sais pas si c'est encore d'actualité) des services de renfort prévus en articulé. La ligne 7 était encore il y a quelque temps, et notamment sur son itinéraire actuel, exploitée en articulés; donc qu'on y injecte un articulé de temps en temps n'est pas si surprenant que ça... ...contrairement à la ligne 63 qui elle n'est jamais en articulé. Enfin, il est aussi faux de dire que c'est un service de renfort uniquement parce que c'est un articulé; un service de renfort, c'est une voiture (couverte en solo ou en articulé, peu importe) qui sors uniquement pour renforcer l'offre en heure de pointe. Citation: Bonsoir,
Pas par tous, il faut le préciser; certains conducteurs préfèrent quand même les Citadis. Mais après, les Eurotram, malgré leurs défauts de vieillesse, sont, aux yeux de beaucoup, plus agréables à conduire.Pourquoi les eurotram sont plus appréciés par les conducteurs ? merci Citation: Je ne sais pas où tu as vu ça ou qui te l'a dit mais les eurotram ne sont pas, mais vraiment pas, appréciées des conducteurs car trop vieille, trop de problèmes, etc c'est comme si un conducteur préférait rouler un Van Hool à un Citelis
Citation: Il doit bien y avoir des conducteurs qui préfèrent les Eurotram, même si peu nombreux.
Et oui, en effet, il y a quand même pas mal de conducteurs qui préfèrent les Eurotram. C'est une question de gout, et entre un VanHool et un Citelis, eh bien le choix n'est pas si évident. Pour prendre un exemple plus proche de moi, à Toulouse, eh bien certains conducteurs préfèrent, au niveau du comportement du véhicule, les vieux Mercedes de 1997 aux Citelis de 2007/2009.....
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Auteur: | bbcafard [ jeudi 11 avril 2013 17:00 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
moi je préfère van hool et eurotram |
Auteur: | bobo67 [ jeudi 11 avril 2013 18:02 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Merci pour ces précisions @ GxHeuliez, tu demandes à Citelisman où c'est qu'il a bien pu entendre que les conducteurs préfèrent les Eurotrams, et bien voici : Citation: La 1039 circulait très bien ce matin.
Message daté du 28/01 dernier.RoccatArvo, pourtant les eurotrams sont bien plus appréciés par les conducteurs. Sinon, pour continuer, mardi j'ai vu un Agora S sur la 19, et hier mercredi un Citelis 12 Tomi sur la 70A |
Auteur: | GxHeuliez [ vendredi 12 avril 2013 09:17 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Citation: Merci pour ces précisions
C'est bizarre quand je parle avec mes collègues ou même pour ma part c'est plutôt une punition d'avoir une eurotram, si bien que lorsqu'on a une Citadis on le prend limite comme une récompense lol@ GxHeuliez, tu demandes à Citelisman où c'est qu'il a bien pu entendre que les conducteurs préfèrent les Eurotrams, et bien voici : Citation: La 1039 circulait très bien ce matin.
Message daté du 28/01 dernier.RoccatArvo, pourtant les eurotrams sont bien plus appréciés par les conducteurs. Sinon, pour continuer, mardi j'ai vu un Agora S sur la 19, et hier mercredi un Citelis 12 Tomi sur la 70A Pour répondre à "Vivien Stamm-Douvier" c'est ce que j'ai dit, la 30 est, je crois, tous les jours de la semaine ou presque, équipée d'un articulé dans la tranche horaire 8-10h environ. Il y a environ 7-8 ans, la 7 roulait qu'avec des articulés et maintenant si on en voit un on dit "oh purée ça fait bizarre", en tout cas ça me choque plus de voir un articulé sur la 7 que sur la 63, surtout qu'on peut en croiser pratiquement chaque semaine. |
Auteur: | Antoine Marinot [ vendredi 12 avril 2013 20:13 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Bonjour, Les articulés sur la 30 c'est, si je ne me trompe pas, terminé. Concernant les articulés sur la 63, je n'en ai jamais vu, pourtant j'emprunte quotidiennement cette ligne depuis 3 ans et je n'ai jamais pu y croiser un articulé. Parle t'on bien de la ligne 63 qui relie Plobsheim Est à Geispolsheim Ouest (Ou Blaesheim Centre) via Campus d'Illkirch ? |
Auteur: | GxHeuliez [ vendredi 12 avril 2013 20:58 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Citation: Bonjour,
Oui oui c'est bien celle-là mais elle ne va pas jusqu'à plobsheim elle s'arrête à Campus et comme dit c'est rare mais ça arrive. Sinon pour la 30, c'est encore d'actualités j'en ai encore vu un la semaine dernière.
Les articulés sur la 30 c'est, si je ne me trompe pas, terminé. Concernant les articulés sur la 63, je n'en ai jamais vu, pourtant j'emprunte quotidiennement cette ligne depuis 3 ans et je n'ai jamais pu y croiser un articulé. Parle t'on bien de la ligne 63 qui relie Plobsheim Est à Geispolsheim Ouest (Ou Blaesheim Centre) via Campus d'Illkirch ? |
Auteur: | Antoine Marinot [ samedi 13 avril 2013 22:44 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Bonsoir, Ah, je crois qu'on ne dois pas vraiment parler de la même ligne, car la seule ligne qui relie Geispolsheim à Campus poursuit systématiquement à Plobsheim via Eschau, sauf lorsque le véhicule rentre au dépôt (le bus est alors terminus Campus d'Illkirch). Il s'agit de la 63. Concernant la 30 qui n'aurait plus de services articulés, je suis quand même quasiment convaincu de ce que j'avance, si par contre tu as une photo ou autre qui peut montrer le contraire je suis preneur |
Auteur: | GxHeuliez [ dimanche 14 avril 2013 09:41 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Citation: Bonsoir,
Si si on parle bien de la ligne 63 mais elle s'arrête à Campus d'Illkirch car elle y fait son terminus et puis parce qu'un articulé ne peut pas passer par le parc d'innovation, c'est pour cette raison que nous les appellons des bus de renforts.Ah, je crois qu'on ne dois pas vraiment parler de la même ligne, car la seule ligne qui relie Geispolsheim à Campus poursuit systématiquement à Plobsheim via Eschau, sauf lorsque le véhicule rentre au dépôt (le bus est alors terminus Campus d'Illkirch). Il s'agit de la 63. Concernant la 30 qui n'aurait plus de services articulés, je suis quand même quasiment convaincu de ce que j'avance, si par contre tu as une photo ou autre qui peut montrer le contraire je suis preneur Pour ce qui est de de la ligne 30, j'ai une de mes collègues qui l'a faite vendredi matin c'est la seule preuve que j'ai a te donner |
Auteur: | Antoine Marinot [ dimanche 14 avril 2013 13:36 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Et pourtant, le 63 en articulé que j'ai croisé était en girouette Plobsheim Est, car la 63 poursuit bien jusqu'à Plobsheim. Si tu reprends les fiches horaires et plans, la 63 est une ligne qui relie Geispolsheim Ouest ou Blaesheim Centre à Plobsheim via Campus, et il n'y a pas de bus de renforts sur cette ligne qui ne circulent qu'entre Geispolsheim et Campus, il s'agit uniquement des rentrées dépôts |
Auteur: | GxHeuliez [ dimanche 14 avril 2013 14:27 ] |
Sujet du message: | Re: Affectations insolites |
Citation: Et pourtant, le 63 en articulé que j'ai croisé était en girouette Plobsheim Est, car la 63 poursuit bien jusqu'à Plobsheim. Si tu reprends les fiches horaires et plans, la 63 est une ligne qui relie Geispolsheim Ouest ou Blaesheim Centre à Plobsheim via Campus, et il n'y a pas de bus de renforts sur cette ligne qui ne circulent qu'entre Geispolsheim et Campus, il s'agit uniquement des rentrées dépôts
Chaque conducteur a des services (je ne vais pas m'étendre là dessus) mais en gros, seul la 14/24 (sur UPK) est prévue d'être en articulé, si on regarde les services de la 30 ou de la 63, il n'est jamais prévu qu'il y ait des articulés alors pourquoi y en a-t-il? Pour la simple et bonne raison que le conducteur quand il fait sa prise de service le matin même ne le sait pas lui-même et c'est quand il va chercher le bus qu'il le sait.Soit ce cas de figure, soit on demande à la réserve de faire une mise en ligne à Campus en direction de Geispolsheim (uniquement), d'aller jusqu'à Geispolsheim et de revenir à Campus et rentrer au dépôt, c'est pour cette raison qu'on les appelle les bus de renforts car il est impossible de passer dans le parc d'innovation avec un articulé, tout comme un conducteur qui va jusqu'à Robertsau Chasseurs avec le 30 doit appeller le PCC pour lui dire qu'il n'a pas le droit d'y aller en articulé. Merci de ne pas utiliser des abréviations techniques à tout vas sans les expliquer, afin que tes messages restent compréhensibles par tous. |
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