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[LGV Est] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=512 |
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Auteur: | thalys75 [ dimanche 10 novembre 2013 13:11 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Sauf que G. Pepy a déjà prévenu que le coût des billets augmentera lors de la mise en service de la 2ème phase. pas sur qu il y ait autant de voyageurs qu'actuellement qui optent pour la correspondance via Strasbourg |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 10 novembre 2013 13:21 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Mais Mulhouse voudra surement aussi des liaisons par la LGV Est (peut-être pas forcément vers Paris), car la M2A a cofinancé la 2nd phase alors qu'elle n'en profitera pas. Mais je pense que le 1 est aussi le plus probable, avec des arrivées dans 2 gares parisiennes différentes, imaginez le passager qui ne fait pas attention et est persuadé d'arriver à Paris Lyon alors qu'en réalité il arrivera à Paris Est, c'est peut-être pas la meilleure solution. Je penserais notamment une liaison vers Bruxelles depuis Mulhouse (voir Bâle) si bien sur il y a encore des sillons de libres. Mr. Ries voudrait aussi que quelques Paris - Francfort soient tracés via Strasbourg pour rapprocher encore plus cette dernière de l'aéroport allemand utilisés par beaucoup d'alsaciens. Il voudrait aussi de bonnes connexions entre TGV Est, Rhin-Rhône et TER en gare de Strasbourg. Saverne veut toujours ses 2 AR pour Paris (une pétition a d'ailleurs été lancée), Reims veut aussi encore plus de circulations. Sans compter les liaisons nécessaires vers Bruxelles... Bref, ils ont de quoi réfléchir pendant 2 ans pour établir le plan de circulation ! |
Auteur: | 3locations [ dimanche 10 novembre 2013 13:21 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
De toute façon, l'ouverture de la phase II de la LGV Est risque de "siphonner" encore un plus le Lyria Bâle-Paris car le Paris-Strasbourg offre une fréquence journalière bien supérieure et des prix parfois inférieurs (y compris avec le coût du trajet Bâle-Strasbourg). J'ai déjà rencontré des Bâlois dans les Paris-Strasbourg ... qui voyageaient dans ces TGV pour les raisons évoquées. Ce qui m'a un peu frappé dans l'article, c'est le silence sur le sort de la ligne Freibourg-Paris où le gain de temps devrait être significatif en passant par Strasbourg. En outre, un TGV Paris-Strasbourg-Offenbourg-Lahr-Freibourg offrirait une meilleure attractivité pour Europa Park auprès de la clientèle française grâce à l'arrêt à Lahr ... Ce qui est certain, c'est que la LGV-Est est "doublée" sur presque toute la ligne. Il sera toujours possible de faire dévier des TGV si un tronçon de la LGV serait défaillant grâce aux quelques embranchements sur la ligne classique Paris-Strasbourg. On peut même se payer le luxe de passer par Mulhouse pour une durée du trajet de 3h30 sans LGV Rhin-Rhône branche Est phase II et en 3h15 avec la réalisation de cette dite phase. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 10 novembre 2013 13:40 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Mais Mulhouse voudra surement aussi des liaisons par la LGV Est (peut-être pas forcément vers Paris), car la M2A a cofinancé la 2nd phase alors qu'elle n'en profitera pas.
Les 4 A/R Luxembourg-Strasbourg pourraient être prolongés à Mulhouse voire Bâle. Pour Bruxelles c'est possible, mais peu probable vu que deux A/R Strasbourg-Lille ont été limités à CDG... Mais je pense que le 1 est aussi le plus probable, avec des arrivées dans 2 gares parisiennes différentes, imaginez le passager qui ne fait pas attention et est persuadé d'arriver à Paris Lyon alors qu'en réalité il arrivera à Paris Est, c'est peut-être pas la meilleure solution. Je penserais notamment une liaison vers Bruxelles depuis Mulhouse (voir Bâle) si bien sur il y a encore des sillons de libres. Quoi qu'il en soit, il n'y a que 2 sillons par heure disponibles pour des TGV entre Strasbourg et Mulhouse (voire pas du tout si on met des TER supplémentaires), et au prix de bricolages sur les TER - que le CR ne doit guère apprécier. Pour pouvoir faire circuler ces TGV en heure de pointe, en l'état actuel de la ligne, on pourrait peut-être les "coller" 3 minutes devant ou derrière un TGV transversal (mais dans ce cas, ce sont les installations électriques qui risquent d'en prendre un coup...). |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 10 novembre 2013 13:50 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: De toute façon, l'ouverture de la phase II de la LGV Est risque de "siphonner" encore un plus le Lyria Bâle-Paris car le Paris-Strasbourg offre une fréquence journalière bien supérieure et des prix parfois inférieurs (y compris avec le coût du trajet Bâle-Strasbourg). J'ai déjà rencontré des Bâlois dans les Paris-Strasbourg ... qui voyageaient dans ces TGV pour les raisons évoquées.
A ma connaissance, Lyria est satisfaite du remplissage international de ses trains, qui a bien progressé depuis le passage sur Rhin-Rhône. Dire que la LGV Est siphonne les Lyria est peut-être exagéré : l'offre directe est quand même performante et fréquente (6 AR). Je pense que les voyageurs bâlois effectuant une correspondance à Mulhouse avec les TGV Mulhouse - Paris doivent être plus nombreux que ceux effectuant une correspondance à Strasbourg car l'offre TER Bâle - Mulhouse (jusqu'à 4 AR par heure) permet des correspondances mieux optimisées.Ce qui m'a un peu frappé dans l'article, c'est le silence sur le sort de la ligne Freibourg-Paris où le gain de temps devrait être significatif en passant par Strasbourg. En outre, un TGV Paris-Strasbourg-Offenbourg-Lahr-Freibourg offrirait une meilleure attractivité pour Europa Park auprès de la clientèle française grâce à l'arrêt à Lahr ... Ce qui est certain, c'est que la LGV-Est est "doublée" sur presque toute la ligne. Il sera toujours possible de faire dévier des TGV si un tronçon de la LGV serait défaillant grâce aux quelques embranchements sur la ligne classique Paris-Strasbourg. On peut même se payer le luxe de passer par Mulhouse pour une durée du trajet de 3h30 sans LGV Rhin-Rhône branche Est phase II et en 3h15 avec la réalisation de cette dite phase. Concernant la ligne Freiburg - Paris, son passage par Rhin-Rhône était motivé par le fait que cela induisait aussi un gain de temps vers les métropoles du Sud de la France (correspondance immédiate à Mulhouse avec le Bâle - Marseille). Il est clair qu'avec Est 2, le passage par Strasbourg serait nettement plus intéressant pour aller à Paris, mais cela engendrerait concomitamment une perte conséquente pour se rendre en direction du Sud... Je pense bien que la SNCF étudiera quelle solution sera la plus pertinente d'un point de vue rentabilité... A propos des solutions de détournements, il est vrai que le fait que l'Alsace soit desservie par deux LGV est bien pratique. Rien que ce week-end (mise en service du nouveau poste de Réding), des TGV Paris - Strasbourg ont encore été détournés par Rhin-Rhône. L'inverse se produit aussi de temps en temps : lors de travaux sur le PLM entre Dijon et Aisy, des Lyria Paris - Zürich sont souvent détournés par Strasbourg. Avantage : la gare de Lyon est accessible directement et sans rebroussement depuis la LGV Est, mais l'inverse n'est malheureusement pas vrai : la LGV Sud-Est n'est pas facilement accessible depuis la gare de l'Est (théoriquement ce serait possible en quittant la LGV à Crisenoy et en rejoignant la ligne 4 par la grande ceinture, mais l'allongement du temps de parcours serait très conséquent par rapport à une arrivée à Paris Lyon). Afin d'éviter que les TGV strasbourgeois se retrouvent à la gare de Lyon, un raccordement entre l'interconnexion et la ligne 4 au niveau de Gretz-Armainvilliers aurait été intéressant... |
Auteur: | thalys75 [ dimanche 10 novembre 2013 14:02 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: De toute façon, l'ouverture de la phase II de la LGV Est risque de "siphonner" encore un plus le Lyria Bâle-Paris car le Paris-Strasbourg offre une fréquence journalière bien supérieure et des prix parfois inférieurs (y compris avec le coût du trajet Bâle-Strasbourg). J'ai déjà rencontré des Bâlois dans les Paris-Strasbourg ... qui voyageaient dans ces TGV pour les raisons évoquées.
Il est vrai qu'actuellement le prix des billets est souvent inferieur en passant par Strasbourg ce qui est effectivement très attractif. Mais G. Pepy a déjà prévenu que le prix des billets augmenterait une fois la phase 2 en service, donc il n'est pas certain que les voyageurs choisissent un trajet avec correspondance si le trajet direct est au meme prix voire moins cher.Frédéric |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 10 novembre 2013 20:11 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: En outre, un TGV Paris-Strasbourg-Offenbourg-Lahr-Freibourg offrirait une meilleure attractivité pour Europa Park auprès de la clientèle française grâce à l'arrêt à Lahr ...
Europa-Park devrait normalement avoir sa desserte ferroviaire à l'horizon 2020, mais ça pourrait effectivement être une solution en attendant.Citation: Les 4 A/R Luxembourg-Strasbourg pourraient être prolongés à Mulhouse voire Bâle. Pour Bruxelles c'est possible, mais peu probable vu que deux A/R Strasbourg-Lille ont été limités à CDG...
Oui, mais le Parlement Européen à Strasbourg n'est actuellement pas trop en bonne posture, je pense que la moindre des choses c'est de faire de bonne liaison entre Strasbourg et Bruxelles, pas forcément via la LGV Nord, mais il me semble qu'il y aura un raccordement sur la 2nd phase de la LGV Est pour justement permettre le passage des TGV vers le Luxembourg, Bruxelles,...
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Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 10 novembre 2013 20:11 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Pour faire simple, la situation est actuellement la suivante : Paris - Mulhouse : 300 km de LGV découpés ainsi : - 160 km de LGV aux péages très élevés (LGV Sud-Est) - 140 km de LGV aux péages faibles (LGV Rhin-Rhône) Paris - Strasbourg : 300 km de LGV aux péages faibles Etant donné que nous avons la même distance de LGV sur Paris - Strasbourg que sur Paris - Mulhouse mais que le prix moyen du sillon Paris - Mulhouse est sensiblement supérieur à celui de Paris - Strasbourg à cause de la LGV Sud-Est, le prix kilométrique payé par le voyageur est donc un peu plus élevé sur Paris - Mulhouse que sur Paris - Strasbourg (les péages étant répercutés sur le prix des billets). En 2016, la situation sera inchangée pour Mulhouse alors que Strasbourg bénéficiera d'un tiers de LGV en plus (406 km au total exactement). Par conséquent, le prix du sillon Paris - Strasbourg augmentera, et la SNCF sera obligée de répercuter cette augmentation sur les prix des billets. L'avantage tarifaire de la LGV Est par rapport au passage par Rhin-Rhône disparaîtra, et il y a fort à parier que les solutions Paris - Mulhouse en correspondance à Strasbourg seront plus chères que les trains directs via Dijon. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 10 novembre 2013 22:09 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Citation: Citation: Les 4 A/R Luxembourg-Strasbourg pourraient être prolongés à Mulhouse voire Bâle. Pour Bruxelles c'est possible, mais peu probable vu que deux A/R Strasbourg-Lille ont été limités à CDG...
Oui, mais le Parlement Européen à Strasbourg n'est actuellement pas trop en bonne posture, je pense que la moindre des choses c'est de faire de bonne liaison entre Strasbourg et Bruxelles, pas forcément via la LGV Nord, mais il me semble qu'il y aura un raccordement sur la 2nd phase de la LGV Est pour justement permettre le passage des TGV vers le Luxembourg, Bruxelles,...Faire des Strasbourg-CDG(-Lille)-Bruxelles, ça pourrait être intéressant, le temps de parcours de bout en bout n'étant pas énorme (c'est en tout cas plus court et plus simple que Francfort-Marseille ou Nantes...). Citation: En 2016, la situation sera inchangée pour Mulhouse alors que Strasbourg bénéficiera d'un tiers de LGV en plus (406 km au total exactement). Par conséquent, le prix du sillon Paris - Strasbourg augmentera, et la SNCF sera obligée de répercuter cette augmentation sur les prix des billets. L'avantage tarifaire de la LGV Est par rapport au passage par Rhin-Rhône disparaîtra, et il y a fort à parier que les solutions Paris - Mulhouse en correspondance à Strasbourg seront plus chères que les trains directs via Dijon.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, il y a une marge entre augmenter et rejoindre. Ce que tu écris est possible, mais absolument pas certain. Et même à prix moyen équivalent, il y a toujours des cas où l'un ou l'autre des itinéraires sera plus intéressant. Sans compter que pour les correspondances, l'une ou l'autre gare sera préférée selon les personnes.Ce qui est sûr, c'est que pour le centre Alsace le choix de passer par Mulhouse sera moins fréquent. |
Auteur: | Arnaud68800 [ dimanche 10 novembre 2013 22:21 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Est] Actualités |
Je ne tiens effectivement pas compte du taux de remplissage : par expérience, les petits prix partent plus rapidement sur Rhin-Rhône que sur Est (surtout pour les Lyria), ce qui fait que l'on trouve souvent moins cher via Strasbourg, même en pointe, en s'y prenant plus tard. Ok pour le centre Alsace, d'autant plus qu'il est probable que les fréquences soient sensiblement renforcées sur Paris - Colmar... |
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