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 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 03 octobre 2013 19:24 
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Vraiment pas mal, et dire que c'est en grande partie du made in Alsace !


Sinon, d'autres infos, un accident de personne a eu lieu l'autre jour entre Saverne et Monswiller. A ce qu'il paraît, la victime était un ancien du TC de Bischheim. Ceci a provoqué une grande pagaille sur la circulation des trains ce mardi matin.

http://www.dna.fr/actualite/2013/10/01/ ... monswiller

Si déjà j'y suis, toujours mardi, un TGV spécial à destination de Lourdes était à Strasbourg. Son numéro était le 29808 et était assuré par la Duplex 251, départ à 7h48 voie 1, qui stationné donc juste à côté du 5450 Strasbourg - Bordeaux assuré par la Dasye 715.

Et, hier soir, le Paris - Moscou, qui normalement arrive à Stras à 12h48 pour y repartir à 13h08, et arrivé à... 17h10 ! Aucune idée de ce qu'il c'est passé pour qu'il prenne plus de 4h de retard entre Paris et Strasbourg.

Pour finir, la SNCF aurait déjà verser de l'argent aux victimes de Brétigny, entre 10000 et 50000 €.

http://www.dna.fr/actualite/2013/10/02/ ... s-victimes
http://www.dna.fr/social/2013/10/03/bre ... -000-euros


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mardi 22 octobre 2013 19:49 
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Les contrôleurs et agents commerciaux auront de nouvelles tenues dans les prochains temps, plus sobres et plus classiques, qui vont remplacer celles que Mr. Lacroix avait imaginée.
Les serveurs des voitures bar y passeront aussi, et ce, dès le début du mois de novembre.

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tor=RSS-17

Mais c'est pas tout, on en apprend aussi un peu plus sur les 40 nouvelles Duplex qui ont récemment été commandés (qui visiblement auront la livrée Carmillon). Il y aura donc des sièges pivotants en 1ère (!), davantage de place pour les jambes en 2nd et des sièges qui se transforment en banquette quand on voyage à deux, et pour finir un éclairage plus doux dans les voitures.

Rappelez-moi, ce sont bien ces rames qui auront une capacité accrue de 50 places par rapport aux autres Duplex :?:
Etrange tout ça, je me demande vraiment comment ils vont faire...


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mardi 22 octobre 2013 21:18 
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Citation:
Rappelez-moi, ce sont bien ces rames qui auront une capacité accrue de 50 places par rapport aux autres Duplex :?:
Etrange tout ça, je me demande vraiment comment ils vont faire...
Je sens venir l'utilisation d'une partie du niveau inférieur de la R4 (compte tenu de la réduction de volume et de masse des auxiliaires électriques depuis 20 ans, et au prix d'une baisse de la hauteur sous plafond du bar). Peut-être aussi quelques places au niveau supérieur de la R4 en réduisant un espace bar un peu grand, voire pourquoi pas la conversion de la R3 en seconde classe. Avec tout ça on doit gagner 50 places, et pour l'espace aux jambes on met des sièges plus fins.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mardi 22 octobre 2013 21:59 
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Citation:
Peut-être aussi quelques places au niveau supérieur de la R4 en réduisant un espace bar un peu grand, voire pourquoi pas la conversion de la R3 en seconde classe.
Ou sinon, rendre certaines voitures mixtes (étage supérieur en 1ère classe, étage inférieur en 2nde), un peu comme dans certains trains régionaux à 2 étages.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 23 octobre 2013 15:46 
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TGV : palmarès des retards

Extraits :

- 26ème : Paris Gare de Lyon - Mulhouse Ville : 7,49% de trains en retard, retard moyen = 33 min
- [...]
- 28ème : Mulhouse Ville - Paris Gare de Lyon : 7,78% de trains en retard, retard moyen = 30 min
- [...]
- 47ème : Strasbourg - Nantes : 9,96% de trains en retard, retard moyen = 30 min
- [...]
- 54ème : Nantes - Strasbourg : 10,60% de trains en retard, retard moyen = 41 min
- 55ème : Paris Est - Strasbourg : 10,62% de trains en retard, retard moyen = 30 min
- [...]
- 81ème : Strasbourg - Paris Est : 14,86% de trains en retard, retard moyen = 27 min


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 23 octobre 2013 16:23 
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Autant que cela ?

Je prends le TGV pour Paris deux fois par semaine et j'arrive quasi systématiquement avec de l'avance :shock:


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 23 octobre 2013 20:54 
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J'ai aussi été surpris à la lecture de ce dossier, surtout concernant les liaisons par la LGV Est.
D'après ce que je sais, cette ligne est la plus régulière de France, et la, surprise, la 1ère liaison par cette ligne ne se retrouve qu'à la 31ème place pour le Nancy - Paris...
Je ne sais pas comment ils ont calculés tout ça, mais c'est assez surprenant...

Citation:
Je sens venir l'utilisation d'une partie du niveau inférieur de la R4 (compte tenu de la réduction de volume et de masse des auxiliaires électriques depuis 20 ans, et au prix d'une baisse de la hauteur sous plafond du bar). Peut-être aussi quelques places au niveau supérieur de la R4 en réduisant un espace bar un peu grand, voire pourquoi pas la conversion de la R3 en seconde classe. Avec tout ça on doit gagner 50 places, et pour l'espace aux jambes on met des sièges plus fins.
Oui, mais du coup faudrait aussi penser à insérer un escalier dans tout ça, non ? Ce qui pourrait être compensé par un bar moins grand.
Je pense aussi que transformer une remorque ou une partie de celle-ci en 2nd classe pourrait être la solution la plus facilement réalisable à mon avis.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 23 octobre 2013 21:21 
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Personnellement, en tant qu'usager hebdomadaire de la liaison TGV Paris - Mulhouse (1 trimestre via Strasbourg et via Dijon depuis décembre 2011), j'ai ressenti une amélioration notable de leur régularité depuis le basculement sur Rhin-Rhône... Lorsque tout est vert, on arrive systématiquement en avance aux terminus, même en PSE.
Ces chiffres ne me surprennent donc guère, sachant qu'en plus, les défunts Paris - Mulhouse via Strasbourg étaient régulièrement plombés en Plaine d'Alsace (ça ralentissait souvent entre Colmar et Mulhouse).

Par contre, j'aurais bien aimé connaître la régularité des IS Rhin-Rhône et des Strasbourg - Bordeaux... Elle ne doit pas être très bonne (plombée par les fameux 6885 et 5445, entre autres)...


Pour les futurs Duplex, je pense plutôt à une transformation de la R3 en voiture de seconde classe et à l'ajout de places en R4 en diminuant la taille du bar. Sachant que cette commande correspond à la levée d'option de 2N2, les remorques ne devraient pas être structurellement différentes de celles de la première tranche de 2N2 et ce gain de places devrait se faire en jouant sur les aménagements intérieurs. Mettre des places sous le bar reviendrait à transformer de manière significative la R4 et il faudrait, à minima, rehausser le plancher de la salle haute afin que son niveau soit harmonisé avec celui des autres remorques, modifier la caisse pour créer des fenêtres en bas et percer un escalier. Reste que l'accès à cette salle basse restera peu commode puisqu'il faudra passer par les R3 ou R5 (alors que ça bouchonne déjà suffisamment pour sortir d'un Duplex à un terminus parisien !). Il faudra donc aussi penser à créer une porte... Bref, cela me paraît peu réaliste de créer une salle basse en R4.

J'avais déjà fait le calcul, on devrait pouvoir gagner 48 places en transformant la R3 en voiture de seconde classe (gain de 32 places) et en créant un petit espace voyageur de la taille de 4 carrés ou 8 duos en R4 par réduction de la taille du bar (gain de 16 places).


Dernière modification par Arnaud68800 le mercredi 23 octobre 2013 21:36, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 23 octobre 2013 21:26 
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Citation:
J'ai aussi été surpris à la lecture de ce dossier, surtout concernant les liaisons par la LGV Est.
D'après ce que je sais, cette ligne est la plus régulière de France, et la, surprise, la 1ère liaison par cette ligne ne se retrouve qu'à la 31ème place pour le Nancy - Paris...
Je ne sais pas comment ils ont calculés tout ça, mais c'est assez surprenant...
Les travaux à Vendenheim (ainsi qu'à Réding) ont eu une influence sur les derniers mois, mais pas en 2012...
Et comme Kevin, j'arrive plus souvent en avance qu'en retard.
Citation:
Pour les futurs Duplex, je pense plutôt à une transformation de la R3 en voiture de seconde classe et à l'ajout de places en R4 en diminuant la taille du bar. Sachant que cette commande correspond à la levée d'option de 2N2, les remorques ne devraient pas être structurellement différentes de celles de la première tranche de 2N2 et ce gain de places devrait se faire en jouant sur les aménagements intérieurs. Mettre des places sous le bar reviendrait à transformer de manière significative la R4 et il faudrait, à minima, rehausser le plancher de la salle haute afin que son niveau soit harmonisé avec celui des autres remorques, modifier la caisse pour créer des fenêtres en bas et percer un escalier. Reste que l'accès à cette salle basse restera peu commode puisqu'il faudra passer par les R3 ou R5 (alors que ça bouchonne déjà suffisamment pour sortir d'un Duplex à un terminus parisien !). Il faudra donc aussi penser à créer une porte... Bref, cela me paraît peu réaliste de créer une salle basse en R4.
Pas besoin de créer un nouveau chaudron, il suffit d'utiliser les mêmes caisses que pour les autres remorques, en réduisant la salle inférieure avec un local technique au fond. Mais ça risque d'être problématique pour l'aménagement du bar, la hauteur de plafond derrière le comptoir devenant un peu faible.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: samedi 14 décembre 2013 11:27 
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Voici succinctement les nouveautés du service 2014 au niveau national, entrant en vigueur demain. Je ne parlerais évidemment pas des TGV Rhin-Rhône et Est ; on a déjà assez disserté dessus !


:arrow: TGV

La principale nouveauté est le lancement tant attendu des liaisons à grande vitesse France - Espagne. Depuis 2009, l'échéance est retardée, d'abord à cause du retard pris sur les travaux de la LGV entre Figueras er Barcelone, puis pour des raisons d'homologation des Dasye en Espagne et des AVE S100 en France...
Pour commencer, on aura : 1 AR Barcelone - Toulouse en S100, 1 AR Madrid - Marseille en S100 (via le raccordement des Angles et la LGV Méditerranée ; il sera le seul train à emprunter ce raccordement, voir plus bas), 1 AR Barcelone - Lyon en S100 et 2 AR Barcelone - Paris Gare de Lyon en Duplex Dasye. On peut remarquer que ce ne sont pas les 2N2 qui sont introduits sur les relations avec Paris : on a donc des chances de voir encore les rames 802 à 810 sur l'Est et les trains nationaux du Sud-Est.

Les relations Annecy - Marseille du week-end, via Grenoble et le Sillon Alpin (ligne Chambéry - Grenoble - Valence) nouvellement électrifié, ne débuteront qu'en février car la mise en service de la caténaire a été retardée entre Grenoble et Valence.

Pas de grosses nouveautés en trafic radial.

En transversal, notons aussi la suppression du TGV Bordeaux - Marseille, qui empruntait la LGV Méditerranée entre Nîmes et Marseille (via le raccordement des Angles). Comme signalé plus haut, il n'y aura donc toujours qu'un AR par jour sur le viaduc des Angles : l'AVE Marseille - Madrid. La suppression de ce TGV n'est pas compensée par la création d'un Intercités, mais les horaires de ces derniers sont réorganisés.
Sur la Transversale Sud, on peut aussi relever la suppression de l'AR Dijon - Perpignan : il sera détourné sur Toulouse et avancé d'une heure (correspondance depuis l'Alsace avec le 9222 au lieu du 6706).




:arrow: Intercités

Limitation à Rouen des Intercités Paris - Dieppe du week-end. Elle n'est pas motivé par la fréquentation des trains, qui est très bonne même entre Dieppe et Rouen, mais par la volonté cachée de l'Etat (via la SNCF) de faire des économies en supprimant le relais-traction en gare de Rouen. Jusqu'à présent, une BB67400 de Longueau venait passer le week-end à Sotteville et prenait le relais de la BB15000 entre Rouen et Dieppe. Officiellement, la SNCF invoque la vétusté des BB67400 pour justifier cette suppression, mais cette excuse ne tient pas car ces locomotives, ainsi que leurs cousines BB67300, seront appelées à grimper la très dure rampe des Sauvages, dans l'Ouest lyonnais, dès demain (voir ci-dessous), alors que la ligne Rouen - Dieppe a un profil facile. Des trains en correspondance immédiate avec les IC en provenance de Paris sont mis en place à Rouen par la Région Haute-Normandie.

Retour des Corails sur les Intercités Nantes - Tours - Lyon. Malgré un parcours majoritairement sous caténaire, ils étaient exploités en X72500 de la Région Rhône-Alpes depuis le retrait des CC72000 au service 2010. Les trains seront tractés par une BB22200 entre Nantes, Tours et Nevers, d'où une BB67300/400 prendra le relais à l'occasion du rebroussement (circulation en thermique sous caténaire et à 140 km/h au lieu de 200 km/h de Nevers à Saint-Germain-des-Fossés).

Suppression de l'Intercités de nuit Hendaye - Bordeaux - Nice, officiellement à cause de travaux. Il ne reste que le quadritranche Strasbourg / Metz - Nice / Portbou comme Intercités de nuit non orienté sur Paris. A propos de ce dernier justement, notons que ses tranches Strasbourg transiteront toujours par Vesoul au lieu de Besançon, avec recombinage des tranches à Culmont-Chalindrey et traction par une CC72100 entre Belfort et Culmont-Chalindrey.

Fermeture prévue de la ligne Laqueuille - Eygurande-Merlines en juillet, à cause de l'état catastrophique de la voie. En raison du faible nombre de circulations l'empruntant (2 TER quotidiens + 1 IC le week-end), RFF refuse de financer sa rénovation. A partir du service d'été, le Ventadour (Intercités Clermont-Ferrand - Bordeaux, circulant les week-ends) sera donc supprimé ou limité au parcours Ussel - Bordeaux.




:arrow: Autres

Par mesure d'économies, la Région Champagne-Ardenne a décidé de transférer sur route les services TER Verdun - Châlons-en-Champagne. Attention, l'infrastructure ne ferme pas : elle pourra toujours être utilisée par du fret (trains militaires notamment). Cela se traduit par un allongement de parcours de 30 min...
Idem en Lorraine : la Région transfère sur route les TER Thionville - Apach.

Dans un registre bien plus joyeux, la ligne Serqueux - Gisors, en Haute-Normandie, ré-ouvre. Fermée en 2009 à cause de l'état catastrophique de son infra, cette ligne à double voie non électrifiée a été entièrement refaite à neuf. La fin de la première phase du programme de rénovation permettra de faire circuler 4 AR TER quotidiens en semaine, exploités en X73500 (pour rappel, la Région Haute-Normandie avait acquis il y a quelques mois à cette fin 3 X73500 d'occasion à la Région Alsace) et offrant des correspondances vers Rouen et Amiens côté Serqueux et vers Paris Saint-Lazare côté Gisors. La deuxième phase des travaux a été classée prioritaire par la commission Duron et consistera à électrifier la ligne et à installer un système de signalisation (actuellement, l'exploitation se fait par cantonnement téléphonique...). L'objectif étant de détourner les trains de fret en provenance du Havre du noeud rouennais et de la ligne de la vallée de la Seine.

Le Regiolis devait être mis en service commercial en Lorraine sur les lignes Nancy - Merrey et Saint-Dié - Epinal, mais ça fait un moment que je n'ai plus rien lu à ce propos...

Enfin, récemment, l'Etat a validé la commande de 34 rames Coradia Liner destinées à remplacer les Corails tractées par des locomotives thermiques sur certaines ligne Intercités. Sont prévues 10 rames pour Paris Est - Troyes - Mulhouse et le reliquat se partagera entre Nantes - Bordeaux, Paris Austerlitz - Bourges - Montluçon, Nantes - Lyon et Paris Nord - Amiens - Boulogne. En attendant, Guillaume Pepy a annoncé débloquer 8 millions d'euros pour prolonger les CC72100 de la ligne 4 jusqu'à la livraison de ces nouvelles rames. Les aménagements intérieur semblent plutôt réussis et n'ont l'air d'avoir grand chose à envier aux TGV : voir ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 36089.html

Pepy a aussi annoncé qu'un site permettant de géolocaliser les trains en temps réel sera mis en place dans le courant de l'année. En attendant, il existe ceci : http://www.raildar.fr/ mais il manque les TGV ; seuls les TER et Intercités y figurent.


   
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