Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: mardi 31 décembre 2024 19:28 

Hors-ligne
J'ouvre un nouveau sujet pour traiter spécifiquement de l'extension de la ligne 1 de tramway depuis Châtaignier. Ce projet connaissant depuis peu un nouveau souffle.

Cette extension envisagée dès la seconde moitié des années 90 doit traverser Kingersheim par le faubourg de Mulhouse et Wittenheim par la rue de Kingersheim pour terminer d'après les documents de planification dans la rue de Mulhouse. Elle reprendrait ainsi globalement le tracé de l'actuelle ligne de bus C4.

Quelques données :
- Le coût de l'extension tournerait à 100 millions d'euros minimum
- Longueur des 5 à 6 km (mes mesures sont aussi à 4,2 km ou 4,5 km suivant la variante de tracé à Wittenheim Centre tout comme Marc). C'est à clarifier.
- Le nombre de stations est inconnu. Il y en avait 8 prévues autrefois avec du sud au nord : Rhin, Hirschau, Louise Michel, Debussy, Halle au Coton, Médiathèque, Place de Thiers et Bosquet du Roy le futur terminus.
- L'extension était envisagée en voie unique avec évitements par le passé. A voir si c'est toujours d'actualité.

Espérons que ce sujet diffuse de bonnes nouvelles jusqu'à la mise en service de cette extension annoncée en 2030 (plutôt 2031-2032 à mon humble avis sachant que je suis dans le métier).

Pour que tout le monde visualise les lieux traversés par l'extension, voici des photos faites le 29 décembre par mes soins. ;)

Vue de l'actuel terminus Châtaignier à Bourtzwiller. Comme vous pouvez le voir, le tiroir en arrière-gare s'étend jusqu'au carrefour avec la rue du Ban qui marque la frontière entre Mulhouse et Kingersheim.
Image

Début du faubourg de Mulhouse avec un cliché pris entre la rue du Châtaignier et la D430 en direction de Wittenheim.
Image

Le croisement entre le faubourg de Mulhouse (D20) et la voie rapide Mulhouse - Guebwiller (D430) est sans doute l'un des points les plus chauds de l'extension. Il va falloir traverser cette voie rapide à 2x3 voies. Les piétons et les cyclistes n'y sont clairement pas les bienvenus actuellement.
Image

Toujours le même carrefour mais avec une vue en direction de Mulhouse. Un court couloir de bus a été construit il y a quelques années pour le "trambus" de la ligne 4 désormais C4.
Image

Une vue de la voie rapide D430. Il s'agit des voies en provenance du Kaligone et de Guebwiller. Ça roule vite (en principe 50 km/h à proximité du carrefour, dans les faits bien plus car la D430 est à 90 km/h). Le tourne à gauche depuis la voie rapide est interdit dans les deux sens car cela engorgerait encore davantage ce carrefour déjà bien embouteillé. Un apaisement de cet axe était évoqué il y a quelques années, mais cela n'a rien donné jusqu'à présent.
Image

Ce terrain d'1,5 ha situé à l'angle nord-est du faubourg de Mulhouse et de la D430 est prévu d'après le PLU de Kingersheim pour "la protection des champs captants et aménagement viaire". La construction d'un P+R à cet endroit pour récupérer les automobilistes en provenance du bassin potassique et de Guebwiller serait une bonne idée.
Image

Croisement du faubourg de Mulhouse avec la rue du Rhin. Vue vers Mulhouse. Une station "Rhin" était prévue dans l'ancien projet à cet endroit.
Image

L'arrêt de bus C4 "Parc" sur le faubourg de Mulhouse. Il était remplacé par la station "Rhin" dans l'ancien projet.
Image

Le carrefour faubourg de Mulhouse / rue du Stade / rue de Hirschau est pas mal fréquenté. La station "Hirschau" pourrait être implantée sur ce large espace.
Image

Le faubourg de Mulhouse à proximité de l'hôtel de ville de Kingersheim. Plusieurs programmes immobiliers constitués de petits immeubles ont vu le jour ces dernières années pour densifier les abords du faubourg. La mairie en profite d'ailleurs pour reculer les limites de propriété et élargir ainsi l'axe routier. L'immeuble à droite a longtemps été le seul élément imposant construit il y a plusieurs décennies. Il a depuis été rejoint entre autre par l'immeuble au fond à gauche.
Image

Ici pourrait se trouver la future station "Louise Michel" situé devant l'école maternelle du même nom ou face à la place Maurice Munck quelques mètres plus loin.
Image

Carrefour faubourg de Mulhouse / rue de Richwiller. Un carrefour assez fréquenté.
Image

Nous arrivons à un autre grand carrefour du projet : le giratoire du cimetière nord de Kingersheim. Un giratoire à 5 branches très fréquenté et qui bouchonne régulièrement. Ce sera un autre lieu à enjeu pour cette extension. Vue vers Wittenheim.
Image

Une autre vue du giratoire en gros plan, vue vers Mulhouse. Le tramway viendra depuis la route à gauche pour aller au fond légèrement à droite.
Image

Le faubourg de Mulhouse au niveau du Lidl. Nous sommes juste au nord du giratoire avec une vue vers Wittenheim. La station "Debussy" pourrait voir le jour ici.
Image

L'arrêt Rennes utilisé uniquement pour la desserte scolaire. Nous sommes toujours à Kingersheim à quelques encablures de Wittenheim.
Image

A la limite de Kingersheim et Wittenheim à la hauteur de la rue de l'Entente. Le faubourg de Mulhouse devient la rue de Kingersheim.
Image

Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: mardi 31 décembre 2024 23:11 

Hors-ligne
La suite avec la commune de Wittenheim.

La première station de la commune s'appelle "Halle au Coton" c'est un lieu très animé de Wittenheim avec beaucoup de commerces et une salle communale qui donne son nom au lieu.
Image

Carrefour rue de Kingersheim / rue des Mines / rue d'Illzach. Un carrefour fréquenté permettant d'accéder à la cité Fernand Anna à gauche. Vue vers le nord.
Image

Entre deux petits giratoires pourrait se construire dans quelques années la station "Médiathèque".
Image

Juste après, un autre giratoire. A partir de ce point, 2 itinéraires possibles : soit rester sur la départementale et ses commerces de proximité (variante 1) mais la route n'est pas super large, soit bifurquer à droite dans la rue de Verdun (variante 2).
Image

Vue de la rue de Kingersheim (variante 1). C'est habituellement très animé mais la photo a été prise un dimanche après-midi.
Image

Arrivée sur la place de Thiers depuis la rue de Kingersheim (variante 1)
Image

La rue de Verdun (variante 2) vue vers Kingersheim. La station "Médiathèque" est au fond au pied de l'immeuble.
Image

Une autre vue de la rue de Verdun toujours vers Kingersheim mais plus loin.
Image

Croisement de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue de Verdun (variante 2). Le tramway s'il passait par là, viendrait de la droite pour aller en face. Les écoles élémentaire Célestin Freinet et maternelle La Fontaine sont situées juste derrière.
Image

Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny (variante 2) à hauteur du centre socio culturel - Espace Roger Zimmermann.
Image

Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny (variante 2) près de l'école élémentaire Marie Curie.
Image

La place de Thiers devant l'église Sainte-Marie et rue du Maréchal de Lattre de Tassigny au fond. Trajet possible du tram avec la variante 2.
Image

La place de Thiers avec vue de la rue d'Ensisheim. En cas de variante 2, la station "Place de Thiers" pourrait être construite ici.
Image

En cas de variante 1, la station "Place de Thiers" pourrait être construite à l'emplacement des arrêts de bus.
Image

Arrêt de bus "Place de Thiers" terminus de la ligne 8 et arrêt de passage du C4 destination Châtaignier. Il y a un distributeur de ticket à cet arrêt implanté à la création du trambus. La borne d'information voyageur par contre est HS comme sur tous les autres arrêts.
Image

Rue de St-Cloud, vue vers le nord. Le tram bifurque vers la gauche au fond dans la rue de Mulhouse.
Image

Le tram devrait faire un grand virage vers la droite à l'intersection de la rue de Mulhouse et de la rue de St-Cloud. Vue depuis la rue de Mulhouse.
Image

Vue d'ensemble de la rue de Mulhouse, vue vers le terminus.
Image

Rue de Mulhouse, le terminus "Bosquet du Roy pourrait se trouver ici d'après les documents de planification.
Image

Le giratoire Mulhouse / Croix / Schweitzer / Vieil Armand. Le tiroir pourrait se trouver au premier plan.
Image

Au-delà, 2 extensions sont envisageables : soit vers la Cité Jeune Bois par la rue Schweitzer.
Image

Soit vers la cité Sainte-Barbe par la rue de la Croix.
Image

MessagePublié: mercredi 01 janvier 2025 15:40 

Hors-ligne
C'est super ce travail de projection que tu as fait :)

Comme tu le soulignes, le croisement avec la voie rapide est probablement l'aspect le plus difficile à gérer. Plusieurs solutions sont envisageables, de la moins chère à la plus chère : gestion avec feux tricolores, rond-point, pont... Actuellement ce carrefour est très dangereux et de nombreux accidents à forte cinétique s'y produisent (le dernier, pas plus tard que la nuit dernière). Personnellement, je ne peux imaginer, avec des voitures et des camions qui arrivent à 90 dans les deux sens et ralentissent à peine, ou qui accélèrent quand le feu passe à l'orange, une simple protection par feu. La signalisation routière et le mode de fonctionnement des tramways est spécifique puisque ceux-ci ne sont jamais censés s'arrêter en dehors des stations. Quid en cas de dysfonctionnement du feu ? Selon les circonstances, le conducteur ne peut franchir le carrefour qu'à 10km/h max, voire ne pas le franchir du tout sans présence d'agents de police. Le recours à ces derniers est rare toutefois, à cause du manque de fiabilité de l'interface tramway/contrôleurs de carrefours qui impose alors au tramway de "griller" le feu pour ne pas perturber la ligne. Quasi impossible ici à mon avis, ce carrefour est beaucoup trop dangereux.

Sur la question de la voie unique, j'imagine que cela serait la conséquence d'un manque de place plus qu'une volonté d'économies. Bien sûr, cela apporterait plein de contraintes (comme sur la ligne de Lutterbach à Kruth), on pourra en reparler. A partir de Wittenheim centre, c'est trop étroit pour mettre deux voies de circulation automobile et deux voies de tramway côte à côte. Je viens de vérifier sur Maps, la rue de Verdun est vraiment étroite (moins de 8m de trottoir à trottoir), on ne s'en rend pas compte sur les photos. Si le tramway passe par là, il faudra que ce soit en site quasi-propre à mon avis (façon rue de la Tuilerie à Mulhouse, juste de quoi laisser les riverains entrer et sortir de chez eux), quitte à laisser l'artère principale aux voitures.

MessagePublié: mercredi 01 janvier 2025 19:14 

Hors-ligne
Merci, ça m'a pris du temps. :)

Pour le croisement de la D430, le carrefour ne peut clairement pas rester en l'état. Cela causerait potentiellement des collisions très violentes avec le tram possiblement mortelles. On pourrait avoir au choix :
- un giratoire ou un carrefour à feux semblable à celui d'aujourd'hui mais au prix d'une transformation intégrale de la D430 du Nouveau Bassin jusqu'au Kaligone en route apaisée à 50 km/h.
- Un ouvrage d'art soit pour le tram, soit pour la voie rapide pour que l'un des axes passe en-dessous de l'autre mais cela a un impact sur le paysage et il y a quelques logements et le château d'eau à côté sans compter que la nappe phréatique n'est pas très profonde.

Pour Wittenheim, il y a clairement au niveau des 2 variantes un choix à faire quant à l'insertion du tramway dans les rues. Rue de Verdun je pense aussi qu'on aurait une solution proche de la rue de la Tuilerie avec une voie en site propre et une voie en site banalisé. En restant dans la rue de Kingersheim, le tram devrait sans doute avoir deux voies en site banalisé dans un secteur fortement commerçant car on ne pourrait pas facilement dévier le trafic de transit.

Il y aura sans doute des études de variantes pour ces 2 points pendant les études préliminaires.

MessagePublié: mercredi 01 janvier 2025 19:46 

Hors-ligne
Etant kingersheimois depuis une grosse quinzaine d'années (grâce à madame !), je te félicite pour ce beau travail Arnaud. J'habite pas loin du croisement Hirschau/faubourg de Mulhouse et j'espère pouvoir prendre un jour le tramway au lieu du bus…
Image
source : https://www.ville-kingersheim.fr/wp-con ... urable.pdf (page 30)

Concernant la traversée du croisement du château d'eau, il existe un projet fort avancé de passerelle cyclable passant au dessus de la voie rapide. Peut-être que cette structure se réalisera en concomitance des travaux d'extension du tram
Image
source : https://www.cadrescolmar.org/wp-content ... EA-PPT.pdf (page 24)

MessagePublié: mercredi 01 janvier 2025 20:51 

Hors-ligne
Merci pour les plans.

Oui, il y a cette histoire de passerelle piétons-vélos prévue au-dessus de la D430 mais sa position sur ton plan m'étonne. Dans le plan du PLU de Kingersheim https://www.ville-kingersheim.fr/wp-con ... odif-1.pdf cet aménagement est prévu un peu plus loin vers le Kaligone et pas directement dans le grand carrefour.

MessagePublié: dimanche 05 janvier 2025 06:46 

Hors-ligne
Il a une solution c'est de faire un tunnel pour voiture a partir de la sortie Illzach / rue des Romains

MessagePublié: dimanche 05 janvier 2025 14:53 

Hors-ligne
Citation:
Il y a une solution c'est de faire un tunnel pour voiture a partir de la sortie Illzach / rue des Romains

Sur le principe pourquoi pas, mais pas en partant d'aussi loin. Ça coûterait trop cher. Il faudrait se limiter aux abords du carrefour avec le faubourg de Mulhouse.

D'ailleurs ce genre d'ouvrage d'art en milieu d'urbain n'est plus franchement à la mode. C'est très routier, ça se dégrade rapidement (tags, affiches en tout genre...) et ça créé des coupures urbaines.

MessagePublié: lundi 06 janvier 2025 06:08 

Hors-ligne
Salut les membres.

Magnifique reportage. Comme d'habitude. Le choix entre l'option 1 et 2 vers le centre de Wittenheim est bien fait. J'aime bien le passage par le choix 2, mais au prix du kilomètre de voie, et pour gagné quelque mètre je pense que la M2A va choisir l'option 1.
Le passage de la voie rapide, c'est véritablement un casse tête. Si on est un peu fou, ce serait pas mieux de faire cette extention, soit en mode tunnel, soit en mode tram aérien ? On règle le problème de place dans le centre de Kingersheim et de Wittenheim, plus de conflit entre les véhicules et le tram, etc etc. Certe le tarif n'ai plus le même, je vous l'accord.
Pour info, le 2 janvier j'ai regardé entre Place Thiers et Châtaignier le kilomètrage, et elle est de 3,9 kilomètres, je pensais plus, mais non.

MessagePublié: lundi 06 janvier 2025 14:05 

Hors-ligne
Pour en revenir à la passerelle, j'ai mis une image pour comprendre les transformations de la voirie. Il faudra une construction peu pentue pour que tout les types de cyclistes l'empruntent. En 2019, le journaliste Olivier Razemon, qui était invité à une conférence à Kingersheim, disait du croisement du château d'eau qu'un marquage important sur la chaussée avec un réglage des feux était aussi efficace et moins coûteux qu'une passerelle au dessus de la route…
A titre personnel, sur la promotion du vélo, malgré la louable activité des associations et les ambitions clamées de la mairie, Kingersheim est loin du compte pour le déplacement quotidien en vélo.

Image

Image

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00