J'ouvre un nouveau sujet pour traiter spécifiquement de l'extension de la ligne 1 de tramway depuis Châtaignier. Ce projet connaissant depuis peu un nouveau souffle.
Cette extension envisagée dès la seconde moitié des années 90 doit traverser Kingersheim par le faubourg de Mulhouse et Wittenheim par la rue de Kingersheim pour terminer d'après les documents de planification dans la rue de Mulhouse. Elle reprendrait ainsi globalement le tracé de l'actuelle ligne de bus C4.
Quelques données :
- Le coût de l'extension tournerait à 100 millions d'euros minimum
- Longueur des 5 à 6 km (mes mesures sont aussi à 4,2 km ou 4,5 km suivant la variante de tracé à Wittenheim Centre tout comme Marc). C'est à clarifier.
- Le nombre de stations est inconnu. Il y en avait 8 prévues autrefois avec du sud au nord : Rhin, Hirschau, Louise Michel, Debussy, Halle au Coton, Médiathèque, Place de Thiers et Bosquet du Roy le futur terminus.
- L'extension était envisagée en voie unique avec évitements par le passé. A voir si c'est toujours d'actualité.
Espérons que ce sujet diffuse de bonnes nouvelles jusqu'à la mise en service de cette extension annoncée en 2030 (plutôt 2031-2032 à mon humble avis sachant que je suis dans le métier).
Pour que tout le monde visualise les lieux traversés par l'extension, voici des photos faites le 29 décembre par mes soins.
Vue de l'actuel terminus Châtaignier à Bourtzwiller. Comme vous pouvez le voir, le tiroir en arrière-gare s'étend jusqu'au carrefour avec la rue du Ban qui marque la frontière entre Mulhouse et Kingersheim.
Début du faubourg de Mulhouse avec un cliché pris entre la rue du Châtaignier et la D430 en direction de Wittenheim.
Le croisement entre le faubourg de Mulhouse (D20) et la voie rapide Mulhouse - Guebwiller (D430) est sans doute l'un des points les plus chauds de l'extension. Il va falloir traverser cette voie rapide à 2x3 voies. Les piétons et les cyclistes n'y sont clairement pas les bienvenus actuellement.
Toujours le même carrefour mais avec une vue en direction de Mulhouse. Un court couloir de bus a été construit il y a quelques années pour le "trambus" de la ligne 4 désormais C4.
Une vue de la voie rapide D430. Il s'agit des voies en provenance du Kaligone et de Guebwiller. Ça roule vite (en principe 50 km/h à proximité du carrefour, dans les faits bien plus car la D430 est à 90 km/h). Le tourne à gauche depuis la voie rapide est interdit dans les deux sens car cela engorgerait encore davantage ce carrefour déjà bien embouteillé. Un apaisement de cet axe était évoqué il y a quelques années, mais cela n'a rien donné jusqu'à présent.
Ce terrain d'1,5 ha situé à l'angle nord-est du faubourg de Mulhouse et de la D430 est prévu d'après le PLU de Kingersheim pour "la protection des champs captants et aménagement viaire". La construction d'un P+R à cet endroit pour récupérer les automobilistes en provenance du bassin potassique et de Guebwiller serait une bonne idée.
Croisement du faubourg de Mulhouse avec la rue du Rhin. Vue vers Mulhouse. Une station "Rhin" était prévue dans l'ancien projet à cet endroit.
L'arrêt de bus C4 "Parc" sur le faubourg de Mulhouse. Il était remplacé par la station "Rhin" dans l'ancien projet.
Le carrefour faubourg de Mulhouse / rue du Stade / rue de Hirschau est pas mal fréquenté. La station "Hirschau" pourrait être implantée sur ce large espace.
Le faubourg de Mulhouse à proximité de l'hôtel de ville de Kingersheim. Plusieurs programmes immobiliers constitués de petits immeubles ont vu le jour ces dernières années pour densifier les abords du faubourg. La mairie en profite d'ailleurs pour reculer les limites de propriété et élargir ainsi l'axe routier. L'immeuble à droite a longtemps été le seul élément imposant construit il y a plusieurs décennies. Il a depuis été rejoint entre autre par l'immeuble au fond à gauche.
Ici pourrait se trouver la future station "Louise Michel" situé devant l'école maternelle du même nom ou face à la place Maurice Munck quelques mètres plus loin.
Carrefour faubourg de Mulhouse / rue de Richwiller. Un carrefour assez fréquenté.
Nous arrivons à un autre grand carrefour du projet : le giratoire du cimetière nord de Kingersheim. Un giratoire à 5 branches très fréquenté et qui bouchonne régulièrement. Ce sera un autre lieu à enjeu pour cette extension. Vue vers Wittenheim.
Une autre vue du giratoire en gros plan, vue vers Mulhouse. Le tramway viendra depuis la route à gauche pour aller au fond légèrement à droite.
Le faubourg de Mulhouse au niveau du Lidl. Nous sommes juste au nord du giratoire avec une vue vers Wittenheim. La station "Debussy" pourrait voir le jour ici.
L'arrêt Rennes utilisé uniquement pour la desserte scolaire. Nous sommes toujours à Kingersheim à quelques encablures de Wittenheim.
A la limite de Kingersheim et Wittenheim à la hauteur de la rue de l'Entente. Le faubourg de Mulhouse devient la rue de Kingersheim.
