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 Sujet du message: [Bus] Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: dimanche 27 mai 2012 21:02 
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Grande nouvelle ! La M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) va enfin acheter de nouveaux bus pour le réseau Soléa. La dernière commande (massive) remonte à 2008 avec l'arrivée de 41 bus à l'époque. L'appel d'offre qui suit n'indique pas un nombre précis de bus à acheter mais donne un prix compris entre 1M et 3.25M d'euros soit entre 4 et 13 bus standards à priori. On sait qu'une partie du parc de bus commence à se faire vieux avec encore un PR100.2 de 1990, 12 R312 de 1993/95 et 7 O405N de 1993/94. Seraient tout particulièrement sur la sellette les Renault, les O405N étant accessibles et vieillissant mieux.

Voici l'appel d'offre:
Citation:
> AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE <
Avis N°: AO-1220-3086 Mise en ligne : 12/05/2012
68 MULHOUSE Source : B.O.A.M.P.
Client : Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) Fournitures
Appel d'offres ouvert Date limite de réponse : 14/06/2012
Fournitures
AVIS DE MARCHE

SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
m2A- transport, 2 rue Pierre et Marie Curie - bp90019, F-68948 Mulhouse Cedex 9.
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://www.mulhouse-alsace.fr.
Adresse du profil d'acheteur : http://agglo-mulhouse.marcoweb.fr.


Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : Mulhouse Alsace Agglomération - Pôle Mobilités et Transports, le Grand Rex - 33 avenue de Colmar - B.P. 73010, contact : Mme Stimpfling, F-68061 Mulhouse Cedex 03. Fax : (+33) 3 89 32 22 20. URL : http://agglo-mulhouse.marcoweb.fr

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Mulhouse Alsace Agglomération - Commande Publique, entrée A - 2ème étage - bureau 222 - 2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 90019, F-68948 Mulhouse Cedex 9
Adresses de l'autre pouvoir adjudicateur pour le compte duquel le pouvoir adjudicateur agit
I.2) Type de pouvoir adjudicateur
Organisme de droit public.
I.3) Activité principale
Services généraux des administrations publiques.
I.4) Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.

SECTION II : OBJET DU MARCHE

II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au contrat par le pouvoir adjudicateur :
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Fournitures :
achat
Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des servicesmulhouse.
Code NUTS : FR422.
II.1.3) Information sur le marché public, l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
L'avis concerne la mise en place d'un accord-cadre
II.1.4) Information sur l'accord-cadre :
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Durée de l'accord-cadre. Durée en année(s) : 2.
Estimation de la valeur totale des acquisitions pour l'ensemble de la durée de l'accord-cadre :
Fourchette entre 1 000 000 et 3 250 000 EUR.

II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
acquisition d'autobus standard pour le réseau Soléa.

II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
34121100.
II.1.7) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : oui.
II.1.8) Lots :
Division en lots : non.
II.1.9) Variantes
Des variantes seront prises en considération : non.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale :
II.2.2) Informations sur les options :
II.2.3) Reconduction
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux :

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés :
III.1.2) Modalités essentielles de de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : règlement par virement administratif dans un délai global de paiement de 30 jours - financement par le budget communautaire - révision.

III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : la forme imposée après attribution du marché est le groupement solidaire.

III.1.4) Autres conditions particulières :
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- lettre de candidature et les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat, et l'habilitation du mandataire par ses co-traitants (Dc1) ;
- copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du CMP ;
- renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 5212-1 à 4 du code du travail.
III.2.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Déclaration concernant le chiffre d'affaires global réalisé et concernant des prestations faisant l'objet du marché, au cours des 3 derniers exercices disponibles (Dc2).
III.2.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- le ou les renseignements permettant d'évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat (Dc2) ;
- la liste de référence pour des prestations similaires exécutées au cours des 3 dernières années, avec indication des montants, dates et pouvoirs adjudicateurs ;
- les renseignements sur les moyens en personnel (pour chacune des 3 dernières années) et en matériel dédiés à la réalisation de marché de même nature. Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur.
Critères de sélection des candidatures : capacités professionnelles, garanties et capacités techniques et financières appréciées au regard des justificatifs présentés par les candidats.
III.2.4) Informations sur les marchés réservés :
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) Information relative à la profession
III.3.2) Membres du personnel responsables de l'exécution du service

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure :

IV.1.1) Type de procédure :
ouverte.

IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offres économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous.
1. coût global d'utilisation apprécié au regard du prix d'acquisition (35 %) et du coût d'utilisation selon la consommation théorique (20 %)
Pondération : 55.
2. valeur technique de l'offre
Pondération : 40.
3. caractère esthétique et fonctionnel
Pondération : 5.
IV.2.2) Enchère électronique
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et de documents complémentaires ou du document descriptif :

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
14 juin 2012, à 12:00

IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Langue(s) officielle(s) de l'UE français
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en jours : 120 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.8) Modalités d'ouverture des offres :

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1) Renouvellement
VI.2) Information sur les fonds de l'Union européenne
VI.3) Informations complémentaires :
Avis non obligatoire : non. Marché à bons de commande (art. 77 du Cmp). La remise des offres par voie électronique est possible en se connectant par Internet sur http://agglo-mulhouse.marcoweb.fr (référence 123695) ; (liaison informatique sécurisée, horodatage sur fuseau de F-Paris, mêmes conditions de délai quel que soit le mode de remise de l'offre, remise d'une copie de sauvegarde autorisée).
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 4 mai 2012.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Strasbourg, , F-67000 Strasbourg
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours Greffe du Tribunal Administratif de Strasbourg, . E-mail : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 4 mai 2012.

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 Sujet du message: Re: Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: lundi 28 mai 2012 10:37 
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J'aimerais bien voir des Citaro Soléa. Vu ta photo du Citaro II de Distribus dans les ateliers Soléa en septembre ici, la chose est possible. Et ça pourrait (si c'est le cas) même être un tout nouveau Citaro III.


   
 Sujet du message: Re: Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: lundi 28 mai 2012 13:45 
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Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
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Effectivement, l'atelier bus de Soléa sait entretenir et réparer des Citaro de Saint-Louis. Il me semble même avoir déjà vu des Man Lion's City du réseau Optymo il y a quelques mois. En tout cas, un autre modèle que ceux existants actuellement sur le réseau serait une bonne chose. Je n'ai rien contre le GX327 que je trouve plutôt bon (ce qui est un peu moins vrai en ce qui concerne les Citelis 18), mais j'aimerais bien voir du Man ou du Mercedes sur le réseau, leurs bus étant très bons. Il n'y a actuellement quasiment plus que des Renault/Irisbus et des Heuliez un peu de variété ferait du bien. Un petit Citaro III, j'aimerais bien !

De toute manière, entretenir et réparer un tout nouveau modèle de bus ça peut toujours s'apprendre.

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 Sujet du message: Re: Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 08:57 
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Petites infos supplémentaires sur la future commande de bus: les 4 à 13 bus standards qui seront achetés possèderont 3 portes coulissantes vers l'intérieur, une climatisation (et donc nous n'aurions plus affaire à un rafraichisseur comme jusqu'à présent), vitres athermiques, 2 emplacements UFR (contre 1 emplacement jusqu'à présent à Mulhouse). L'information voyageur sera identique à priori à ce qui existe actuellement dans les GX327 et les Citelis 18, puisque le CCTP fait clairement référence aux girouettes Duhamel taille 200*24 minimum pour l'avant notamment ainsi qu'à Inéo pour le SAE. Un afficheur à diodes embarqué et un écran TFT devraient aussi être de nouveau présents. Pour les sièges et le design là non plus, il ne devrait pas y avoir de changement. Les barres de maintien et les barres de portes seront jaunes. Enfin, les bus seront au diesel norme EEV (au lieu d'€5), l'hybride ayant été abandonné malgré les nombreuses rumeurs (fondées semble t-il) de ces derniers mois.

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 Sujet du message: Re: Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 23:15 
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Actuellement, les hybrides sont telment chers et demandent telment d'entretien supplémentaire
que le hybride ne se paye que pour des bus qui sont souvent en arrêt.

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......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 23:45 
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Oui. De toute manière je n'y croyais pas trop. Un Solaris avait été testé il y a quelques mois à Mulhouse et les élus avaient dit que l'hybride n'était pas à l'ordre du jour. Ça reste une vitrine dans un salon pour un constructeur, c'est tout.

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 Sujet du message: Re: Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: vendredi 01 juin 2012 17:59 
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Il me semble que certains articulés auraient aussi besoin d'être remplacés (notamment les PR180-2 et les PR118). Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?


   
 Sujet du message: Re: Achat de nouveaux bus standards
MessagePublié: vendredi 01 juin 2012 23:54 
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Pour les articulés, il est clair qu'un certain nombre de bus sont en fin de vie:

- le PR180.2 n°727: ex bus de démo de RVI arrivé à Mulhouse en 1997 et construit en 1994 (18 ans)
- les PR118 n°728 et 729: arrivés en 1999 (ex bus de St Dizier) et 1998 (ex bus de démo RVI) et datant de 1994 ou 1995 (17 ou 18 ans)
- le PR180.2 n°730 (ex RATP) arrivé en 2001 mais datant de décembre 1989 (22 ans)
- les PR180.2 n°733 et 734 (ex RATP) arrivés en 2001 mais datant de juillet 1990 (21 ans)

- les O405GN n°601 à 604 achetés neufs et arrivée en mars 1995 (17 ans)

Ça nous fait donc 10 bus articulés qui approchent dangereusement de l'heure de la réforme, de quoi faire une commande. Je pense que la M2A fera une commande dans les prochains mois entre à mon avis 2013 et 2015 pour remplacer ces bus juste avant la réforme de l'accessibilité. Ainsi, la totalité du parc sera à plancher bas et un nombre conséquent de bus seront aux normes d'accessibilité avec tout ce qu'il faut (palettes et emplacements UFR).
Reste encore que les Mercedes O405N (qui semble-t-il devraient résister à l'appel d'offre en cours) et les O405GN datant tous de 1993 à 1995 ne sont plus tout jeunes. Mais ils ont le mérite de bien vieillir, d'être à plancher bas, d'avoir un emplacement UFR et même une palette UFR ne fonctionnant pas à l'heure actuelle ! De quoi les faire rouler encore un moment. A voir donc...

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 Sujet du message: Bientôt de nouveaux bus !
MessagePublié: mardi 18 septembre 2012 15:28 
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Un appel d'offre a été lancé avant les grandes vacances par M2A pour l'achat de 4 à 13 bus standard pour le réseau Soléa. Pour ceux qui n'auraient pas lu le sujet concernant les appels d'offre sur Linéoz, voir à cet adresse:

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... &start=275

Pour info, ces 4 à 13 bus standard seront au diesel comme d'habitude, l'électrique ayant été abandonné. Il y aura 2 emplacements UFR comme dans les bus les plus récents de Strasbourg contre 1 jusqu'à présent. La climatisation devrait remplacer les rafraîchisseurs. Il y aura 3 portes classiques s'ouvrant vers l'intérieur. A priori pas de changement pour tout ce qui est système d'information voyageur.

L'avis d'attribution ne devrait plus tarder à tomber. A suivre dans les prochains jours.

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 Sujet du message: Re: Bientôt de nouveaux bus !
MessagePublié: mardi 02 octobre 2012 10:11 
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Un nouvel appel d'offre a été lancé pour l'acquisition d'un minibus pour le service Filéa de Soléa. Les documents de l'appel d'offre sont téléchargeables à cette adresse pour ceux que ça intéresse:

https://marcoweb.fr/Portail/pages/consu ... m?cid=6699

Toujours pas d'avis d'attribution pour les 4 à 13 bus standards. (pitié, faites en sorte qu'on ait du Citaro C2 :roll: )

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