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[Quartier d'affaires] Un projet pour Mulhouse http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=108 |
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Auteur: | Fool [ lundi 14 mars 2011 10:18 ] |
Sujet du message: | [Quartier d'affaires] Un projet pour Mulhouse |
Voici une news tirée du journal L'Alsace : Citation:
Citation: L’allure du quartier de la gare va beaucoup changer ces prochaines années, au fil de la mue orchestrée avec le cabinet d’urbanisme Seura de David Mangin. « Lieu de toutes les intermodalités » en terme de transports, le site accueillera à terme immeubles de bureaux, hôtel-restaurant, centre de conférence et nouveaux logements… Document Vectuel Montbéliard
Représentée au Mipim 2011 qui vient de s’achever à Cannes, l’agglomération mulhousienne suscite un intérêt croissant de la part d’investisseurs potentiels. Le futur quartier d’affaires de la Zac Gare, desservi par deux lignes de TGV dès décembre prochain, y est pour beaucoup… Voilà déjà plusieurs années que le Mipim de Cannes (Marché international des professionnels de l’immobilier) constitue le plus grand rendez-vous mondial du genre. Pour qui en douterait encore, une visite des entrailles du Palais des festivals, même rapide, suffit à confirmer ce statut enviable. En l’espace de seulement deux stands, on passe du ministère du Tourisme brésilien aux promoteurs croates d’une mirifique marina lovée dans une anse de l’Adriatique… Vingt mètres plus loin, nouveau changement de décor, avec les maquettes d’un projet immobilier grandiose à Bahreïn. Une ruche cosmopolite, affairée à bâtir les villes de demain et à redessiner celles d’aujourd’hui : voilà ce qu’est le Mipim, dont l’édition 2011 s’est achevée vendredi soir. La concurrence internationale n’y est pas seulement rude : elle est exacerbée. Et pourtant… Lentement mais sûrement, l’« oiseau mulhousien » y fait son nid. Certains signes ne trompent pas : le succès rencontré par les plaquettes de présentation du projet « Mulhouse grand centre », épuisées en une journée et demie de salon, ou encore la taille du stand partagé avec les autres villes membres du réseau de villes « Métropole Rhin-Rhône », doublée par rapport à l’an dernier. Le stand en question est également mieux placé et entouré de voisins prestigieux : Nantes, Bordeaux, etc. Bien sûr, on est très loin des mastodontes comme Paris ou Londres, qui trustent chacun un hangar entier, à l’extérieur du palais. Bref : le changement est là. Sans surprise, c’est le chantier de la Zac Gare, dont la première pierre a été posée lundi dernier ( L’Alsace du 8 mars), qui intéresse au premier chef les investisseurs potentiels. Quand Jean-Marie Bockel, président de la M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et Jean Rottner, maire de Mulhouse, entament leur conférence de presse, ils attirent une affluence presque égale à celle venue écouter le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, vingt minutes plus tôt. Un résultat flatteur. Sitôt la présentation officielle finie, plusieurs conciliabules se forment spontanément, en petits comités . Peu à peu, la M2A et la Ville de Mulhouse gagnent ainsi leurs galons de collectivités locales non seulement crédibles, mais courtisées. « Il faut rester lucide, tempère Jean Rottner, le marché immobilier mulhousien n’est pas un marché tendu ! Mais un projet comme la Zac Gare constitue un "produit d’appel" qui permet d’ouvrir des perspectives… » La dernière annonce en date ? L’arrivée du prestigieux joaillier Mauboussin, en lieu et place de l’enseigne « Saintes Chéries », place de la Réunion. « On sent un vrai frémissement, résume Yves-Marie Mourlat, l’un des piliers du staff de la Société d’équipement de la région mulhousienne (Serm). Il y a du passage au stand. Beaucoup de passage – et ça n’est pas juste pour récupérer un stylo ou une clé USB ! Les gens qui viennent sont vraiment intéressés, ils posent tout de suite les bonnes questions. » « C’est ici que ça se passe, renchérit Jean-Marie Bockel. Ça ne veut pas dire qu’on signe tout de suite, bien sûr ! C’est un travail de longue haleine… C’est là que se préparent les investissements, les projets de demain. Le centre commercial de la Porte Jeune, par exemple, c’est à Cannes, dès 2002, qu’on a commencé à le préparer — d’où l’importance de venir régulièrement. Le Mipim est un investissement utile s’il est fait dans la durée. Y être, c’est rentrer dans le club des "gens intéressants". » Actualité oblige, l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, le 11 décembre prochain, est le principal argument mis en valeur cette année par la délégation mulhousienne. « Des arguments, il ne faut pas en avoir 36, mais deux ou trois bons — et le TGV en est un extrêmement puissant », confie le nouveau directeur de la Serm, Stephan Muzika. Seule ombre au tableau : Strasbourg, cette année encore, a choisi de faire bande à part, juste en face du stand de la Métropole Rhin-Rhône. Pourquoi ne pas plutôt faire stand commun ? Jean-Marie Bockel fait plus qu’y songer : il milite pour. « On a tout à gagner à se présenter au Mipim ensemble », assure le président de la M2A. Ensemble et d’égal à égal. Dès 2012 ? L’avenir le dira… le 13/03/2011 à 00:00 par Emmanuel Delahaye Bonne journée, Fool |
Auteur: | marc [ jeudi 07 avril 2011 13:50 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Une vidéo sur le projet et la pose de la 1ère pierre le 7 mars 2011 (attention notables ) http://www.dailymotion.com/video/xhoqma ... sundefined |
Auteur: | Fool [ jeudi 07 avril 2011 14:31 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Merci Marc, oui la vidéo vaut son pesant de cacahuètes, ils n'ont pas grand chose à dire, mais très bon à la truelle Sinon intéressant pour la surface, et le changement du quartier, attendons de voir, Mangin, un grand architecte, ha? Fool |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 10 avril 2011 21:16 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Voilà une page du site internet de Mulhouse pour en apprendre un peu plus. Il y a aussi un petit plan intéressant qui corrige légèrement ma propre carte que j'avais faite notamment en ce qui concernait les zones à urbaniser. http://www.mulhouse.fr/fr/Quartier-daffaires-site-gare/ Le deuxième dossier sur Mulhouse Grand Centre concernera le centre-ville à proprement parler. Je ne l'ai pas encore commencé et il ne sera pas visible sur le site avant plusieurs semaines car je suis très occupé ces temps-ci. |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 17 avril 2011 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Le dernier numéro du magazine de la communauté d'agglomération donne plus de nouvelles à propos du projet de la gare. http://www.mulhouse-alsace.fr/medias/ma ... agglo5.pdf Voici des photos du quartier gare datant de vendredi dernier. Les travaux avancent bien et la halle de stockage a totalement disparu. |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 17 avril 2011 22:04 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Voici d'autres photos du secteur: |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 17 avril 2011 22:08 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Et la dernière série: sur la première photo, la route qui passe en dessous du pont est la EuroVéloRoute 6 Nantes-Budapest. La deuxième photo c'est la Poste. Un des bâtiments que je déteste voir à Mulhouse surtout quand on sait ce qu'il y avait avant. |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 18 avril 2011 10:06 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Un peu petite les photos tout de même |
Auteur: | arnaud68 [ lundi 18 avril 2011 16:31 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Désolé Je vais te les remettre en plus grandes dans quelques heures. J'ai dû mettre un mauvais code. |
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 04 novembre 2011 14:27 ] |
Sujet du message: | Re: Quartier d'affaires de Mulhouse |
Le site de la ville de Mulhouse a crée une page sur le sujet : http://www.mulhouse.fr/fr/Quartier-daffaires-site-gare De plus, un nom officiel a été dévoilé récemment. Ça date de fin octobre donc je n'ai accès qu'au début de l'article... Si quelqu'un a le reste ! Citation: Le quartier d’affaires de la gare TGV s’appellera Vert & eau
Ou le lien DNA (j'ai réussi à le trouver en complet ! )La campagne autour du futur quartier d’affaires de la gare, baptisé quartier Vert & eau, a été lancée officiellement hier matin pour attirer des investisseurs d’ici à 2013. http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2011/10 ... rt-amp-eau Citation: Une pomme à croquer
Le 11 décembre arrive à grande vitesse. En attendant, le TGV Rhin-Rhône, les partenaires du site intermodal de la gare soignent la communication. Celle-ci prend la forme d’une pomme aux trois quartiers verts et un quartier bleu. Sur le parvis de la gare centrale, un grand panneau et des flammes le long du parking minute sont censés montrer que nous nous trouvons au cœur d’un quartier d’affaires (57 000 m² de surface constructible au sol) où le vert et le bleu domineront. Opération de charme Les initiateurs de la ZAC Gare, la Ville, M2A et la Serm en tant que concessionnaire de la Zone d’aménagement concerté, représentés respectivement par Jean Rottner, Jean-Marie Bockel et Yves-Marie Mourlat ont présenté cette campagne de communication hier. Cet affichage, réalisé par le cabinet Apside-Jecker, s’inscrit dans l’opération de charme entreprise par la région mulhousienne pour attirer le chaland et prouver que ce quartier « accélérateur de business », dixit Olivier Becht, justifie la pomme verte et bleue avec deux squares, la coulée verte, le Rebberg, le canal et le port de plaisance… En attendant l’arrivée du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre prochain, cinq chantiers sont en cours : le parking de 450 places et le parvis, la rénovation de l’avenue Leclerc, un nouveau tronçon de la voie Sud, le siège de Wärtsilä, le réaménagement des voies ferrées en vue de l’arrivée du TGV. Le montant des travaux en cours est de 18 m€ (HT), dont 6,5 m€ pour la construction du parking, financés par M2A (19 000 m ³ de terrassement, 500 tonnes d’armatures, 5 800 m ³ de béton et 26 000 heures de travail), 1,5 m€ pour l’aménagement du parvis (dalle supérieure du parking), financé à parts égales par la Ville et la cession des emprises aux promoteurs immobiliers, 3,5 m€ pour les voiries et réseaux divers l’avenue Leclerc entre la rue des Bonnes-Gens et l’avenue Foch. Rouverte à la circulation des bus et des taxis, dans le sens gare — pont de Riedisheim, l’avenue Leclerc sera accessible aux voitures dans les deux sens en novembre. Livraison des équipements avant le 11 décembre Enfin, 1 m€ est consacré à un nouveau tronçon de la voie Sud, financé par la Ville. Le futur siège de Wärtsilä France, un immeuble de 3 040 m ² de bureaux, sera livré le 15 décembre. Cette opération représente un investissement de l’ordre de 2,5 m€. Ce chantier est conduit par Lazard Groupe avec le cabinet d’architectes Alban Schwab de Strasbourg. Pour mémoire, tous les équipements devront être achevés et livrés le 11 décembre à l’arrivée du TGV Rhin-Rhône. David Mangin du cabinet parisien Seura (Grand prix de l’urbanisme 2008) (Paris) est l’urbaniste conseil du projet du nouveau quartier de la gare TGV de Mulhouse, une zone d’aménagement concerté (ZAC) d’une surface de 24 hectares (emprises SNCF comprises) et d’une capacité de 57 000 m ² constructible de plancher. http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-e ... -a-croquer |
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