Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Heyritz] Grande mosquée de Strasbourg
MessagePublié: jeudi 24 février 2011 18:30 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Voilà un nouveau reportage sur un bâtiment bientôt emblématique de la ville :

http://www.lemoniteur.fr/P_mtv_doc.php? ... M=13572077



j'aurai aimé vous le publier sur le forum mais je ne crois pas avoir les droits donc...

pour info la construction achevée l'ensemble devrait ressembler à ça :

Image

Image



Fool :)


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 12:49 

Inscription: mercredi 16 mars 2011 12:43
Messages: 19

Hors-ligne
Vauban se retournerait dans sa tombe.


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 16:31 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ton propos est un peu limite( en tout cas ambigu), Vauban n'a rien à voir là-dedans, certes les cultes et autres lieux de cultes sont un peu privilégiés en Alsace, mais je ne vois pas en quoi cette mosquée te pose problème, une ville ça vit, avec ses différentes communautés, il y a des églises, des synagogues, et des mosquées...
A moins que je ne me trompe et que tu parles juste de l'architecture du bâtiment ?

Fool


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: vendredi 18 mars 2011 16:46 

Inscription: mercredi 16 mars 2011 12:43
Messages: 19

Hors-ligne
Deux point pour étayer mon propos précédent:

Tout d'abord d'un point de vue architectural, c'est bien trop simpliste à mon gout, mis à part la coupole. Quand on construit un bâtiment de culte ou disons ayant un symbolisme important, on se doit quand même d'éviter de faire un bâtment carré et droit sans aucun caractère.

Enfin j'aimerais franchement savoir d'ou viennent réellement les fonds car je ne vois pas en quoi le contribuable devrait payer pour un bâtiment qui ne lui servira jamais. Il est assez évident que les personnes qui iront prier dans cette mosquée, sont pour la majorité des gens qui ne payent pas l'impôt. CQFD


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: vendredi 18 mars 2011 16:56 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les fonds viennent en très grande majorité du Moyen-Orient, donc niveau impôts, y'a pas trop de quoi s'inquiéter, il me semble que la ville apporte à peine une participation (à confirmer)
Citation:
Il est assez évident que les personnes qui iront prier dans cette mosquée, sont pour la majorité des gens qui ne payent pas l'impôt. CQFD
Pardon?


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 01:16 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui je confirme Kevin, c'est bien des fonds du Moyen Orient, je crois aussi que le Maroc participe, donc très peu venant du contribuable.
Citation:
Il est assez évident que les personnes qui iront prier dans cette mosquée, sont pour la majorité des gens qui ne payent pas l'impôt. CQFD
Houlà, ça dérape, ça dérape :geek:

Fool


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 14:05 

Inscription: mercredi 16 mars 2011 12:43
Messages: 19

Hors-ligne
Citation:
Oui je confirme Kevin, c'est bien des fonds du Moyen Orient, je crois aussi que le Maroc participe, donc très peu venant du contribuable.
Citation:
Il est assez évident que les personnes qui iront prier dans cette mosquée, sont pour la majorité des gens qui ne payent pas l'impôt. CQFD
Houlà, ça dérape, ça dérape :geek:

Fool
Ce n'est juste pas politiquement correct, mais c'est une réalité, et encore une fois je n'ai pas fais une généralité. Mais il est vrai que par corrélation: difficulté à trouver de l'emploi, etc... il ne payent dans la majorité des cas pas les divers impôts (hormis les taxes directes).

Il n'y a aucun dérapage, il faut être de mauvaise fois pour vouloir dire le contraire. ;)


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 17:25 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ben ce n'est pas tant une question de mauvaise foi, que de jugement déplacé, on ne cache pas nos opinions, simplement, perso, je ne me permets pas de juger des gens que je ne connais pas, et encore moins une communauté en leur collant une étiquette, au risque d'apparaitre comme quelqu'un qui a beaucoup de préjugés et de clichés envers certains.

Fool


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: dimanche 20 mars 2011 14:42 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
De toute façon ce n'est nullement la question, ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on a pas le droit de pratiquer dans des conditions confortables sa religion.

En revanche on pourrait critiquer le côté pastiche du batiment. Surtout quand il sera doté d'un minaret. On est plus au Moyen Age, la religion évolue, ses symboles aussi, et les techniques également. Une mosquée avec un minaret et une coupole représentés de cette façon, c'est juste anecdotique. Le projet n'est pas en soi laid, mais celui que proposait Zaha Hadid s'ouvrait vraiment sur notre temps. Des étudiantes en architectures, musulmanes, ont elles même remis en cause l'allure retrograde de l'édifice. Disons que ça donne une image stagnante de l'Islam, de quoi amplifier encore plus la rancoeur dont sont imbibés les posts de Kaleel...


   
 Sujet du message: Re: Grand mosquée de Strasbourg
MessagePublié: lundi 21 mars 2011 21:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
On pourrait trouver ça anachronique comme architecture ; mais moi je trouve que ça a de la gueule. Pourraient encore un peu plus décorer les facades pour un meilleur rendu...

(par contre, là elle a quand même l'air un peu... grande, non ? :geek: )

ps : Kaleel, tu dois savoir que la plupart des Musulmans de France ne sont pas des immigrés clandestins... :mrgreen:


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: