Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       9    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 21 juin 2011 08:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Je reviens à l'offre prévue entre Strasbourg et Molsheim, soit 4 tram-trains et 3 trains par heure, plus 2 autres TT en pointe. Je me suis un peu amusé à essayer de créer une grille horaire cohérente. Si, avec les meilleurs temps de trajet actuels (13 minutes en direct et 24 en omnibus), il est tout-à-fait possible d'intercaler un direct entre 2 omnibus cadencés au quart d'heure, lorsqu'on arrive à 5 circulations directes par heure, on est coincés. La solution ressemble à ça:
Image

Si l'on veut quelque chose de crédible (des trains espacés d'une minute, c'est pas réaliste...), il faut ralentir des directs (Image) ou créer des évitements. Par exemple, si on en a un à Duppigheim (12km de Strasbourg), on peut faire quelque chose comme ça:
Image


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: dimanche 13 novembre 2011 21:50 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1909
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
A l'occasion de quelques travaux à côté du terminus de la C, on peut apercevoir le tunnel où est censé passer le tram-train.

Je ne m'étais jamais rendu compte mais il est effectivement minuscule...
Image


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 20 décembre 2011 12:12 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Mais il a le mérite d'exister. Malheureusement il faudrait l'agrandir pour qu'il devienne une réalité. Merci pour la photo, les fois ou je passais devant il était toujours fermé.

Vous pensez qu'ils abandonnent définitivement ce projet vu qu'ils ont prévu la nouvelle ligne de tram pneu, ou c'est juste repoussé aux calendes grecques?J'ai l'impression que la mairie veut le faire remplaçer. Ou veulent-ils d'abord lancer leur ligne, et puis plus tard si les finances le permette s'atteler à ce passage? J'ai peur qu'une fois la ligne faite ils laissent tomber ce tunnel dans l'oubli.



Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 20 décembre 2011 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Probablement, on peut utiliser ce tunnel "de la Poste" avec une voie, sans toucher la voute.

Comme d'ailleurs dans le monde ferroviaire, on peut creuser ce tunnel dans la profondeur, pour faire passer le caténaire, et le tram peut passer le tunnel en alternance.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: lundi 23 janvier 2012 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Au fait, maintenant que j'y pense, les différents documents publiés sur ce tram-train évoquent plus ou moins vaguement des rames en UM... Contrairement à Mulhouse (où ce n'est déjà pas optimal avec les portes condamnées), il semble impossible de faire circuler les rames de 52m envisagées en UM sur le réseau tram (avec 103m, on touche presque Broglie et HdF en même temps! :lol: ). Quelqu'un ici a-t-il eu vent d'un projet concret quand à l'exploitation de cette ligne? (sinon, comme le dit mon prof, "quelqu'un a une idée géniale?").
Une solution serait peut-être de séparer les deux rames à la station gare centrale, la deuxième rame pouvant soit rester là-bas (il y a toujours une part importante de voyageurs qui ne va pas dans le direction du TT), soit être envoyée sur l'autre branche: la première rame va à Place d'Islande, la deuxième part 1 ou 2 minutes après pour la Robertsau (ben oui, ils sont bien annoncé une liaison directe tous les 1/4h vers Islande et toutes les 1/2h vers Robertsau...).

Oui, je délire un peu, puisqu'il semble que de toute façon plus personne ne veuille de ce tram-train...


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 24 janvier 2012 01:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Nantes et Lyon ont choisi le Citadis Dualis d'Alstom. Vous en pensez quoi par rapport au Siemens Avento ?


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 24 janvier 2012 09:26 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui autant ne rien choisir du tout, attendre, et attendre encore qu'un autre maire soit open pour un RER sous la ville. Ce sera moins con, plus rapide, plus efficace, et moins problématique. Faudra juste attendre une trentaine d'années c'est tout,




Fool


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 24 janvier 2012 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Oui autant ne rien choisir du tout, attendre, et attendre encore qu'un autre maire soit open pour un RER sous la ville. Ce sera moins con, plus rapide, plus efficace, et moins problématique. Faudra juste attendre une trentaine d'années c'est tout.
Vu le bilan mitigé du tram-train à Mulhouse et à Nantes, ça ne me semble pas être la solution pour Strasbourg. Un RER serait une bonne idée, mais il faudrait vraiment un maire très ambitieux. Et même dans 30 ans, ça serait étonnant vu que quelque chose d'autre aura sûrement été fait entretemps et que les élus ne reviendront pas sur des investissements trop récents. Si la municipalité actuelle a vraiment l'intention de faire un tram-train, ils feront un tram-train. Mais vu la distance qu'est censé parcourir le tram-train, je doute vraiment de son efficacité. Pour les gens qui prennent actuellement le TER, les temps de trajet seront rallongés.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 24 janvier 2012 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1504
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Le bilan du tram-train est effectivement mitigé, mais je pense que l'idée n'est pas mauvaise loin de là. Le gros problème à Mulhouse, c'est qu'on a quasiment supprimé les liaisons express qui permettaient de relier rapidement Mulhouse et tout particulièrement la gare TGV, au fin fond de la vallée de Thann. Résultat beaucoup de gens se plaignent (et à juste titre). Le tram-train est très pratique pour relier l'agglo aux zones interurbaines en faisant du cabotage. Là est son intérêt. Il n'est pas fait pour les gens qui veulent faire Mulhouse Gare Centrale - Thann. Par conséquent, il faut remettre des TER classiques pour compléter régulièrement.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mardi 24 janvier 2012 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui, supprimer les TER était une erreur. Le tram-train aurait dû être un complément du TER et non un concurrent.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       9    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: