Entre Schiltigheim et Souffelweyersheim, le tracé que je propose passe en plein champs. D'une part cela veut dire des coûs réduits (pas de détournement de réseaux) mais cela constitue sans doute un point faible. Vu la localisation de ces champs : cernés dans toutes les directions par des habitations, je pense qu'il s'agit d'un endroit tout à fait désigné pour planifier l'extension de l'agglomération. Le tram précèderait la ville, ce qui serait un atout pour le développement de la zone.
L'idée est bonne mais il va y avoir quelques problèmes avec les documents d'urbanisme. J'ai déjà mis un message sur le sujet jumeau (TCSP Vendenheim) à propos du PLU de Souffelweyersheim. Ce message est donc à lier à celui que j'ai mis sur l'autre sujet. Le plan du PLU (plan local d'urbanisme) a délimité la commune en différentes zones soumises à des règles d'urbanisme particulières. La zone agricole dans laquelle tu veux faire passer ta ligne de TCSP est classée en zone A.
Regarde le plan du PLU, tu retrouveras le tracé que tu proposes pour ta ligne.
http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... heim_c.pdf ouest de la commune.
http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... heim_c.pdf plus à l'est cette fois.
Quelle règles d'urbanisme concernent la zone A pour le savoir lis ceci:
http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... v08-11.pdf
Et tout particulièrement le début:
Citation:
Article 1 A - Occupations et utilisations du sol interdites
1. Les bâtiments à usage d’habitation, à l’exception de ceux des agriculteurs dans le secteur de zone A2.
2. Les bâtiments à usage d’activités commerciales, industrielles ou artisanales.
3. Les affouillements ou exhaussements du sol non justifiés par des recherches archéologiques ou par des occupations ou utilisations du sol admises dans la zone.
4. Les dépôts de ferrailles, de matériaux, de déchets et de véhicules hors d’usage.
5. L’ouverture ou l’extension de carrières, étangs ou gravières.
6. Les terrains de camping et de caravanes, ainsi que les parcs résidentiels de loisirs.
7. Toute installation nouvelle nécessitant des distances d’isolement liées aux risques qui seraient incompatibles avec les constructions et les ouvrages existants ou prévus au P.L.U ou pouvant constituer une source de nuisances et de risques jugés intolérables pour l’environnement.
8. Dans les secteurs identifiés comme inondables dans le document graphique " Risques" du règlement, sont interdits sous la cote de référence (cote des plus hautes eaux figurant sur ce document graphique, augmentée d’une revanche de sécurité de 30 cm), les constructions, les installations et les travaux qui par leur nature, leur implantation ou leur destination présentent des inconvénients par rapport au risque d’inondation, c’est à dire :
- les remblais,
- la réalisation de locaux habitables ou aménageables sous la cote de référence,
- la réalisation de garage ou de sous-sol (à l’exception des vides sanitaires ajourés) sous la cote de référence,
- tout stokage de produit dangereux au sens de la nomenclature des installations classées et du règlement sanitaire départemental.
9. Toutes les occupations et utilisations du sol non mentionnées ou non conformes à l’article 2A ci-dessous.
Par conséquent, pour la construction d'un axe TCSP et l'urbanisation de la zone c'est plutôt mal barré...
Toutefois l'idée de faire un TCSP et les correspondances envisagées sont très bonnes.
Enfin pour confirmer ce que je dis, vous pouvez lire ce document qui est une partie du PLU à savoir le PADD (plan d'aménagement et de développement durable).
http://www.souffelweyersheim.fr/iso_alb ... -fev08.pdf