TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tram] L'état inquiétant de la plateforme du tram http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=131 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 17 avril 2011 22:29 ] |
Sujet du message: | [Tram] L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Voici des photos de la plateforme en béton du tram en très mauvais état entre Grand Rex et Porte Jeune (ligne 1). La plateforme n'est endommagée qu'en direction de Porte Jeune car c'est dans ce sens que roulent les bus des deux plus grosses lignes du réseau (les lignes 11 et 16) auxquels se rajoutent des camions de livraisons et les urgences. |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 17 avril 2011 22:31 ] |
Sujet du message: | Re: L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 17 avril 2011 22:35 ] |
Sujet du message: | Re: L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Les bus des lignes 11 et 16 passent sous ce bâtiment. Au delà, si on reste sur la plateforme du tram on tombe directement sur la Porte Jeune. Dès que les bus quittent la plateforme, celle-ci est de nouveau en bon état. Les trams roulent normalement. Edit: J'ai remis les photos à une taille décente pour pouvoir voir les détails de la plateforme du tram. |
Auteur: | franz [ dimanche 17 avril 2011 22:56 ] |
Sujet du message: | Re: L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Il y a déjà 40 ans qu'on apprenait aux ingénieurs : Pour une ligne de tram, 60 centimètres de fondation suffisent. Si le trafic routier s'ajoute, il faut 0,8 à 1 mètres, au moins. |
Auteur: | arnaud68 [ lundi 18 avril 2011 13:03 ] |
Sujet du message: | Re: L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Ce béton est catastrophique. Je me souviens quand il avait été posé. Il était rose au début mais trois semaines plus tard il était gris. Ensuite il y a eu des malfaçons donc il a dû être refait par endroits. Et maintenant il s'avère qu'il est trop fragile pour supporter des bus articulés. A noter que les pavés en face de la station Grand Rex ne sont pas mieux. Ils s'enfoncent sous les poids des bus. Ailleurs la plateforme est intacte. Je me demande s'il ne vont pas finir par mettre du goudron. |
Auteur: | Stifff38 [ mardi 19 avril 2011 14:56 ] |
Sujet du message: | Re: L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Citation: Je me demande s'il ne vont pas finir par mettre du goudron.
Esthétiquement, ça serait mieux, je pense...
|
Auteur: | arnaud68 [ vendredi 02 septembre 2011 10:05 ] |
Sujet du message: | Re: L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Les DNA du 31/08 on reparle de la plateforme franchement endommagée. Citation: Dégradation anormale des voies
Si Soléa rame pour trouver de bons chauffeurs, elle se fait également du souci pour les voies du tramway qui par endroits se dégradent anormalement vite. C’est le cas notamment sur la très passante plateforme avenue de Colmar où en plus de l’usure des rails, « la plateforme est cassée et même ondulée », reconnaît Philippe Chervy. En ce qui concerne les rails, « nous discutons ferme avec Vossloh Cogifer, le fournisseur », se contente de dire sans autres précisions le directeur de Soléa. La dégradation et les cassures surviennent essentiellement au « croisement » Porte Jeune et sur le tronçon emprunté, avenue de Colmar, en plus du tram, par certains véhicules (pompiers, police, PL, automobilistes égarés et imprudents). En attendant de savoir qui est responsable de cette détérioration, la plateforme endommagée devra être réparée sous peine d’abîmer à terme le matériel roulant. « Et plus on attendra et plus cela coûtera cher », prévient le directeur de Soléa. C’est M2A, autorité de transport, qui doit prendre la décision. Autre question qui suscite des interrogations. Comment va se comporter la plateforme empruntée par le tram train ? Sachant qu’une rame de tram train Siemens (Avento) pèse, avec 63 tonnes, 23 tonnes de plus qu’une rame de tramway Alstom (Citadis), il est encore trop tôt pour avoir un retour d’expérience, puisque Mulhouse est la seule agglomération à utiliser en exploitation un tram train en France. « Mais d’autres villes se mettent à ce type de transport », note Philippe Chervy, comme Nantes, et viennent nous consulter et voir comment se comportent les voies empruntées indistinctement par les deux types de transport ». |
Auteur: | franz [ vendredi 02 septembre 2011 11:43 ] |
Sujet du message: | Re: L'état inquiétant de la plateforme du tram |
Il y a un autre tram-train en France, depuis longtemps, depuis 1997 ! C'est la Saarbahn Saarbrücken=Sarrebruck - Sarreguémines. voir http://de.wikipedia.org/wiki/Stadtbahn_Saarbr%C3%BCcken http://fr.wikipedia.org/wiki/Saarbahn Dans la ville de Saarbrücken, il y a des sections où des bus et d'autres véhicules croisent ou roulent sur le plateforme du tram-train. http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0213215019 Je n'ai jamais vu un problème dans ces sections, et aucun de mes correspondants en parle. Mais je me souviens, quand ces plateformes étaient construits, on le construisait costaud, comme pour un chemin-de-fer, ou un branchement industriel de grande capacité. Les rails également sont plus lourds et plus forts qu'un rail de tramway. Le seule désavantage de ce système : la rigole du rail est en petit peu plus large. |
Page 1 sur 1 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |