TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=14 |
Page 1 sur 31 |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 11 janvier 2011 12:44 ] |
Sujet du message: | [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise |
Article de janvier 2011 lançant le sujet http://sitemap.dna.fr/articles/201101/1 ... 003926.php Sujet édité et mis à jour en juin 2013 Résumé du projet de la ligne G :
|
Auteur: | Lyon-St-Clair [ mardi 11 janvier 2011 16:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
Les journalistes ne sont pas toujours exacts sur certains points malheureusement. |
Auteur: | Stifff38 [ mardi 11 janvier 2011 20:30 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
Donc en gros, ce BHNS ne sera jamais que l'actuel bus 19... avec quelques arrêts en moins ("Dix arrêts sont envisagés sur le parcours"), et prolongé de Rotonde vers Gare Centrale... alors qu'il y a déjà 2 lignes de tram (avec lesquelles le 19 offre une correspondance quai à quai) qui vont de Rotonde à Gare Centrale. Dans l'idée je suis pas contre, mais est-ce vraiment ce projet le plus urgent |
Auteur: | Damien Senger [ mardi 11 janvier 2011 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
Ce n'est pas la ligne 19. Le tracé et la vocation ne sont pas du tout identiques. La ligne 19 permet la liaison Cronenbourg Cité -- Cronenbourg Village -- Rotonde. Elle permet aux habitants de la cité nucléaire d'accéder à l'ensemble des services du quartier, qui sont situés sur le "village" : commerces, maison de quartier, infrastructures diverses. De plus, via le terminus Rotonde, elle permet un accès facilité à la ligne tramA : desserte des lycées techniques La nouvelle ligne de BHNS permettra de créer une liaison rapide et efficace entre E3 (Espace Européen de l'Entreprise, grande zone de bureaux de l'ouest de l'agglomération) et la Gare Centrale. Le but est avant tout de convertir les usagers d'E3 aux transports collectifs dans une zone où on compte près de deux places de parking par salariés avec une liaison facilité et attractive vers la Gare Centrale… L'autre intérêt de cette ligne est de permettre un accès facilité de la Cité Nucléaire à la ligne tramC à la Gare Centrale : desserte des lycées généraux Marie Curie et Jean Monnet. A noter, cette ligne de BHNS ne va pas à Rotonde et ne dispose pas d'une intermodalité facilité avec les lignes tramA et tramD. Oui je considère que l'accès à la station souterraine depuis la surface à la Gare n'est pas facilité. Donc pour moi, les lignes 19 et BHNS n'ont pas du tout la même vocation. Et mine de rien, c'est un moyen d'éviter pour les habitants de Cronenbourg Cité Nucléaire le changement de tramway à Homme de Fer vu qu'en venant de l'Esplanade et du Neudorf, ils pourront avoir accès à leur quartier via une correspondance place de la Gare (--> BHNS). Au lieu de devoir prendre tramC --> tramA/D --> bus19 |
Auteur: | Stifff38 [ mardi 11 janvier 2011 20:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
Ah oui c'est juste, le BHNS évite Rotonde et Cronenbourg centre... J'imagine cependant que la branche nord du 19 sautera lors de la création du BHNS, non |
Auteur: | Damien Senger [ mardi 11 janvier 2011 21:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
Je l'espère, elle n'aura plus vraiment d'intérêt… Je vais voir pour me renseigner sur la question. Dans tous les cas, il faut intégrer le fait qu'en 2013 une restructuration globale du réseau bus aura lieu et certaines lignes se trouveront totalement modifiées. Qui sait si la ligne 19 existera toujours sous sa forme actuelle ? |
Auteur: | franz [ mardi 11 janvier 2011 21:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] bus ligne 19 |
J'ai entendu que le bus de la ligne 19, dans l'avenir, doit changer le parcours et desservir les quartiers du Vieux Cronenbourg. Actuellement, on modifie déjà certaines rues. |
Auteur: | Damien Senger [ mardi 11 janvier 2011 22:51 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
Je pense que tu parles de la travée Jules Verne, l'ouverture qui a été faite de la rue Jules Verne vers la place Matthieu Zell ? Oui, si on suit la logique d'une nouvelle ligne raliant rapidement la cité nucléaire au centre-ville (le BHNS), la ligne 19 devrait voir son tracé modifié via les rues Jules Verne, de Dettwiller et de la Rotonde. Mais cette modification ne peut avoir lieu avant la mise en service de la ligne de BHNS… Les temps de parcours de la ligne 19 ne seraient plus assez compétitifs depuis la Cité Nucléaire, le CNRS et l'E3… |
Auteur: | bbcafard [ mercredi 12 janvier 2011 11:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
il ne faut pas oublier que la route de Mittelhausbergen est actuellement très encombrée due au stationnement anarchique donc je me demande si le temps de parcours serait tellement ralongé |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 15 janvier 2011 17:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet BHNS] Actualités |
En tout cas, il est important que la BHNS dispose d'un site propre sur la totalité du trajet (donc la place de la gare aussi), sinon il sera sujet aux bouchons et autres aléas de la circulation (lui retirant toute crédibilité)... |
Page 1 sur 31 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |