J'ouvre ce sujet pour vous parler de la réforme de l'intercommunalité qui se prépare. En effet, la préfecture du Haut-Rhin a publié il y a peu un projet de Schéma départemental de la coopération intercommunale. Le but est de mettre fin aux incohérences par rapport aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à savoir les communautés de communes, d'agglomération, urbaines, les métropoles, les SIVOM, les SIVU et les syndicats mixtes.
Ce sujet assez rébarbatif au premier abord peut devenir intéressant lorsque l'on sait qu'une modification d'un EPCI peut faire évoluer le périmètre des transports urbains. Un exemple récent: l'ancienne communauté d'agglomération de Mulhouse (CAMSA - 16 communes) a fusionnée avec 4 communes indépendantes et 2 communautés de communes au 1er janvier 2010 pour former la M2A (32 communes). Cela a entrainé l'extension du PTU à desservir pour le réseau Soléa.
La loi impose qu'au premier janvier 2014, toutes les communes françaises fassent partie d'une CC, CA, CU ou une métropole. Donc plus d'enclaves et de villages gaulois. Voici les propositions de la réforme de l'intercommunalité:
- La commune de Grussenheim (68) qui fait partie de la communauté de communes du Pays du Ried Brun peut rejoindre la CC de Marckolsheim dans le 67.
- La communauté d'agglomération de Colmar (CAC) va être étendue et pourrait récupérer Sundhoffen, Herrlisheim, Walbach, Zimmerbach et Niedermorschwihr qui sont toutes des communes sans intercommunalité. Sundhoffen est déjà desservie par le réseau TRACE (lignes 9 et 23), Herrlisheim n'est pas desservie (prolongement de la ligne 7 au delà de Ricoh ?), Walbach et Zimmerbach ne sont pas desservies (prolongement de la ligne 8 ou de la ligne 25 au delà de Turckheim ? de la ligne 5 au delà de Wintzenheim ?), Niedermorschwihr pas de desserte (prolongement de la ligne 25 ?)
- La petite CC du Pays de Rouffach (4 communes) pourrait grossir avec l'arrivée d'Eguisheim, Husseren, Obermorschwihr et Voegtlinshoffen, des communes indépendantes. En plus, la CC pourrait récupérer Westhalten et Gundolsheim qui font partie actuellement de la CC de la Vallée Noble.
- La commune de Merxheim pourrait être rattachée à la CC de la région de Guebwiller. Osenbach et Soultzmatt rejoindraient aussi la CC car la CC de la Vallée Noble (4 communes) disparaitrait . Allez un petit effort, ils peuvent nous faire un joli petit réseau urbain et interurbain autour de Guebwiller !
- La commune de Wittelsheim faisant partie du bassin potassique rejoindrait la M2A (une bonne chose car c'est cohérent, la commune faisait partie de l'ancienne CC du Bassin Potassique avec des communes comme Wittenheim ou Kingersheim à une époque avant de s'isoler. Wittelsheim était dans le périmètre du PDU de 2001 de la région mulhousienne. Une commune de plus de 10000 habitants pourrait rentrer dans le réseau Soléa ce n'est pas rien ! Strasbourg et Mulhouse pourraient former un pôle métropolitain qui sera une structure de travail et non une strate supplémentaire.
- La petite CC de Cernay et environs (4 communes) pourrait fusionner avec la CC du Pays de Thann (13 communes) pour rassembler 38000 habitants. Une jolie extension du périmètre du réseau de Cernay Boug'en bus le tout connecté au tram-train, ce serait pas mal non ? Soyons fous, imaginons qu'une partie de la ligne tram-train soit utilisable pour les utilisateurs du réseau Boug'en bus comme n'importe quelle autre ligne du réseau...
Autre interrogation: cela peut-il changer les zones tarifaires de la ligne tram-train ? Wittelsheim serait la seule commune de la M2A en zone B, Cernay serait en zone B, Vieux-Thann et Thann en zone C. A voir...
- La petite CC d'Altkirch (4 communes) va grossir: la CC de la vallée de Hunsbach et la CC du canton d'Hirsingue vont rejoindre la première. La CC de la vallée de la Largue va fusionner avec la CC de la Porte de France (Dannemarie et 32 autres communes mais seulement 14500 habitants).
Beaucoup de changements en perspective mais ça va dans le bon sens. Le projet correspondant dans l'ensemble à la demande des élus mais certains maires dans le Sundgau estiment que le préfet va trop loin. D'autres à Colmar souhaitaient aller plus loin. Il y a aussi des interrogations avec Wittelsheim dans la M2A. Un gros travail de toilettage des syndicats intercommunaux dont certains sont sans grand intérêt est aussi préconisé. Le projet devrait être arrêté définitivement au 31 décembre.
Et vous, qu'en pensez vous ? Le Bas-Rhin s'apprête-t-il à faire de même ? Et si oui, quels changements ?