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[Tramway Fret] Une idée qui murit... http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=144 |
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Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 06 mai 2011 09:26 ] |
Sujet du message: | [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Après l'article que nous avons publié il y a quelques semaines ... Retentissement au plus niveau : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_958.html Peut-être que l'on verra ça un jour ! |
Auteur: | franz [ vendredi 06 mai 2011 11:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Un tramway fret est faisable quand les rails ne sont pas trop chargés. Les rails du tramway strasbourgeois pendant la journée sont trop chargés pour autoriser un traffic fret sans géne pour le service passager. La seule chance: très tôt le matin ou très tard la soirée, ou encore mieux: pendant la pause du trafic passager, en pleine la nuit. Mais la combinaison du traffic fret et passager sera difficile quand-même, surtout dans les réseaux avec un gabarit reduit (p.e. le 2,40 m de Strasbourg ou le 2,32 m d'Orléans). En plus, il faut créer des aiguillages et de voies de liaison et de chargement. Ces installations supplémentaires vont reduire la fiabilité du système tramway. Vaut mieux rétablir des liaisons ferroviaires classiques, des métro spéciaux fret, ou rendre obligatoire une livraison strictement électrique ou par l'air comprimé dans les agglomérations. |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 11 mai 2011 08:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Je ne pense pas que ça réduise la fiabilité du tramway. Après tout, je pensais plutôt à un service nocturne ou matinal. Le gabarit n'est pas un handicap à mon sens. Après tout, les camions de livraisons font à peu près ce gabarit, donc ce qu'on peut rentrer dedans, rentre dans un tram de 2,4 de large ! |
Auteur: | rico [ dimanche 05 juin 2011 09:23 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Les infrastructures (rails) sont déjà existantes, je pense notamment au Port du Rhin ou se retrouvent une grosse partie des entreprises de transports routiers en messagerie spécialisés dans le mono colis, comme UPS, DHL, etc (du petit colis à la palette...), ou à la Plaine des Bouchers, ou la aussi, y'aurait de la friche à retransformer. De plus, prolonger les rails depuis le débranchement Fédération jusqu'aux rails de la Plaine des Bouchers ne devraient pas trop pser de problemes... |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ dimanche 05 juin 2011 17:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Citation: Les infrastructures (rails) sont déjà existantes, je pense notamment au Port du Rhin ou se retrouvent une grosse partie des entreprises de transports routiers en messagerie spécialisés dans le mono colis, comme UPS, DHL, etc (du petit colis à la palette...), ou à la Plaine des Bouchers, ou la aussi, y'aurait de la friche à retransformer.
Je doute de la pertinence d'un tramway fret pour une activité de type messagerie.De plus, prolonger les rails depuis le débranchement Fédération jusqu'aux rails de la Plaine des Bouchers ne devraient pas trop pser de problemes... Si une desserte fret par tram est mise en place, cela doit être pour des livraisons régulières, d'entreprises de la Plaine des Bouchers ou de magasins du centre ville. Pour ce qui est de ne pas perturber le trafic lors du déchargement, il faudrait soit des voies dédiées, soit des opérations de déchargement très courtes (par exemple ave un système de dépose de container). |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 15 juin 2011 10:45 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Citation: Je doute de la pertinence d'un tramway fret pour une activité de type messagerie.
Tout à fait d'accord avec toi. Dans mon article, je visais clairement à la mise en place d'un tramway pour approvisionner les commerces et entreprises et non pas les livrer en messagerie. Enfin du moins, pour un réseau comme Strasbourg.
Si une desserte fret par tram est mise en place, cela doit être pour des livraisons régulières, d'entreprises de la Plaine des Bouchers ou de magasins du centre ville. |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 06 octobre 2011 08:18 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Waouh. Je viens de repérer un truc dans un article du 20minutes du jour... Qui ne passe pas inaperçu ! Citation: Une aide verte sur l'axe vers Kehl
Si ils se lancent là dedans, ça va aussi nous faire un argument supplémentaire contre le Translohr ! "Mince, du coup, le tram FRET, on pourra pas l'envoyer sur cet axe "
«Une opération exemplaire d'aménagement durable », affirment les autorités. Le ministère de l'Ecologie, des Transports et du Logement va soutenir la ville dans sa démarche d'Ecocité Strasbourg-Kehl, a-t-il indiqué hier. Le projet, mené avec la mairie kehloise, vise à « établir les fondements d'une métropole durable, solidaire, attractive, ouverte sur le Rhin et l'Europe ». Il comprend des aménagements urbains, dont des logements, et le lancement d'infrastructures et de services. Une municipalité insatisfaite ? Seize modules ont retenu l'attention du ministère. Une enveloppe de 2,2 millions d'euros va d'ores et déjà bénéficier à trois d'entre eux : la création d'un centre dédié aux arts numériques sur la presqu'île Malraux et d'un « campus des technologies médicales », ainsi que « l'installation de bornes transfrontalières de recharge pour véhicules électriques ». Cinq autres projets vont faire l'objet d'une aide opérationnelle. C'est le cas d'une réflexion sur le transport de marchandises en tram et la construction, dans le secteur Danube, de 80 logements à énergie positive produite sur place. Pour les huit autres, la ville est invitée à apporter des précisions avant décembre. Elle doit, notamment, détailler son ambition « d'expérimenter l'usage du bois de manière intense » dans un îlot résidentiel au Port-du-Rhin. Contactée à plusieurs reprises, la mairie PS a finalement décidé, hier soir, de ne pas communiquer sur le sujet. La raison ? En coulisses, il se dit que les élus seraient déçus que l'Etat ne fournisse pour le moment qu'une subvention de 2,2 millions d'euros à leurs projets. Philippe Wendling http://www.20minutes.fr/article/800652/ ... -vers-kehl |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 06 octobre 2011 12:14 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Oui, d'autant plus que sur l'axe du translohr il y a plein d'entreprises et la gare de Strasbourg. Il y a un gros potentiel pour le cargo tram. Il faut voir à long terme et préparer l'avenir. |
Auteur: | quark67 [ mardi 18 octobre 2011 19:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Bonsoir, il y a un article sur une expérimentation du tram fret en région parisienne sur le site de 20minutes : http://www.20minutes.fr/article/807702/ ... endra-tram Voici l'article, peut-être ça vous intéressera : Citation: Le fret prendra le tram
Transports Le système sera expérimenté sur la ligne 3 dès novembre Après le train et le bateau, une nouvelle alternative aux camions de marchandises. Le Conseil de Paris doit se prononcer aujourd'hui sur l'expérimentation du projet TramFret sur la ligne 3 du tramway (Pont-du-Garigliano-Porte-d'Ivry). « Cette simulation d'exploitation à vide aura lieu du 14 novembre au 10 décembre, précise la RATP. Deux fois par jour du lundi au samedi, à 10 h 30 et 14 h, une rame expérimentale sera intercalée entre deux tramways normaux. » Le but : montrer que le système est techniquement fiable. « Il est possible de ne pas perturber la circulation des voyageurs, explique Francis Rol-Tanguy, directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), qui porte le projet depuis dix-huit mois. Nous lancerons les études économiques début 2012, une fois que nous aurons prouvé aux chargeurs que ça fonctionne. » Fournir les hypermarchés Pour l'Apur, les tramways de marchandises, qui peuvent transporter la cargaison de 3 à 4 camions (contre 10 à 30 pour un train), seraient particulièrement adaptés au ravitaillement des hypermarchés qui jouxtent Paris. « Ils sont situés à 300 m seulement des voies du T3 : il suffirait d'effectuer les raccordements, explique Francis Rol-Tanguy. De même, il faudrait relier le T2 au T3. Cette opération ne coûterait que quelques centaines de milliers d'euros, ce n'est rien comparé au coût des travaux du Grand Paris. » Les premières voies pourraient être opérationnelles en 2014, si un client décide d'adopter le TramFret. « Nous avons déjà des contacts avec Casino et Carrefour, se réjouit le directeur de l'Apur. Tout le monde va avoir envie de s'y mettre : ce mode de transport permet de réduire les émissions de particules et donc d'anticiper sur la réglementation. Sans compter l'aspect marketing du développement durable. » Hélène Colau à l'étranger Amsterdam avait expérimenté le fret par tram en 2007, avant d'abandonner le projet faute de modèle économique viable. En revanche, l'usine Volkswagen de Dresde est approvisionnée en pièces automobiles par tramway depuis 2001. |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 22 octobre 2011 18:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Et à Strasbourg, un groupe de travail a été constitué sur la question. C'est dans une brève du magazine "Transport Public" d'octobre 2011. Par contre, la solution n'est pas envisagée avant 5-7 ans. Ils réfléchissent à le faire circuler la nuit et en faire une véritable plateforme logistique. Je pense que le projet sera ambitieux lorsqu'il sortira de terre. |
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