TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Débat] Une quatrième ligne ?
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=153
Page 1 sur 1

Auteur:  Fool [ dimanche 15 mai 2011 01:10 ]
Sujet du message:  [Débat] Une quatrième ligne ?

Mulhouse a-t-elle besoin d'une quatrième ligne pour irriguer son agglomération? Subjectivement ça ne me parait pas inutile, ou une ligne vers le sud ou entre le tramtrain et la ligne 1, ça me parait possible après c'est un sacré investissement aujourd'hui je pense vu ce que ça représente aux yeux d'une communauté comme celle de Mulhouse...

Fool

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 15 mai 2011 13:59 ]
Sujet du message:  Re: Une quatrième ligne ?

Une quatrième ligne c'est déjà plutôt vague. En effet il y a déjà 4 lignes de TCSP à Mulhouse: les lignes 1 - 2 - 3 - tram-train. La ligne tram-train parfois appelée .3 n'est en réalité qu'une ligne 3 prolongée jusqu'à Thann. Il n'est pas prévu de créer une ligne 4 où en tout cas ce n'est pas présenté comme tel.

Des extensions ayant pas mal de chances de se réaliser un jour:

- Châtaignier <> Bosquets du Roy (Wittenheim) prolongement de la ligne 1
- Un prolongement vers Stade Schumacher ? (Riedisheim) depuis Gare Centrale (ligne 1)
- Nouveau Bassin <> Jonquilles (Modenheim) prolongement de la ligne 2
- Thann St Jacques <> Kruth prolongement de la ligne tram-train
- (Mulhouse) Bollwiller <> Guebwiller: TER ou tram-train ? Si tu imagines une ligne 4 ce sera peut être celle-là alors.
- Mulhouse <> Altkirch: autre ligne de tram-train envisagée mais moins intéressante économiquement et politiquement car il y a déjà des TER contrairement à Guebwiller.
- Mulhouse <> Habsheim: idem

Dans les documents d'urbanisme il apparait d'autres extensions:
- Au nord vers Mittelwihr, Jeune Bois, Ensisheim ou encore plus ambitieux vers Pulversheim et Bollwiller pour rejoindre la voie Mulhouse-Colmar. Ce serait plutôt la ligne 1 mais certaines extensions se feraient à très long terme et d'autres ne présenteraient pas de grand intérêt d'un point de vue économique.
- Vers Pfastatt avec plusieurs variantes de tracés, plus intéressant économiquement mais vraiment pas à l'ordre du jour. Il s'agirait d'un bout de voie se séparant de la ligne 1 à Rattachement.
- Au sud-est vers Riedisheim-Rixheim au delà du Stade Schumacher. Intéressant économiquement mais encore très hypothétique. Ce serait un prolongement de la ligne 1 au delà de Gare Centrale
- A l'ouest soit vers le Parc des Collines, soit vers la Mer Rouge. Intéressant surtout pour les mouvements pendulaires sinon l'intérêt est assez limité. Prolongement de la ligne 2
- Vers l'est au-delà de Jonquilles, prolongements multiples le plus intéressant étant Jonquilles <> Saint Bernard. Encore au delà de Saint Bernard possibilité de pousser plus loin vers Sausheim et Illzach Centre puis continuer dans la rue des Vosges, passer près du CC Prix'bas, enjamber la voie rapide D430 et rejoindre la ligne 1 près de la station Saint-Nazaire. Là ce serait dans très longtemps alors et ça nous ferait une ligne 2 avec un tracé assez tordu mais pas dénué d'intérêt. Envisagé aussi depuis Saint-Bernard, une extension vers Ile Napoléon et l'usine PSA (avec un cargo-tram pourquoi pas ce serait très intéressant).

Entre la ligne 1 et le tram-train: précise un peu ta pensée. Tu veux desservir le Canal Couvert et ses environs en reprenant le tracé des lignes 11 et 16 depuis la station Grand Rex ? Ça a été envisagé mais il y aurait beaucoup de contraintes urbanistiques.

Auteur:  Stifff38 [ dimanche 15 mai 2011 18:29 ]
Sujet du message:  Re: Une quatrième ligne ?

A mon avis si on prolonge les lignes existantes il y a déjà de quoi faire.

:idea: La ligne 1 au nord pourrait se diviser au nord en une branche Wittenheim (19) et une branche Illzach* (19), au sud en une branche Zoo** (30) et une branche Riedisheim (14/18), avec voie unique sur chaque branche ;
on pourrait alors la scinder en une ligne Wittenheim-Riedisheim et une ligne Illzach-Zoo.

* ou Pfastatt,
** ou Brunstatt...

Auteur:  marc [ dimanche 15 mai 2011 18:49 ]
Sujet du message:  Re: Une quatrième ligne ?

Déja se serait bien, comme le dit Stifff38, que les deux extensions programmées et reportées, il y a presque un an, se fassent. Pour rappel:
vers le nord, la ligne 1 vers Wittenheim.
vers le "centre" est, la ligne 2 dans le quartier Drouot avec un petit bout à Illzach (Ile-Napoléon).
Pour visualiser ce que Arnaud a décrit http://www.scot-region-mulhousienne.org ... arte_4.pdf

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 15 mai 2011 22:58 ]
Sujet du message:  Re: Une quatrième ligne ?

Citation:
:idea: La ligne 1 au nord pourrait se diviser au nord en une branche Wittenheim (19) et une branche Illzach* (19), au sud en une branche Zoo** (30) et une branche Riedisheim (14/18), avec voie unique sur chaque branche ;
on pourrait alors la scinder en une ligne Wittenheim-Riedisheim et une ligne Illzach-Zoo.

* ou Pfastatt,
** ou Brunstatt...
Je suis d'accord avec toi sauf sur une chose: il n'y aura pas de tram vers le Zoo et l'hôpital Emile Muller: tu oublies qu'il y a de fortes pentes avec du bon 10%. En plus, c'est plutôt bourgeois le secteur donc ce n'est pas vraiment là qu'il y a le plus gros potentiel. Brunstatt ce serait un tram-train, donc plutôt une autre ligne que la 1.

Avec la carte c'est effectivement beaucoup mieux.

Auteur:  Lyon-St-Clair [ mardi 17 mai 2011 06:31 ]
Sujet du message:  Re: Une quatrième ligne ?

La pente n'est je pense, pas un problème, en reprenant les caractéristiques des Citadis de Tenerife de Santa Cruz, cela devrait passer.

Auteur:  arnaud68 [ mardi 17 mai 2011 23:55 ]
Sujet du message:  Re: Une quatrième ligne ?

Oui mais ça n'a jamais été indiqué sur les documents d'urbanisme. La pente est faisable pour un Citadis mais il aurait d'aménagements spéciaux pour gravir ces pentes qui coûtent très cher et qui n'en valent pas franchement la peine à Mulhouse. Concentrons nous déjà sur ce qui est prévu (voir plus haut). ;)

Page 1 sur 1 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/