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[GCO] Un projet très controversé
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Auteur:  3locations [ mardi 12 mai 2015 14:13 ]
Sujet du message:  Re: [GCO] Un projet très controversé

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Effectivement, la circulation a été découragée sur un certain nombre d'axes urbains... pour se reporter sur l'A35. Beaucoup de trajets de quartier à quartier se font par l'A35 d'où une partie de son encombrement.

Si une circulation alternative de TC est mise en place, je suis pour. Mais une alternative valable tient compte des temps de parcours. Or à Strasbourg, prendre les TC sur un trajet un peu long, c'est souvent multiplier le temps de parcours par 3 par rapport à un véhicule individuel (je sais de quoi je parle). Il n'en est pas ainsi dans toutes les villes.

De plus, les TC actuels sont déjà bien remplis aux heures de pointe et seraient bien incapables de transporter tous les automobilistes s'ils descendaient de leur voiture. Or les crédits disponibles pour de nouveaux équipements se font rares... On n'est donc pas prêt de voir la fin de l'automobile dans la métropole. Et je fais ce constat en sachant que l'un des problèmes principaux du XXIe siècle est le réchauffement climatique.

Si ce type de débat revient sur la table comme en 1990, c'est que la question des déplacements n'a pas été réglée malgré les km de lignes de tram. Et si on reparlait du métro ? :lol:
+1.
Par contre il n'y a pas besoin d'énormément d'investissements pour faire un RER à la suisse, capable de provoquer un report modal important pour les trajets périurbains (c'est là que les TC sont assez mauvais, actuellement).
La ligne ferroviaire qui engloberait le plus les zones à forte densité urbaine serait du genre Roeschwoog-... -Hoehnheim-Bischheim-Gare centrale-Krimmeri-Kehl-Offenbourg. Portée à 4 trains par heure aux heures de pointes, elle assurerait un report modale performant à Hoehnheim, Krimmeri et Kehl (2017), sans oublier le service de liaison efficace entre les deux gares TGV/ICE de l'Eurodistrict.
Evidemment, certains trains pourraient avoir comme terminus la gare de Kehl, et il serait également intéressant de prolonger certains TER Haguenau-Strasbourg vers Kehl. Notez que ces lignes sont toutes exploitées en mode diesel.

Auteur:  Jojo [ mardi 12 mai 2015 20:11 ]
Sujet du message:  Re: [GCO] Un projet très controversé

Citation:
La ligne ferroviaire qui engloberait le plus les zones à forte densité urbaine serait du genre Roeschwoog-... -Hoehnheim-Bischheim-Gare centrale-Krimmeri-Kehl-Offenbourg. Portée à 4 trains par heure aux heures de pointes, elle assurerait un report modale performant à Hoehnheim, Krimmeri et Kehl (2017), sans oublier le service de liaison efficace entre les deux gares TGV/ICE de l'Eurodistrict.
Evidemment, certains trains pourraient avoir comme terminus la gare de Kehl, et il serait également intéressant de prolonger certains TER Haguenau-Strasbourg vers Kehl. Notez que ces lignes sont toutes exploitées en mode diesel.
Oui, et il faudrait faire de même avec les lignes partant dans les différentes directions (Saverne, Haguenau, Erstein/Sélestat, Molsheim) mais en veillant à ne pas léser les liaisons à plus grandes distances. A ce titre, les lignes vers Lauterbourg et Kehl sont celles qui ont encore de la capacité disponible ; sur les autres il y aurait des difficultés à augmenter les fréquences...
Les lignes ont certes exploitées en mode Diesel, cependant ça ne veut pas dire que les trains peuvent circuler librement en Allemagne. Seuls les A-TER spéciaux (les X-73900) le peuvent ; par contre tous les trains pourraient desservir Krimmeri.

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