Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       30    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 03 janvier 2011 23:55 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 07:43
Messages: 20

Hors-ligne
Bonjour
Malheureusement l’omnibus entre Colmar est Mulhouse est encore trop souvent desservis grâce à des X73500.
Quelle dommage d'utiliser du matériel diesel sur une ligne entièrement électrifiée.
J'ai pu voir les Z2 uniquement pour quelques services le week end.
Cordialement


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 04 janvier 2011 06:24 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 19:05
Messages: 103
Localisation: Schwindratzheim

Hors-ligne
Citation:
Matériel utilisé par ligne (liste bien sûr à compléter et corriger):
- Strasbourg-Bâle ter200: rames Corail réversibles (7 à 9 voitures) + BB26000
- Strasbourg-Séléstat "semi-direct" (3 arrêts): Z2 (AGC?) + BGC et ZGC, voire X 73500
- Strasbourg-Séléstat omnibus: RRR + BB 25500 (AGC?) + ZGC et X 73500
- Colmar-Mulhouse omnibus: ZGC, Z2 + X 73500
- Mulhouse-Bâle omnibus (RER de Bâle): rames Colibri CFF (bientôt ZGC ou Flirt CFF)
- Strasbourg-Metz: ZGC + Z 2
- Strasbourg-Nancy: ZGC, ter200, RRR jusqu'à Saverne
- Strasbourg-Sarreguemines: AGC, rames Corail + BB26000
- Strasbourg-Haguenau-Wissembourg/Niederbronn: AGC, RRR + 67400
- Strasbourg-Molsheim-Séléstat/St-Dié: AGC, RRR + 67400
- Colmar-Metzeral: X73500
- Mulhouse-Kruth: TT U25500 (Jusqu'à Thann), X73500
- Mulhouse-Belfort: AGC
As-tu une rallonge assez longue pour que la 26 000 puisse aller à Sarreguemines ? :mrgreen:
Je suppose que tu voulais dire 67400 !
Sinon, la majorité des trains sur Sarreguemines sont assurés en X 73900, les BGC commençant à fréquenter la ligne.

Sur Belfort, ce sont plutôt les ZGC et Z 2 qui circulent, en compagnie des RRR + 25500 Franche Comté.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 04 janvier 2011 12:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
As-tu une rallonge assez longue pour que la 26 000 puisse aller à Sarreguemines ? :mrgreen:
Je suppose que tu voulais dire 67400 !
Sinon, la majorité des trains sur Sarreguemines sont assurés en X 73900, les BGC commençant à fréquenter la ligne.

Sur Belfort, ce sont plutôt les ZGC et Z 2 qui circulent, en compagnie des RRR + 25500 Franche Comté.
Oups! je rectifie...


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Fréquentant quotidiennement la gare de Mulhouse avant l'arrivée du tram-train (un peu moins maintenant), je n'y ai jamais vu de Z2 ou de RRR. En semaine, les Colmar->Mulhouse omnibus semblent être faits en X27500 (ZGC) ou B82500 (BGC), ou en X73500, et sur Belfort->Mulhouse, c'est principalement des ZGC/BGC, des X73500 et des rames Corail de 7 voitures + CC72100 (Intercités Mulhouse->Paris Est accessibles en tarification TER). Il me semble qu'un ou 2 A/R Strasbourg->Lyon s'arrêtent aussi à Belfort (rames Corail 7 voitures + BB26000). Sur Kruth, on a effectivement que des X73500 et des U25500 pour l'instant (j'ai déjà lu qu'il pourrait y avoir des BGC en pointe "un jour").

Concernant les voitures Corail du TER200, il serait dommage de remplacer un matériel si confortable par des automotrices... Certes, elles vieillissent (malgré la rénovation), mais je pense qu'elles ont encore quelques années devant elles. Il doit être possible d'allonger les compositions des rames en ajoutant 2-3 voitures VTU de 2ème classe car les quais de Colmar, Sélestat, Bâle et Saint-Louis ont sûrement une longueur suffisamment grande pour le permettre (ok pour Mulhouse et Strasbourg). Heureusement que les AGC sont trop petits car ce matériel est vraiment raté : bruyant (en thermique), inconfortable (secousses, tanguage...). Je préfère voyager dans un X73500, malgré l'étroitesse de l'espacement entre les sièges surtout en configuration face à face, que dans un AGC thermique : intérieurement, le moteur se fait moins entendre et vibre moins et l'autorail "tient mieux la route" (moins de secousses lors du passage sur des appareils de voie, moins de tanguage...)


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Il y a des Z2 qui font des Strasbourg-Mulhouse semi-directs, c'est pour ça que je les ai mises.

Pour les ter200, les Corail sont très confortables mais peu pratiques: portes trop étroites, manque de place pour les vélos...
Allonger les rames est possible, mais dans les gares équipées d'un seul accès au quai (toutes sauf Str et Mlh), les voyageurs sont mal répartis donc ça ne résout pas totalement le problème.

on sait aussi faire des automotrices très confortables! pourquoi pas une version ter des TGV duplex, pour les TERGV en NPDC et les TER200? :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Il y a des Z2 qui font des Strasbourg-Mulhouse semi-directs, c'est pour ça que je les ai mises.
Le 1er aller Mulhouse->Strasbourg de la journée, qui donne correspondance avec les TGV intersecteurs du matin vers Lille et Rennes/Nantes, et dessert Colmar et Sélestat, est assuré, lui, en ZGC (la dernière fois que je l'ai pris c'était une ZGC Métrolor).


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 11 janvier 2011 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Il y a des Z2 qui font des Strasbourg-Mulhouse semi-directs, c'est pour ça que je les ai mises.
Le 1er aller Mulhouse->Strasbourg de la journée, qui donne correspondance avec les TGV intersecteurs du matin vers Lille et Rennes/Nantes, et dessert Colmar et Sélestat, est assuré, lui, en ZGC (la dernière fois que je l'ai pris c'était une ZGC Métrolor).
Je pensais à un train du Dimanche soir qui "remplace" un ter200 dans le sens peu fréquenté, il arrive à Mulhouse vers 20h.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: jeudi 13 janvier 2011 13:49 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Matériel utilisé par ligne (liste bien sûr à compléter et corriger):
- Mulhouse-Bâle omnibus (RER de Bâle): rames Colibri CFF (bientôt ZGC ou Flirt CFF)]
Les Flirts ont réussi à être homologués sur le réseau français finalement??


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: jeudi 13 janvier 2011 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
J'ai lu qqpart que des essais avaient été faits en France avec des FLIRT conformes aux STI (spécifications techniques d'interopérabilité), en particulier pour la résistance aux crash. (cela dit, vu le nombre de passages à niveaux entre MLH et Bâle, c'est du chipotage...)


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: vendredi 14 janvier 2011 20:13 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 19:05
Messages: 103
Localisation: Schwindratzheim

Hors-ligne
Citation:
Fréquentant quotidiennement la gare de Mulhouse avant l'arrivée du tram-train (un peu moins maintenant), je n'y ai jamais vu de Z2 ou de RRR

Salut,

Pourtant, elles y ont circulé.... les RRR (Franche-Comté) étaient souvent en ligne en heures creuses...

Et perso, j'ai déjà emprunté des RIO avec 16500 sur cette ligne, mais cela date déjà.... 8-)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       30    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: