TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
Service 2012 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=21 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | Jojo [ mercredi 05 janvier 2011 18:54 ] |
Sujet du message: | Service 2012 |
Bonjour, Avec la mise en service du TGV RR en Décembre 2011 et la refonte des horaires qui va avec, la région envisage une amélioration de l'offre sur l'étoile de Mulhouse. Au programme: cadencement à l'heure (1/2h en pointe) sur Mulhouse-Colmar notamment. Vous pouvez trouver les comptes-rendus des réunions ici: http://www.region-alsace.eu/dn_comites- ... house.html |
Auteur: | to7 [ mercredi 05 janvier 2011 23:48 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
Bonjour, Je viens de lire les comptes rendu de cette réunion, une seul chose à dire : GENIAL ! J'emprunte régulièrement cette ligne pour rendre visite à mes parents, c'est vraiment une amélioration très appréciable! |
Auteur: | Jojo [ lundi 10 janvier 2011 21:59 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
On peut regretter que quelques irréductibles lignes résistent encore et toujours au cadencement, par exemple celle de la vallée de Munster. On a actuellement des train toutes les 30 et 40 minutes alternativement (alternance d'omnibus et directs). Le cadencement à la demi-heure est impossible par manque d'évitements (il n'y en a je crois que deux, à Turckheim et à Munster), et il poserait problème avec l'alternance des missions plus ou moins rapides. Pour les autres lignes, ce cadencement efficace avec correspondances sera très pratique, par contre ça va bien remplir le graphique de circulation: en heure de pointe entre Mulhouse et Colmar, il y aura deux ter200 (en 19min) et deux omnibus (en 35min), ce qui laisse peu de place pour les autres trains, qui sont déjà contraints par le trafic encore plus dense entre Strasbourg et Séléstat (2 fois 3 trains par heure en pointe...) (avec 3 vois sur la moitié du parcours certes). |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 11 janvier 2011 00:55 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
La ligne Colmar-Metzeral c'est à peu près la pire ligne du réseau TER Alsace. Manque d'évitements, pas d'électrification. C'est une ligne régulièrement perturbée par les mouvements de grève: il n'est pas rare que ce soit d'ailleurs les usagers de cette ligne qui pâtissent le plus. Lorsqu'il y a un mouvement, les prévisions de trafic sont très faibles par rapport à d'autres lignes et parfois c'est même la seule ligne perturbée. |
Auteur: | Jojo [ mardi 11 janvier 2011 12:56 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
Citation: La ligne Colmar-Metzeral c'est à peu près la pire ligne du réseau TER Alsace. Manque d'évitements, pas d'électrification. C'est une ligne régulièrement perturbée par les mouvements de grève: il n'est pas rare que ce soit d'ailleurs les usagers de cette ligne qui pâtissent le plus. Lorsqu'il y a un mouvement, les prévisions de trafic sont très faibles par rapport à d'autres lignes et parfois c'est même la seule ligne perturbée.
Vu sa fréquentation en heure creuse, ce n'est malheureusement pas très étonnant. De ce point de vue, il peut être préférable de privilégier un seul ter200 par rapport aux 2/3 de l'offre de cette ligne.
|
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 23 mai 2011 18:00 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
Je cite le projet de desserte 2012 Mulhouse - St Louis - Bâle : http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... 052011.pdf Merci à Didier74 de l'information ! |
Auteur: | Jojo [ samedi 04 juin 2011 17:01 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
Si l'on en croit les horaires donnés par les CFF pour les EC90/91 et 96/97 (qui seront enfin tracés à 200), les horaires des TER200 pour le service Hiver 2012 seront les suivants: Strasbourg H+51 Sélestat H+ 9/11 Colmar H+21/23 Mulhouse H+44/46 St Louis H+01 Bâle H+09 Bâle H+21 St Louis H+30 Mulhouse H+44/46 Colmar H+05/07 Sélestat H+18/20 Strasbourg H+39 avec bien sûr les complémentaires à la demi-heure. Les horaires sont retendus sur la partie Nord (Stras-Sélestat en 18 minutes, Sélestat-Colmar en 10') mais détendus au-delà (Stras-Mulhouse en 53'). |
Auteur: | Jojo [ samedi 26 novembre 2011 18:22 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
Les nouvelles fiches horaires sont maintenant disponibles dans les gares. Les temps de trajet des Ter200 sont réalisables, mais avec une marge quasi inexistante entre Strasbourg et Colmar (tout semble concentré entre Colmar et Mulhouse). Pour certains trains pairs (sens Sud-nord) qui sont encore tendus de 2 minutes (arrivée à Stras à +17' au lieu de 19) pour laisser passer les TGV Colmar-Paris Est (arrivée à +40'), ça me paraît vraiment très tendu; mais je préfère ça que la technique habituelle consistant à garer le TER, car le TGV ne doit repartir de Strasbourg qu'à la minute 46, il a de quoi rattraper un retard. On constate par contre que des arrêts de 2 minutes sont prévus à Sélestat et Colmar, c'est le minimum en heure de pointe. Autre point intéressant, les week-end, il y a alternance entre ter200 et ter Strasbourg-Mulhouse desservant 4 gares supplémentaires, d'où un temps de trajet de 1h04' au lieu de 53' (grâce à l'emploi d'un matériel plus performant en accélération que les lourdes rames Corail, probablement des AGC et éventuellement des Z2). Que pensez-vous de ce principe? |
Auteur: | to7 [ dimanche 27 novembre 2011 20:01 ] |
Sujet du message: | Re: Projet de desserte service 2012 |
Bonsoir, Personnellement j'en pense que du bien, en revanche je pense (enfin j’espère) que la desserte sera effectuée avec des ZGC. To7 |
Page 1 sur 3 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |