TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Signalisation] Feux rouges clignotants R24
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=210
Page 1 sur 1

Auteur:  Henri [ mardi 30 août 2011 19:34 ]
Sujet du message:  [Signalisation] Feux rouges clignotants R24

J’ai filmé tous les endroits équipés d’un feu rouge clignotant R24 sur les lignes 2 Coteaux – Nouveau Bassin et Châtaignier – Gare Centrale. Concernant la ligne 3 il n’y en qu’au rond point Stricker.
C’est sur la ligne 2 qu’on en trouve le plus grand nombre.
Petite remarque: j’ai enregistré 1 véhicule qui ne s’était pas arrêté au rouge au rond point M. et K. Kraft et 2 véhicules au rond point Stricker juste avant le passage du tram-train. Ce qui donne à penser que nombreux doivent être les automobilistes à Mulhouse à être dangereusement “distrait” tous les jours.

Je mets les photos du non respect de l’arrêt impératif et obligatoire au rouge clignotant.

Image
http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 666732.jpg
Image
http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 666733.jpg
Image
http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 666734.jpg

La vidéo:
Image

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ mardi 30 août 2011 20:41 ]
Sujet du message:  Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.

Très intéressant!
Citation:
Néanmoins concernant ces photos, les voitures franchissent la ligne d'effet du feu respectivement une et deux secondes après le début du clignottement. Or, comme l'indique l'article 111-2 "Emploi et implantation du signal d'arrêt R24" de la sixième partie de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière, consacrée aux feux de circulation permanents :
Citation:
L'absence de période jaune avant passage au rouge ne permet pas d'exiger le respect absolu du signal par les premiers véhicules
Donc le caractère non autorisé et dangereux de ces deux franchissement du R24 est discutable, compte tenu du temps de réaction nécessaire à la perception du feu et de la distance de freinage.

Auteur:  Henri [ mercredi 31 août 2011 07:30 ]
Sujet du message:  Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.

on pourrait dire une circonstance aténuante pour la 1ère voiture blanche au rond point Stricker. Le feu rouge s'est mis à clignoter presque au moment ou arrivait la voiture. Pour s'arrêter elle aurait alors dû freiner à mort. Par contre la voiture suivante, elle est passé ou rouge comme s'il n'y en avait pas.

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 31 août 2011 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.

Oui la voiture noire n'avait pas à passer. Le conducteur a dû voir la rame Citadis (ou pas d'ailleurs !) et se dire que si ça s'allume depuis peu c'est que la rame est encore loin ! Donc il passe. Certains jouent un peu avec le feu.

Auteur:  arnaud68 [ vendredi 02 septembre 2011 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Feux rouges clignotants R24 à Mulhouse.

Les DNA du 31/08
Citation:
Un des réseaux les plus sécurisés de France
Soléa a dû faire face à trois accidents cet été dont deux en trois jours fin août.
En raison d’une configuration en site protégé, et « des piqûres de rappel des consignes régulières aux chauffeurs », le réseau du tram est un des plus sécurisés de France avec un taux d’accident parmi les plus faibles. Néanmoins, en juillet un joggeur imprudent était happé par une rame boulevard Stoessel. Le 19 août, un PL n’ayant pas respecté un feu rouge clignotant (signifiant l’arrêt immédiat) était harponné à faible vitesse par une rame au rond-point Talvas aux Coteaux. Enfin lundi 22 août, un ressort d’aiguillage cassait en bout de ligne 2 aux Coteaux, au moment du rebroussement de la rame. « C’est la deuxième fois que cela nous arrive depuis 2006 », constate Philippe Chervy qui insiste sur le fait que ce type d’incident « survient en général en hiver, là c’est par temps de chaleur. On fait des analyses et une campagne de contrôle sur toutes les aiguilles de rebroussement du réseau ». Là aussi Soléa entend vérifier avec le fournisseur - le même que pour les rails - qu’il n’est pas responsable de cette casse.
Mettons à part, l’accident survenu dimanche soir (DNA du 29 août) quand une voiture a été projetée par une autre voiture sur la voie du tramway, boulevard Stoessel. Le véhicule a pu être dégagé avant le passage d’une rame du tram-train, le trafic n’a finalement pas été perturbé longtemps et la plateforme n’a pas eu à souffrir de cette incursion automobile intempestive.
E.Ch

Page 1 sur 1 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/