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[Tram] Capacité des rames http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=222 |
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Auteur: | Jojo [ lundi 26 septembre 2011 22:07 ] |
Sujet du message: | [Tram] Capacité des rames |
Bonsoir, Vous l'aurez peut-être remarqué, il n'y a pas besoin de 300 personnes pour qu'une rame Citadis ait l'air d'être pleine (c'est aussi valable pour les Eurotram, d'ailleurs). La plupart des gens restent près des portes pour pouvoir descendre, et chaque module porteur ne transporte guère plus de passagers que ses 16 places assises, du fait de son allée très étroite. Comme on ne peut pas refaire le tram avec un gabarit de 2,65m, il faudrait trouver d'autres moyens de fluidifier la circulation a bord pour mieux répartir les moutons euh non, les "voyageurs"... Je propose par exemple d'installer les 2 banquettes dos à dos et non face à face dans les 2 caisses centrales, et de les remplacer par des strapontins dos aux vitres (comme à Mulhouse) des deux côtés dans les caisses extrêmes, pour faire de la place aux vélos, UFR et clients avec des valises. Bon, ça ne résout pas vraiment le problème de fond, mais pour augmenter vraiment la capacité, sans passer à un "Citadis 503", je pense qu'Alstom devrait s'inspirer de l'Incentro ou de l'Eurotram , dont les caisses centrales sont nettement plus longues (2 vitres entre les portes), ce qui, moyennant un aménagement adapté, permet de loger bien plus de monde - quitte à raccourcir un peu les modules porteurs comme sur l'€tram. Un "Citadis 403 NextGen" ainsi conçu ferait environ 50 à 52m (soit la longueur prévue du tram-train de Strasbourg, donc qu'on ne vienne pas me dire que c'est trop long!). |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ lundi 19 décembre 2011 21:54 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Citation: Un "Citadis 403 NextGen" ainsi conçu ferait environ 50 à 52m (soit la longueur prévue du tram-train de Strasbourg, donc qu'on ne vienne pas me dire que c'est trop long!).
Le réseau n'est pas totallement apte à recevoir des rames Tram-Train. Il n'y a que les stations construites pour les extensions 2007 (E) et suivantes (F) qui ont des infras totallement adaptées.Sinon la solution simple, adoptée partout à l'étranger, c'est effectivement tout simplement des sièges/strapontins uniquement dos aux paroies. On pourrait facilement tester une telle configuration sur quelque rames à Strasbourg... A proposer à la CTS par TCA? |
Auteur: | ORTF [ jeudi 05 janvier 2012 15:23 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Bonjour Cela peut s'envisager sur les caisses sans organe de roulement, entre les portes, pour élargir le couloir. Mais sur les caisses courtes, du fait des coffres destinés à laisser la place nécessaires aux organes de roulement, il n'y a pas de marge de manoeuvre. Par rapport aux nantaises (ou aux berlinoises), il n'y a pas beaucoup de différences : ce n'est pas la longueur des modules qui fait la capacité, c'est plutôt la longueur de la rame. Là où les Citadis 403 perdent de la surface, c'est sur les extrémités du fait de la taille des cabines et de la position des bogies extrêmes. ORTF |
Auteur: | Jojo [ jeudi 05 janvier 2012 18:08 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Le nouveaux Citadis équipés du bogie Ixège ont bien une allée centrale plus large que les précédents dans les modules porteurs... J'y ai un peu réfléchi, et je pense que l'allongement des caisses intermédiaires est bien la meilleure solution pour les futurs trams de Strasbourg: des caisses intermédiaires plus longues (style Eurotram, Incentro ou encore CAF Urbos 3 version Nantes), mais avec le même aménagement que celui des Citadis (2 paires de sièges qui se font face, mais qui seraient alors assez éloignés des portes pour fluidifier la circulation, car la plateforme serait plus "large") permettraient a une dizaine de personnes supplémentaire d'y entrer (par caisse): En supposant l'allongement par caisse à 1m, on a une augmentation de surface de plus de 2m² et des espaces plus accessibles à côté des sièges (voire leur suppression), soit 40 places supplémentaires par rame, pour une longueur de 49m environ. Si on s'autorise un peu plus (53m grand maximum, mais plutôt 51 pour peu qu'on raccourcisse un peu le nez par rapport à celui des 403), on a des caisses 2m plus longues, on gagne à chaque fois plus de 4m² soit 15 personnes, les passages plus larges dans les modules porteurs permettent au moins de compenser leur raccourcissement (qui visiblement n'empêche pas d'y mettre 2 fois 2 sièges dos à dos dans le Flexity marseillais), on a ainsi gagné 60 a 80 places (en supprimant des sièges dans les caisses intermédiaires) par rapport aux Citadis 403. On aurait donc près de 370 places en 51m... |
Auteur: | ORTF [ jeudi 05 janvier 2012 19:02 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Bonsoir Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche car dans la version ci-dessus, on considère acceptable la longueur des rames, ce qui n'est pas forcément réaliste puisque cela suppose d'avoir le linéaire de remisage qui va bien et les quais adaptés. A propos des Citadis à bogie Ixège, la différence n'est pas particulièrement flagrante et pour l'instant, il faut attendre de voir les motrices d'Aubagne. Par ailleurs, créer une distance allongée entre deux portes ne concourt pas à la performance des échanges : sur un matériel urbain, le nombre, la largeur et la disposition des portes sont des données essentielles dans la conception d'un matériel roulant. Ecarter les portes, ce n'est pas souhaitable dans l'objectif de maîtrise des temps d'arrêt qui est un élément essentiel de la vitesse commerciale, donc du dimensionnement de l'offre et des coûts d'exploitation. ORTF |
Auteur: | boomerang [ jeudi 05 janvier 2012 19:58 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Citation: Cela peut s'envisager sur les caisses sans organe de roulement, entre les portes, pour élargir le couloir.
Oui et c'est bien la seule solution pour les Citadis à l'heure actuelle.Et puis mine de rien, certes on supprime 16 places assises en HP mais on gagne beaucoup de place de debout ... et sur la A ou C le matin, ce n'est pas de refus ! |
Auteur: | Jojo [ jeudi 05 janvier 2012 20:03 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Le Citadis a bogie Ixège est déjà en service... cf: http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=16&t=282 De plus on constate que les articulations sont élargies, ce qui facilite également la circulation à bord. Certes, le taux d'échange (proportion de portes rapporté à la longueur (utile?) de la rame) serait plus faible que celui des Citadis, mais il faut tenir compte de l'élargissement des plate-formes (des deux côté, grâce à l'éloignement des sièges et à l’intercirculation élargie) qui fluidifierait les flux entrant/sortants. de plus, il est peut-être possible d'élargir un peu les portes, jusqu'à 1,5m environ... Bien sûr, il ne faut pas oublier la contrainte du remisage et de l'entretien, mais à supposer que 50m soient acceptables à UPC et/ou UPK... Les quais font généralement plus de 45m (les autres, y compris les Halles par exemple, peuvent être allongés facilement, ce qui peut se faire en même temps que leur réhaussement), ce qui serait suffisant, en laissant dépasser l'arrière (et éventuellement l'avant) hors des quais... (le miroir d'observation des quais, ce n'est pas ce qui est le plus difficile à déplacer) |
Auteur: | ORTF [ vendredi 06 janvier 2012 19:04 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Bonsoir Si on élargit les portes, on augmente encore la longueur des rames. Pour mémoire, sur les rames actuelles, les portes simples font 80 cm et les doubles 130 cm. Gagner 20 cm ne change pas grand chose : pour gagner un flux, il faut passer à 165 cm. Les motrices d'Istambul reposent sur une architecture différente de 29 m avec 2 portes doubles sur des grandes caisses. L'absence de porte derrière la loge repose la même question que sur le TFS. ORTF |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 06 janvier 2012 19:05 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Vous pensez quoi des Citadis actuels au niveau du bruit ? |
Auteur: | Antoine Marinot [ vendredi 06 janvier 2012 19:11 ] |
Sujet du message: | Re: Capacité des CITADIS |
Ils sont globalement silencieux, sur n'importe quel réseau. Et bien plus silencieux que les eurotrams. |
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