TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[TGI] Rénovation du Tribunal de Grande Instance
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=223
Page 1 sur 1

Auteur:  Fool [ jeudi 29 septembre 2011 08:12 ]
Sujet du message:  [TGI] Rénovation du Tribunal de Grande Instance

Voilà un projet qu'il faudra suivre de près :
Citation:
Strasbourg / Ré novation du tribunal de grande instance
Réunion publique le 6 octobre

La mairie de Strasbourg tiendra le 6 octobre une réunion publique de présentation des travaux annoncés dans le quartier du tribunal, au parking Kroely et au palais de justice. Quatre candidats ont été retenus dans le dossier de rénovation du TGI. Leurs noms devraient être connus la semaine prochaine.

Le 20 septembre 2010, Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, était venue à Strasbourg annoncer le lancement des travaux de rénovation du tribunal de grande instance, chiffrés à 63 millions d’euros. Cette décision était attendue depuis longtemps par l’ensemble du monde judiciaire.
Le candidat retenu connu au printemps 2012

A la suite de cette visite ministérielle, quatre-vingt-six entreprises – ou groupements d’entreprises – ont répondu à l’appel d’offres de l’Apij (Agence publique pour l’immobilier de la justice). Plusieurs professionnels étrangers ont d’ailleurs candidaté à ce concours lancé à l’échelle européenne.

Il y a dix jours environ, une réunion entre services de la Chancellerie et de la Ville a permis de sélectionner les quatre finalistes retenus. A eux, désormais, « d’élaborer un projet selon le cahier des charges », développe le premier adjoint au maire Robert Herrmann. Seul « l’un d’eux aura l’honneur de conduire les travaux ».

« Les candidats désignés vont recevoir dans les jours à venir un dossier plus complet sur le programme du palais (*) », confie Benoît Rault, président du tribunal de grande instance de Strasbourg. Leurs noms seront publiés au courant de la semaine prochaine par l’Apij qui garde la mainmise sur le dossier.

« Ils auront jusqu’en janvier pour déposer leur projet. En janvier ou en février, un deuxième jury va se réunir et va retenir l’un des quatre candidats, poursuit le magistrat. Ce candidat, désigné au printemps 2012, va travailler pendant un an. » Ce sera alors le temps des permis de construire et des appels d’offres.

A l’été 2013, l’ensemble du personnel du tribunal de grande instance - 85 greffiers et fonctionnaires et 50 magistrats - devrait déménager. « Il a été question un temps d’un déménagement en deux temps. Aujourd’hui nous sommes sur l’idée d’un relogement complet », indique Benoît Rault. Les travaux pourraient débuter au plus tard à l’automne 2013. Le nouveau palais de justice devrait ainsi entrer en fonction début 2016.
L’éventuelle fermeture de la rue Finkmatt en débat

Le dossier est désormais assez avancé pour que les services municipaux tiennent une réunion publique d’information des riverains. Celle-ci se tiendra le jeudi 6 octobre au Palais des fêtes à 18 h 30. Elle permettra d’évoquer le calendrier des travaux et les contraintes liées au futur chantier de rénovation-extension du palais de justice, mais aussi du parking Kroely, situé rue du Fossé-des-Treize et appelé à accueillir de l’immobilier haut de gamme – ce chantier doit débuter à la fin de l’année. Les deux projets étant très proches, « personne n’aurait compris que l’on évoque l’un sans évoquer l’autre », note le premier adjoint.

La question de l’éventuelle fermeture de la rue Finkmatt durant cette délicate période de travaux sera sans nul doute abordée. Pour l’heure, elle n’est pas tranchée et elle ne le sera sans doute pas avant le choix du projet retenu. Mais une hypothèse se fait jour : l’occupation de tout ou partie du parvis du palais de justice par des locaux provisoires durant la durée des travaux.

Céline Lienhard et Aurélien Poivret

(*) Parmi les normes définies par la Chancellerie : la surface utile d’un bureau pour une personne est de 12 m 2. Une salle d’audience de cabinet doit pouvoir contenir cinq à six personnes, une salle d’audience civile une quarantaine de personnes, une salle correctionnelle simple 80 personnes, une salle correctionnelle plus grande 120 et une cour d’assises 200 personnes.
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/57 ... -6-octobre

Fool ;)

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 16 mars 2012 12:09 ]
Sujet du message:  Re: [Strasbourg] Rénovation du Tribunal de Grande Instance

C'est pour bientôt !
Citation:
Justice Le Garde des Sceaux était en visite à Strasbourg jeudi

En raison de sa vétusté, le palais de justice du quai Finkmatt va faire l'objet d'une vaste rénovation. Sa façade sera conservée, mais l'intérieur sera démoli et reconstruit. « Le calendrier sera tenu », a indiqué, jeudi, le Garde des Sceaux, Michel Mercier, en visite à Strasbourg. L'opération sera couverte à hauteur de 9 millions d'euros par les collectivités et de 54,2 millions par l'Etat. « Le préfet est en train de finaliser la convention financière, précise le ministre. Un jury désignera le 22 mars le maître d'œuvre du chantier. »
Si les choses suivent leur cours, le tribunal devrait être transféré provisoirement dans des préfabriqués, installés sur le parvis du palais et rue Finkmatt, « entre août et décembre 2013, précise son président Benoît Rault. Le premier coup de pioche dans le palais sera donné à la fin 2013. Les travaux dureront deux ans, deux ans et demi », afin de permettre sa réouverture fin 2016-début 2017.
Philippe Wendling
http://www.20minutes.fr/article/899147/ ... tot-renove

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 31 mars 2012 09:11 ]
Sujet du message:  Re: [Strasbourg] Rénovation du Tribunal de Grande Instance

Et voilà le gagnant !
Citation:
Le projet espagnol retenu
Image
L’architecte espagnol Jordi Garcés, qui a notamment mené la réhabilitation du musée Picasso de Barcelone en 2011, vient d’être désigné par le jury de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij) pour réaliser les travaux de restructuration-extension du palais de justice de Strasbourg. Le projet catalan s’est démarqué de ses trois concurrents, parmi lesquels figurait le cabinet colmarien Mongiello et Plisson, tant au niveau de sa « grande fonctionnalité » que de sa « qualité architecturale ».

Les travaux, estimés par la Chancellerie à 63,2 millions d’euros, démarreront au quatrième trimestre 2013. Un vaste patio central sera créé à l’intérieur du tribunal. Répartis sur trois niveaux, les cabinets des juges et les salles d’audience seront installés tout autour. La salle des assises, actuellement délocalisée dans l’annexe du TGI place d’Islande, sera aménagée sous le toit.

La mise en service du tribunal dans sa nouvelle version est programmée pour fin 2016.

Coût des travaux : 63,2 millions d’euros

Surface du tribunal après travaux : 7 500 mètres carrés

Début du chantier : 4 ème trimestre 2013

Mise en service : fin 2016
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... nol-retenu
Citation:
Réhabilitation du palais de justice Un Catalan pour redessiner le tribunal
Image
L’Agence publique pour l’immobilier de la justice vient de dévoiler le lauréat du concours pour la réhabilitation du tribunal de grande instance de Strasbourg. L’architecte espagnol Jordi Garcés l’a emporté aux dépens des trois autres projets en lice. Le cabinet catalan a notamment réalisé les travaux d’extension du musée Picasso de Barcelone.

Image
Les murs de la salle des pas perdus seront percés pour ouvrir sur un patio intérieur. Photos cabinet Jordi Garcés

Depuis quelques jours, le microcosme judiciaire strasbourgeois était suspendu à la décision de l’Agence pour l’immobilier de la justice (Apij), dont le jury s’est réuni le 22 mars. Les projets des quatre finalistes du concours de maîtrise d’œuvre lancé il y a tout juste un an en vue de la restructuration-extension du TGI de Strasbourg – et qui avait suscité pas moins de 84 candidatures – ont été passés au crible par les examinateurs. L’architecte barcelonais Jordi Garcés a décroché la timbale haut la main, évinçant notamment le projet porté par le cabinet colmarien Mongiello et Plisson.

Un vaste patio central rempli de verdure

« Son projet pour le palais de justice de Strasbourg répond aux exigences fonctionnelles, techniques et financières », tout en mettant en valeur son aspect patrimonial, indique l’Apij dans un communiqué. La surélévation datant de 1978 va être supprimée pour être reconstruite vers l’intérieur du bâtiment. Si bien que l’édifice du quai Finkmatt va être « rétabli dans son aspect initial », se réjouit le président du TGI Benoît Rault. La coque du bâtiment retrouvera ainsi l’allure qui était la sienne en 1897. Quant à la partie avant du tribunal et l’ensemble de la façade, classés monuments historiques, elles ne seront pas concernées par les travaux.

Comme l’avaient également envisagé ses trois concurrents, Jordi Garcés va gagner en surface utile sur l’emplacement de l’actuelle cour intérieure. L’architecte envisage de percer les murs situés au fond de la salle des pas perdus pour créer un vaste patio central rempli de verdure, autour duquel s’élèveront les bureaux et salles d’audience répartis sur quatre niveaux. Les cabinets des juges aux affaires familiales, juges d’application des peines et juges des enfants seront installés au rez-de-chaussée. Au premier étage, on trouvera les trois salles d’audience civiles. Puis quatre salles d’audience correctionnelles au deuxième. Au troisième étage, enfin, une salle d’assises ultramoderne sera installée sous des toitures inclinées contemporaines laissant passer la lumière du jour.

« En général, on construit les palais de justice autour d’une salle d’assises majestueuse, indique Benoît Rault. Ce qui m’a séduit dans ce projet, c’est que l’architecte a renversé la conception du bâtiment en mettant tout ce qui se déroule en public en bas. » Les salles d’audience, empilées là où se trouve actuellement la cour intérieure, seront desservies par trois ascenseurs grande capacité. Quant à la salle des pas perdus, aujourd’hui sombre et assez inhospitalière, elle bénéficiera grâce au patio d’un puits de lumière naturelle.

Certains points de détail restent à ajuster par l’architecte catalan, notamment pour qu’aucune salle d’audience ne soit aveugle.

Les travaux, dont le coût a été chiffré par la Chancellerie à 63,2 millions d’euros, devraient démarrer à l’automne 2013, après l’organisation d’un appel d’offres. Le tribunal dans sa nouvelle configuration devrait entrer en service fin 2016. Grâce à une surface utile d’au moins 7 500 m 2, il sera en mesure de réintégrer les services délocalisés depuis 2007 place d’Islande. Les juges et greffiers des chambres commerciales et civiles, ainsi que la cour d’assises, retrouveront ainsi le quai Finkmatt.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... 56F#galery

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 24 août 2013 08:15 ]
Sujet du message:  Re: [TGI] Rénovation du Tribunal de Grande Instance

Les Amis du Vieux Strasbourg ont déposé un recours contre le projet... Ce qui risque de retarder le chantier malheureusement.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... construire

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 16 décembre 2013 11:21 ]
Sujet du message:  Re: [TGI] Rénovation du Tribunal de Grande Instance

Le recours a été rejeté, le chantier prend forme.

Les installations "provisoires" (quelques années tout de même) sont en cours d'installation sur le parvis du tribunal.

Page 1 sur 1 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/